FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2020-2029 :: 2020
2020 Briefs Criquet pèlerin

30 décembre. Première vague d'essaims envahit le Kenya

Le 21 décembre, des essaims immatures du nord sont arrivés pour la première fois dans le nord-est du Kenya où ils ont été observés au sud-ouest de Mandera. Au cours des jours suivants, d'autres essaims sont arrivés le long de la rivière Dawa sur la frontière éthiopienne à l'ouest de Mandera et plus au sud près d'El Wak et de la frontière avec la Somalie. Certains des essaims se sont déplacés en direction de l'ouest vers Wajir et ont atteint l'est du comté de Marsabit le 27 décembre. Des informations font également état de mouvements transfrontaliers près de Moyale. Quelques essaims effectuent leur maturation. On s'attend à ce que davantage d'essaims du nord se propagent aux comtés du nord et du centre. Ailleurs, des bandes larvaires issues d'une reproduction antérieure sont présentes à Marsabit, le long de la rivière Tana près de Garissa et sur la côte près de Lamu.

En Éthiopie, alors que certaines bandes larvaires sont restés dans la région Somali orientale, plusieurs ont effectué leur mue imaginale et ont formé des essaims immatures qui se déplacent au sud de la rivière Shebelle vers le sud et le sud-ouest où ils ont atteint Oromiya (zones Bale et Borena) et SNNP (zone sud Omo). Certains essaims effectuent leur maturation et vont probablement se reproduire.

En Somalie, des éclosions et la formation de bandes larvaires ont commencé sur la côte nord-ouest et dans le nord-est entre Iskushuban et Bosaso dans les zones qui ont reçu de fortes pluies à partir du cyclone Gati et où des essaims ont pondu. Des essaims matures sont toujours présents dans ces deux zones ainsi qu'à l'est de Garowe, où on s’attend à davantage de pontes et d'éclosions dans les zones côtières et des plateaux. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours. Les infestations dans les zones centrales semblent avoir diminué ; cependant, des essaims immatures ont été signalés plus au sud vers la rivière Juba.

Ailleurs, une reproduction est en cours le long des deux bordures de la côte de la mer Rouge. En Arabie saoudite, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et des bandes larvaires sur la côte centrale et dans certaines parties du nord ainsi que contre des groupes d'ailés immatures dans le centre. On s’attend à d'autres éclosions et à la formation de bandes sur la côte entre Jizan et Duba. Au Soudan, des opérations de lutte se poursuivent contre la reproduction dominante le long de la rivière Atbara, près de la frontière avec l’Egypte dans le nord-est et contre des essaims en ponte sur la côte sud de la mer Rouge. En Érythrée, une reproduction est en cours sur la côte nord et quelques essaims immatures ont été observés au sud de Massawa. Au Yémen, des ailés épars sont présents sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden, mais jusqu'à présent, des opérations de lutte ne seront probablement pas nécessaires avant la prochaine génération de reproduction.

Tous les pays devraient maintenir leurs efforts au maximum dans la conduite des opérations de prospection et de lutte nécessaires afin de réduire toute migration et reproduction.

30 décembre. Première vague d'essaims envahit le Kenya
Situation actuelle.

19 décembre. De nouveaux essaims continuent à se former et menacent le Kenya

Des essaims immatures continuent à se former cette dernière semaine dans une vaste zone de reproduction dans l'est de l'Ethiopie et le centre de la Somalie. Bien que des opérations intensives de lutte terrestre et aérienne soient en cours, d’importantes bandes larvaires sont présentes et effectuent leur mue imaginale pour former de nouveaux essaims immatures. On s’attend à ce que ces essaims se déplacent au sud à tout moment vers le sud de la Somalie, le sud de l'Éthiopie et le nord du Kenya. Le 17 décembre, un essaim immature de grande taille a été observé au-dessus de Kebri Dehar dans la partie orientale de la région Somali de l'Éthiopie.

Bien que des essaims immatures ne soient pas encore apparus au Kenya, une reproduction est en cours sur la côte et près des frontières de la Tanzanie, la Somalie et l'Éthiopie où des pontes et des bandes larvaires ont été signalées. Pendant que les opérations de lutte sont en cours, des prospections devraient être réalisées entre Mandera et Turkana.

Une reproduction est en cours dans le nord de la Somalie en raison des conditions favorables qui se sont développées suite aux fortes pluies apportées par le cyclone Gati le mois dernier. On s’attend à des éclosions importantes et une formation de bandes sur la côte nord-ouest, sur le plateau nord et dans le nord-est au cours des prochaines semaines. Des opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent.

Une reproduction est également en cours le long des deux côtes de la mer Rouge, ce qui est normal pour cette période de l'année. Des essaims et des groupes d'ailés pondent sur les plaines côtières de l'Érythrée, du Soudan et de l'Arabie saoudite. Des ailés immatures ont été signalés dans l'intérieur de l'Arabie saoudite. Des opérations de lutte sont en cours dans les trois pays. Au Yémen, des ailés solitaires en nombre croissant sont présents sur la côte centrale et septentrionale de la mer Rouge, où des prospections se poursuivent.

Des opérations intensives de prospection et de lutte devraient être maintenues en Éthiopie et en Somalie, une vigilance extrême et une préparation adéquate sont requises au Kenya, et une surveillance accrue et des opérations de lutte devraient se poursuivre le long des deux côtes de la mer Rouge.

19 décembre. De nouveaux essaims continuent à se former et menacent le Kenya
Situation actuelle.

10 décembre. Déplacement probable d’essaims vers le sud, jusqu’au Kenya

*** voir le lien vers les cartes sur les estimations concernant les trajectoires d'invasion d’essaims sous Documents dans le panneau de droite ***

Une reproduction importante et généralisée se poursuit dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie. Au cours de cette dernière semaine, il y a eu un nombre croissant de signalisations d'essaims immatures dans ces deux pays, alors que davantage de bandes larvaires de dernier stade effectuaient leur maturation et formaient de nouveaux essaims. Il est probable que la plupart des bandes larvaires aient maintenant effectué leur maturation et aient formé des essaims dans le centre de la Somalie, tandis que de nombreuses bandes larvaires de tous les stades sont encore présentes dans une grande partie de la région Somali, à l’est, en Éthiopie, sur une zone d’environ 225 km sur 375 km entre le fleuve Shabelle et la frontière avec le nord de la Somalie.

En Éthiopie, un essaim mature a aussi été signalé dans le sud de la vallée du Rift entre Teltele et la frontière avec le Kenya, ce qui est probablement un essaim précédemment arrivé du nord. Un essaim immature est apparu dans le nord de l'Afar en provenance des zones adjacentes en Érythrée.

Dans le nord de la Somalie, plusieurs essaims se sont déplacés vers les zones côtières et sub-côtières dans le nord-ouest et le nord-est où ils pondront sous peu donnant naissance à des bandes larvaires. Une reproduction a déjà commencé sur le plateau nord dans les zones qui ont reçu de bonnes pluies générées par le cyclone Gati et des bandes larvaires sont en formation.

Des opérations de lutte intensives terrestre et aérienne se poursuivent en Somalie et en Éthiopie. Néanmoins, maintenant que des essaims immatures se forment dans le centre de la Somalie et dans l'est de l'Éthiopie, on s’attend à ce qu’ils se déplacent vers le sud, en direction du sud de la Somalie et du sud-est de l'Éthiopie, d’où ils pourraient commencer à arriver dans le nord-est du Kenya ce week-end. Ces mouvements devraient s’intensifier en décembre et jusqu’en janvier.

La reproduction est en cours et s’intensifiera le long des deux côtés de la mer Rouge où des opérations de lutte sont en cours. Quelques essaims et groupes d'ailés sont présents sur la côte du Soudan et dans les zones sous-côtières du nord-est ainsi que sur la côte de l'Érythrée. En Arabie saoudite, des groupes d'ailés et des essaims sont en cours de maturation et en ponte sur la côte centrale et septentrionale, et des essaims immatures sont présents dans l'intérieur. Au Yémen, des prospections sont en cours dans une zone limitée de la côte nord de la mer Rouge et un essaim a été observé près de Sana’a.

Des opérations intensives de prospection et de lutte devraient être maintenues en Éthiopie et en Somalie, une vigilance extrême et une préparation adéquate sont requises au Kenya et un suivi attentif devrait se poursuivre le long des deux côtés de la mer Rouge

10 décembre. Déplacement probable d’essaims vers le sud, jusqu’au Kenya
Situation actuelle.

3 décembre. Très forte invasion d'essaims au Kenya, probablement à partir de mi-décembre

Une reproduction importante est en cours et un grand nombre de bandes larvaires se développent dans une vaste zone située dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie, où des opérations de lutte terrestre et aérienne sont menées. Des essaims immatures commenceront à se former cette semaine et augmenteront au cours du mois de décembre et en janvier.

À partir de la mi-décembre, on s’attend à ce que des vagues successives d'essaims immatures migrent au sud vers le sud-est de l'Éthiopie et le sud de la Somalie et envahissent le nord-est du Kenya, atteignant les comtés du nord et du centre. Les opérations intensives de prospection et de lutte devraient être poursuivies en Éthiopie et en Somalie, tandis qu'une vigilance extrême et une préparation adéquate sont requises au Kenya.

Quelques petits essaims matures de la génération précédente en Somalie continuent à arriver dans le nord-est et l'est du Kenya, y compris les zones côtières près de Lamu. Les pontes ont déjà eu lieu près de la rivière Tana et se produiront probablement ailleurs. Des bandes larvaires issues d’une reproduction localisée sont présentes dans le nord-ouest.

Des essaims matures sont présents dans le nord-est de la Somalie et on s’attend à ce qu’ils pondent dans les zones ayant reçu de fortes pluies dues au cyclone Gati, ce qui sera suivi par les éclosions et la formation de bandes d’ici la fin du mois de décembre.

La reproduction se poursuit le long des deux côtés de la mer Rouge au Soudan, en Égypte, en Érythrée et au Yémen, entraînant une augmentation des effectifs acridiens. Des essaims sont en ponte dans le nord-est du Soudan. Tous les essaims persistant sur la côte centrale de l'Arabie saoudite vont probablement effectuer leur maturation et pondre dans les zones de pluies récentes.

En Asie du sud-ouest, quelques essaims immatures provenant de la péninsule arabique sont apparus la semaine dernière sur la côte sud-ouest de l'Iran, où ils pourraient effectuer leur maturation et pondre dans les zones de pluies récentes.

Dans la Région occidentale, les criquets ont formé des groupes dans l'ouest de la Mauritanie, le nord du Niger et le sud de l'Algérie et des opérations de lutte limitées ont été effectuées.

3 décembre. Très forte invasion d'essaims au Kenya, probablement à partir de mi-décembre
Situation actuelle.

24 novembre. Fortes pluies dans le nord de la Somalie en raison du cyclone Gati

Le cyclone Gati s'est formé du 17 au 21 novembre dans l'océan Indien puis est arrivé le 22 près de Xaafuun et de la pointe septentrionale du nord-est de la Somalie. C'est la tempête la plus violente jamais enregistrée en Somalie. On s'attendait à ce que le double de la moyenne annuelle des précipitations tombe en deux jours. Bosaso a signalé 128 mm en 24 heures et des dégâts importants ont été signalés dans la région de Bari. Au cours des deux derniers jours, Gati s'est déplacé vers l’ouest le long de la côte nord de la Somalie vers Berbera et s’est affaibli alors qu’il se dirigeait vers le golfe d’Aden.

Gati pourrait avoir plusieurs impacts sur les infestations actuelles du Criquet pèlerin. De fortes pluies sont probablement tombées sur le plateau Somali entre Hargeisa et Garowe, soit au nord de la reproduction actuelle dans l'Ogaden de l’est de la région Somali en Éthiopie et dans les zones adjacentes du centre de la Somalie. Néanmoins, les pluies permettraient aux essaims immatures encore présents près de Hargeisa et de Jijiga, en Éthiopie, de terminer rapidement leur maturation et de pondre. D'un autre côté, les vents associés au cyclone peuvent avoir permis à ces essaims de se déplacer au sud-est vers l'Ogaden où ils effectueraient leur maturation et pondraient dans les zones de reproduction actuelles.

Dans les deux cas, la reproduction généralisée actuellement en cours dans l'est de l'Éthiopie, le centre de la Somalie et peut-être le sud de la Somalie, associée à une possible expansion vers le nord de la Somalie, devrait entraîner la formation de nombreux essaims immatures début décembre, jusqu'à la fin de l'année. Beaucoup de ces essaims migreront vers le sud de l'Éthiopie et le sud de la Somalie, atteignant le nord du Kenya à la mi-décembre et continueront ensuite. L'ampleur potentielle de cette migration pourrait être considérable.

Les opérations intensives de prospection et de lutte devraient être renforcées en Éthiopie et en Somalie, tandis qu'une vigilance et une préparation accrues sont nécessaires au Kenya.

24 novembre. Fortes pluies dans le nord de la Somalie en raison du cyclone Gati
Situation actuelle.

20 novembre. Déplacement d’essaims dans la Corne de l’Afrique et en Arabie

Au cours de la semaine dernière, de forts vents de secteur nord ont transporté de petits essaims matures (jaunes) du sud de la Somalie au nord-est et à l'est du Kenya (comtés de Mandera, Wajir, Garissa, Isiolo, Tana River et Kitui). Lors des derniers jours, quelques petits essaims ont poursuivi plus au sud vers le comté de Taita Taveta et ont presque atteint le nord-est de la Tanzanie où ils pourraient apparaître dans les régions du Kilimandjaro, de Manyara et de Tanga jusque dimanche 22 novembre; par la suite, les vents se déplaceront et ne seront plus de secteur nord.

Bien que certains de ces petits essaims arrivés au Kenya aient peut-être déjà pondu dans le sud de la Somalie avant leur arrivée, un risque de pontes supplémentaires existe dans les zones sablonneuses du nord-est du Kenya où des pluies sont récemment tombées. Dans ce cas, on peut s'attendre à des éclosions et à la formation de bandes larvaires début décembre. Dans le nord-ouest, des opérations de lutte sont en cours contre de petites bandes larvaires qui se forment à partir d'une reproduction localisée dans le comté de Samburu.

La reproduction se poursuit dans le centre de la Somalie et dans l'est de l'Éthiopie, où des bandes larvaires sont présentes, et une nouvelle génération d'essaims immatures commencera à se former d'ici la fin du mois. La formation d'essaims se poursuivra tout au long de décembre en raison des éclosions généralisées et de la formation de bandes survenues la semaine dernière. À partir de la deuxième semaine de décembre, on peut s’attendre à ce que de nombreux essaims se déplacent, en plusieurs vagues, vers le sud en Somalie et en Éthiopie, atteignant le nord du Kenya. Des opérations intensives de lutte aérienne et terrestre se poursuivent dans ces deux pays.

De forts vents de secteur sud sur la péninsule Arabique la semaine dernière ont entrainé le déplacement d'essaims immatures de l'intérieur du Yémen vers les montagnes d'Asir dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite ainsi que dans l'intérieur, au nord de Riyad. Certains de ces essaims pourraient continuer plus au nord en direction de l'Irak dans les prochains jours jusqu'à ce que les vents de secteur sud se calment.

En Érythrée, les opérations de lutte terrestre se poursuivent contre des groupes de larves et d'ailés dans les zones de reproduction hivernale, sur la côte septentrionale de la mer Rouge. Au Soudan, les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent contre les bandes larvaires et les essaims dans les zones de reproduction estivale à l'est de la vallée du Nil. Des traitements ont également lieu contre des essaims en cours de maturation dans les zones de reproduction hivernale sur la côte de la mer Rouge, dans le delta du Tokar. Dans le sud-est de l’Egypte, les équipes de lutte traitent quelques groupes et bandes larvaires qui se sont formées dans une zone.

Au Yémen, plusieurs essaims ont été observés récemment, dans les hautes terres du centre, se déplaçant des zones de reproduction estivale de l'intérieur vers la côte de la mer Rouge pour la reproduction hivernale.

20 novembre. Déplacement d’essaims dans la Corne de l’Afrique et en Arabie
Situation actuelle.

12 novembre. Arrivée de quelques essaims supplémentaires dans le nord-est du Kenya

Une reproduction importante et généralisée se poursuit dans l'est de l'Éthiopie et dans le centre de la Somalie ; on s’attend à la formation de nouveaux essaims à partir de début décembre, qui se déplaceront vers le sud jusqu’au Kenya et dans le sud de la Somalie d’ici mi-décembre. Des opérations de lutte sont en cours.

En Somalie, des essaims immatures continuent à être présents dans le nord-ouest entre Boroma et Hargeisa. Dans les régions du nord-est et du centre, les éclosions se poursuivent entre Garowe et Belet Weyne, où les larves des premier au deuxième stades forment des groupes et des bandes.

Au Kenya, quelques bandes larvaires des premiers et stades intermédiaires se forment dans le comté de Samburu. Dans le nord-est, d'autres essaims ont été signalés près de la frontière somalienne dans les comtés de Mandera et de Wajir, qui pourraient pondre. Ces essaims sont probablement arrivés du centre de la Somalie par les vents de secteur nord qui atteignent maintenant le Kenya.

En Éthiopie, quelques essaims immatures persistent dans la région Afar tandis que davantage sont présents dans la région Somali entre Jijiga et Degeh Bur, dont certains sont en cours de maturation. Dans l'Ogaden, des bandes larvaires des deuxième et troisième stades sont présentes entre Warder et la frontière somalienne, et au moins un essaim a pondu près de Kebri Dehar.

En Érythrée, des essaims immatures arrivés du nord de l'Éthiopie se sont dispersés dans les hautes terres, jusqu'à proximité de la frontière soudanaise. Des groupes larvaires sont présents sur la côte méridionale de la mer Rouge entre Idd et Tio et dans les plaines centrales près de Sheib, où certains effectuent leur mue imaginale et forment des groupes d'ailés immatures. Des groupes larvaires sont également présents dans les basses terres occidentales.

Au Soudan, des bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures persistent entre les collines de la mer Rouge et la rivière Atbara. Davantage d’essaims immatures ont été observés dans le delta du Tokar sur la côte de la mer Rouge au cours des derniers jours.

Dans le sud-est de l'Égypte, un essaim mature a été observé en ponte près de la côte de la mer Rouge et la frontière avec le Soudan.

Au Yémen, des essaims issus de la reproduction estivale sont toujours présents dans certaines parties de l'intérieur. Le 8 novembre, un essaim a été observé en vol près de Bayhan. La reproduction se poursuit sur la côte septentrionale de la mer Rouge alors que les conditions sont sèches le long de la côte du golfe d'Aden.

En Arabie saoudite, un essaim a été traité dans le sud des montagnes Asir.

12 novembre. Arrivée de quelques essaims supplémentaires dans le nord-est du Kenya
Situation actuelle.

9 novembre. Formation de bandes larvaires dans l’est de l’Ethiopie et dans le centre de la Somalie

Un nombre croissant de bandes larvaires se forment dans le centre de la Somalie et dans l'est de l'Éthiopie où des opérations de lutte sont en cours. Il est probable que plus d'infestations que celles effectivement détectées soient présentes. Les opérations de prospection et de lutte devraient être intensifiées dans toute la région Somali de l'est de l'Éthiopie.

• Éthiopie. La situation s’est calmée dans les régions de l'est d'Amhara, du Tigray et de l'Afar; cependant, des essaims immatures persistent près de Dire Dawa et de Jijiga. Des éclosions et la formation de bandes larvaires, probablement étendues, sont en cours dans la partie orientale de la région Somali, y compris l'Ogaden.
• Somalie. Les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre des essaims immatures dans le nord-ouest. Aucun nouvel essaim n'a été signalé dans le nord-est. Des éclosions généralisées et la formation de bandes larvaires se poursuivent dans les zones centrales.
• Kenya. Au moins un petit essaim mature en provenance de la Somalie est arrivé près de Mandera dans le nord-est. Des éclosions ont eu lieu dans le nord du pays de Samburu et des bandes larvaires de troisième stade étaient présentes.
• Soudan. Des opérations de lutte sont en cours sur le versant occidental des collines de la mer Rouge près de Haiya et sur la côte de la mer Rouge dans le delta du Tokar, où des groupes d'ailés immatures et des essaims se forment.
• Arabie Saoudite. Un essaim est arrivé sur la côte de la mer Rouge près de Qunfidah le 8 novembre, qui a ensuite été traité.
• Yémen. Les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes d'ailés immatures et des essaims sur la côte septentrionale de la mer Rouge entre Al Zuhra et Suq Abs.

9 novembre. Formation de bandes larvaires dans l’est de l’Ethiopie et dans le centre de la Somalie
Situation actuelle.

