FAO :: Locust Watch :: Activités :: Séminaires et ate... :: RO :: EMPRES/Région occ... :: Metarhizium
L'emploi du Metarhizium en lutte contre le Criquet pèlerin
 

Cette partie de l’Atelier a été conduite par M. Douro Kpindou, expert de l’utilisation du Metarhizium en lutte contre les locustes et les sauteriaux. Il a participé à l’Atelier grâce à l’aimable permission de l’IITA, Cotonou, leader dans le développement et l’utilisation du Metarhizium. Ils font partie du consortium Lubilosa.

Le but de cette section de l’Atelier était de familiariser les participants à l’utilisation du Metarhizium (formulé comme produit huileux, le “Green Muscle”) afin qu’ils se sentent à l’aise pour entreprendre des essais de terrain à grande échelle dans leurs pays respectifs. Un objectif du programme d’EMPRES est de promouvoir l’utilisation de ce produit dans les pays affectés par le Criquet pèlerin en complément des pesticides de synthèse.

Le travail a été divisé en trois sections: une discussion sur l’utilisation de ce produit; une application pratique sur le terrain et une discussion des premiers résultats obtenus.

Comme aucune population naturelle de Criquet pèlerin n’était disponible lors de l’application, les insectes produits dans les cages d’élevage à grande échelle d’Akjoujt ont été utilisés. Ils ont été libérés dans la zone cible (une station de 1 hectare) avant le traitement. Il a été montré aux participants comment formuler le produit, l’appliquer et suivre son efficacité.