4 décembre. Reproduction à petite échelle attendue le long des côtes de la mer Rouge
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays et on ne s’attend à aucun développement significatif en décembre.
Dans la Région occidentale, des ailés solitaires isolés sont présents dans des parties du nord-ouest de la Mauritanie, du nord du Niger, l'Algérie et du nord-est du Tchad ; une reproduction à petite échelle est en cours dans quelques sites mais les effectifs acridiens restent faibles et insignifiants. Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu si les pluies tombent dans le nord-ouest de la Mauritanie et le Sahara occidental. Les effectifs acridiens diminueront dans le nord du Sahel tandis que quelques ailés épars vont probablement persister dans des parties du nord du Mali et du Niger.
Dans la Région centrale, des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans quelques sites des zones de reproduction hivernale, le long de la côte de la mer Rouge, au Yémen et au Soudan. Une reproduction à petite échelle aura lieu en décembre le long des deux rives de la mer Rouge, en particulier sur les plaines côtières en Arabie saoudite, où de fortes pluies sont tombées le mois dernier.
Dans la Région orientale, aucun criquet n’est présent et on ne s’attend à aucun développement significatif au cours du prochain mois.
Situation actuelle et menace.
3 novembre. Reproduction à petite échelle en cours mais persistance d’une situation calme
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme.
Les pluies saisonnières ont pris fin dans les zones de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’ouest et du Soudan ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, la végétation est quasiment sèche et les effectifs acridiens ont diminué avec seules quelques petites infestations persistant dans le nord du Niger, l’extrême sud de l’Algérie, le sud de la Mauritanie et dans le Cholistan, au Pakistan.
La plupart des ailés issus de la reproduction estivale se sont déplacés du sud de la Mauritanie vers la partie occidentale du pays, où une reproduction à petite échelle est en cours mais les effectifs acridiens restent faibles. On s’attend à ce que cette reproduction se poursuive en novembre et puisse s’étendre au nord-ouest de la Mauritanie et aux zones adjacentes du sud du Sahara occidental.
Dans les zones de reproduction hivernale le long des plaines côtières de la mer Rouge, on s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle commence au Soudan et en Arabie saoudite en novembre, entraînant une faible augmentation des effectifs acridiens. Une reproduction est probablement déjà en cours sur la côte du Yémen mais cela n’a pas été confirmé car les prospections de terrain ne peuvent pas être réalisées en raison de l’insécurité. En Érythrée, une deuxième génération de reproduction est vraisemblablement en cours dans une zone sur la côte de la mer Rouge, près de Massawa, où de bonnes pluies sont tombées depuis mai. Cela continuera en novembre, entraînant une augmentation des effectifs acridiens avec la possibilité de formation de petits groupes. Une stricte vigilance est nécessaire.
Situation actuelle.
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme dans tous les pays.
Malgré de bonnes pluies et des conditions de reproduction favorables au cours des derniers mois, très peu de criquets ont été détectés lors des récentes prospections dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, en Afrique de l’Ouest et au Soudan, ainsi que de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise.
En Mauritanie, des ailés en faibles effectifs se sont déplacés du sud à l’ouest du pays, où une reproduction à petite échelle s’amplifiera en octobre et pourrait s’étendre aux zones du Sahara occidental, où de bonnes pluies sont tombées depuis la mi-septembre.
Des ailés en faibles effectifs se déplaceront au Soudan, de l’intérieur aux zones de reproduction hivernale situées sur la côte de la mer Rouge, où une reproduction à petite échelle aura lieu ; une reproduction de même type aura aussi lieu sur les côtes du Yémen, de l’Arabie saoudite et de l’Érythrée et peut-être du sud-est de l’Égypte à partir d’octobre.
Situation actuelle.
La situation actuelle relative au Criquet pèlerin reste calme en Afrique, au Proche Orient et en Asie du Sud-Ouest.
Malgré de bonnes pluies et des conditions favorables à la reproduction, seuls des criquets solitaires en faibles effectifs sont actuellement présents dans les aires de reproduction estivale du Sahel septentrional en Afrique de l’ouest et au Soudan, dans l’intérieur du Yémen et de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise.