2 novembre. Déplacement de l’épicentre vers l'est de l'Éthiopie et la Somalie

Comme anticipé, de nombreux essaims se sont formés dans le nord-est de l'Éthiopie en octobre en raison de pluies estivales exceptionnellement bonnes. La situation s'est améliorée récemment suite aux opérations de lutte intensives et avec le déplacement d’essaims vers le nord dans les hautes terres et vers l'Érythrée, au sud dans la vallée du Rift et plus à l'est vers la région Somali. Certains des essaims arrivés dans les hautes terres de l’Érythrée se sont déplacés plus au nord en direction d’Asmara ces derniers jours. Ils continueront probablement vers les plaines côtières de la mer Rouge où des opérations de lutte sont en cours contre une reproduction hivernale précoce.

Dans la Corne de l'Afrique, l'épicentre des populations acridiennes se déplace maintenant dans la région Somali dans l'est de l'Éthiopie et dans les zones adjacentes de la Somalie, où des opérations de lutte sont en cours. Une nouvelle génération de reproduction a commencé dans cette vaste zone alors que les essaims matures du nord-est de la Somalie se sont déplacés vers le sud vers les zones centrales du pays et les zones adjacentes de l'Ogaden dans la région Somali, dans l'est de l'Éthiopie. Les pontes et les éclosions sont en cours et des bandes larvaires en formation. Davantage d’éclosions et formation de bandes auront lieu ce mois-ci, d'autant plus que des essaims arrivent du nord-est de l'Éthiopie. En conséquence, une nouvelle génération d'essaims immatures se formera début décembre, qui devraient se déplacer vers le sud et menacer le sud-est de l'Éthiopie, le sud de la Somalie et le nord-est du Kenya.

Dans l'est du Soudan, les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des bandes larvaires qui effectuent leurs mues imaginales et forment des groupes d'ailés immatures, qui devraient se déplacer vers les plaines côtières de la mer Rouge et rejoindre les bandes larvaires déjà présentes dans le delta du Tokar. Au Yémen, la reproduction a pris fin dans l'intérieur et les essaims se déplacent vers les zones côtières, essentiellement le long de la mer Rouge, où davantage de bandes larvaires se forment dans le nord. En Arabie saoudite, des opérations de lutte étaient en cours contre des bandes larvaires et des groupes d'ailés sur la côte de la mer Rouge, où le déclin des effectifs acridiens a récemment été signalé. On s’attend néanmoins à ce que la reproduction se poursuive tout au long de l'hiver le long de la côte de la mer Rouge au Soudan, en Érythrée, au Yémen et en Arabie Saoudite, ce qui entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens.

La situation reste calme en Afrique de l'Ouest et en Asie du sud-ouest, on ne s’attend à aucun développement significatif.

2 novembre. Déplacement de l’épicentre vers l'est de l'Éthiopie et la Somalie
Situation actuelle.

26 octobre. Début d’une autre génération de reproduction dans la Corne de l'Afrique

Comme anticipé, la situation reste très critique alors que davantage d'essaims se forment et qu’une nouvelle génération de reproduction a commencé en Éthiopie et en Somalie, ce qui entraînera la formation de nouveaux essaims vers la mi-décembre, qui se déplaceront probablement vers le sud et menaceront le Kenya. Bien que les pays soient mieux préparés qu'il y a un an, les opérations de prospection et de lutte doivent continuer à détecter et réduire, autant que possible, les infestations. En outre, les criquets se multiplient le long des deux côtes méridionales de la mer Rouge.

• ÉTHIOPIE. De nombreux essaims sont présents le long des bordures occidentale et orientale du nord de la vallée du Rift dans les régions Afar et Somali. Alors que certains essaims se sont déplacés vers les hautes terres du Tigray et d'Amhara, la plupart d’entre eux se déplacent vers le sud dans la vallée du Rift, jusque Asela, et vers l'est dans les hautes terres de Harar et au-delà dans l'Ogaden jusque Degeh Bur. Une nouvelle génération de reproduction a commencé dans la partie extrême-orientale de la région Somali où des éclosions ont lieu et des bandes larvaires se forment. Davantage de pontes, éclosions et formation de bandes se produiront dans cette zone en novembre. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

• SOMALIE. Des essaims immatures et matures sont présents dans le nord-ouest entre Boroma et Hargeisa tandis que des groupes d'adultes et des essaims sont présents et se reproduisent dans le nord-est et dans les zones centrales de Mudug et Galgaduud. Les éclosions et la formation de bandes ont commencé au cours des derniers jours et on s’attend à ce qu’elles continuent dans les semaines à venir, y compris dans le nord-ouest une fois que les pontes ont eu lieu. Bien que les essaims restent au nord de Beled Weyne et de la rivière Shebelle, il y a des signalisations non confirmées de criquets dans le sud. Des opérations de lutte aérienne et terrestre avec des biopesticides sont en cours.

• KENYA. Quelques petits essaims en cours de maturation persistent dans le comté de Samburu et une reproduction localisée pourrait finir par avoir lieu dans le nord-ouest avec les courtes pluies. Il existe un faible risque que quelques essaims actuellement en Éthiopie puissent arriver dans le nord-est vers la mi-novembre, tandis que la prochaine génération d'essaims qui se forment dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie arrivera probablement à partir de la mi-décembre.

• ERYTHREE. Plusieurs essaims immatures en provenance du nord-est de l'Éthiopie sont arrivés récemment dans les hautes terres au sud d'Asmara, d’où ils vont probablement poursuivre jusqu'à la côte de la mer Rouge. Des groupes larvaires persistent dans les plaines des côtes centrales de la mer Rouge, près de Sheib, où des pluies sont tombées plus tôt que la normale ce mois-ci. Les mues imaginales sont en cours et des ailés immatures forment des groupes. Les opérations de lutte terrestre se poursuivent.

• SOUDAN. Davantage d'éclosions ont eu lieu et de bandes larvaires se sont formées à l'est entre la rivière Atbara et les collines de la mer Rouge. Certaines larves effectuaient leur mue imaginale et formaient des groupes d'ailés immatures. Des bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures sont également présents dans le delta du Tokar sur la côte de la mer Rouge. Des ailés solitaires forment quelques groupes dans les zones de reproduction estivale de l'intérieur. Les opérations de lutte se poursuivent.

• YEMEN. La reproduction se poursuit sur la côte septentrionale de la mer Rouge, près d'Al Zurah, où des bandes larvaires des derniers stades sont présentes et forment des groupes d'ailés immatures. Des adultes sont présents sur la côte centrale près de Hodeidah et au sud. Des essaims issus de la reproduction estivale dans l’intérieur se sont déplacés vers les hautes terres près de Sana’a, Ibb et Ad Dali, d’où ils continuaient vers les plaines côtières de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Quelques groupes d'ailés immatures et essaims supplémentaires sont probablement présents dans l'intérieur, d’où ils migreront vers les côtes. La reproduction se poursuivra sur la côte de la mer Rouge mais est moins probable sur la côte du golfe d'Aden en raison des conditions sèches. Des opérations de contrôle sont en cours.

• ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent sur la côte de la mer Rouge contre des groupes larvaires près de Lith et des groupes d'ailés immatures au nord de Jizan. On s’attend à ce que la reproduction se poursuive. Les opérations de lutte terrestre continuent.

La situation reste calme en Afrique de l'Ouest et en Asie du sud-ouest.

26 octobre. Début d’une autre génération de reproduction dans la Corne de l'Afrique
Situation actuelle.

19 octobre. Davantage d’essaims en Ethiopie et en Somalie

Davantage d’essaims se forment à partir de la reproduction actuelle en Ethiopie et une nouvelle génération de ponte a commencé dans le centre de la Somalie et dans l’est de l’Ethiopie, ce qui pourrait être complété par des essaims en provenance du Yémen. Une reproduction est également en cours dans les plaines côtières de la mer Rouge. Par conséquent, on peut s’attendre à des migrations supplémentaires d’essaims et à de nouvelles augmentations des effectifs acridiens, mais la situation est moins dramatique qu’il y a un an et les pays sont mieux préparés.

• ÉTHIOPIE. Les bandes larvaires décroissent lentement dans la région Afar dans le nord-est, en raison des opérations de lutte et des mues imaginales. Cependant, de nombreux groupes d'ailés immatures et essaims continuent à se former et sont présents, quoique légèrement moins que la semaine précédente, dans le nord de la vallée du Rift sur le versant occidental en bordure des hautes terres d'Amhara / Tigray, jusqu'à hauteur de Mekele au nord, et sur le versant oriental dans les hautes terres de Harar, jusque Jijiga. Des essaims ont été observés près d'Addis-Abeba et dans l'Ogaden au sud de Degeh Bur. Certains essaims sont matures et pourraient se reproduire. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours. On s'attend à ce que davantage d'essaims se déplacent vers la région Somali, y compris l'Ogaden, où ils vont probablement effectuer leur maturation et pondre dans des zones favorables tandis que d'autres essaims immatures pourraient continuer vers le sud.

• SOMALIE. Des essaims essentiellement immatures et quelques essaims matures arrivent dans le nord-ouest entre Boroma et Hargeisa. Dans le nord-est, un nombre croissant de groupes d'adultes et d'essaims se déplacent vers le sud, atteignant Mudug et Galgaduud avec des pontes au nord de Dusa Mareb. Des éclosions et la formation de bandes se produiront alors que certains essaims pourraient continuer vers le sud jusque Hiran. Des opérations de lutte biologique sont en cours.

• KENYA. Quelques petits essaims en cours de maturation persistent dans le comté de Samburu et une reproduction localisée pourrait finalement avoir lieu dans le nord-ouest avec les courtes pluies. Il existe un faible risque que quelques essaims actuellement en Éthiopie puissent arriver dans le nord-est vers la mi-novembre, tandis que la prochaine génération d'essaims, en formation dans l'est de l'Éthiopie et dans le centre de la Somalie, arrivera probablement à partir de la mi-décembre.

• ERYTHREE. Des groupes larvaires sont présents dans les hautes terres centrales au nord-ouest d'Asmat, dans les plaines côtières de la mer Rouge près de Sheib et Mehimet, et dans les basses terres occidentales près de Kerkebet. Des opérations de lutte terrestre sont en cours. Des groupes d'ailés vont probablement se former et on s’attend à une autre reproduction sur la côte de la mer Rouge. Des essaims peuvent arriver du nord de l'Éthiopie.

• SOUDAN. Des bandes larvaires continuent à être présentes dans l'est entre le fleuve Atbara et les collines de la mer Rouge, mélangées à quelques groupes d’adultes, dont certains pondent près de la rivière Atbara. Les opérations de lutte se poursuivent. Des adultes solitaires sont présents dans le nord-est et en ponte sur quelques sites le long de l’oued Oko/Diib.

• YÉMEN. La reproduction se termine dans l'intérieur où les infestations ont diminué en raison des opérations de lutte, de la migration, de l'absence de pluies importantes au cours du dernier mois et du dessèchement des conditions; par conséquent, seules quelques bandes larvaires de dernier stade subsistent près d'Al Hazm. Quelques essaims en provenance de l'intérieur peuvent apparaître sur la côte méridionale. Davantage de groupes d'ailés immatures et d'essaims se forment sur la côte septentrionale de la mer Rouge, près de Suq Abs, suite à une reproduction locale. Des opérations de lutte sont en cours.

• ARABIE SAOUDITE. Des bandes larvaires des derniers stades sont présentes dans les plaines côtières méridionales de la mer Rouge, au nord de Jizan, où des ailés immatures forment des groupes. Des bandes larvaires des stades moyens à derniers sont présents plus au nord entre Qunfidah et Lith et vont probablement former des groups d’ailés immatures. Les opérations de lutte terrestre se poursuivent.

La situation reste calme en Afrique de l'Ouest et en Asie du sud-ouest, où aucun développement significatif n’aura lieu.

19 octobre. Davantage d’essaims en Ethiopie et en Somalie
Situation actuelle.

14 octobre. Accroissement et déplacements d’essaims dans la Corne de l'Afrique

On s'attend à ce que la situation se détériore alors que de nouveaux essaims se forment et une autre génération de reproduction commence, de la mer Rouge à la Somalie, ce qui pourrait être complété par des essaims en provenance du Yémen. Cela risque de menacer le Kenya où des essaims pourraient arriver dans le nord à partir de mi-novembre. La situation est néanmoins moins dramatique qu'il y a un an et les pays sont mieux préparés.

• ÉTHIOPIE. Davantage d’essaims immatures se sont formés dans la région Afar au nord-est, le long du versant ouest de la vallée du Rift. Alors que quelques essaims se sont déplacés dans les zones adjacentes des hautes terres d'Amhara et du Tigray, de nombreux essaims se sont déplacés vers le sud-est, traversant la vallée du Rift vers les hautes terres de Harar, et sur l'escarpement oriental vers l'Ogaden dans la région Somali. Quelques essaims sont arrivés le nord-ouest de la Somalie. Au moins un essaim a été observé en accouplement dans la zone de Dollo, dans l’est de la région Somali, près de la frontière avec la Somalie. On s'attend à ce que davantage d'essaims se déplacent vers la région Somali, y compris l'Ogaden où ils pourraient effectuer leur maturation et pondre dans les zones qui leur seront favorables ou se déplacer plus au sud. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours.

• SOMALIE. Des essaims immatures ont été observés dans le nord-ouest au début d'octobre et d'autres peuvent apparaître à tout moment. Dans le nord-est, des essaims ont effectué leur maturation et certains se sont déplacés vers le sud en direction de Galkayo pour pondre. Des éclosions et la formation de bandes se produiront tandis que davantage d'essaims vont probablement se déplacer vers le sud jusqu’aux zones centrales. Des opérations de lutte biologique sont en cours.

• KENYA. Un essaim a été traité avec des biopesticides la semaine dernière dans le nord du comté de Laikipia. Des rapports ultérieurs laissent à penser qu'il s'est divisé en plusieurs petits essaims. De nouveaux essaims pourraient commencer à arriver en novembre et en décembre.

• ERYTHREE. Des groupes et bandes larvaires sont présents dans certaines zones côtières de la mer Rouge, d’Idd dans le sud à Mehimet dans le nord. Des groupes d'adultes pondent près de Mehimet. Des opérations de lutte terrestre sont en cours. On s'attend à une autre reproduction, entraînant la formation de bandes larvaires, de groupes d'ailés immatures et peut-être de quelques essaims.

• SOUDAN. Davantage de bandes larvaires se forment à partir des éclosions, à l'est entre le fleuve Atbara et les collines de la mer Rouge. Des adultes solitaires sont présents dans le nord-est et sur la côte méridionale de la mer Rouge entre le delta du Tokar et la frontière avec l'Érythrée, où les pontes sont imminentes. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours.

• YÉMEN. La reproduction se poursuit dans l'intérieur, où des bandes larvaires, des groupes d'ailés immatures et d’adultes, et des essaims immatures sont présents essentiellement près d'Al Hazm, mais très probablement ailleurs également. Des essaims immatures ont été observés près de Sana’a tandis que d’autres migrent vers le sud en direction de la côte méridionale, où davantage d’essaims vont probablement apparaître. Des bandes larvaires des stades moyens à derniers sont présents sur la côte septentrionale de la mer Rouge, près de Suq Abs, effectuant leur mue imaginale et formant des groupes immatures. Les opérations sur le terrain sont en cours mais continuent d'être entravées par l'insécurité.

• ARABIE SAOUDITE. Des bandes larvaires des derniers stades, essentiellement, sont présentes dans les plaines côtières méridionales de la mer Rouge, au nord de Jizan. Les mues imaginales ont commencé et des ailés immatures forment des groupes. Des opérations de lutte terrestre sont en cours.

La situation reste calme en Afrique de l'Ouest et en Asie du sud-ouest.

14 octobre. Accroissement et déplacements d’essaims dans la Corne de l'Afrique
Situation actuelle.

5 octobre. Reproduction d’essaims dans le nord-est de l’Afrique et au Yémen

Bien que les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des essaims dans la Corne de l'Afrique et au Yémen, la situation reste préoccupante et pourrait potentiellement se détériorer en octobre en raison de la récente reproduction.

D’importantes éclosions suivies de formation de bandes larvaires ont donné lieu à de nombreux essaims immatures dans le nord-est de l'Éthiopie. Des bandes larvaires et des essaims continuent à se former au Yémen, et certains essaims ont commencé à se déplacer vers la côte méridionale. Un nombre croissant d'essaims a été signalé dans le nord de la Somalie ainsi que des mouvements transfrontaliers entre le nord-ouest de la Somalie et l'est de l'Éthiopie. Avec l’établissement de vents dominants de secteur Nord sur la Corne de l'Afrique, il y aura une menace accrue de migration d'essaims, depuis le Yémen, le nord-est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie, en direction du sud vers l’est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie en octobre, pouvant s'étendre au nord du Kenya en novembre.

D'autres essaims sont présents en Érythrée, dont certains se sont déplacés vers l'est du Soudan où ils ont pondu des œufs qui ont éclos, suivi par la formation de bandes larvaires. Des essaims supplémentaires pourraient arriver en Érythrée, en provenance de l'Éthiopie, au cours des prochaines semaines.

La reproduction hivernale des essaims a commencé plusieurs mois plus tôt que la normale le long de la côte de la mer Rouge, ce qui pourrait permettre une génération supplémentaire de reproduction durant la saison et entraîner une augmentation considérable des effectifs acridiens. Des bandes larvaires se sont formées sur la côte en Arabie saoudite et au Yémen, ainsi que des groupes en Érythrée.

En Asie du sud-ouest, la recrudescence a pris fin et seules de petites infestations résiduelles ont subsisté au Pakistan.

En Afrique de l'Ouest, une reproduction à petite échelle est en cours dans le nord du Sahel mais les effectifs acridiens restent très faibles. Les criquets pourraient se concentrer et se reproduire dans le nord-ouest de la Mauritanie au cours des prochains mois mais on ne s’attend à aucun développement significatif.

5 octobre. Reproduction d’essaims dans le nord-est de l’Afrique et au Yémen
Situation actuelle.

29 septembre. Situation préoccupante dans certaines parties de la Corne de l'Afrique et de la Région centrale

Alors que la situation relative au Criquet pèlerin continue à s'améliorer en Asie du Sud-Ouest, elle se détériore dans certaines parties de la Région centrale en raison de la reproduction d'essaims en Érythrée, en Éthiopie, au Soudan, au Yémen et en Arabie saoudite.

En Érythrée, une reproduction d'essaims est en cours, entraînant la formation de groupes et de bandes larvaires dans les basses terres occidentales en bordure du Soudan et sur les plaines côtières de la mer Rouge entre Assab et Karora. La reproduction s'étend jusque l'est du Soudan, où un nombre croissant d'essaims pond des œufs sur le versant occidental des collines de la mer Rouge entre Derudeb et Sinkat. Les éclosions et la formation de bandes ont commencé et on s’attend à ce qu’il y en ait davantage encore au cours des deux prochaines semaines. Des opérations de lutte sont en cours.

La situation est très grave en Éthiopie, où un nombre croissant d'essaims immatures se forment à partir de la reproduction dans la région nord-est d'Afar où des bandes larvaires de dernier stade sont présentes et effectuent leur mue imaginale. Des bandes larvaires de dernier stade sont également présentes dans la zone ferroviaire entre Dire Dawa et Aysha. Ces derniers jours, certains essaims se sont déplacés vers la région d'Amhara et des mouvements transfrontaliers de plusieurs essaims ont été signalés entre l'Éthiopie et le nord-ouest de la Somalie. Le nombre d’es essaims immatures s’accroît dans le nord-est de la Somalie. Des opérations de lutte sont en cours.

Au Yémen, des bandes larvaires et des essaims continuent à se former dans l'intérieur entre Marib et le Wadi Hadhramaut. Plusieurs essaims immatures se sont déplacés vers la côte du golfe d'Aden près de Lahij. Sur la côte de la mer Rouge, des bandes larvaires se forment dans le nord et s'étendent vers le nord jusqu'aux zones côtières près de Jizan, en Arabie saoudite. Quelques essaims en cours de maturation ont été observés dans les montagnes adjacentes d'Asir au sud d'Al Baha et des groupes d’ailés en reproduction sont présents plus au nord le long de la côte près de Lith. Des opérations de lutte sont en cours.

Au nord-ouest du Kenya, quelques essaims immatures résiduels persistent dans le comté de Samburu. Un essaim a été traité avec des biopesticides dans les comtés de Baringo et Laikipia.

Alors que les vents de secteur nord sur la Corne de l'Afrique s’installeront dans les semaines à venir sur le nord de la Somalie et se déplaceront progressivement vers le sud en novembre, on s’attend à ce que les essaims immatures dans le nord-est de l'Éthiopie, le nord de la Somalie et le sud du Yémen migrent vers le sud en direction de l'Ogaden dans l'est de l'Éthiopie et les zones adjacentes du centre de la Somalie où ils pourraient finir par menacer et atteindre le nord du Kenya à partir de novembre.

