6 décembre. Opérations de lutte contre des bandes larvaires et des essaims en Mauritanie
La résurgence actuelle se poursuit dans le centre de la Mauritanie où des bandes larvaires et de petits essaims récemment formés sont en cours de traitement par des équipes terrestres entre Tidjikja, Boutilimit et Akjoujt. Une autre génération de reproduction a eu lieu dans cette zone. On s’attend à ce que de petits essaims se déplacent de cette zone vers le nord de la Mauritanie et le sud du Maroc au cours des prochaines semaines. Une reproduction peut avoir lieu avant la fin de l’année dans les zones où des pluies sont tombées. Les infestations ont diminué dans le nord du Mali où seuls des criquets en effectifs non significatifs sont encore présents. Dans les plaines côtières de la mer Rouge, les effectifs acridiens augmenteront dans les zones où de bonnes pluies sont tombées pour le deuxième mois consécutif. Jusqu’à présent, seuls de faibles effectifs ont été signalés au Soudan mais des criquets peuvent être présents en Arabie Saoudite, au Yémen et en Érythrée. Ailleurs, des ailés isolés sont présents dans le sud de l’Égypte et le nord de la Somalie.
9 novembre. Bandes larvaires en Mauritanie et dans le nord du Mali
Une petite résurgence s’est développée dans le centre de la Mauritanie où des pluies supérieures à la moyenne sont tombées, et des larves ont commencé à former quelques petites bandes. Il se peut qu’une résurgence de même type soit en cours dans le nord du Mali. Au cours de la période de prévision, des groupes et peut-être quelques petits essaims pourraient se former dans ces deux pays. Ceux du nord du Mali vont probablement se déplacer vers le sud de l’Algérie et le nord de la Mauritanie. Ailleurs, une reproduction à petite échelle a eu lieu dans le centre du Soudan et des ailés isolés étaient présents sur la côte de la mer Rouge au Yémen, dans le nord-ouest de la Somalie et le long de la frontière indo-pakistanaise. Au cours de la période de prévision, des ailés en faibles effectifs vont probablement apparaître dans les plaines côtières de la mer Rouge, où les conditions sont déjà favorables à la reproduction.
10 octobre. Nouvelles signalisations de quelques essaims et bandes larvaires au nord du Mali
De nouvelles signalisations reçues du Mali depuis la parution du dernier bulletin FAO sur le Criquet pèlerin (No. 264 du 4 octobre) indiquent que quelques bandes et essaims sont présents dans le nord. Certains essaims pourraient se déplacer en novembre vers les zones adjacentes du sud de l’Algérie et du nord de la Mauritanie. Ces pays et leur Commission sont encouragés à entreprendre des prospections régulières et tenir la FAO informée. Pour l’instant, les autres régions ne sont pas affectées.
5 octobre. Situation calme dominante
En dépit de bonnes précipitations et de conditions favorables à la reproduction dans plusieurs zones de reproduction estivale d’Afrique de l’Ouest, la situation relative au Criquet pèlerin a continué à rester calme en septembre. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs et une reproduction à petite échelle ont été signalés en Mauritanie. Des ailés isolés étaient présents dans le nord de la Somalie et le long de la frontière indo-pakistanaise. Plus de 3 000 hectares d’ailés et de groupes larvaires ont été traités dans quelques oasis du sud de l’Égypte. Au cours de la période de prévision, la végétation commencera à se dessécher et, dans quelques sites, ces ailés pourraient se concentrer puisqu’ils commencent à se déplacer des zones de reproduction estivale vers les hivernales. Cette année, on s’attend à ce que ce déplacement s’effectue à très petite échelle.
5 septembre. Situation toujours calme malgré de bonnes conditions de reproduction
Bien que les conditions soient favorables à la reproduction dans plusieurs parties du nord du Sahel, en Afrique, et le long de la frontière indo-pakistanaise, aucune infestation acridienne significative n’a été signalée à ce jour et seule une reproduction à petite échelle est en cours dans le sud de la Mauritanie. Des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents le long de la frontière indo-pakistanaise, dans le nord de la Somalie et dans le centre du Niger. Une reproduction à une échelle petite et non menaçante peut avoir lieu dans des parties de ces zones ainsi qu’au nord du Mali et au Soudan au cours des prochaines semaines. Au Maroc, des opérations de lutte limitées ont été réalisées contre des groupes de larves et de jeunes ailés début août.
Au Maroc, des opérations de lutte limitées ont été réalisées contre des groupes de larves et de jeunes ailés. Des ailés en faibles effectifs sont présents dans quelques sites du sud-est de l’Algérie, du sud de la Mauritanie, du centre du Soudan, du nord de la Somalie et le long de la frontière indo-pakistanaise. Hormis en Algérie et au Maroc, les conditions de reproduction sont favorables dans la plupart de ces zones et des pontes à petite échelle pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines.