On s’attend néanmoins à ce que les effectifs acridiens augmentent légèrement au cours du mois de septembre avec la poursuite de la reproduction de la Mauritanie au Soudan, dans l’intérieur du Yémen et, à moindre échelle, dans l’ouest de l’Inde et les zones du Pakistan adjacentes à la frontière. Avec le début du desséchement de la végétation à la fin de l’été, les criquets pourront se concentrer et peut-être former quelques très petits groupes sur certains sites.
Des prospections régulières devraient être réalisées dans toutes les zones où cela est possible.
Situation actuelle.
1 août. Poursuite des bonnes pluies dans les aires de reproduction estivale
La situation relative au Criquet pèlerin demeure calme
Des opérations de lutte ont été réalisées en Iran et, dans une moindre mesure, en Algérie où une reproduction à petite échelle avait eu lieu en juin et juillet. Des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans les aires de reproduction estivale de Mauritanie, du Soudan et de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise.
De bonnes pluies sont tombées dans les aires de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’ouest et du Soudan, dans l’intérieur du Yémen et le long de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, on s’attend à une reproduction à petite échelle dans toutes ces zones en août, entraînant une légère augmentation des effectifs acridiens.
Des prospections régulières devraient être réalisées dans toutes les zones où cela est possible.
Situation actuelle.
4 juillet. Bonnes pluies précoces dans les zones de reproduction estivale
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme.
En juin, des opérations de lutte préventive ont été réalisées en Algérie et en Iran contre des infestations localisées de larves et d’ailés. Ailleurs, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans les parties nord et est de l’intérieur du Soudan.
Des pluies exceptionnellement précoces et bonnes sont tombées en juin sur la plupart des zones de reproduction estivale dans le nord du Sahel d’Afrique de l’Ouest et du Soudan, ainsi que de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, les conditions écologiques vont devenir favorables à la reproduction plus tôt que la normale et pourraient permettre deux générations de reproduction estivale cette année, d’autant plus que les actuelles prévisions saisonnières suggèrent des que pluies supérieures à la moyenne tomberont de juillet à septembre dans des parties du Sahel.
Par conséquent, on s’attend à une faible augmentation des effectifs acridiens dans toutes les zones de reproduction estivale en juillet et août. Les prospections terrestres devraient commencer et continuer régulièrement tout au long de l’été dans le cadre des efforts de suivi et d’alerte précoce.
Situation actuelle.
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Des mesures de lutte préventive ont été entreprises récemment contre quelques petits groupes larvaires au sud des monts Atlas, au Maroc et en Algérie. En Asie du Sud-Ouest, des ailés en faibles effectifs et une reproduction localisée ont été signalés dans le sud-est de l’Iran.
En mai, des pluies exceptionnellement bonnes sont tombées dans certaines zones côtières de la mer Rouge à une période où les pluies n’ont généralement pas lieu. Il se peut que les pluies soient particulièrement importantes en Arabie saoudite (Qunfidah-Jizan), au Yémen et en Érythrée, où des prospections complémentaires devraient être réalisées pour suivre la situation. De bonnes pluies sont également tombées dans l’intérieur du Yémen, où il se peut qu’une reproduction à petite échelle ait lieu pendant l’été ainsi que sur le plateau Somali, dans le nord de la Somalie et l’est de l’Éthiopie.
Des pluies précoces sont tombées dans des parties des zones de reproduction estivale au Mali et au Niger ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise. Avec le début des pluies saisonnières, une reproduction à petite échelle entraînera une faible augmentation des effectifs acridiens dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, de la Mauritanie à l’ouest de l’Erythrée. Une situation similaire aura lieu de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise, où les prévisions indiquent que la mousson devrait atteindre le Rajasthan, en Inde, d’ici la fin juin, et le Cholistan, au Pakistan, vers la mi-juillet.
Situation actuelle.