En Asie du Sud-Ouest, la situation continue à s'améliorer au fur et à mesure que la mousson saisonnière se retire des zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Des opérations de lutte se poursuivent au Pakistan contre de petites infestations qui persistent dans la vallée de Lasbela à l'ouest de Karachi.

La situation actuelle reste calme dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel en Afrique de l'Ouest et au Soudan où les effectifs acridiens restent faibles et où il est probable qu’il n’y ait aucun développement significatif.

29 septembre. Situation préoccupante dans certaines parties de la Corne de l'Afrique et de la Région centrale
Situation actuelle.

18 septembre. Atténuation de la recrudescence en Asie du Sud-Ouest mais la situation reste grave ailleurs

La situation relative au Criquet pèlerin continue à s'améliorer en Asie du Sud-Ouest et il y a des premiers signes d'amélioration dans certaines parties de l'Afrique de l'Est. Néanmoins, elle reste grave au Yémen et dans d’autres régions de la Corne de l’Afrique. L'évolution de la situation est suivie attentivement le long des deux rives de la mer Rouge où elle pourrait se détériorer suite à une reproduction d’essaims.

En Afrique de l'Est, seuls quelques essaims immatures subsistent dans le nord-ouest du Kenya où les opérations de lutte aérienne se poursuivent. Une troisième petite génération de reproduction commencera probablement en octobre mais elle pourrait être limitée par les courtes pluies qui devraient être inférieures à la normale selon les prévisions pour cette année. Dans le nord-est de l'Éthiopie, de nombreuses bandes larvaires sont présentes, essentiellement dans la région Afar suite à une reproduction importante. Bien que des opérations de lutte aérienne soient en cours, de nouveaux essaims vont probablement se former au cours des prochaines semaines. En Somalie, les opérations de lutte aérienne avec les biopesticides contre des essaims immatures progressent bien sur le plateau nord du Somaliland et du Puntland. Plus au sud, un nombre croissant de groupes d'ailés a été signalé dans la région centrale de Galguduud la semaine dernière.

Au Yémen, des bandes larvaires et des essaims continuent à être présents dans l'intérieur et se propagent vers les zones côtières dans le sud et le long de la mer Rouge. Des opérations de lutte limitées ont été réalisées dans certaines zones.

On craint qu’une reproduction précoce d’essaims ne commence dans les plaines côtières de la mer Rouge au Yémen, en Érythrée, en Arabie saoudite et peut-être au Soudan, où de bonnes pluies sont tombées début août et à nouveau ce mois-ci. Un suivi intensif et une haute vigilance sont nécessaires.

En Asie du Sud-Ouest, la situation continue à s’améliorer. De petites infestations persistent dans la vallée de Lasbela à l'ouest de Karachi, au Pakistan. Des prospections régulières et intensives devraient être maintenues le long de la frontière indo-pakistanaise pour détecter tout signe d'une deuxième petite génération de reproduction.

La situation reste calme dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée. Même si de bonnes pluies sont tombées avec des inondations dans certaines zones, on s’attend à ce que les effectifs acridiens restent faibles et il est probable qu’il n’y ait aucun développement significatif

18 septembre. Atténuation de la recrudescence en Asie du Sud-Ouest mais la situation reste grave ailleurs
Situation actuelle.

11 septembre. Apparition d’essaims le long de la mer Rouge

La situation relative au Criquet pèlerin s’est améliorée en Asie du Sud-Ouest mais reste grave au Yémen et dans certaines parties de l’Afrique de l’est. On craint que la situation ne se détériore le long des deux côtés de la mer Rouge.

En Afrique de l'Est, les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre un petit nombre d’essaims immatures qui persistent dans le nord-ouest du Kenya et le nord-est de la Somalie. Une reproduction est en cours dans le nord et le nord-est de l'Éthiopie, où des équipes de lutte traitent de nombreux groupes et bandes larvaires qui continuent à se former. On s’attend à ce que cette situation persiste jusqu’à la fin du mois de septembre.

En Érythrée, des opérations de lutte sont en cours contre des essaims matures sur la côte de la mer Rouge, où des mouvements d'essaims continuent à être signalés. Des essaims matures se sont déplacés vers le nord le long de la côte de la mer Rouge et des monts Asir en Arabie saoudite, du Yémen à La Mecque. Au Yémen, des essaims matures ont été observés dans les hautes terres et sur la côte nord de la mer Rouge. Des bandes larvaires étaient présentes dans l'intérieur, d'Al Jawf à Ataq, et sur la côte méridionale. Des opérations de lutte sont en cours dans ces deux pays. On s’attend à une reproduction généralisée et potentiellement importante dans les zones côtières du Yémen, de l'Arabie saoudite et de l'Érythrée, où des pluies exceptionnellement bonnes sont tombées le mois dernier, y compris au Soudan.

En Asie du Sud-Ouest, la situation s’est considérablement améliorée grâce aux opérations intensives de prospection et de lutte en Inde et au Pakistan. Néanmoins, une reproduction limitée se poursuit dans le sud-est du Sindh et de Lasbela, à l'ouest de Karachi au Pakistan.

Ailleurs, la situation reste calme. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans le nord du Sahel en Mauritanie, au Tchad et au Soudan. Bien qu’aucune reproduction n'ait été détectée jusqu'à présent, on s'attend à ce qu'elle soit en cours dans les zones de pluies récentes, peut-être plus au nord que d'habitude. Les récentes inondations au Soudan entravent les actuelles opérations de lutte. Il est probable qu’il n’y ait aucun développement significatif en septembre.

11 septembre. Apparition d’essaims le long de la mer Rouge
Situation actuelle.

2 septembre. Reproduction estivale en Ethiopie et le long de la frontière indo-pakistanaise

Les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre les essaims issus de la reproduction printanière qui persistent dans la Corne de l'Afrique. Une reproduction estivale est en cours dans le nord de l'Éthiopie, où un nombre croissant de bandes larvaires se forment à Afar et dans l'est d'Amhara et du Tigray. Tous les essaims qui ne sont pas détectés ou traités dans le nord-ouest du Kenya devraient rester et arriver à maturité en septembre et pondre avec le début des faibles pluies.

D'autres essaims demeurent immatures dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie et pourraient migrer vers le sud, s'ils n’accomplissent pas leur maturation, vers le Kenya lorsque les vents dominants changent en octobre. Cela pourrait être renforcé par quelques essaims en provenance du Yémen où des opérations de lutte ont été menées récemment dans l'intérieur contre de nombreuses bandes larvaires et des essaims.

Plusieurs essaims matures ont envahi l'Érythrée et se sont répandus dans les hautes terres et la côte de la mer Rouge où de bonnes pluies sont tombées en août. Des essaims du Yémen ont envahi le sud-ouest de l'Arabie saoudite, dont certains ont atteint la côte de la mer Rouge près de Jizan. Le 31 août, un essaim s'est déplacé du nord-ouest du Kenya vers les zones adjacentes du district de Budi en Equatoria-oriental, au Soudan du Sud. Dans le sud d'Oman, des groupes d'ailés et un essaim se sont formés à partir d'une reproduction locale sur la côte.

Les infestations acridiennes devraient augmenter considérablement en Éthiopie, en Érythrée, au Yémen et, dans une moindre mesure, sur la côte de la mer Rouge au Soudan et en Arabie saoudite, où de nombreuses bandes larvaires pourraient se former en septembre.

En Asie du sud-ouest, des éclosions et une formation de bandes larvaires sur de larges étendues ont eu lieu en Inde et, à plus petite échelle, dans le sud-est du Pakistan. Les opérations de lutte intensives ont considérablement réduit les infestations dans les deux pays. Par conséquent, la deuxième génération de reproduction qui commence en septembre devrait être à une échelle beaucoup plus réduite et plus gérable.

La situation demeure calme dans le nord du Sahel, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, où de bonnes pluies sont tombées beaucoup plus au nord que d'habitude le mois dernier, mais une reproduction à petite échelle seulement est attendue car les effectifs acridiens actuels sont très faibles.

2 septembre. Reproduction estivale en Ethiopie et le long de la frontière indo-pakistanaise
Situation actuelle.

24 août. Essaims en maturation dans la Corne de l'Afrique

Dans la Corne de l'Afrique, les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre plusieurs essaims immatures dans le nord-ouest du Kenya. Certains adultes ont commencé leur maturation, ce qui suggère la possibilité d'une génération de reproduction une fois que les courtes pluies auront commencé en octobre. Le 22 août, au moins un essaim a traversé le nord-est de l'Ouganda et se serait propagé aux districts de Moroto, Amudati et Napak, tandis qu'un autre essaim est arrivé dans le sud-est du Soudan du Sud, au sud de Kapoeta, en Equatoria oriental. Les essaims sont mobiles et ne devraient pas arriver à maturité ou se reproduire dans aucun des deux pays. Dans le nord-est de l'Éthiopie, des essaims matures d'Afar se sont concentrés le long d'un tronçon de 400 km de l'escarpement sur les bords est des hautes terres d'Amhara et du Tigray où la ponte entraînera la formation de bandes larvaires. Jusqu'à présent, au moins une bande s'est formée à Tigray au sud de Mekele. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours. Des essaims immatures persistent dans les hautes terres de Harar, dans les zones voisines de l'est et sur le plateau du nord-ouest de la Somalie où des opérations de lutte aérienne sont en cours à l'aide de biopesticides. Ces essaims pourraient arriver à maturité et éventuellement se reproduire dans les zones de pluie, y compris la côte nord-ouest où des groupes d'ailés sont présents. Le risque de migration des essaims vers la zone de reproduction estivale indo-pakistanaise a presque diminué.

Dans la péninsule arabique, des bandes larvaires et des essaims continuent de se former à l'intérieur, sur la côte sud et sur les hauts plateaux du centre du Yémen. Une reproduction est également probable sur la côte de la mer Rouge. Des opérations de lutte ont été menées contre un essaim mature dans les montagnes Asir, au sud-ouest de l'Arabie saoudite, près de la frontière avec le Yémen. Dans le sud d'Oman, au moins un essaim immature s'est formé sur la côte de Salalah suite à une reproduction locale.

En Asie du Sud-Ouest, de bons progrès sont réalisés contre la première génération de groupes et bandes larvaires qui se sont formés principalement au Rajasthan, en Inde et dans une moindre mesure dans le district de Tharparkar dans le sud du Sindh, au Pakistan. C'est le résultat de plus de 1 000 équipes, 750 véhicules et près de 6 000 employés impliqués dans la campagne de lutte terrestre au Pakistan et des centaines d'équipes en Inde.

En Afrique de l'Ouest, une reproduction à petite échelle d'ailés solitaires est en cours dans le nord du Sahel en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad, ce qui est normal pour cette période de l'année. Une reproduction similaire est également en cours au Soudan. Bien que les pluies soient tombées plusieurs centaines de kilomètres plus au nord que d'habitude ce mois-ci, la situation devrait rester calme dans les zones de reproduction estivale. Néanmoins, il est nécessaire de maintenir une vigilance accrue et régulière.

24 août. Essaims en maturation dans la Corne de l'Afrique
Situation actuelle.

14 août. Persistance d’essaims dans la Corne de l’Afrique

Au cours de la dernière semaine, les opérations de lutte se sont poursuivies contre des essaims immatures persistants dans la Corne de l'Afrique. Il y a eu plusieurs nouvelles observations d'essaims immatures dans le comté de Samburu au nord-ouest du Kenya tandis que d'autres essaims étaient présents près de la frontière avec l'Ouganda dans le comté de Turkana. Les températures fraîches et les vents locaux ont limité leur capacité à migrer vers le nord, ce qui laisse à penser que certains essaims pourraient rester pendant l'été en attendant les courtes pluies d'octobre. En Ouganda, des opérations de lutte ont été réalisées contre un essaim arrivé du comté de Turkana le 12 août.

Dans le nord de la Somalie, des essaims immatures persistent sur le plateau dans le nord-ouest et le nord-est. Un grand essaim a été observé au-dessus d'Hargeisa cet après-midi (14 août). D'autres essaims sont présents dans les zones adjacentes de l'est de l'Éthiopie, entre Jijiga, Harar, Dire Dawa, et la frontière avec Djibouti, et de nombreux essaims se trouvent dans la région Afar, en partie en raison de la migration de plusieurs essaims en provenance du Yémen. De bonnes pluies ont entraîné le développement de vastes zones de végétation verte qui permettront la reproduction et une nouvelle augmentation des infestations acridiennes en août et en septembre.

De bonnes pluies continuent à tomber dans les zones intérieures et côtières du Yémen, où des inondations ont eu lieu à certains endroits. Une reproduction est en cours dans ces zones, entraînant la formation de davantage de bandes larvaires et d'essaims. Des opérations de lutte limitées ont été réalisées dans quelques endroits. En Oman, les équipes de lutte ont traité des groupes et des bandes larvaires sur la côte sud près de Salalah. Si des essaims se forment, ils se déplaceront probablement dans l'est du Yémen.

Au Soudan, jusqu'à présent, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans l'intérieur et aucun essaim en provenance du Kenya n'a été signalé. Toutefois, des pluies exceptionnellement bonnes sont tombées jusqu'à présent ce mois-ci et beaucoup plus au nord dans l'intérieur qu'habituellement. Il y a eu une signalisation non confirmée d'un essaim sur la côte de la mer Rouge près de la frontière Soudan/Érythrée, qui pourrait être arrivé du Yémen.

En Asie du Sud-Ouest, la reproduction estivale se poursuit le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Au Pakistan, des groupes et des bandes larvaires continuent à se former dans la région de Nagarparkar, dans le sud-est du Sindh, où les mues imaginales ont commencé, et les ailés forment de petits groupes. En Inde, une reproduction généralisée est en cours dans tout le Rajasthan, où les larves forment des groupes et des bandes. On s’attend à davantage d’éclosions ce mois-ci. Il existe un risque que quelques essaims puissent encore arriver du nord de la Somalie. Les opérations de lutte se poursuivent dans ces deux pays. La situation est redevenue calme en Iran.

En Afrique de l'Ouest, des criquets solitaires en faibles effectifs sont présents dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel au Tchad, au Niger et en Mauritanie où une reproduction localisée aura lieu dans les zones où des pluies sont récemment tombées, beaucoup plus au nord que la normale.

14 août. Persistance d’essaims dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

7 août. Poursuite des mouvements d'essaims dans la Corne de l'Afrique

Des essaims de Criquet pèlerin persistent toujours dans plusieurs pays de la corne de l'Afrique ainsi qu'au Yémen. Une reproduction estivale est en cours le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.

En Éthiopie, des essaims immatures sont présents dans la région Somali près de Dire Dawa et de Djibouti dans l'ouest de l'Ogaden et dans une vaste zone de végétation fraîchement verte dans le nord de la vallée du Rift dans la région d'Afar. Le 7 août, un essaim immature du nord-ouest du Kenya a été signalé dans le sud de la vallée du Rift de la SNNPR où des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours.

En Somalie, des essaims immatures persistent dans le nord-ouest tandis que des essaims immatures supplémentaires sont apparus dans le nord-est et des ailés en faibles effectifs sont présents dans la région centrale de Galguduud. Des opérations de lutte terrestre et aérienne utilisant des biopesticides se poursuivent.

Au Kenya, quelques essaims issus de la reproduction printanière persistent dans certaines parties des comtés de Turkana et de Samburu dans le nord, où les opérations de lutte aérienne se poursuivent.

Au Soudan du Sud, au moins un essaim immature est arrivé dans le sud-est près de Kapoeta, le 2 août en provenance du nord-ouest du Kenya puis il a été observé en déplacement vers le nord quelques jours après. Des opérations de lutte terrestre ont été réalisées.

Au Soudan, aucun essaim n'a été signalé en provenance du nord-ouest du Kenya. A ce jour, seuls des ailés épars de faibles effectifs sont présents dans les zones de reproduction estivale où la végétation annuelle est devenue verte et les conditions sont favorables à la reproduction aussi bien que pour les populations locales que pour les essaims qui peuvent apparaître.

Au Yémen, la reproduction se poursuit dans les zones ayant enregistré des pluies récentes à l'intérieur et des bandes larvaires se forment. Des essaims sont également présents dans l'intérieur et, le 4 août, un essaim est arrivé sur la côte nord de la mer Rouge.

A Oman, des groupes et des bandes larvaires de dernier stade sont présents sur la côte sud près de Salalah où des groupes d'ailés immatures se forment ainsi que plus au nord près de Ras Al Hadd. Des opérations de lutte sont en cours.

Au Pakistan, les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes et des bandes larvaires dans le sud-est du Sind, près de Nagarparkar et de la frontière avec l’Inde. Des ailés en faibles effectifs sont présents au Cholistan et à Lasbela où une reproduction aura lieu.

En Inde, seuls quelques groupes d'ailés issus de la reproduction printanière et des essaims persistent dans le nord du Rajasthan avec la fin de la plupart des pontes de la première génération. En conséquence, des éclosions généralisées et la formation de groupes et de bandes larvaires sont en cours. Des opérations de lutte se poursuivent.

En Afrique de l'Ouest, des ailés épars solitaires sont présents dans les zones de reproduction estivale dans le sud de la Mauritanie, le centre et le nord du Niger et dans l'ouest et l'est du Tchad. La végétation annuelle est devenue verte dans ces zones et les conditions sont favorables à une reproduction qui est probablement déjà en cours.

7 août. Poursuite des mouvements d'essaims dans la Corne de l'Afrique
Situation actuelle.

3 août. Mouvements d'essaims dans la Corne de l'Afrique avec le déplacement des zones de vigilances vers les aires de reproduction estivale

La situation acridienne reste extrêmement préoccupante dans la Corne de l'Afrique et en Asie du sud-ouest.

Les essaims de la deuxième génération issue de la reproduction printanière continuent à décliner dans le nord-ouest du Kenya suite aux opérations de lutte et à la migration vers le nord. Quelques essaims sont passés pour la dernière fois dans le nord-est de l'Ouganda le 22 juillet. Au moins un essaim est apparu le 1er août dans le sud-est du Soudan du Sud près de Kapoeta en Equatoria-Oriental où des opérations de lutte sont en cours. Quelques essaims supplémentaires pourraient apparaître au cours des prochains jours et transiter par le Soudan du Sud pour atteindre les zones de reproduction estivale au Soudan. D'autres essaims immatures ont migré en direction du nord vers l'Éthiopie pour rejoindre les essaims existants dont certains se sont déplacés vers les hautes terres du nord de l'Éthiopie et le nord-ouest de la Somalie où les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires et des essaims. Deux essaims en provenance du Yémen ont envahi le nord-est de l'Éthiopie à la fin du mois de juillet. Dans le sud d'Oman, des opérations de lutte sont en cours contre une reproduction localisée près de Salalah.

Certains essaims qui ont continué vers l'est pour atteindre le nord de la Somalie pourraient encore continuer leur migration vers l'Inde et le Pakistan début août. Par la suite, la menace pour ces deux pays devrait diminuer d'autant plus que de bonnes pluies devraient tomber dans le nord de la Somalie au cours des prochaines semaines, ce qui permettrait aux essaims d’y rester et effectuer leur maturation et de pondre.

Quelques essaims pourrait arrivés au Soudan et en Érythrée où les conditions sont désormais favorables à la reproduction estivale. Jusqu'à présent, seuls des adultes en faibles effectifs sont présents au Soudan et aucun criquet n'a été signalé en Érythrée. Une reproduction aura lieu dans une très vaste zone du Soudan, de Kassala au Darfour.

Au Yémen, des pluies exceptionnellement fortes ont à nouveau été enregistrées à l'intérieur où des bandes larvaires et des essaims continuent à se former et une reproduction va probablement avoir lieu en août et s'étendre aux plaines côtières de la mer Rouge. On s’attend aussi à une reproduction généralisée dans le nord et l'est de l'Éthiopie. Par conséquent, l'Éthiopie et le Yémen vont probablement devenir l'épicentre des infestations estivales et où des opérations de lutte sont en cours dans ces deux pays.

En Asie du sud-ouest, la situation s'est améliorée en Iran où il reste peu ou pas d'infestations acridiennes. Toutefois, la situation actuelle reste préoccupante le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise où la reproduction de mousson est en cours avec des essaims issus de la reproduction printanière y compris ceux revenant du nord de l'Inde. On s’attend à d’importantes éclosions et formations de bandes larvaires en août et une reproduction estivale de la deuxième génération à partir de septembre. En outre, de vastes opérations de lutte sont en cours dans ces deux pays.