5 juillet. Situation toujours calme
Seuls quelques ailés en nombre non significatif ont été signalés dans le nord-ouest de la Mauritanie, le centre du Niger, le sud-est du Maroc, l’Égypte et le nord de la Somalie. Les conditions de reproduction sont en cours d’amélioration dans le nord du Sahel, du Mali au Soudan, où des pontes à petite échelle peuvent avoir lieu au cours des prochaines semaines.
8 juin. Retour au calme dans toutes les zones
Seules des populations isolées et non significatives de Criquet pèlerin sont signalées jusqu’à présent dans quelques sites du nord de la Somalie et de l’ouest du Pakistan. Des pluies précoces sont tombées dans l’intérieur du Soudan et le sud de l’Algérie. Des signalisations isolées d’un petit groupe de criquets dans le centre de la Mauritanie et d’autres du sud-ouest du Maroc suggèrent que ces ailés se déplacent des zones de reproduction printanière du nord de la Mauritanie vers les zones de reproduction estivale du sud de ce pays. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
Les traitements terrestres contre des bandes larvaires sont terminés dans le nord de la Mauritanie où seuls persistent des criquets en faibles effectifs. Comme la végétation continue à se dessécher, ces criquets se déplaceront vers les zones de reproduction estivale du sud de la Mauritanie. Des opérations de lutte sont en cours contre de petites infestations de bandes larvaires dans le sud-est de l’Algérie et dans les zones adjacentes du sud-ouest de la Libye. Il n’y a aucune signalisation d’une activité significative dans d’autres pays à cause des conditions sèches, défavorables à la reproduction.
4 avril. Bandes larvaires dans le nord de la Mauritanie
Les traitements terrestres se sont intensifiés dans l’extrême nord de la Mauritanie, où davantage de bandes larvaires ont été trouvées suite à une précédente reproduction près de Bir Moghrein. De petits essaims pourraient se former vers la fin du mois. Des densités élevées d’ailés ont été observées en ponte à la frontière algéro-libyenne. Éclosions et formation de bandes larvaires vont probablement avoir lieu dans les prochaines semaines. Ailleurs, les conditions de reproduction exceptionnellement sèches prédominent et la situation acridienne reste calme.
10 mars. Reproduction et opérations de lutte dans le nord de la Mauritanie
Bien que des opérations de lutte à petite échelle soient en cours contre des groupes d’ailés dans l’extrême nord de la Mauritanie, elles n’ont pas pu empêcher les pontes qui ont commencé la dernière semaine de février. La situation est attentivement suivie et les éclosions devraient commencer à la mi-mars. Des ailés isolés sont présents au Niger. Des conditions défavorables à la reproduction prédominent le long des deux côtés de la mer Rouge, sauf dans une zone de la côte méridionale du Soudan, où une reproduction à petite échelle est en cours. Ailleurs, la situation reste calme.
23 février. Situation calme prédominante
Des ailés en faibles effectifs continuent à être dispersés à travers l’extrême nord de la Mauritanie. Certains d’entre eux ont été observés en accouplement et on s’attend à des éclosions à petite échelle vers la fin du mois. Les conditions deviennent défavorables à la reproduction le long des deux côtés de la mer Rouge avec le dessèchement de la végétation suite à l’absence de récentes précipitations. En conséquence, aucun développement significatif n’est pas probable. Ailleurs, la situation reste calme.
9 février. Suivi attentif de l’amélioration de la situation dans le nord de la Mauritanie
Des ailés sont dispersés à travers l’extrême nord de la Mauritanie suite à une reproduction issue d’une récente résurgence plus au sud, près de Nouakchott. Pour l’instant, la situation n’est pas menaçante mais est attentivement suivie par les équipes nationales. Il n’y a pas d’évidence que cette situation se soit étendue aux pays voisins, Algérie et Maroc. Dans les zones de reproduction hivernale de la mer Rouge, seule une reproduction à petite échelle a été jusqu’à présent détectée dans les plaines côtières du Soudan. Ailleurs, la situation est calme.
11 janvier. Fin de la résurgence au Mali mais une deuxième en cours en Mauritanie
Dans le nord du Mali, la résurgence se termine suite aux opérations de lutte et à la migration des ailés. Par contre, une autre résurgence s’est développée dans le nord de la Mauritanie, où des traitements sont en cours. Il existe une possibilité que les infestations actuelles s’étendent vers les zones voisines du sud du Maroc et de l’ouest de l’Algérie. Sur les côtes de la mer Rouge, on pense qu’une reproduction à petite échelle a commencé dans quelques sites du Soudan, de l’Égypte, de l’Érythrée, de l’Arabie Saoudite et du Yémen. Ailleurs, la situation est calme.