Étiquetage de sécurité

Consommateurs, producteurs et distributeurs s’intéressent de plus en plus à l’étiquetage des denrées alimentaires: les acteurs du secteur agroalimentaire souhaitent communiquer au consommateur potentiel les caractéristiques de leurs produits et de nombreux consommateurs veulent avoir des renseignements pour les aider à choisir des produits dont les caractéristiques correspondent à leurs besoins ou sont compatibles avec leurs valeurs.

Les pouvoirs publics veulent que les renseignements fournis sur les emballages soient utiles, dignes de foi et présentés clairement, de façon à ne pas induire le consommateur en erreur.

Lorsqu’il est obligatoire, l'étiquetage permet de communiquer des mises en garde, des instructions et d'autres types d'informations que les autorités chargées de la réglementation jugent importantes pour le bien-être du consommateur. Les autorités publient aussi des indications sur l'étiquetage facultatif. La FAO pour sa part:

•      donne des conseils aux autorités compétentes en vue de l’élaboration de réglementations nationales sur l'étiquetage, qui soient conformes aux directives du Codex et qui correspondent aux besoins du pays;

•           apporte son appui à des programmes qui visent à aider les consommateurs à bien comprendre ce qui est indiqué sur les étiquettes.

Liens connexes

Éducation, information et communication avec le public

dernière mise à jour:  mardi 3 septembre 2013