Bien que la menace sur l'Afrique de l'Ouest ait presque disparue pour l'instant, des populations localisées d'ailés épars sont présentes dans la zone de reproduction estivale du sud de la Mauritanie, du nord du Niger et du Tchad. Une reproduction à petite échelle entraînera l’augmentation des effectifs acridiens entre la Mauritanie et le Tchad en août et en septembre.

3 août. Mouvements d'essaims dans la Corne de l'Afrique avec le déplacement des zones de vigilances vers les aires de reproduction estivale
Situation actuelle.

29 juillet. Pontes d’essaims le long de la frontière indo-pakistanaise

ASIE DU SUD-OUEST. Une reproduction estivale est en cours le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. En Inde, de nombreux groupes d'ailés et de nombreux essaims pondent des œufs sur une vaste zone du Rajasthan entre Jodhpur et Churu tandis que des éclosions et la formation de bandes à partir de pontes antérieures se sont produites plus au sud de Phalodi au Gujarat. Au Pakistan, des groupes et bandes larvaires sont présents dans la région de Nagarparkar, à Tharparka, au sud-est du Sindh. Des groupes d'ailés qui pondront sous peu, sont dispersés dans tout le Cholistan et dans d'autres parties du Tharparkar. En Iran, les effectifs acridiens ont diminué et la situation s'est améliorée. Des opérations de prospection et de lutte sont en cours dans tous les pays.

AFRIQUE DE L'EST. Les essaims issus de la reproduction printanière se déplacent vers le nord en direction des zones de reproduction estivale. Au Kenya, il y a eu un déclin notable d’essaims immatures dans le nord-ouest en raison des opérations de lutte et de la migration vers l'Éthiopie. Néanmoins, des essaims sont toujours présents dans certaines parties de Samburu et à Turkana près de la frontière avec l'Ouganda. En Éthiopie, des essaims immatures sont essentiellement présents dans la région Somali et, dans une moindre mesure, dans des parties des régions Afar, Amhara et Tigray. En Somalie, des essaims immatures sont présents sur le plateau nord où certains d'entre eux ont commencé à effectuer leur maturation. Des opérations de prospection et de lutte sont en cours dans les trois pays. Au Soudan, des adultes solitaires en faibles effectifs sont présents entre l'Érythrée et le Nord-Kordofan, tandis que des ailés essentiellement immatures sont présents plus au nord dans la vallée du Nil. Une reproduction à petite échelle commencera sous peu dans les zones ayant enregistré récemment des pluies. Jusqu'à présent, il n’y a aucune signalisation d’essaims arrivant du nord-ouest du Kenya. Des prospections intensives sont en cours.

PÉNINSULE ARABIQUE. La situation acridienne au Yémen demeure préoccupante en raison de la poursuite de bonnes pluies et de la reproduction dans les zones intérieures où se forment des bandes larvaires et des essaims. Des opérations de prospection et de lutte sont en cours dans certaines zones. En Oman, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et des bandes larvaires qui se sont formés sur la côte sud près de Salalah tandis que des ailés solitaires sont présents dans les zones adjacentes de l'intérieur. En Arabie saoudite, des infestations localisées d'ailés solitaires sont présentes dans le sud-ouest près de Najran.

AFRIQUE DE L'OUEST. La situation demeure calme. Des ailés solitaires sont présents dans les zones de reproduction estivale du sud de la Mauritanie, du centre et du nord du Niger, et dans l'ouest et l'est du Tchad, où les pontes auront lieu sous peu dans les zones ayant enregistré récemment des pluies. Alors que la menace d'une invasion d'essaims continue à diminuer, il est nécessaire de maintenir une vigilance, une préparation et une surveillance rigoureuses.

29 juillet. Pontes d’essaims le long de la frontière indo-pakistanaise
Situation actuelle.

21 juillet. Risque de migration d'essaims de la Corne de l'Afrique

Au Kenya, les essaims de Criquet pèlerin ont diminué dans le nord-ouest, essentiellement dans le comté de Marsabit, mais sont encore présents à Turkana où des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours. On s’attend à ce que la plupart de ces essaims migrent vers le nord en direction de l'Éthiopie et du Soudan à travers le Soudan du Sud. Il existe un risque que quelques essaims traversent la frontière vers le nord-est de l'Ouganda. L'ampleur de la migration des essaims restants en provenance du Kenya sera probablement plus faible que prévu en raison des opérations de lutte en cours.

En Éthiopie, les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent essentiellement contre des essaims immatures dans le nord de la vallée du Rift et dans les hautes terres de Harar à l'est. Il y a des signalisations de criquets dans le sud en provenance du Kenya, et des criquets sont présents dans le nord des hautes terres d'Amhara et du Tigray. La ponctualité des rapports a été compromise en raison des interruptions d’Internet. On s'attend à une reproduction supplémentaire pendant l'été, qui pourrait être complétée par quelques essaims arrivant du Yémen.

En Somalie, des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours contre des essaims immatures sur le plateau nord entre Hargeisa et Garowe. Les essaims se déplacent vers l'est à travers le nord et ils pourraient continuer à migrer à travers l'océan Indien pour atteindre les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.

Au Yémen, de fortes pluies sont tombées dans l'intérieur et des inondations ont eu lieu dans le Wadi Hadhramaout. Une reproduction se poursuit dans tout l'intérieur ainsi que dans certaines zones côtières, ce qui a donné naissance à de nombreuses bandes larvaires et à des essaims. Il existe un risque que certains de ces essaims apparaissent sur la côte de la mer Rouge et se reproduisent dans les zones de pluies récentes. Des opérations de prospection et de lutte terrestre sont en cours à quelques endroits. Aucun criquet n'était présent dans les zones adjacentes au sud-ouest de l'Arabie saoudite.

Au Soudan, des adultes solitaires en faibles effectifs sont présents dans la vallée du Nil, près de Kassala et dans les États du Nil blanc et du Nord-Kordofan. Des opérations de lutte ont été réalisées contre une reproduction localisée près d'Atbara. Aucun essaim n'a été détecté en provenance du Kenya.

En Oman, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et bandes larvaires le long de la côte méridionale près de Salalah, tandis que des adultes solitaires en faibles effectifs sont présents dans l'intérieur adjacent. Il n’y a eu aucune signalisation d’essaims sur la côte en provenance de la Corne de l’Afrique.

Au Pakistan, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et bandes larvaires dans la zone de Nagarparkar dans le sud-est du Sind, près de la frontière avec l’Inde. Des groupes d'ailés effectuent leur maturation dans les déserts du Tharparkar et du Cholistan où on s’attend à des pontes dans les zones qui ont déjà reçu des pluies de mousson. Cela entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens au fur et à mesure que les éclosions et la formation de bandes larvaires se produiront au cours des prochaines semaines.

En Inde, des groupes d'ailés et des essaims effectuent leur maturation dans tout le Rajasthan, où des pontes sont en cours dans de nombreuses zones. Jusqu'à présent, seuls quelques groupes et bandes larvaires se sont formés mais on s’attend à des éclosions importantes au cours des prochaines semaines. Des opérations de lutte sont en cours. Il n’y a aucune signalisation récente de criquets supplémentaires dans les États du nord, la plupart des groupes d'ailés et des essaims étant retournés au Rajasthan comme prévu.

Il existe un risque qu'un nombre limité d'essaims puisse migrer du nord-est de la Somalie vers la zone frontalière indo-pakistanaise pendant le reste du mois.

En Iran, il reste quelques petites infestations résiduelles dans la province du Khorasan et des opérations de lutte sont en cours.

En Afrique de l'Ouest, des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans le sud-est de la Mauritanie, le nord du Niger et certaines parties de l'ouest et de l'est du Tchad. Alors que la menace d'invasion par des essaims diminue, une vigilance continue, une bonne préparation et une surveillance accrue restent primordiales.

21 juillet. Risque de migration d'essaims de la Corne de l'Afrique
Situation actuelle.

13 juillet. Risque accru de migration d'essaims de la Corne de l'Afrique vers la frontière indo-Pakistanaise

De nouvelles signalisations d'essaims de Criquet pèlerin dans le nord de la Somalie, plus à l'est, laissent à penser que la migration du nord-est de la Somalie à travers l'océan Indien vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise pourrait être imminente. Davantage d’essaims vont probablement se former dans le nord de la Somalie au cours des prochaines semaines. L'Inde et le Pakistan ont été alertés en conséquence et continuent à prendre des mesures d’anticipation. Pendant la migration, quelques essaims pourraient brièvement apparaître en transit le long de la côte est d'Oman.

ASIE DU SUD-OUEST. La reproduction estivale a commencé le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise où de nombreux essaims sont présents essentiellement au Rajasthan, en Inde. Les éclosions et la formation de bandes augmenteront au cours de ce mois au Rajasthan et dans le nord du Gujarat, en Inde, ainsi que dans les zones adjacentes des déserts de Tharparkar, de Nara et du Cholistan au Pakistan. Quelques essaims continuent à être observés plus à l'est dans l'Uttar Pradesh, en Inde, et au moins un petit essaim a atteint les plaines centrales du Népal le 12 juillet, où il est probable que les criquets se dispersent ou retournent vers le Rajasthan sans entrainer de dégâts important ou sans se reproduire. Quelques populations résiduelles demeurent dans les zones de reproduction printanière du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan.

AFRIQUE DE L'EST. Des essaims immatures sont présents dans le nord-ouest du Kenya où les opérations de lutte aérienne se poursuivent. Un essaim a traversé les zones adjacentes du nord-est de l'Ouganda près de Moroto où il a été traité par voie aérienne le 10 juillet. On s’attend à ce que certains essaims au Kenya migrent vers le nord à travers le Soudan du Sud vers les zones de reproduction estivale du Soudan où de bonnes pluies sont tombées jusqu'à présent ce mois-ci au Kordofan et au Darfour, ce qui créera des conditions favorables à la survie et à la reproduction du Criquet pèlerin. A leur arrivée, les essaims devraient rapidement effectuer leur maturation et pondre. Des prospections terrestres sont en cours au Soudan. D'autres essaims du nord-ouest du Kenya vont probablement migrer vers le nord, en Éthiopie, où ils se disperseront dans le nord et l'est pour effectuer leur maturation et se reproduire. Cela, avec les infestations actuelles, entraînera probablement une augmentation ultérieure des populations acridiennes en Éthiopie. Certains essaims pourraient apparaître dans les basses terres occidentales de l'Érythrée et se reproduire.

PÉNINSULE ARABIQUE. La reproduction se poursuit dans l'intérieur et sur la côte orientale près d'Al Ghaydah, ce qui a entrainé la formation de davantage de bandes larvaires et d'essaims. Des essaims ont été observés dans les hautes terres près de Sada’a et Sana’a et dans le sud près de Zinjibar. Une reproduction pourrait également avoir lieu dans les zones de pluies récentes sur la côte de la mer Rouge. En Arabie saoudite, un essaim immature a été observé dans les montagnes de l’Asir du sud-ouest. Dans le sud d'Oman, une reproduction est en cours sur la côte près de Salalah et des groupes larvaires se forment.

AFRIQUE DE L'OUEST. La menace d'une invasion par les essaims qui devraient arriver du nord-ouest du Kenya au Soudan diminue car les essaims n'ont pas encore quitté le Kenya et de bonnes pluies sont tombées dans les zones de reproduction estivale du Soudan. Dans ce cas, tout essaim arrivant au Soudan va probablement rester plutôt que poursuivre plus à l'ouest jusqu'au Tchad et au-delà. Les équipes terrestres suivent attentivement la situation au Tchad. Une vigilance continue, une bonne préparation et une surveillance accrue restent primordiales.

13 juillet. Risque accru de migration d'essaims de la Corne de l'Afrique vers la frontière indo-Pakistanaise
Situation actuelle.

3 juillet. Déplacement d’essaims issus de la reproduction printanière vers les zones de reproduction estivale

La menace sans précédent relative au Criquet pèlerin sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance persiste dans la Corne de l’Afrique et s’intensifie dans l’Asie du sud-ouest.

Dans la Corne de l'Afrique, des essaims issus de la deuxième génération printanière sont présents dans le nord-ouest du Kenya, l'est de l'Éthiopie et certaines parties de la Somalie. La reproduction se poursuit dans l'est et le nord de l'Éthiopie et dans le centre et le nord de la Somalie où des bandes larvaires sont présentes. La plupart des essaims du nord-ouest du Kenya migreront vers le nord et traverseront le Soudan du Sud vers le Soudan tandis que d'autres essaims migreront vers l'Éthiopie. Quelques essaims pourraient transiter par le nord-est de l'Ouganda. Les essaims qui se concentrent dans le nord de la Somalie vont probablement se déplacer vers l'est vers les zones de reproduction estivale indo-pakistanaise.

La reproduction pourrait commencer dans les zones de pluies récentes sur la côte de la mer Rouge au Yémen et en Arabie saoudite tandis que la reproduction se poursuivra dans l'intérieur du Yémen. Certains essaims pourraient migrer du Yémen vers le nord de la Somalie et le nord-est de l'Éthiopie en juillet.

Alors que la migration des essaims du Kenya vers le nord est imminente, plus elle commencera tard, plus il est probable que les conditions de reproduction seront bonnes au Soudan, ce qui réduira le risque d’une ultérieure migration vers l'Afrique de l'Ouest.

En Asie du sud-ouest, de nombreux essaims issus de la reproduction printanière ont migré vers la frontière indo-pakistanaise avant les pluies de mousson, de sorte que certains essaims ont poursuivi de l'est vers les États du nord et quelques groupes ont atteint le Népal. Ces essaims retourneront au Rajasthan avec le début de la mousson dans les prochains jours, y rejoignant d'autres essaims arrivant encore d’Iran et du Pakistan, auxquels s’ajouteront des essaims en provenance de la Corne de l'Afrique vers la mi-juillet. Une reproduction précoce a déjà eu lieu le long de la frontière indo-pakistanaise, où des éclosions importantes auront lieu et des bandes se formeront en juillet, ce qui entraînera la formation d'essaims de la première génération estivale à la mi-août.

Le Soudan, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Pakistan et l’Inde doivent rester en état d'alerte élevé au cours des quatre prochaines semaines. L'Afrique de l'Ouest devrait continuer à prendre des actions d'anticipation.

3 juillet. Déplacement d’essaims issus de la reproduction printanière vers les zones de reproduction estivale
Situation actuelle.

27 juin. Formation et apparition de davantage d’essaims en Ethiopie

Au cours de la dernière semaine, un nombre croissant d'essaims immatures a été signalé dans l'est de l'Éthiopie entre El Kere et Jijiga, probablement issus d’une reproduction localisée car des bandes larvaires persistent dans de nombreuses régions. A cela pourraient également s’ajouter quelques essaims en provenance du nord du Kenya. Des essaims sont également présents dans le nord de la vallée du Rift et un nombre croissant de bandes larvaires a été détecté dans les hautes terres d'Amhara et du Tigré.

SOMALIE. Des bandes larvaires et un nombre croissant d'essaims sont présents dans le nord-ouest entre Boroma et Hargeisa et dans les zones centrales près de Galkayo.

KENYA. Davantage d’essaims ont continué à se former et ont été observés en vol dans le nord-ouest.

Bien que les opérations de lutte se poursuivent, un mouvement général d'essaims vers le nord aura lieu dans les trois pays. On s’attend à ce que certains essaims présents dans le nord-ouest du Kenya transitent à travers le Soudan du Sud pour atteindre les zones de reproduction estivale du Soudan où des pluies sont déjà tombées. Si ces pluies ne sont pas suffisantes, il existe un risque que les essaims puissent poursuivre vers l'est du Tchad et se propager vers l'ouest à travers le nord du Sahel d'Afrique de l'Ouest. Les essaims qui s'accumulent dans le nord de la Somalie vont probablement migrer à travers l'océan Indien vers les zones de reproduction estivale le long de la frontière indo-pakistanaise.

YÉMEN. Davantage d'essaims immatures et matures ont été signalés au cours de la dernière semaine dans l'intérieur entre Marib et Hadhramaut. Les opérations de lutte ne pouvant pas être menées, les agriculteurs ont eu recours à des tranchées pour enterrer les criquets. Certains essaims vont probablement envahir à nouveau le nord de la Somalie et le nord-est de l'Éthiopie.

ARABIE SAOUDITE. Quelques essaims immatures ont été observés dans le sud-ouest et des bandes larvaires sont présentes près de Najran. Des opérations de contrôle sont en cours.

En Asie du Sud-Ouest, des essaims issus de la reproduction printanière sont présents le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise où ils attendent le début des pluies de mousson dans les prochains jours, ce qui leur permettra d’effectuer leur maturation et de pondre. Des opérations de lutte se poursuivent.

PAKISTAN. Certains essaims ont déjà commencé à pondre à Nagaparkar dans le sud-est de Sindh, près de la frontière avec l’Inde, tandis que des essaims sont présents dans la vallée de l'Indus et commencent à se former à partir de bandes larvaires dans le Khyber Pakhtunkhwa.

INDE. Les essaims et les groupes d'ailés sont essentiellement présents dans le Rajasthan, à l'ouest de Jaipur, mais certaines infestations continuent à être signalées dans certaines parties du Madhya Pradesh et du sud de l'Utter Pradesh. Au moins un petit groupe d'ailés immatures s'est déplacé vers le nord dans l'Utter Pradesh le 27 juin lors de vents violents, atteignant les districts nord de Kushingar et Sidharth Nagar où ils se sont séparés, certains traversant la frontière vers les plaines centrales du Népal près de Butwal. Ceux-ci vont probablement se disperser sans causer trop de dégâts.

IRAN. Les infestations acridiennes ont continué à diminuer dans le sud. Seuls des groupes d'ailés demeurent le long de la frontière avec le Pakistan dans l'intérieur du Sistan-Baloutchistan et des groupes larvaires sont présents dans le Khorasan du Sud. Les opérations de lutte se poursuivent.

Le Soudan, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Pakistan et l’Inde doivent rester en état d'alerte élevé au cours des quatre prochaines semaines. L'Afrique de l'Ouest devrait continuer à prendre des actions d'anticipation.

Voir les cartes des pays mises à jour dans la section sur la recrudescence de 2020 pour plus de détails.

27 juin. Formation et apparition de davantage d’essaims en Ethiopie
Situation actuelle.

20 juin. Formation de davantage d’essaims en Afrique de l’Est

Un nombre croissant d’essaims immatures de la deuxième génération continue à se former dans le nord-ouest du Kenya. La plus grosse partie de ces essaims se formera probablement au cours des deux prochaines semaines, avec un déclin en juillet.

Avant de migrer, les essaims resteront sur place pendant une courte période, constituant une menace considérable pour les cultures et les pâturages dans les comtés de Turkana et de Marsabit. Par la suite, on s’attend à ce que les essaims migrent en direction du nord vers les zones de reproduction estivale du Soudan et de l'Éthiopie où ils effectueront leur maturation rapidement et pondront. Certains essaims mettront une semaine environ pour traverser le Soudan du Sud et atteindre le Kordofan du sud et le Darfour du sud tandis que d'autres essaims se déplaceront vers le nord jusque dans l'est et le nord de l'Éthiopie. Tout essaim présent dans le nord de la Somalie peut migrer à travers l'océan Indien vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.

Au Soudan, des pluies sont tombées jusqu'à présent dans le Darfour du sud et le Kordofan du sud et aucun criquet n'y est présent à l'exception d'ailés isolés dans la vallée du Nil. Si les pluies ne sont pas suffisantes, il est probable que les essaims qui arriveront continuent vers l'est du Tchad et migrent vers l'ouest à travers le Sahel de l'Afrique de l'Ouest. Cette menace devrait progressivement diminuer au cours des quatre prochaines semaines.

En Éthiopie, les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires et de nouveaux essaims en formation dans l'est et le nord-est. Des opérations plus réduites sont en cours dans le centre et le nord de la Somalie.

En Arabie saoudite, des opérations de lutte sont en cours contre des bandes larvaires dans le sud-ouest près de Najran et des groupes d'ailés dans les monts Asir.

Au Yémen, des bandes larvaires sont présentes dans l'intérieur et des essaims très mobiles se déplacent dans les hautes terres et dans les régions côtières du sud. Certains de ces essaims vont probablement migrer vers le nord de la Somalie et le nord-est de l'Éthiopie.

En Oman, des groupes d'ailés et quelques essaims ont pondu dans les collines du Dhofar dans le sud.

En Asie du Sud-Ouest, la reproduction a pris fin dans le sud de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, où les infestations acridiennes diminuent rapidement suite aux opérations de lutte et à la migration vers les zones de reproduction estivale le long de la frontière indo-pakistanaise. Des groupes d'ailés et des essaims issus de la reproduction printanière continuent d'apparaître le long de la frontière indo-pakistanaise ; beaucoup d’entre eux se sont déplacés plus à l'est dans plusieurs États du nord de l'Inde car les pluies de mousson ne sont pas encore arrivées au Rajasthan, en Inde. On s’attend à ce que ces infestations retournent au Rajasthan avec le début des pluies pour rapidement effectuer leur maturation et pondre. Des opérations de lutte se poursuivent dans les deux pays.