3 mai. Situation acridienne toujours calme mais reproduction printanière limitée encore possible
La situation relative au Criquet pèlerin est actuellement calme. Des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents en Mauritanie, au Maroc, en Algérie, en Égypte et en Iran. La situation continue à être peu claire au Yémen, où les prospections ne peuvent pas être réalisées.
Au cours de la période de prévision, une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans des parties de l’intérieur de l’Arabie saoudite et du Yémen ainsi que dans quelques sites du nord-est du Maroc, du centre de l’Algérie et du sud-est de l’Iran. Bien que cela puisse entraîner une légère augmentation des effectifs acridiens, ceux-ci resteront en-deçà de niveaux menaçants et aucun développement significatif n’est probable.
Des prospections régulières devraient être réalisées durant tout le printemps pour suivre la situation et se préparer pour la période de reproduction estivale.
Situation actuelle.
4 avril. Situation acridienne toujours calme mais reproduction printanière limitée attendue
La situation relative au Criquet pèlerin s’est améliorée en mars et est devenue calme dans tous les pays. Des ailés en faibles effectifs sont présents dans quelques pays et des opérations de lutte terrestre limitées ont été réalisées au Maroc. On s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle ait lieu au printemps dans l’intérieur de l’Arabie saoudite, au Yémen et dans le sud-est de l’Iran, où de bonnes pluies sont tombées en mars. Bien que cela entraînera une légère augmentation des effectifs acridiens, ceux-ci devraient rester en-deçà de niveaux menaçants. Une reproduction printanière aura aussi lieu en Afrique du nord-ouest si davantage de pluie tombe le long du versant méridional des monts Atlas.
Des prospections régulières devraient être réalisées durant tout le printemps pour suivre la situation et se préparer à la période de reproduction estivale.
Situation actuelle.
2 mars. Amélioration de la situation acridienne
La situation relative au Criquet pèlerin s’est améliorée en février. Grâce aux opérations de lutte intensives, les infestations ont diminué le long de la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite, et les populations acridiennes ont décliné sur la côte du Soudan suite au dessèchement de la végétation. En Afrique du nord-ouest, des opérations de lutte limitées ont été réalisées contre quelques groupes résiduels d’ailés dans le nord-ouest de la Mauritanie.
Pendant la période de prévision, les ailés se déplaceront des aires de reproduction hivernale aux aires de reproduction printanière. Cela pourra être particulièrement visible en Arabie saoudite où des groupes d’ailés et peut-être quelques petits essaims pourraient se former sur la côte et se déplacer vers l’intérieur. Une reproduction à petite échelle aura probablement lieu dans le nord de la Mauritanie, le long du versant méridional des monts Atlas, au Maroc et en Algérie, dans la vallée du Nil dans le nord du Soudan ainsi que dans le sud-est de l’Iran mais on s’attend à ce que les effectifs acridiens restent en-deçà de seuils menaçants dans toutes ces zones.
Situation actuelle.
2 février. Opérations de lutte en cours en Arabie saoudite
Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont actuellement en cours en Arabie saoudite, où une résurgence du Criquet pèlerin s’est développée le mois dernier sur la côte de la mer Rouge suite aux pluies exceptionnellement bonnes de l’été dernier. Jusqu’à présent, deux générations de reproduction ont eu lieu sur les plaines côtières, au sud de Jeddah, entre Lith et Jijan, et des groupes et bandes larvaires des derniers stades se sont formés. On s’attend à ce que des groupes d’ailés immatures et peut-être quelques petits essaims se forment au cours des prochaines semaines. Cela sera probablement complété par des éclosions de la troisième génération et la formation de bandes.
La situation est exacerbée par un manque d’opérations de terrain dans les zones côtières adjacentes du Yémen, en raison de l’insécurité qui y règne.
Les infestations resteront confinées à la côte de la mer Rouge de l’Arabie saoudite aussi longtemps que les conditions demeurent favorables mais il existe également un risque que des groupes d’ailés et de petits essaims, s’ils se forment, puissent se déplacer au nord le long de la côte, ainsi que dans les zones de reproduction printanière de l’intérieur avec l’augmentation des températures.
