Les conditions écologiques pourraient rester favorables pendant plusieurs mois dans le Sahara occidental et le nord de la Mauritanie (suite aux pluies de septembre), et dans l'est du Yémen (suite aux inondations d'octobre).
Les bonnes pluies dans le Sahara occidental et le nord de la Mauritanie pourraient permettre le maintien de conditions favorables à la reproduction pendant plusieurs mois.
1 août. Situation normale et calme dans tous les pays
Une reproduction estivale est en cours mais on ne s'attend à aucun développement significatif.
2 juillet. Des essaims pourraient apparaître dans la Corne de l'Afrique
Quelques petits essaims de criquets pourraient se déplacer des hautes terres de l'Éthiopie en direction de l'Ogaden, du nord de la Somalie et peut-être du sud du Yémen début juillet.
2 juin. Reproduction dans l'est de l'Éthiopie?
Une vigilance accrue est requise en Éthiopie pour détecter toute reproduction et menace potentielle aux cultures dans l'Ogaden.
5 mai. Essaims en Éthiopie; bandes larvaires en Arabie Saoudite et en Iran
Menace potentielle aux cultures dans le sud de l’Éthiopie et le sud-est de l’Iran, ainsi qu’aux fermes irriguées en bordure nord du Croissant vide, en Arabie Saoudite.
4 mars. Essaims en Éthiopie; d’autres essaims envahissent l’Arabie Saoudite et l’Iran
Menace aux cultures dans le sud de l’Éthiopie et le sud-est de l’Iran. Risque plus faible d’essaims affectant les zones voisines du Soudan, de l’Érythrée, de Djibouti, de la Somalie, du Yémen, d’Oman et du Pakistan.