Le Soudan, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Pakistan et l’Inde doivent rester en état d'alerte élevé au cours des quatre prochaines semaines. L'Afrique de l'Ouest devrait continuer à prendre des actions d'anticipation

20 juin. Formation de davantage d’essaims en Afrique de l’Est
Situation actuelle.

13 juin. Formation imminente de nouveaux essaims en Afrique de l’Est

Des essaims immatures de la deuxième génération ont commencé à se former dans le nord-ouest du Kenya, vers le 9-11 juin. La formation d’essaims se poursuivra pendant environ quatre semaines, durant la seconde quinzaine de juin pour la plus grosse partie.

Avant de migrer, les essaims resteront sur place pendant une courte période au cours de laquelle il existe une menace considérable pour les cultures et les pâturages dans les comtés de Turkana et de Marsabit. À partir du 15 juin environ, on s’attend à ce qu’un nombre croissant d'essaims migrent vers le nord avec les vents dominants en direction de l'Éthiopie et du Soudan. En Éthiopie, les essaims vont probablement d’abord apparaître dans le sud et continuer dans les régions d'Oromia, de Somali, d'Amhara, d'Afar et de Tigray.

Il faudra environ une semaine pour que les essaims migrent du nord-ouest du Kenya au Soudan. Durant cette période, ils traverseront le Soudan du Sud (principalement à l'est de Juba, de Bor et de Malakal) et peut-être le nord-est de l'Ouganda, avant d'atteindre l’extrême sud des zones de reproduction estivale du Soudan (Kordofan du sud, Kordofan de l’ouest, Darfour de l’est, Darfour du sud, Nil blanc, Nil bleu). De là, certains essaims peuvent continuer vers le Kordofan du nord, le Darfour du nord et peut-être le Darfour de l’ouest. D'autres essaims peuvent apparaître dans les États du Soudan qui sont adjacents à l'Éthiopie (Sennar, Al Qadarif, Kassala).

Si les essaims atteignent le Soudan et trouvent des conditions sèches, ils migreront alors probablement vers l'est du Tchad et poursuivront vers l'ouest à travers le Sahel d’Afrique de l'Ouest. Cette menace devrait progressivement diminuer au cours des quatre prochaines semaines avec le début des pluies estivales au Soudan.

Au Yémen, des essaims très mobiles se déplacent dans les zones de l’intérieur, de la côte et des hautes terres, y compris Sanaa. Certains de ces essaims pourraient migrer vers le nord de la Somalie et le nord-est de l'Éthiopie.

En Oman, au moins un essaim a continué à être signalé dans les collines du Dhofar dans le sud.

Le Soudan, l'Éthiopie et le Soudan du Sud doivent rester en état d'alerte maximum au cours des quatre prochaines semaines. L'Afrique de l'Ouest devrait continuer à prendre des actions d'anticipation.

13 juin. Formation imminente de nouveaux essaims en Afrique de l’Est
Situation actuelle.

10 juin. Formation imminente de nouveaux essaims en Afrique de l’Est

La menace sans précédent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance demeure dans la Corne de l’Afrique, s’intensifie en Asie du sud-ouest et pourrait s’étendre à l’Afrique de l’ouest.

En Afrique de l'Est, des essaims sont sur le point de se former dans le nord du Kenya; ils migreront peu après vers le nord, en Éthiopie et au Soudan, en transitant par le Soudan du Sud. En Asie du Sud-Ouest, les essaims issus de la reproduction printanière migrent vers les zones de reproduction estivale le long de la frontière indo-pakistanaise. Des essaims ont récemment été signalés en Oman, au Yémen et en Arabie saoudite. La menace pour l’Afrique de l’ouest fait l’objet d’une étroite surveillance.

KENYA. Des bandes larvaires de dernier stade sont présentes dans tout le nord-ouest dans les comtés de Turkana et de Marsabit. Des essaims immatures de la deuxième génération commenceront à se former au cours des prochains jours, jusqu’à la fin du mois de juin. Nombre de ces essaims se déplaceront vers le nord avec les vents dominants. Les opérations de lutte se poursuivent. Les signalements plus au sud se réfèrent à des criquets arboricoles, et non au Criquet pèlerin.

ETHIOPIE. Des groupes et des bandes larvaires sont présents dans l'Ogaden et dans le nord de la vallée du Rift, où quelques groupes et essaims immatures ont commencé à se former et où davantage sont attendus dans les prochaines semaines, qui migreront probablement vers la frontière indo-pakistanaise. Aucun criquet n'a été signalé dans le sud. Les opérations de lutte se poursuivent.

SOMALIE. De légères averses sont tombées sporadiquement sur le plateau au nord. Des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et des bandes larvaires sur le plateau dans le nord et dans les zones centrales. Des essaims matures ont été observés près de Boroma et de Garowe.

SOUDAN. Des ailés solitaires épars persistent dans la vallée du Nil. De légères averses sont récemment tombées dans les parties sud de la zone de reproduction estivale du Sud-Kordofan, juste au nord de la frontière avec le Soudan du Sud. Des équipes de prospection ont été déployées au Darfour pour la première fois depuis 2003.
YÉMEN. De fortes pluies sont tombées du 1er au 3 juin dans l'intérieur et sur la côte méridionale, où des bandes larvaires de dernier stade, des essaims immatures et matures sont présents. Certains de ces essaims pourraient se déplacer dans le nord-est de l'Éthiopie, le nord de la Somalie et à la frontière indo-pakistanaise. De fortes pluies sont tombées le 4 juin sur la côte de la mer Rouge, s'étendant aux régions adjacentes de l'Arabie saoudite.

OMAN. Quelques essaims immatures issus d'une reproduction précédente le long de la frontière entre les Émirats arabes unis et Oman ont été observés au cours des derniers jours sur la côte orientale. Un essaim s'est envolé ce matin vers la mer d’Arabie, qu’il pourrait traverser, atteignant l'Inde autour du 17 juin s'il ne périt pas dans la mer. Des opérations de lutte limitées ont été entreprises.

ARABIE SAOUDITE. Du 5 au 8 juin, quelques essaims immatures ont été observés dans l'extrême nord entre Al Jawf et la frontière irakienne tandis que des groupes d'ailés immatures étaient présents plus au sud près de Hail où une reproduction avait eu lieu précédemment. Ceux-ci pourraient continuer jusqu’aux zones de reproduction estivale du Soudan, où ils pourraient arriver à partir des deux dernières semaines de juin. Des groupes d'ailés pondent près de Wadi Dawasir, des bandes larvaires sont présentes près de Najran et de la frontière avec le Yémen, et un essaim mature a été aperçu dans les montagnes de l’Asir près d'Abha le 7 juin, probablement arrivé du Yémen. Des opérations de lutte sont en cours.

JORDAN. Des groupes immatures issus d'une reproduction précédente en Irak sont arrivés dans l'est le 9 juin. Quelques autres groupes pourraient apparaître au cours des prochains jours.

IRAN. La reproduction printanière touche à sa fin dans le sud. Des groupes et des bandes larvaires de dernier stade sont présents dans le Khorasan méridional et le Sistan-Baloutchistan respectivement. Des essaims immatures se forment dans les zones de reproduction du sud, qui se déplaceront vers la frontière indo-pakistanaise. D'importantes opérations de lutte se poursuivent.

PAKISTAN. La reproduction printanière est presque terminée au Baloutchistan et les ailés forment des groupes et des essaims. Des bandes larvaires sont présentes dans les plaines du Punjab, ce qui entraînera la formation d'essaims. Les essaims du Baloutchistan et du Punjab se déplaceront vers les zones de reproduction estivale le long de la frontière indo-pakistanaise dans les déserts du Cholistan, de Nara et du Tharparkar. Les opérations de lutte se poursuivent dans tous les domaines.

INDE. Les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes d'ailés et des essaims immatures et en cours de maturation au Rajasthan et, jusqu'au 5 juin, dans le Madhya Pradesh. Des pluies de pré-mousson sont tombées le 5 juin au Rajasthan et dans les régions adjacentes du Cholistan, au Pakistan.

10 juin. Formation imminente de nouveaux essaims en Afrique de l’Est
Situation actuelle.

4 juin. Des essaims issus de la reproduction printanière se dissémineront dans les aires de reproduction estivale

La menace sans précédent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance se poursuit dans la Corne de l’Afrique et elle s’étendra probablement à l’Asie du sud-ouest et peut-être à l’Afrique de l’ouest.

AFRIQUE DE L’EST ET YEMEN
En Afrique de l’est, une reproduction de la deuxième génération est au cours dans le nord-ouest du Kenya et de nombreuses bandes larvaires se sont formées, qui donneront lieu à des essaims immatures à partir de la deuxième semaine de juin jusqu’à mi-juillet au moins. Une situation similaire est en cours en Somalie et en Ethiopie. Des opérations de lutte se poursuivent dans toutes les zones affectées. La plupart des nouveaux essaims se déplaceront vers le nord, du Kenya à l’Ethiopie, et traverseront le Soudan du Sud jusqu’au Soudan après mi-juin, tandis que d’autres essaims se déplaceront vers le nord de l’Ethiopie. Les essaims atteignant le nord-est de la Somalie vont probablement traverser le nord de l’Océan indien vers la zone frontalière indo-pakistanaise. Une reproduction est en cours au Yémen le long de la côte sud et dans l’intérieur où des essaims vont probablement se former, dont certains pourraient se déplacer vers le nord de la Somalie et le nord-est de l’Ethiopie.

ASIE DU SUD-OUEST
Des opérations de lutte se poursuivent dans les zones de reproduction printanière de l’Iran et du Pakistan. Des migrations précoces d’essaims issus de la reproduction printanière ont eu lieu en mai avant la mousson, du sud-ouest du Pakistan au Rajasthan, en Inde, et certains essaims ont poursuivi vers les états septentrionaux pour la première fois depuis 1962. Les essaims alterneront entre l’est et l’ouest avant de revenir pondre au début de la mousson au Rajasthan où se succèderont des vagues d’essaims en provenance du sud de l’Iran en juin et de la Corne de l’Afrique en juillet. Des opérations de lutte sont en cours.

AFRIQUE DE L’OUEST
Au Soudan, les pluies saisonnières ont récemment commencé dans l'extrême sud de la zone de reproduction estivale, juste au nord du Soudan du Sud. Si les pluies continuent au cours des prochaines semaines, les conditions vont probablement devenir favorables pour tout essaim arrivant de l’Ethiopie et du Kenya, et ils pourraient alors s'y installer, effectuer leur maturation et pondre. En revanche, si les pluies sont limitées et si les conditions demeurent sèches en juin au Soudan, les essaims pourraient continuer vers l'est du Tchad au cours de la dernière semaine de juin et migrer plus à l'ouest dans le Sahel d'Afrique de l'Ouest avant les pluies estivales, atteignant l'est du Niger au cours de la première semaine de juillet, l'est du Mali à la mi-juillet, le sud-est de la Mauritanie fin juillet.

4 juin. Des essaims issus de la reproduction printanière se dissémineront dans les aires de reproduction estivale
Situation actuelle.

27 mai. Arrivée d’essaims dans le nord de l’Inde

Au cours des derniers jours, des mouvements de groupes d'ailés et d'essaims ont été observés en Inde, à Oman, aux Émirats arabes unis et en Ouganda.

ASIE DU SUD-OUEST
Des essaims se forment dans les zones de reproduction printanière et migrent vers l'est jusqu'à la frontière indo-pakistanaise avant les pluies de mousson.
• Inde. Les groupes d'ailés immatures issus de la reproduction printanière et les essaims arrivés au Rajasthan à partir de l'ouest ont continué de se déplacer vers l'est dans la partie orientale de l'État et vers les États centraux du Madhya Pradesh et du Maharashtra. A la date du 26 mai, un essaim au moins avait atteint le nord-est de Bhopal. Une grande partie de ces mouvements était associée à de forts vents d'ouest issus du cyclone Amphan dans le golfe du Bengale. Des opérations de lutte sont en cours. On peut s'attendre à plusieurs vagues d'invasions successives au Rajasthan jusqu'en juillet avec des poussées vers l'est à travers le nord de l'Inde jusque Bihar et Orissa, suivies de mouvements en direction de l'ouest et d'un retour au Rajasthan avec les vents changeants associés à la mousson. Ces déplacements cesseront lorsque les essaims commenceront à se reproduire et deviendront moins mobiles. Il est moins probable que les essaims atteignent le sud de l'Inde, le Népal et le Bangladesh.
• Pakistan. Les ailés forment des groupes et de petits essaims dans les zones de reproduction printanière du sud-ouest (Baloutchistan) et de la vallée de l'Indus (Punjab). Ces infestations se déplaceront vers les zones de reproduction estivale le long de l’Inde et le Pakistan, du Cholistan au Tharparkar. Des opérations de lutte sont en cours dans tous les zones.
• Iran. Les ailés forment des groupes et de petits essaims dans les zones de reproduction printanière le long de la côte méridionale et dans certaines parties du Sistan-Baloutchistan alors que la végétation se dessèche. Ces infestations se déplaceront vers l'est dans les zones de reproduction estivale indo-pakistanaise. Des opérations de lutte sont en cours.

PÉNINSULE ARABIQUE
Une reproduction importante se poursuit au Yémen en l'absence d'opérations de prospection et de lutte.
• Yémen. La reproduction se poursuit dans les zones de pluies récentes dans l'intérieur, où des bandes larvaires et des essaims matures se sont formés.
• Oman. Plusieurs groupes d'ailés immatures se sont déplacés de la zone septentrionale de l'intérieur, près de la frontière avec les Émirats arabes unis, vers la côte au nord où on s’attend à ce qu’ils se déplacent le long de la côte jusqu'à Ras Al Hadd avant de traverser vers le sud-est du Pakistan. D'autres groupes se sont déplacés des zones de reproduction de l’intérieur vers Dubaï. Des opérations de lutte sont en cours.
• Arabie Saoudite. Des opérations de lutte ont été menées contre des groupes d'ailés immatures dans la partie septentrionale de l'intérieur, près de Hail et Gassim, et contre des groupes d'adultes plus au sud près de Wadi Dawasir et Najran.

AFRIQUE DE L'EST
La situation actuelle reste extrêmement alarmante en Afrique de l'Est où le Kenya, l'Éthiopie et la Somalie continuent à faire face à une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. De nouveaux essaims issus de la reproduction en cours se formeront à partir de la mi-juin, coïncidant avec le début des récoltes. Par la suite, il existe un risque que les essaims migrent vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise ainsi qu'au Soudan et peut-être en Afrique de l'Ouest.
• Kenya. Les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre les bandes larvaires dans le nord-ouest (Turkana, Marsabit). Quelques essaims à maturation tardive ont été observés au sud de Lodwar et de nouvelles infestations ont été trouvées le long de la rivière Tana où des bandes larvaires sont présentes.
• Éthiopie. Quelques essaims immatures et matures subsistent dans le sud. La reproduction a augmenté dans l'Ogaden et des bandes larvaires sont présentes. La reproduction se poursuit près de Dire Dawa où les bandes larvaires persistent et où les ailés ont formé des groupes et des essaims. Une reproduction a également eu lieu en Afar et sur la bordure orientale des hautes terres, entraînant la formation de bandes larvaires. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.
• Somalie. Une reproduction est en cours dans les zones centrales (Galkayo et Galmudug) où des ailés épars et des groupes larvaires sont présents. Une reproduction est également en cours dans le nord-ouest où des bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures et matures sont présents sur le plateau (de l'est de Burao jusqu’à l'ouest de Boroma) et sur la côte près de Bulhar. Des groupes larvaires sont également présents dans le nord-est près de Garowe. Des opérations de lutte sont en cours.
• Ouganda. Le 26 mai, au moins un essaim a été observé dans le district de Kaaborg au nord-est, qui se dirigeait probablement vers le Soudan du Sud.
• Soudan. Des ailés grégaires épars sont présents près de la frontière avec le Soudan du Sud, dans quelques endroits dans les États du Nil Bleu, du Nil et du Kordofan du Sud. Quelques ailés persistent dans la vallée du Nil au nord du Kordofan.

AFRIQUE DE L'OUEST
La situation est actuellement calme. Jusqu'à présent, il n’y a aucune indication que des essaims issus de la reproduction printanière se forment ou quittent l'Arabie. Les essaims ne se formeront pas en Afrique de l'Est (Kenya et Éthiopie) avant la mi-juin environ. Par la suite, ils se déplaceront vers le nord jusqu'au Soudan et, s'ils arrivent avant les pluies estivales, continueront probablement vers l'ouest jusque dans l'est du Tchad et au-delà. Bien que la menace actuelle reste faible, elle peut changer considérablement au cours des prochaines semaines en fonction des précipitations, des vents et de la situation acridienne en Arabie et en Afrique de l'Est. Par conséquent, les investissements dans les actions de préparation et d'anticipation doivent être immédiatement et rapidement intensifiés pour faire face à cette menace potentielle.

27 mai. Arrivée d’essaims dans le nord de l’Inde
Situation actuelle.

21 mai. La recrudescence du Criquet pèlerin demeure critique en Afrique de l’Est, au Yémen et en Asie du Sud-Ouest

La situation actuelle reste extrêmement alarmante en Afrique de l’Est, où le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie continuent à faire face à une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Issus de la reproduction en cours, de nouveaux essaims se formeront à partir de la mi-juin, coïncidant avec le début des récoltes. Il existe un risque que les essaims migrent alors vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, ainsi qu’au Soudan et peut-être en Afrique de l’ouest.

AFRIQUE DE L’EST
Au Kenya, davantage de bandes larvaires ont été détectées dans le nord-ouest, où des opérations de lutte sont en cours. Des essaims matures sont toujours présents à certains endroits et quelques-uns d’entre eux se sont déplacés vers le sud-est du Soudan du Sud (district de Kopeata Est) le 14 mai et le nord-est de l'Ouganda (district de Moroto) le 20 mai. Au Soudan du Sud, une reproduction précoce est en cours près de Torit. Au Soudan, des adultes grégaires ont atteint la région du Nil Blanc à la frontière avec le Soudan du Sud le 15 mai. En Éthiopie, les opérations de lutte se poursuivent contre la reproduction dans le sud ainsi que contre les bandes larvaires et plusieurs essaims matures plus au nord dans la région Somali, près du nord-ouest de la Somalie. En Somalie, de nouvelles éclosions ont commencé ces derniers jours dans les zones du centre (Galmudug), du nord-est (Galkayo) et du nord-ouest (Somaliland). Au Soudan, des pluies sont prévues dans la partie sud des zones de reproduction estivale (Sud Kordofan, Nil Blanc) au cours de la dernière semaine de mai et de nouveau au cours des deuxième et troisième semaines de juin. Si cela se produit, les conditions de reproduction devraient s'améliorer lorsque des essaims seront susceptibles d'arriver du Kenya et de l'Éthiopie après la mi-juin.

PÉNINSULE ARABIQUE
Au Yémen, une reproduction généralisée est en cours dans l'intérieur et des bandes larvaires se forment. Les opérations de prospection et de lutte doivent encore être menées. On s’attend à une augmentation importante des populations acridiennes en juin, ce qui pourrait éventuellement menacer la Corne de l'Afrique. En Arabie saoudite, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes d'ailés immatures qui se sont formés dans le désert de Nafud dans le nord et des groupes d'adultes dans le sud près du Yémen. De même, les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes d'ailés immatures dans le nord d'Oman près des Émirats arabes unis.

ASIE DU SUD-OUEST
La reproduction printanière se poursuit dans le sud de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, où des opérations de lutte sont en cours contre des groupes et des bandes larvaires, ainsi que contre un nombre croissant de groupes d'ailés. Avec le dessèchement de la végétation, davantage de groupes et d'essaims se formeront et, à partir de ces zones, se déplaceront vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, en plusieurs vagues jusqu’à début juillet au moins. De bonnes pluies sont prévues la première moitié de juin le long de la frontière indo-pakistanaise, ce qui permettrait des pontes. Cela devrait réduire le déplacement ultérieur, en direction de l’est, des essaims qui sont déjà arrivés au Rajasthan, en Inde.

