Prospection conjointe à la frontière entre le Yémen et l’Arabie Saoudite (janvier 2004)
Une prospection de cinq jours a eu lieu des deux côtés de la frontière entre le Yémen et l’Arabie Saoudite, sur la côte de la mer Rouge qui est une importante zone de reproduction du Criquet pèlerin. L’équipe conjointe était composée de trois agents anti-acridiens venant de chaque pays et d’un expert acridologue du siège de la FAO.
La zone étant relativement petite (40 km d’Ouest en Est sur 20 km du Nord au Sud) et pouvant être prospectée en un ou deux jours, les zones adjacentes firent également l’objet d’un suivi cette année. Cela a donné davantage de temps pour introduire et mettre en pratique les nouvelles techniques (eLocust2, SPOT-VGT, modem satellitaire), ainsi que pour évaluer l’état de l’habitat et la situation acridienne. L’équipe a réalisé 23 arrêts en trois jours de prospection.
Au Yémen, aucun criquet n’a été observé le long de la frontière, où la végétation était très sèche en raison de l’absence de précipitations récentes. Environ 50 km au sud de la frontière, la végétation devenait plus verte près de l’oued Hayran. Des ailés solitaires isolés furent observés à environ 160 km au sud de la frontière, en quelques sites au nord-est de Hodeidah, où la végétation était verte et où de bonnes pluies étaient tombées les 7 et 8 décembre 2003.
En Arabie Saoudite, aucun Criquet pèlerin n’a été observé le long des plaines côtières entre la frontière et Jizan (50 km), où la végétation était verte. L’équipe a prospecté à fond, jusqu’à la frontière avec le côté saoudien sur toute sa longueur, de la mer aux contreforts côtiers (40 km). Il existe un no man’s land vide (zone conjointe) entre l’Arabie Saoudite et le Yémen, d’environ 2 à 5 km de large. L’équipe fut autorisée à prospecter cette zone sous escorte militaire. La végétation y était très sèche et aucun Criquet pèlerin n’y a été observé.
Le 14 janvier, une pluie modérée est tombée tout au long de la journée le long de la frontière et dans les zones adjacentes du Yémen (vers le nord à partir d’Hodeidah) et d’Arabie Saoudite (vers le sud à partir de Jizan). Il s’agissait de la première pluie depuis plusieurs mois. Ces précipitations furent plus fortes près de Midi et Harad (Yémen), entre Harad et l’oued W. Taashshaw (au nord d’At Tuwal) et dans la zone conjointe. Les oueds Harad, bin Abdullah et Taashshaw ont rapidement coulé et inondèrent les zones adjacentes, indiquant que des pluies plus fortes étaient tombées dans les montagnes voisines. Des étendues d’eau furent observées en beaucoup d’endroits dans les plaines.