Tous les efforts devraient être entrepris pour suivre de près la situation en augmentant le nombre d’équipes de prospection et pour réaliser des opérations de lutte sûres et efficaces afin de prévenir d’ultérieures reproduction et migration vers les zones de reproduction printanière.
Ailleurs, des opérations de lutte limitées ont été récemment réalisées contre des infestations le long des plaines côtières de la mer Rouge, de part et d’autre de la frontière soudano-érythréenne, ainsi que dans le nord-ouest de la Mauritanie et le sud du Maroc.
Situation actuelle.
25 janvier. Résurgence du Criquet pèlerin en Arabie saoudite
Une résurgence du Criquet pèlerin s’est développée sur la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite, suite aux exceptionnellement bonnes pluies tombées de juillet à mi-septembre 2016. Jusqu’à présent, deux générations de reproduction ont eu lieu sur les plaines côtières, au sud de Jeddah, entre Lith et Jizan, où des opérations de lutte terrestre sont en cours.
La situation a été exacerbée par des prospections irrégulières et incomplètes au cours des derniers mois, ainsi que par l’éventualité que des groupes d’ailés soient probablement arrivés des zones adjacentes du Yémen.
La plupart des actuelles infestations sont constituées de larves de deuxième génération qui ont formé des groupes et de petites bandes. Toutefois, une troisième génération de reproduction est déjà probablement en cours à partir de précoces ailés de la deuxième génération ayant effectué leur maturation et pondu ; on s’attend à ce que les œufs éclosent dans les prochains jours.
Début février, des groupes d’ailés immatures et de petits essaims vont probablement se former à partir des actuelles infestations de bandes larvaires. Cela sera complété par les groupes et bandes que formeront les larves après les éclosions de la troisième génération.
Les infestations resteront confinées à la côte de la mer Rouge aussi longtemps que que les conditions écologiques y demeureront favorables mais il existe également un risque qu’elles puissent s’étendre vers les plaines au nord de Jeddah. Avec le dessèchement de la végétation sur la côte, les ailés se déplaceront dans les zones de reproduction printanière de l’intérieur.
Tous les efforts devraient être entrepris pour suivre attentivement la situation en augmentant le nombre des équipes de prospection et pour réaliser des opérations de lutte sûres et efficaces afin de prévenir d’ultérieures reproduction et migration vers les zones de reproduction printanière.
Situation actuelle en Arabie saoudite.
3 janvier. Diminution des infestations acridiennes en Mauritanie et des résurgences en Érythrée
Grâce aux des opérations de lutte en cours, les infestations du Criquet pèlerin ont diminué en décembre dans les zones affectées par les récentes résurgences en Mauritanie, s’étendant au sud du Maroc, et en Érythrée. Néanmoins, une stricte vigilance devrait être maintenue car les conditions écologiques continuent à être favorables et une autre reproduction va probablement avoir lieu en janvier et en février.
Avec la hausse des températures au cours des prochains mois, des éclosions –avec la possible formation de petits groupes larvaires- auront probablement lieu dans des parties du nord-ouest et du nord de la Mauritanie et les zones adjacentes du sud du Maroc. Les groupes d’ailés actuellement présents vont probablement faire des allers-retours entre les deux pays.
En Érythrée, les opérations de lutte terrestre ont réduit les infestations acridiennes sur la côte centrale et évité les dégâts aux cultures. Toutefois, plusieurs groupes d’ailés se sont déplacés vers la côte septentrionale et pondu, entraînant éclosions et formation de petites bandes larvaires. Quelques groupes d’ailés ont atteint les zones adjacentes sur la côte du Soudan, où une reproduction à petite échelle est en cours et où des opérations de lutte ont été réalisées. Une reproduction est également en cours dans quelques zones le long de la côte de la mer Rouge de l’Arabie saoudite et du Yémen. Des opérations de lutte limitées ont été récemment réalisées dans ces deux pays.
Ailleurs, des ailés en faibles effectifs sont présents en Algérie, dans le nord du Niger et le nord-ouest de la Somalie.
Situation actuelle.