AFRIQUE DE L'OUEST
La situation est actuellement calme. Il existe un risque que quelques essaims issus des zones de reproduction printanière en Arabie et en Afrique de l'Est (Kenya et Éthiopie) atteignent la partie orientale du Sahel dans l'est du Tchad à partir de début juin s'ils migrent avant le début des pluies estivales. Bien que la menace actuelle reste faible, elle peut changer considérablement au cours des prochaines semaines en fonction des précipitations, des vents et de la situation acridienne en Arabie et en Afrique de l'Est. Par conséquent, les investissements dans les actions de préparation et d'anticipation doivent être immédiatement et rapidement intensifiés pour faire face à cette menace potentielle.

21 mai. La recrudescence du Criquet pèlerin demeure critique en Afrique de l’Est, au Yémen et en Asie du Sud-Ouest
Situation actuelle.

13 mai. Arrivée de plusieurs essaims en Inde en provenance des zones de reproduction printanière

La situation actuelle reste extrêmement alarmante en Afrique de l’Est, où elle représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance car elle coïncide avec l’actuelle saison des cultures. De nouveaux essaims issus de la reproduction en cours se formeront à partir de la mi-juin, coïncidant avec le début des récoltes. Il y a un risque que les essaims migrent alors vers les zones de reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, ainsi qu’au Soudan et peut-être en Afrique de l’ouest.

Au cours de la semaine dernière, des essaims matures au Kenya se sont déplacés plus au nord dans les comtés du nord-ouest de Marsabit et de Turkana pour pondre. Jusqu'à présent, seules quelques éclosions et quelques bandes larvaires ont été détectées. En Éthiopie, les essaims ont diminué dans le sud en raison des opérations de lutte et de la reproduction, tandis que les essaims matures se sont déplacés dans les régions du nord-est (Afar) et de l'est (Somali). Les bandes larvaires ont continué à effectuer leur maturation près de Dire Dawa, ainsi que dans les zones adjacentes du nord-ouest de la Somalie. Dans le centre de la Somalie, des adultes sont présents près de la frontière avec l’Ethiopie dans la région de Galguduud. Les opérations de lutte se poursuivent dans les trois pays. Au Soudan du Sud, une reproduction limitée est en cours dans le sud-est près de Torit, où quelques bandes larvaires se sont formées.

La situation reste préoccupante au Yémen où de bonnes pluies sont tombées dans l'intérieur. Des pontes, par des groupes d'ailés et des essaims, des éclosions et la formation de bandes sont en cours dans l'intérieur et le long de la côte méridionale. En Arabie saoudite, des groupes d'ailés immatures se sont formés près du golfe Persique et des groupes larvaires persistent dans le désert de Nafud au nord. En Oman, des groupes immatures et quelques groupes larvaires sont présents dans l'intérieur, au nord, près des Émirats arabes unis et dans le nord-est. Les opérations de lutte se poursuivent en Arabie saoudite et en Oman.

La situation est également menaçante en Iran, avec des bandes larvaires effectuant leur maturation le long des plaines côtières du sud-ouest et une autre génération de reproduction en cours dans le sud-est, où des éclosions ont lieu sur la côte près de Jask et dans l'intérieur du Sistan-Baloutchistan. Au Pakistan, des groupes d'ailés migrent vers la frontière indienne à partir des zones de reproduction du Baloutchistan et de la vallée de l'Indus, où des groupes larvaires sont présents, ainsi que du Punjab et de Khyber Pakhtunkhwa. En Inde, davantage de groupes d'ailés et de petits essaims sont arrivés du Pakistan ces derniers jours et se sont déplacés vers l'est dans le Rajasthan, atteignant Jodhpur. Certains essaims pourraient continuer plus à l'est. Des opérations de lutte sont en cours dans les trois pays.

La situation reste calme en Afrique de l'Ouest. Il existe un risque que quelques essaims issus des zones de reproduction printanière d'Arabie et d'Afrique de l'Est (Kenya et Éthiopie) atteignent la partie orientale du Sahel dans l'est du Tchad à partir du mois prochain, s'ils migrent avant le début des pluies estivales. Bien que la menace actuelle soit considérée comme faible, elle peut changer considérablement au cours des prochaines semaines en fonction des précipitations, des vents et de la situation acridienne en Arabie et en Afrique de l'Est. Par conséquent, les investissements dans la préparation et les actions d'anticipation devraient être immédiatement et rapidement intensifiés pour faire face à cette menace potentielle.

13 mai. Arrivée de plusieurs essaims en Inde en provenance des zones de reproduction printanière
Situation actuelle.

8 mai. Extension de la menace acridienne vers de nouvelles zones

La situation actuelle continue de représenter une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en Afrique de l'Est. En outre, la zone frontalière indo-pakistanaise, le Soudan et peut-être le Sahel en l'Afrique de l'Ouest sont confrontés à une invasion imminente des zones de reproduction printanière.
AFRIQUE DE L'EST
Dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie, des essaims immatures et matures sont toujours présents, effectuent leur maturation et pondent. Au Kenya, quelques bandes larvaires supplémentaires ont été signalées dans le nord du comté de Marsabit mais la majorité des éclosions doit encore avoir lieu ou être détectée. En Éthiopie, certains essaims se sont répandus dans d'autres régions du pays, essentiellement à l'est, y compris dans la région Somali et dans l'Ogaden où la reproduction est en cours et où des bandes larvaires se sont formées. En Somalie, une reproduction est en cours dans le nord-ouest et, ces derniers jours, dans le nord-est, ce qui pourrait éventuellement entraîner la formation de groupes et d'essaims. Alors que les opérations de lutte se poursuivent, davantage de prospections sont nécessaires dans les trois pays.
ARABIE
En Arabie saoudite, le long du golfe Persique, des bandes larvaires ont effectué leur mue imaginale et ont formé des groupes d'ailés immatures. Cela se produira également sous peu dans le désert de Nafud dans le nord et probablement dans la région d'Al Aflag, au sud de Riyad. En Oman, des groupes d'ailés effectuent leur maturation dans le nord et la reproduction se poursuit le long de la frontière avec les Émirats arabes unis et dans le nord-est où des groupes larvaires sont présents. Les opérations de lutte terrestre se poursuivent dans ces deux pays. Au Yémen, les essaims pondent dans les zones de pluies récentes le long de la côte méridionale et dans l'intérieur, en bordure de Ramlat Sabatyn et sur le plateau, au nord de Wadi Hadhramaut. Des opérations de prospection et de lutte sont nécessaires.
ASIE DU SUD-OUEST
En Iran, des bandes larvaires persistent sur la côte sud-ouest et près du détroit d'Ormuz. Des groupes d'ailés ont pondu au Sistan-Baloutchistan où les prospections devraient être intensifiées afin de détecter les éclosions et la formation de bandes larvaires. Au Pakistan, des groupes de larves et d'ailés persistent au Baloutchistan, des groupes d'ailés se sont formés dans la vallée de l'Indus et des groupes et bandes larvaires sont présents au Punjab. Des groupes de larves, des bandes et des groupes d'ailés sont présents le long de la frontière indo-pakistanaise au Punjab, dans les deux pays. La migration à partir des zones de reproduction printanière au Baloutchistan a commencé et plusieurs groupes d'ailés immatures et essaims sont apparus depuis le 2 mai au Rajasthan, en Inde. Les opérations de lutte se poursuivent dans les trois pays. Un suivi et des rapports accrus sont nécessaires dans les zones désertiques le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.
AFRIQUE DE L'OUEST
Il existe un risque que quelques essaims puissent atteindre la partie orientale du Sahel, dans l'est du Tchad, à partir des zones de reproduction printanière en Arabie et en Afrique de l'Est (Kenya et Éthiopie). Les essaims devraient d'abord apparaître au Soudan où les conditions sont actuellement sèches et où la situation est calme. S'ils arrivent au Soudan avant les pluies estivales, il est probable que les essaims continuent en direction de l'ouest à travers le Sahel, du Tchad à la Mauritanie. La première apparition dans l'est du Tchad pourrait avoir lieu dès la deuxième semaine de juin depuis l'Arabie et la dernière semaine de juin depuis l'Afrique de l'Est. Bien que la menace actuelle soit jugée faible, elle peut changer considérablement au cours du mois en fonction des précipitations, des vents et de la reproduction printanière en Arabie et en Afrique de l'Est. Par conséquent, les investissements dans la préparation et les actions d'anticipation devraient être immédiatement et rapidement intensifiées pour faire face à cette menace potentielle.

8 mai. Extension de la menace acridienne vers de nouvelles zones
Situation actuelle.

4 mai. Nouvelle augmentation des effectifs acridiens et extension vers d’autres zones

La situation actuelle et les prévisions sont alarmantes car on s’attend à ce que les infestations acridiennes s’étendent vers d’autres zones dans la Corne de l’Afrique et en Asie du sud-ouest.

Des pluies généralisées sont tombées en l’Afrique de l’est pour le deuxième mois consécutif en avril. Bien que les opérations de lutte réduisent les populations acridiennes, une autre génération de reproduction entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens avec la formation de nouvelles bandes larvaires et d’essaims au Kenya, en Ethiopie et en Somalie en mai et en juin. On s’attend à ce que les essaims se déplacent plus au nord en Ethiopie et en Somalie avec le risque que quelques-uns d’entre eux atteignent l’Erythrée et le Soudan à la mi-juin.

La situation est très préoccupante au Yémen car plusieurs essaims ont pondu dans l’intérieur, où de fortes pluies généralisées sont tombées, ce qui entrainera des éclosions puis la formation de bandes larvaires et d’essaims.

Dans la péninsule Arabique, les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires dans des parties de l’Arabie saoudite, de l’Iraq et des Emirats arabes unis et contre des groupes de larves et d’ailés dans le nord d’Oman. Tout essaim qui se formera vers la mi-mai pourra se déplacer vers les zones de reproduction estivale au Yémen, au Soudan et le long de la frontière indo-pakistanaise. Certains essaims pourraient peut-être continuer vers le Tchad et le Niger en juin, s’ils arrivent au Soudan avant le début des pluies estivales.

En Asie du sud-ouest, des groupes et des bandes larvaires sont présents dans le sud de l’Iran et au Pakistan, où d’importantes opérations de lutte se poursuivent. Les groupes d’ailés et de petits essaims issus de la reproduction dans le Baloutchistan, la vallée de l’Indus et le Punjab au Pakistan se déplaceront désormais vers les zones désertiques le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. On s’attend à ce que cela soit complété durant le mois de juin par plusieurs vagues d’essaims en provenance des zones de reproduction printanière.
Carte du risque :
Le niveau de menace change en fonction de la reproduction printanière en Afrique de l’Est, en Arabie et en Asie du sud-ouest
L’actuel niveau de menace a diminué dans certaines parties de l’Afrique de l’Est mais est maintenu ailleurs.














4 mai. Nouvelle augmentation des effectifs acridiens et extension vers d’autres zones
Situation actuelle.

28 avril. Une deuxième génération de reproduction est imminente au Kenya

La reproduction printanière entraînera une ultérieure augmentation des infestations acridiennes en Afrique de l’est, dans l’est du Yémen et dans le sud de l’Iran au cours des prochains mois.
AFRIQUE DE L’EST
La situation actuelle en Afrique de l'Est reste extrêmement alarmante alors que davantage d’essaims se forment et effectuent leur maturation dans le nord et le centre du Kenya et dans le sud de l'Éthiopie. Cela représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance car cette situation coïncide avec le début de la saison des pluies et l’actuelle saison des cultures. Une nouvelle génération de reproduction est en cours au Kenya, où davantage d’œufs vont éclore, ce qui sera suivi par la formation de bandes larvaires en mai puis par de nouveaux essaims fin juin et juillet, coïncidant avec le début des récoltes.
● KENYA. Davantage d’essaims effectuent leur maturation dans les régions du centre et du nord, certains sont en ponte, et les éclosions commencent. Les opérations de lutte se poursuivent.
● ETHIOPIE. Essaims immatures dans le sud (SNNPR et Oromia), essaims matures dans le nord des régions Oromia et Somali ; bandes larvaires de stade intermédiaire dans l’est (Dire Dawa- Ayasha). Poursuite des opérations de lutte.
● SOMALIE. Bandes larvaires des premiers stades à la frontière avec l’Ethiopie dans le nord-ouest (Somaliland); ailés épars le long de la frontière avec l’Ethiopie dans les zones du centre (Galguduud).

AFRIQUE DU NORD-EST ET PENINSULE ARABIQUE
La reproduction se poursuit dans plusieurs pays où des bandes larvaires se forment, ce qui pourrait conduire à de nouveaux essaims.
● YEMEN. Augmentation des signalisations d’essaims matures en accouplement dans l’intérieur, où des inondations ont eu lieu cette semaine.
● ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires des stades intermédiaires près du golfe Persique (Nairyah to Al Hofuf) et dans l’intérieur (Hail).
● IRAQ. Des opérations de lutte limitées se poursuivent contre des groupes larvaires des stades premiers et intermédiaires dans les provinces du sud (Kerbala et Thikar, en plus d’Al Muthanna, Al Diwaniya et Al Najaf).
● EMIRATS ARABES UNIS. Opérations de lutte limitées contre des bandes larvaires à la frontière avec l’Oman, au sud d’Al Ayn.
● SOUDAN. Situation calme, seuls quelques ailés épars sur la côte et l’intérieur.

ASIE DU SUD-OUEST
La reproduction se poursuit dans les zones de reproduction printanière, la situation demeurant préoccupante en Iran.
● IRAN. Davantage de groupes et de bandes larvaires se forment le long de la côte méridionale; des groupes d’adultes se sont déplacés au nord, dans le Sistan et le Baloutchistan vers le Khorasan du sud, et y pondent. Les opérations de lutte se poursuivent.
● PAKISTAN. Groupes de larves et d’ailés au Baloutchistan ; groupes et bandes larvaires au Punjab et à Khyber Pakhtunkhwa; larves près de la frontière avec l’Inde. Poursuite des opérations de lutte.

28 avril. Une deuxième génération de reproduction est imminente au Kenya
Situation actuelle.

21 avril. Les essaims continuent à effectuer leur maturation en Afrique de l’est

La reproduction printanière entraînera une ultérieure augmentation des infestations acridiennes en Afrique de l’est, dans l’est du Yémen et dans le sud de l’Iran au cours des prochains mois.

AFRIQUE DE L’EST
La situation actuelle en Afrique de l'Est reste extrêmement alarmante car davantage d’essaims se forment et effectuent leur maturation dans le nord et le centre du Kenya, le sud de l'Éthiopie et probablement la Somalie. Cela représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance car cette situation coïncide avec le début de la saison des pluies et des plantations. Bien que des opérations de lutte terrestre et aérienne soient en cours, les pluies généralisées tombées fin mars permettront aux nouveaux essaims de rester sur place dans la plupart des cas, d’effectuer leur maturation et de pondre, tandis que quelques essaims pourraient se déplacer du Kenya vers l'Ouganda, le Soudan du Sud et l'Éthiopie. En mai, des bandes larvaires succèderont aux éclosions et de nouveaux essaims se formeront fin juin et en juillet, au moment du début des récoltes.
● KENYA. Davantage d’essaims effectuent leur maturation dans les régions du centre et du nord avec des pontes imminentes. Poursuite des opérations de lutte.
● ETHIOPIE. Des essaims effectuent leur maturation dans le sud (SNNPR et Oromia) et se dispersent en direction du nord dans les régionSomali et Oromia ; des bandes larvaires sont présentes dans l’est, près de Dire Dawa. Poursuite des opérations de lutte.
● OUGANDA. Un essaim en maturation a été signalé le 17 avril dans le district de Katakwi dans le nord-est.

PENINSULE ARABIQUE
La reproduction se poursuit dans plusieurs pays, entraînant la formation de bandes larvaires qui pourraient successivement conduire à la constitution d’essaims.
● YEMEN. De fortes pluies sont tombées, avec des inondations, dans l’intérieur (Marib, Bayhan) cette semaine, y compris à Aden aujourd’hui; essaims dans le Wadi Hadhramaut.
● ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires des stades intermédiaires près du golfe Persique et contre de nouvelles bandes larvaires dans l’intérieur (Hail et Al-Badie Al-Shamali).
● IRAQ. Opérations de lutte limitées en cours contre des groupes larvaires des premiers stades dans les provinces du sud d’Al Muthanna, Al Diwaniya et Al Najaf.
● OMAN. Groupes et bandes larvaires des derniers stades et quelques petits essaims en ponte observés près des Emirats arabes unis; essaims aujourd’hui à la frontière avec le Yémen. Poursuite des opérations de lutte.
● EMIRATS ARABES UNIS. Opérations de lutte limitées contre des bandes larvaires et des groupes d’ailés près d’Al Ayn et d’Oman.

ASIE DU SUD-OUEST
La reproduction se poursuit dans les zones de reproduction printanière, avec une situation préoccupante en Iran.
● IRAN. Davantage de bandes larvaires se forment le long de la côte sud-ouest ; essaims en ponte près de Jask et des groupes d’ailés pondent dans le Sistan et le Baloutchistan. Poursuite des opérations de lutte.
● PAKISTAN. Groupes de larves et d’ailés au Baloutchistan ; groupes et bandes larvaires dans la vallée de l’Indus et au Punjab ; reproduction limitée près de la frontière avec l’Inde. Poursuite des opérations de lutte.

21 avril. Les essaims continuent à effectuer leur maturation en Afrique de l’est
Situation actuelle.

14 avril. Des essaims effectuent leur maturation en Afrique de l’est

Les pluies généralisées tombées fin mars pourraient entrainer une augmentation spectaculaire des effectifs acridiens en Afrique de l’est, dans l’est du Yémen et dans le sud de l’Iran au cours des prochains mois.

AFRIQUE DE L’EST
La situation actuelle en Afrique de l'Est reste extrêmement alarmante tandis que davantage d’essaims se forment et effectuent leur maturation dans le nord et le centre du Kenya, le sud de l'Éthiopie et probablement la Somalie. Cela représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance car cette situation coïncide avec le début de la saison des pluies et des plantations. Bien que des opérations de lutte terrestre et aérienne soient en cours, les pluies généralisées tombées fin mars permettront aux nouveaux essaims de rester sur place dans la plupart des cas, d’effectuer leur maturation et de pondre, tandis que quelques essaims pourraient se déplacer du Kenya vers l'Ouganda, le Soudan du Sud et l'Éthiopie. En mai, les bandes larvaires succèderont aux éclosions et de nouveaux essaims se formeront fin juin et en juillet, au moment du début des récoltes.
● KENYA. Davantage d’essaims effectuent leur maturation et augmentent en taille dans les régions du centre et du nord et certains se déplacent vers l'ouest ; les pontes sont imminentes.
● ETHIOPIE. Bandes larvaires et un nombre croissant d’essaims effectuent leur maturation dans le sud (SNNPR et Oromia) ; de nouveaux essaims sont apparus au nord et au sud de la région Somali.
● SOUDAN DU SUD. Un essaim en maturation est arrivé dans le comté de Magwi le 8 avril, en provenance de l’Ouganda.

PENINSULE ARABIQUE
La situation au Yémen continue vraisemblablement à se détériorer mais aucune nouvelle information n’a été reçue.
● ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes des stades premiers et intermédiaires près du golfe Persique
● OMAN. Groupes larvaires des derniers stades, bandes et quelques petits essaims observés en ponte près des Emirats arabes unis ; opérations de lutte en cours.

ASIE DU SUD-OUEST
La reproduction printanière est en cours. La situation en Iran continue à être sérieuse et préoccupante.
● IRAN. Un nombre croissant de bandes larvaires continue à se former le long de la côte méridionale ; quelques essaims près de Jask.
● PAKISTAN. Les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes larvaires au Baloutchistan, au Punjab et près de la frontière avec l’Inde ; davantage de groupes d’ailés se forment au Baloutchistan.

(Consulter les cartes des pays mises à jour dans la section recrudescence 2020)

14 avril. Des essaims effectuent leur maturation en Afrique de l’est
Situation actuelle.

8 avril. Augmentation des essaims attendue en Afrique de l’est

Les pluies généralisées tombées fin mars pourraient entrainer une augmentation spectaculaire des effectifs acridiens en Afrique de l’est, dans l’est du Yémen et dans le sud de l’Iran au cours des prochains mois.

AFRIQUE DE L’EST
La situation actuelle en Afrique de l'Est reste extrêmement alarmante car des bandes larvaires et un nombre croissant de nouveaux essaims se forment dans le nord et le centre du Kenya, le sud de l'Éthiopie et la Somalie. Cela représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance car cette situation coïncide avec le début de la saison des pluies et des plantations. Bien que des opérations de lutte terrestre et aérienne soient en cours, les pluies généralisées tombées fin mars permettront aux nouveaux essaims de subsister dans la plupart des cas, d’effectuer leur maturation et de pondre, tandis que quelques essaims pourraient se déplacer du Kenya vers l'Ouganda, le Soudan du Sud et l'Éthiopie. En mai, des bandes larvaires succèderont aux éclosions et de nouveaux essaims se formeront fin juin et en juillet, au moment du début des récoltes.
● KENYA. Les essaims semblent augmenter en taille dans certaines régions du centre et du nord et certains se déplacent vers l'ouest.
● ETHIOPIE. Un grand essaim a été signalé dans le sud (SNNPR) aujourd’hui.
● OUGANDA. Plusieurs essaims immatures et en cours de maturation sont apparus dans le nord-est (districts de Katakwi, de l’Amuria, de l’Agago), du 5 au 7 avril. Les militaires ont effectué des opérations de lutte. Des essaims supplémentaires, en provenance du Kenya, pourraient apparaître dans ces zones et se déplacer vers le nord-ouest.

PENINSULE ARABIQUE
La reproduction printanière est en cours. La situation au Yémen continue à se détériorer.
● YEMEN. Un essaim immature a été observé sur la côte à la frontière avec l’Oman ainsi qu’un autre au nord d’Aden, et des ailés sont en ponte sur le plateau de l’est.
● ARABIE SAOUDITE. Davantage d’éclosions et de bandes des premiers stades se forment près du golfe Persique où les opérations de lutte se poursuivent.
● OMAN. Opérations de lutte en cours contre des groupes de larves et d’ailés dans le nord. Quelques groupes d’ailés immatures observés dans le sud.

ASIE DU SUD-OUEST
La reproduction printanière en cours. La situation en Iran devient de plus en plus préoccupante.
● IRAN. Un nombre croissant de bandes larvaires se forment le long de la côte méridionale, issues d’un essaim y ayant précédemment pondu.
● PAKISTAN. Opérations de lutte en cours contre des groupes larvaires au Baloutchistan, au Punjab et à Khyber Pakhtunkhwa.

8 avril. Augmentation des essaims attendue en Afrique de l’est
Situation actuelle.

4 avril. Des pluies généralisées entraînent une nouvelle détérioration de la situation acridienne

Les pluies généralisées tombées fin mars pourraient entraîner une augmentation spectaculaire des effectifs acridiens en Afrique de l’est, dans l’est du Yémen et dans le sud de l’Iran au cours des prochains mois.

La situation en Afrique de l’est demeure extrêmement alarmante avec la formation de bandes larvaires et d’un nombre croissant de nouveaux essaims au Kenya, dans le sud de l’Éthiopie et en Somalie. Coïncidant avec le début de la saison des pluies et des plantations, cette situation représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Bien que des opérations de lutte aérienne et terrestre soient en cours, les pluies généralisées tombées fin mars permettront aux nouveaux essaims de subsister dans la plupart des cas, d’effectuer leur maturation et de pondre, tandis que quelques essaims pourraient se déplacer du Kenya vers l’Ouganda, le Soudan du Sud et l’Éthiopie. En mai, les bandes larvaires succèderont aux éclosions et de nouveaux essaims se formeront fin juin et en juillet, au moment du début des récoltes.

Plusieurs essaims sont apparus au cours des derniers jours dans le district d’Amudat dans le nord-est de l’Ouganda.

La situation en Iran et au Yémen devient de plus en plus préoccupante. Des essaims ont pondu sur 900 km le long de la côte dans le sud-ouest de l’Iran, les éclosions sont en cours et des bandes larvaires sont en formation. Les fortes pluies généralisées tombées fin mars permettront une génération supplémentaire et d’une nouvelle augmentation des effectifs acridiens en mai, qui s’étendront au Baloutchistan, au Pakistan.

Plusieurs essaims ont été signalés au cours des derniers jours, y compris aujourd’hui, le long des deux côtés de la frontière entre l’Oman et le Yémen dans l’intérieur et sur la côte. Les pluies de mars permettront une reproduction d’essaims dans l’est du Yémen qui entrainera la formation de bandes larvaires et une nouvelle augmentation des effectifs acridiens.

4 avril. Des pluies généralisées entraînent une nouvelle détérioration de la situation acridienne
Situation actuelle.

31 mars. Davantage d’essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, essentiellement au Kenya, en Ethiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et où de nouveaux essaims commencent à se former, représentant une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au début de la prochaine campagne agricole.

KENYA. Davantage d’essaims immatures de la première génération se forment dans les comtés du nord et du centre et sont en cours de maturation. Certains seront prêts à pondre à partir de la semaine prochaine et continueront jusqu’en mai. On s’attend à une nouvelle concentration à Marsabit et Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

ÉTHIOPIE. Des bandes larvaires sont présentes dans les régions d’Oromia et de SNNPR, y compris dans la vallée du Rift, et un nombre croissant d’essaims immatures de nouvelle génération effectuent leur maturation. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

SOMALIE. La reproduction se poursuit dans les zones centrales.

SOUDAN DU SUD. Quelques essaims matures en provenance du sud sont apparus dans le sud-est près de Torit.

DJIBOUTI. Bandes larvaires et essaims immatures sur la côte entre Tadjourah et Obock.

YÉMEN. Davantage de bandes larvaires et de groupes d’ailés immatures sur la côte méridionale près d’Aden.

IRAN. Des groupes larvaires se forment sur la côte méridionale. On s’attend à davantage d’éclosions dans le sud de Khuzestan, dans le Busherh et dans le sud de Fars. Des groupes d’ailés immatures et de petits essaims commenceront à se former sous peu mais devraient rester sur place pour effectuer leur maturation et se reproduire à nouveau en mai. Les opérations de lutte terrestre se poursuivent.

La situation est sous contrôle dans les pays suivants :

ÉRYTHRÉE. Opérations de lutte contre des groupes de larves et d’ailés sur la côte centrale.

OMAN. Opérations de lutte contre des groupes larvaires sur la côte nord et dans l’intérieur avec de nouvelles éclosions sur la côte.

IRAQ. Des opérations de lutte se poursuivent contre des essaims matures dans le sud-est.

PAKISTAN. Davantage de groupes larvaires se forment, issus de la reproduction au Baloutchistan, et des ailés immatures commencent à former des groupes. Groupes d’ailés en ponte dans le Khyber Pakhtunkhwa. Groupes larvaires dans le district de Dera Bugti (au nord de Sukkur). Les opérations de lutte sont en cours.

31 mars. Davantage d’essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

24 mars. De nouveaux essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, essentiellement au Kenya, en Ethiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et où de nouveaux essaims commencent à se former, représentant une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au début de la prochaine campagne agricole.

KENYA. Des bandes larvaires continuent à se développer et forment un nombre croissant d’essaims immatures de la première génération dans les comtés du nord et du centre. Les essaims effectuent leur maturation et seront prêts à pondre à partir de la première semaine d’avril. On s’attend à une nouvelle concentration à Marsabit et Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

ÉTHIOPIE. Des bandes larvaires sont présentes dans les régions d’Oromia et de SNNPR, y compris dans la vallée du Rift. Une nouvelle génération d’essaims immatures se forme et effectue sa maturation. Des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

SOUDAN DU SUD. Plusieurs essaims matures en provenance du sud sont apparus dans le sud-est près de Torit les 18 et 19 mars ; au moins un essaim s’est déplacé vers Juba le 21 mars, puis vers Bor le 23 mars et vers le sud-ouest de l’Ethiopie.

YÉMEN. Des bandes larvaires continuent à se former sur la côte méridionale près d’Aden et des ailés immatures commencent à former des groupes. Fortes pluies et inondations dans le Wadi Hadhramaut. Ailés épars sur la côte septentrionale de la mer Rouge.

IRAN. Des éclosions ont commencé sur la côte occidentale de l’Hormozgan au cours des derniers jours. On s’attend à davantage d’éclosions dans le sud de Khuzestan, dans le Busherh et dans le sud de Fars. Des bandes larvaires des derniers stades se forment près de Jask.

La situation est sous contrôle dans les pays suivants :

SOUDAN. La végétation se dessèche sur la côte de la mer Rouge et les effectifs acridiens diminuent avec seuls des ailés épars présents sur la côte du sud.

ÉRYTHRÉE. Les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes de larves des derniers stades et d’ailés immatures sur la péninsule de Buri et sur la côte méridionale près de Tio. La végétation se dessèche sur les côtes centrales et septentrionales.

ARABIE SAOUDITE. Opérations de lutte très limitées dans le nord contre quelques groupes d’adultes.

OMAN. Opérations de lutte contre des groupes larvaires dans l’intérieur du nord et nouveaux groupes sur la côte nord, qui ont tout juste éclos.

IRAQ. Il y a eu des signalisations d’opérations de lutte dans le sud-est. Davantage de détails sont attendus.

PAKISTAN. Davantage de groupes larvaires se forment, issus de la reproduction au Baloutchistan, et des ailés immatures commencent à former des groupes. Groupes d’ailés en ponte dans le Khyber Pakhtunkhwa. Groupes larvaires dans le district de Dera Bugti (au nord de Sukkur). Les opérations de lutte sont en cours.

INDE. Situation calme, aucun criquet n’a été signalé.

24 mars. De nouveaux essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

17 mars. De nouveaux essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, essentiellement au Kenya, en Ethiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et où de nouveaux essaims commencent à se former, représentant une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au début de la prochaine campagne agricole.

KENYA. Des bandes larvaires continuent à se développer et forment un nombre croissant d’essaims immatures de la première génération dans les comtés du nord et du centre. On s’attend à une nouvelle concentration à Marsabit et Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

ÉTHIOPIE. Aucune nouvelle information n’a été reçue. Des bandes larvaires continuent à se former sur une zone étendue dans les régions d’Oromia et de SNNPR, y compris dans la vallée du Rift. Il est probable que des essaims immatures de nouvelle génération aient commencé à se former dans certaines zones. Des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

YÉMEN. Des bandes larvaires se forment sur la côte méridionale près d’Aden, où des opérations de lutte ont été réalisées. La situation reste mal connue dans les autres zones, où il est probable qu’une reproduction soit en cours.

IRAN. Des essaims et des groupes d’ailés continuent à pondre dans le sud-ouest (dans les provinces de Khuzestan, de Busherh, au sud de Fars, à l’ouest d’Hormozgan). Les éclosions et la formation de bandes larvaires sont imminentes. Une reproduction localisée se poursuit dans le sud-est, où des larves forment des groupes et des bandes dans l’est de l’Hormozgan. Des opérations de lutte sont en cours.

La situation est sous contrôle dans les pays suivants :

SOUDAN. Deux essaims immatures sont apparus sur la côte méridionale de la mer Rouge le 14 mars. Des ailés épars sont présents sur certaines parties le long de la côte.

ÉRYTHRÉE. Les conditions de la végétation se dessèchent sur les côtes centrale et septentrionale. Les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes de larves des derniers stades et d’ailés immatures dans la péninsule de Buri et dans les iles de Dahlak.

ÉGYPTE. Des groupes larvaires des derniers stades ont été traités dans un site sur la côte de la mer Rouge dans le sud-est.

ARABIE SAOUDITE. Opérations de lutte contre un essaim mature et des groupes d’ailés en ponte près du golfe Persique entre Al Hofuf et Koweït et contre quelques groupes matures au nord dans l’intérieur, au sud d’Al Jawf.

OMAN. Des éclosions et des opérations de lutte contre des groupes larvaires des premiers stades ont lieu sur la côte septentrionale et se poursuivent contre des groupes larvaires des derniers stades sur la côte orientale.

17 mars. De nouveaux essaims continuent à se former dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

10 mars. Formation de nouveaux essaims dans la Corne de l’Afrique

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, essentiellement au Kenya, en Ethiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et où de nouveaux essaims commencent à se former, représentant une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au début de la prochaine campagne agricole.

KENYA. Une reproduction généralisée d’essaims se poursuit dans les comtés du nord ou du centre où un nombre croissant de bandes larvaires et d’essaims immatures de la première génération se forment. Cela peut être complété par des essaims immatures de la nouvelle génération en provenance de la Somalie. On s’attend à une nouvelle concentration à Marsabit et Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

ETHIOPIE. Une reproduction se poursuit sur une zone étendue dans les régions d’Oromia et de SNNPR, y compris dans la vallée du Rift, où des bandes larvaires des premiers stades se forment à certains endroits. Des essaims immatures sont présents dans le sud où des mouvements transfrontaliers sont probables à partir des zones adjacentes de la Somalie et du Kenya. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

SOMALIE. Bandes larvaires des derniers stades, groupes d’ailés en cours de maturation et au moins un essaim mature sur la côte nord-ouest, où les pontes se poursuivent. Opérations de lutte terrestre en cours avec des biopesticides.

SOUDAN. Bandes larvaires des derniers stades, jeunes ailés et groupes d’ailés immatures et essaims sur la côte sud de la mer Rouge près de la frontière avec l’Erythrée. Ailés épars dans le delta du Tokar, le nord-est et dans la vallée du Nil.

ERYTHREE. Groupes d’ailés immatures sur la côte nord de la mer Rouge près de la frontière avec le Soudan. Groupes larvaires dans la péninsule de Buri.

ARABIE SAOUDITE. Essaims matures et groupes d’ailés en ponte près du golfe Persique entre Dammam et Qaryat Al Ulya. Ailés épars sur la côte centrale de la mer Rouge.

KOWEIT. Essaims immatures dans le nord et près de Koweït City.

EMIRATS ARABES UNIS. Essaims immatures sur la côte ouest près de Qatar.

IRAN. Des essaims sont en ponte dans le sud-ouest (dans le sud du Khuzestan, dans le Busherh, dans le sud de Fars, dans l’ouest d’Hormozgan ), avec des éclosions qui commenceront plus tard cette semaine et la formation de bandes larvaires. Une reproduction localisée se poursuit dans le sud-est, où des larves forment des groupes et des bandes dans l’est de l’Hormozgan. Les opérations de lutte sont en cours.

PAKISTAN. Des groupes d’adultes pondent à Khyber Pakhtunkhwa (Dera Ismail Khan, Lucky Marwat) et au Baloutchistan (Dalbandin, Kharan, Khuzdar, Washtuk, Turbat), ce qui donnera lieu à des éclosions au cours de la deuxième moitié du mois de mars et à la formation de groupes et de petites bandes larvaires. Des groupes immatures et de petits essaims issus de la nouvelle génération devraient commencer à se former dans le Baloutchistan d’ici la fin du mois de mars.

10 mars. Formation de nouveaux essaims dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

5 mars. De nouveaux essaims se forment en Somalie et commencent à se former au Kenya

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, spécifiquement au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et de nouveaux essaims commencent à se former, représentant une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au début de la prochaine campagne agricole.

AFRIQUE DE L’EST

Kenya. Une reproduction généralisée d’essaims se poursuit dans les comtés du nord et du centre où un nombre croissant de bandes larvaires se forment et où, au cours des derniers jours, des essaims immatures de la nouvelle génération ont commencé à se former. Cela peut être complété par des essaims immatures de nouvelle génération en provenance de la Somalie. On s’attend à une nouvelle concentration à Marsabit et Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

Éthiopie. Les essaims continuent à effectuer leur maturation et à se reproduire sur une zone étendue dans les régions d’Oromia et de SNNPR, y compris la vallée du Rift. Des déplacements transfrontaliers à partir des zones adjacentes de la Somalie et du Kenya ont continué à être signalés.

Somalie. Dans le nord-ouest, des bandes larvaires des derniers stades et des groupes d’ailés immatures se forment entre Berbera et Burao. Dans le nord-est, de nouveaux essaims immatures se forment près de Garowe. Certains essaims peuvent se déplacer vers le sud en direction du nord-est du Kenya.

Soudan du sud. L’essaim mature observé le 23 février près de Laboni et de la frontière avec l’Ouganda s’est dispersé en de nombreux petits essaims.

Ouganda. Aucune nouvelle signalisation d’essaims depuis le 24 février.

République démocratique du Congo (RDC). Aucune nouvelle signalisation de Criquet pèlerin dans le nord-est près de la frontière avec l’Ouganda.

AUTRES ZONES PRINCIPALES

Soudan. Des ailés épars effectuent leur maturation sur la côte centrale de la mer Rouge. Ailleurs, aucun criquet n’a été signalé.

Érythrée. Une reproduction s’est poursuivie sur la côte centrale et septentrionale de la mer Rouge, où des groupes de larves et d’ailés immatures se sont formés. Un essaim mature est apparu sur la côte près de Massawa et a pondu. Les opérations de lutte terrestre ont traité 2 712 ha (du 24 au 26 février).

Arabie saoudite. Les opérations de lutte terrestre contre les bandes larvaires se sont terminées le 26 février près de Qunfidah sur la côte de la mer Rouge mais elles se sont poursuivies contre des groupes immatures dans l’intérieur, entre le Wadi Dawasir et le golfe Persique. Les équipes terrestres ont traité 3 640 ha (du 19 au 27 février).

Yémen. Une autre génération de reproduction est en cours sur la côte de la mer Rouge, où des éclosions et des bandes larvaires des premiers stades continuent à se former. Un essaim immature a été observé à Sanaa le 29 février. Une nouvelle reproduction a été observée sur la côte méridionale près d’Aden, où des bandes larvaires des premiers et derniers stades étaient présentes, les dernières formant des groupes d’ailés immatures. Aucune opération de lutte n’a pu être réalisée.

Oman. Une reproduction se poursuit sur les côtes nord et est, où des groupes et bandes larvaires se sont formés. Des essaims ont été récemment signalés sur la côte nord.

Iraq. Des essaims ont été signalé en vol dans le sud-est entre Basrah et Nassiriya.

Iran. 22 essaims immatures se sont répandus le long de la côte sud-ouest entre Bushehr et Bander-e-Lengheh dans les provinces de Fars, Khozestan, Bushehr et Hormozgan, où ils ont rapidement effectué leur maturation en quatre jours pour pondre. Une reproduction localisée s’est poursuivie dans le sud-est. Des opérations de lutte sont en cours.

Pakistan. Des groupes d’adultes et des petits essaims en reproduction ont été observés dans le district d’Okara au Punjab et les districts de Dera Ismail Khan et de Lucky Marwat à Khyber Pakhtunkhwa. Une reproduction printanière est en cours dans l’intérieur du Balouchistan, entre Khuzdar et Dalbandin, et sur la côte sud-ouest près de Turbat, où des groupes d’ailés pondent et des groupes larvaires des premiers stades se forment déjà. Les équipes terrestres ont traité 4 490 ha (du 18 au 29 février). Une nouvelle génération de groupes et essaims immatures pourraient commencer à se former au Balouchistan d’ici la fin du mois de mars.

Afghanistan. L’arrivée de trois essaims a été signalée dans la province de Khost, en provenance des zones adjacentes du nord-ouest du Pakistan, autour du 21 février.

5 mars. De nouveaux essaims se forment en Somalie et commencent à se former au Kenya
Situation actuelle.

24 février. Invasion d’essaims dans le golfe Persique et poursuite de la reproduction dans la Corne de l’Afrique

La situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, essentiellement au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et où on s’attend à la formation de nouveaux essaims au cours des prochaines semaines. Ces derniers jours, on a observé un déplacement important d’essaims dans la péninsule Arabique, sans relation avec la Corne de l’Afrique, ceux-ci ayant atteint les deux côtés du golfe Persique.

Kenya. Des essaims, principalement matures et ayant pondu, ont encore été signalés dans les zones du nord et du centre. Les éclosions entraînent la formation d’un nombre croissant de bandes larvaires avec la formation de nouveaux essaims attendue au cours des prochaines semaines. Des essaims matures sont également présents le long des deux rives du lac Turkana. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

Éthiopie. La situation est similaire à celle du Kenya avec des essaims présents sur de vastes étendues, une reproduction et des éclosions dans les régions de la Somalie, Oromia et SNNPR, y compris la vallée du Rift. On peut s’attendre à des mouvements plus au nord ainsi qu’à partir des zones adjacentes de la Somalie et du Kenya.

Somalie. La reproduction se poursuit dans le nord-est où on s’attend à la formation de nouveaux essaims immatures dans une semaine environ.

Ouganda. Un essaim mature est arrivé le 24 février dans le nord-est, à partir des zones adjacentes de l’ouest du Kenya.

Soudan du sud. Seuls des reliquats d’un précédent essaim mature ont été observés dans le sud-est du comté de Magwi. Un deuxième essaim mature a été observé près de la frontière le 23 février.

Tanzanie. Aucune nouvelle signalisation d’essaims.

République démocratique du Congo (RDC). Un petit groupe de Criquets pèlerins matures est arrivé le 21 février sur la rive occidentale du lac Albert près de Bunia, après avoir traversé le nord de l’Ouganda par de forts vents de secteur nord-est. La dernière fois que le pays a reçu du Criquet pèlerin remonte à 1944.

Arabie saoudite. Les opérations de lutte terrestre ont été intensifiées contre des bandes larvaires sur la côte de la mer Rouge et contre des groupes et des essaims immatures dans l’intérieur.

Yémen. Une autre génération de reproduction est en cours sur la côte de la mer Rouge, où des éclosions ont lieu et où des bandes larvaires des premiers stades sont en formation. Des essaims immatures et matures ont été signalés dans l’intérieur du pays au cours de la dernière semaine. Les prospections restent limitées et les opérations de lutte n’ont pas pu être conduites.

Golfe Persique. Pendant plusieurs jours de vents forts, des essaims immatures denses sont arrivés au Koweït, à Bahreïn, au Qatar et le long de la côte sud-ouest de l’Iran, entre Bushehr et l’île de Kish les 20 et 21 février. Davantage d’essaims sont probables pendant les périodes de vents de secteur sud. Des opérations de lutte ont été immédiatement organisées en Iran.

24 février. Invasion d’essaims dans le golfe Persique et poursuite de la reproduction dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

21 février. Des essaims d'Arabie arrivent dans le golfe Persique

Le 20 février, des essaims immatures de la péninsule arabique ont atteint les rives du golfe Persique au Koweït, à Bahreïn, au Qatar et sur la côte sud-ouest de l'Iran. Davantage d'essaims sont probables pendant les périodes de vents de secteur sud.

La situation demeure extrêmement alarmante au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où des infestations généralisées relatives au Criquet pèlerin et une nouvelle génération de reproduction menacent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la région. La situation est moins préoccupante en Ouganda et en Tanzanie.

Kenya. Les essaims continuent d’effectuer leur maturation et de pondre dans les comtés du nord et du centre où les éclosions et la formation de bandes augmentent. Au moins un essaim est arrivé dans une plantation de thé dans le sud-ouest du comté de Kericho, tandis que d’autres essaims ont été observés plus au nord dans le comté de Turkana. Il n’y a eu aucune nouvelle signalisation d’essaims près du mont Kilimandjaro. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent dans la plupart des régions.

Ouganda. Du 9 au 13 février, plusieurs essaims matures se sont déplacés en direction du nord dans les 12 districts du nord-est. Quelques essaims pondaient désespérément des œufs à la surface du sol et il existe une possibilité que quelques pontes réussissent dans quelques zones limitées. Des opérations de lutte ont été entreprises par les militaires dans une zone.

Tanzanie. Il n’y a eu aucune nouvelle signalisation d’essaims après ceux qui sont entrés dans le nord le 9 février et se sont dirigés vers Arusha et Moshi.

Soudan du sud. Jusqu’à présent, aucun essaim n’a été signalé mais les autorités nationales restent en état d’alerte maximum dans la mesure où quelques essaims pourraient arriver à tout moment.

Éthiopie. Les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des essaims matures dans les régions de la Somalie, d’Oromia et de la SNNPR, y compris la vallée du Rift. Des mouvements d’essaims transfrontaliers avec le Kenya ont été signalés. Une reproduction est en cours mais de plus amples détails sont attendus concernant son échelle et sa répartition géographique.

Somalie. Une reproduction est en cours dans les zones centrales près de la frontière avec l’Éthiopie, entre Beled Weyn et Gaalkacyo, où des groupes de larves et d’ailés sont présents. Une reproduction est également en cours dans le nord-est, où des bandes larvaires de dernier stade ont été observées plus tôt ce mois-ci près de Garowe.

Région de la mer Rouge. Une reproduction est en cours le long des deux côtés de la mer Rouge en Égypte, au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite et en Érythrée, où des groupes et bandes larvaires et des groupes d’ailés immatures se sont formés, ce qui va probablement entraîner la formation d’essaims sous peu. Plusieurs essaims immatures se sont déplacés à partir des plaines côtières vers l’intérieur de l’Arabie saoudite et du Yémen. Des opérations de lutte sont en cours dans tous les pays mais restent limitées au Yémen.

Asie du sud-ouest. La reproduction se poursuit sur la côte sud-ouest de l’Iran. La situation est calme le long de la frontière indienne au Pakistan, tandis que quelques petits essaims sont apparus dans les zones cultivées du Punjab, de Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan. En Inde, des opérations de lutte sont en cours contre quelques essaims résiduels issus de la reproduction estivale qui persistent dans certaines parties du Rajasthan.

21 février. Des essaims d'Arabie arrivent dans le golfe Persique
Situation actuelle.

17 février. Reproduction en cours sur une vaste étendue dans la Corne de l’Afrique

La situation demeure extrêmement alarmante au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où des infestations généralisées relatives au Criquet pèlerin et une nouvelle génération de reproduction menacent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la région. La situation est moins préoccupante en Ouganda et en Tanzanie.

Kenya. Les essaims continuent d’effectuer leur maturation et de pondre dans les comtés du nord et du centre où les éclosions et la formation de bandes augmentent. Au moins un essaim est arrivé dans une plantation de thé dans le sud-ouest du comté de Kericho, tandis que d’autres essaims ont été observés plus au nord dans le comté de Turkana. Il n’y a eu aucune nouvelle signalisation d’essaims près du mont Kilimandjaro. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent dans la plupart des régions.

Ouganda. Du 9 au 13 février, plusieurs essaims matures se sont déplacés en direction du nord dans les 12 districts du nord-est. Quelques essaims pondaient désespérément des œufs à la surface du sol et il existe une possibilité que quelques pontes réussissent dans quelques zones limitées. Des opérations de lutte ont été entreprises par les militaires dans une zone.

Tanzanie. Il n’y a eu aucune nouvelle signalisation d’essaims après ceux qui sont entrés dans le nord le 9 février et se sont dirigés vers Arusha et Moshi.

Soudan du sud. Jusqu’à présent, aucun essaim n’a été signalé mais les autorités nationales restent en état d’alerte maximum dans la mesure où quelques essaims pourraient arriver à tout moment.

Éthiopie. Les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des essaims matures dans les régions de la Somalie, d’Oromia et de la SNNPR, y compris la vallée du Rift. Des mouvements d’essaims transfrontaliers avec le Kenya ont été signalés. Une reproduction est en cours mais de plus amples détails sont attendus concernant son échelle et sa répartition géographique.

Somalie. Une reproduction est en cours dans les zones centrales près de la frontière avec l’Éthiopie, entre Beled Weyn et Gaalkacyo, où des groupes de larves et d’ailés sont présents. Une reproduction est également en cours dans le nord-est, où des bandes larvaires de dernier stade ont été observées plus tôt ce mois-ci près de Garowe.

Région de la mer Rouge. Une reproduction est en cours le long des deux côtés de la mer Rouge en Égypte, au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite et en Érythrée, où des groupes et bandes larvaires et des groupes d’ailés immatures se sont formés, ce qui va probablement entraîner la formation d’essaims sous peu. Plusieurs essaims immatures se sont déplacés à partir des plaines côtières vers l’intérieur de l’Arabie saoudite et du Yémen. Des opérations de lutte sont en cours dans tous les pays mais restent limitées au Yémen.

Asie du sud-ouest. La reproduction se poursuit sur la côte sud-ouest de l’Iran. La situation est calme le long de la frontière indienne au Pakistan, tandis que quelques petits essaims sont apparus dans les zones cultivées du Punjab, de Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan. En Inde, des opérations de lutte sont en cours contre quelques essaims résiduels issus de la reproduction estivale qui persistent dans certaines parties du Rajasthan.

17 février. Reproduction en cours sur une vaste étendue dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

10 février. Déplacement du Criquet pèlerin vers l’Ouganda et la Tanzanie

La reproduction se poursuit dans la Corne de l’Afrique, ce qui entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens en Éthiopie, en Somalie et au Kenya avec la formation de nouveaux essaims en mars et en avril. Par conséquent, il existe une menace sans précédent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la région.

Au Kenya, de nombreux essaims immatures et matures continuent à se déplacer dans les régions du nord et du centre. Des essaims matures sont arrivés à moins de 50 km de la frontière avec l’Ouganda le 6 février et d’autres ont presque atteint la frontière avec la Tanzanie le 7 février. Des pontes et des éclosions d’envergure ont commencé et de nombreuses bandes larvaires denses de premier stade sont actuellement présentes dans certaines zones du centre. Des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent.

Le 9 février, il y a eu des signalisations de Criquet pèlerin arrivé dans le nord-est de l’Ouganda, près d’Amudat (0157N/3456E). D’autres signalisations ont indiqué que le Criquet pèlerin avait traversé la frontière dans le nord de la Tanzanie, près du mont Kilimandjiaro, atteignant Arusha et Mushi.

En Somalie, des bandes larvaires de deuxième à quatrième stades sont présentes dans le nord-est près de Garowe. Il est probable que d’autres infestations soient présentes dans les régions du nord-ouest, du centre et du sud, avec une reproduction en cours.

En Éthiopie, des essaims en cours de maturation étaient présents dans les régions de l’est et du sud et des essaims supplémentaires se sont déplacés dans la vallée du Rift à partir du sud et du nord. Des pontes et des éclosions sont probablement en cours mais jusqu’à présent, elles n’ont pas été détectées. Des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent dans la plupart des régions.

Des éclosions généralisées et la formation de bandes auront lieu au cours des prochaines semaines au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Il subsiste un risque d’apparition de quelques petits essaims dans le nord-est de l’Ouganda, le sud-est du Soudan du sud et peut-être le nord de la Tanzanie au cours des prochains jours.

Ailleurs, une reproduction supérieure à la normale se poursuit le long des deux côtés de la mer Rouge, où des groupes et des bandes larvaires, des groupes d’ailés et quelques essaims se forment dans les plaines côtières. Des essaims continuent à apparaître dans les hautes terres et l’intérieur du Yémen. Des opérations de lutte sont en cours au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite et, de manière limitée, au Yémen.

En Asie du sud-ouest, quelques essaims résiduels issus de la reproduction estivale sont apparus dans le nord-ouest du Pakistan et il y a eu des signalisations de criquets dans l’intérieur du Baloutchistan, près de Kharan. La reproduction des essaims est en cours le long de certaines parties de la côte sud de l’Iran.

10 février. Déplacement du Criquet pèlerin vers l’Ouganda et la Tanzanie
Situation actuelle.

3 février. Activité acridienne menaçante dans trois zones principalement

La situation actuelle reste extrêmement alarmante dans trois zones principalement.

(1) Dans la Corne de l’Afrique, la région la plus affectée, il existe une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance alors que les essaims augmentent en Éthiopie et en Somalie et continuent à se déplacer vers le sud jusqu’au Kenya, où ils se sont propagés dans 14 comtés du nord, du centre et du sud-ouest jusque 200 km au nord-est d’Ouganda et au sud-est du Soudan du sud. Certains essaims ont déjà pondu et les éclosions sont presque certainement en cours. Des essaims sont également entrés dans la vallée du Rift en Éthiopie. Des opérations aériennes et terrestres sont en cours mais demeurent insuffisantes. Des reproductions en février entraîneront une nouvelle augmentation des effectifs avec de nombreuses bandes larvaires dans les trois pays. Certains essaims pourraient encore atteindre l’Ouganda et le Soudan du sud au cours des prochains jours.

(2) Les infestations acridiennes continuent de croître le long des deux côtés de la mer Rouge, où de nombreux groupes et bandes larvaires et de nombreux groupes d’ailés se forment. Un essaim s’est formé sur la côte près de la frontière entre le Soudan et l’Égypte, des essaims ont pondu près de la frontière entre le Soudan et l’Érythrée et se sont formés sur la côte du Yémen, dont certains se sont déplacés dans les hautes terres du centre et vers les zones adjacentes du sud-ouest de l’Arabie saoudite. Au moins un essaim est apparu sur la côte sud de l’Érythrée. Plusieurs essaims, vraisemblablement en provenance de la zone frontalière indo-pakistanaise, sont récemment arrivés sur la côte orientale d’Oman et se sont déplacés vers le sud jusqu’au Yémen.

(3) En Asie du sud-ouest, de fortes pluies sur la côte sud de l’Iran, où des essaims pondaient, devraient créer des conditions favorables pendant deux générations de reproduction, ce qui pourrait entraîner une augmentation considérable des effectifs acridiens. Des groupes d’ailés résiduels et des essaims sont toujours présents le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, tandis que certains essaims se sont déplacés dans les zones adjacentes vers le nord.

3 février. Activité acridienne menaçante dans trois zones principalement
Situation actuelle.

28 janvier. Les effectifs acridiens vont encore augmenter car une nouvelle reproduction commence dans la Corne de l’Afrique

La situation actuelle relative au Criquet pèlerin reste extrêmement alarmante et représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique. Cette situation sera encore exacerbée par une nouvelle reproduction qui a démarré, ce qui entraînera davantage d’infestations acridiennes.

Kenya. Des essaims immatures continuent à arriver dans le nord-est et à se déplacer dans les régions du nord et du centre, ayant envahi 13 comtés jusqu’à présent. Certains essaims ont commencé à pondre des œufs qui écloront début février et de nouveaux essaims pourraient commencer à se former d’ici début avril dans les comtés du nord. Ils resteront probablement dans les zones septentrionales bien que quelques essaims aient atteint la vallée du Rift. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours mais doivent être renforcées. On s’attend à de nouveaux déplacements à Turkana et dans les comtés du centre.

Éthiopie. Des essaims continuent à être présents dans toutes les zones de l’est, y compris l’Ogaden, tandis que certains essaims continuent à se déplacer vers le sud et dans la vallée du Rift. Une nouvelle reproduction entraînera une augmentation des effectifs acridiens. Les opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours mais nécessitent un renforcement.

Somalie. Dans le nord-est, des bandes larvaires sont présentes et des essaims sont en ponte, où des éclosions et la formation de nouvelles bandes larvaires sont imminentes. D’autres essaims ont été signalés dans le sud près de la frontière avec le Kenya.

Soudan du sud et Ouganda. Comme les essaims les plus proches au Kenya se trouvent à environ 200 km, certains pourraient apparaître à tout moment au cours des prochains jours dans l’extrême sud-est du Soudan du sud et, à une moindre échelle, dans le nord-est d’Ouganda.

En plus de la Corne de l’Afrique, il existe plusieurs autres zones sensibles où d’importantes infestations acridiennes se développent.

Djibouti. Quelques essaims ont été signalés près d’Ali Sabieh et de la frontière avec l’Éthiopie. Plus de détails sont attendus.

Érythrée. Des opérations de lutte terrestre sont en cours contre des groupes larvaires qui effectuent leur mue imaginale et forment des groupes d’ailés sur la côte septentrionale et centrale. Au moins un essaim est arrivé sur la côte méridionale, près d’Assab le 20 janvier, en provenance du Yémen et de l’Éthiopie.

Soudan. Les infestations acridiennes augmentent sur la côte de la mer Rouge, où des bandes larvaires se sont formées et où des essaims matures sont en ponte. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours.

Oman. Des opérations de lutte terrestre se poursuivent contre des bandes larvaires et plusieurs essaims dans le nord-est. Quelques petits essaims ont migré en direction du sud le long de la côte orientale, atteignant Salalah.

Arabie saoudite et Yémen. Des bandes larvaires se sont formées le long des plaines côtières de la mer Rouge, de Jeddah à Hodeidah, dont beaucoup ont effectué leur mue imaginale et ont formé des groupes d’ailés immatures qui sont en cours de maturation. Des essaims immatures se sont formés au Yémen sur la côte et certains se sont déplacés vers les hautes terres. Une autre reproduction entraînera une ultérieure augmentation des effectifs acridiens. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours en Arabie saoudite tandis que des traitements terrestres limités ont été réalisés au Yémen.

Iran. On pense que des essaims sont en reproduction le long de certaines zones de la côte méridionale.

Inde/Pakistan. Des opérations de lutte se poursuivent contre les essaims résiduels issus de la reproduction estivale le long des deux côtés de la frontière.

28 janvier. Les effectifs acridiens vont encore augmenter car une nouvelle reproduction commence dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

20 janvier. Des grands et de nombreux essaims continuent à menacer la Corne de l’Afrique

La situation actuelle relative au Criquet pèlerin est extrêmement alarmante et représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique. En outre, des situations acridiennes importantes continuent à se développer le long des deux côtés de la mer Rouge, en Oman et dans le sud de l’Iran.

Kenya. Des essaims immatures et en cours de maturation continuent à arriver dans le nord-est de l’Éthiopie et de la Somalie et se déplacent dans le nord, dans les comtés de Mandera, de Wajir et de Marsabit; ils ont atteint les zones centrales d’Isiolo, le nord de Meru et le nord de Laikipia. Certains essaims dans le nord sont revenus dans le sud de l’Éthiopie, tandis que d’autres sont maintenant matures et pondent des œufs qui écloront environ deux semaines après, donnant naissance à des bandes larvaires en février et en mars. Aujourd’hui, un essaim a atteint le sud de la vallée du Rift, près de Kapedo, à la frontière des comtés de Baringo et de Turkana. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours dans certaines zones. On s’attend à de nouveaux déplacements, en particulier dans les comtés de Turkana et de Marsabit.

Éthiopie. Des opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des essaims immatures dans la région Somali et au sud de la région Oromia. Certains essaims effectuent leur maturation, tandis que d’autres se déplacent vers le sud et l’ouest dans le sud du pays avec au moins un essaim atteignant la lisière de la vallée du Rift dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR). Près de 6 000 ha ont été traités par voie aérienne jusqu’à présent ce mois-ci.

Somalie. Des opérations de lutte sont en cours dans le nord-est (Puntland), tandis que des essaims en cours de maturation ont continué à se déplacer en direction du sud dans les zones du centre et du sud. Certains essaims ont été observés en ponte dans le sud, dans les zones adjacentes au nord-est du Kenya. Les opérations de prospection et de lutte sont limitées par l’insécurité.

Soudan du sud. Il subsiste un risque élevé qu’apparaissent, à tout moment, quelques essaims dans le sud-est (à l’est de Kapoeta et dans le Triangle d’Ilemi), en provenance des zones adjacentes du nord-ouest du Kenya, en vol vers le nord à travers la vallée du Rift ou vers le nord-ouest à partir du comté de Marsabit. Ils pourraient transiter à travers la zone jusqu’à la vallée du Rift dans le sud-ouest de l’Éthiopie.

Ouganda. Il subsiste un risque modéré qu’apparaissent, à tout moment, quelques essaims dans le nord-est, en provenance des zones adjacentes du nord-ouest du Kenya, jusque fin janvier environ.

Mer Rouge. Une reproduction est en cours et des groupes et bandes larvaires sont présents sur la côte septentrionale du Soudan, la côte méridionale de l’Arabie saoudite et la côte de l’Érythrée et du Yémen. Des essaims matures sont en ponte à la frontière entre le Soudan et l’Érythrée, tandis que des groupes d’ailés se sont formés au Yémen et en Arabie saoudite, dont certains sont en ponte. Jusqu’à présent ce mois-ci, les opérations de lutte terrestre et aérienne ont traité près de 23 000 ha en Arabie saoudite et environ 7 000 ha au Soudan.

Oman. Une reproduction est en cours sur la côte nord-est, où des bandes larvaires se sont formées. Les équipes terrestres ont traité plus de 1 300 ha jusqu’à présent ce mois-ci. Plusieurs essaims immatures et en cours de maturation se déplacent vers le sud le long de la côte et ont atteint Salalah. Ceux-ci pourraient continuer vers le Yémen et peut-être atteindre la Corne de l’Afrique.

Asie du sud-ouest. Quelques essaims immatures résiduels persistent le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, où des opérations de lutte sont en cours. Des ailés et des essaims ont été signalés en cours de reproduction le long de certaines zones de la côte méridionale, où de fortes pluies et des inondations ont eu lieu plus tôt ce mois-ci.

20 janvier. Des grands et de nombreux essaims continuent à menacer la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

13 janvier. De nombreux et de très grands essaims représentent une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique

Dans la Corne de l’Afrique, il y a eu une augmentation significative et extrêmement dangereuse de l’activité des essaims au cours de la dernière semaine au Kenya où de nombreux, grands essaims immatures se propagent des zones d’intrusion initiales du nord-est (Comté de Mandera) au sud de Wajir et Garissa, à l’ouest le long de la frontière éthiopienne (Comtés de Moyale et Marsabit) et au sud-ouest vers les zones centrales au nord du mont Kenya (Isiolo, Samburu, Méru et plus récemment les comtés de Laikipia). Un essaim immature mesurait 60 km de long sur 40 km de large dans le nord-est. On s’attend à ce que davantage d’essaims se produisent dans ces zones, dont certains se déplacent déjà au nord du mont Kenya vers l’ouest jusqu’à la vallée du Rift (Comté de Baringo), où ils pourraient continuer vers le nord-ouest jusqu’au comté de Turkana, tandis que d’autres se déplaceront vers l’ouest, le long de la frontière éthiopienne ; certains essaims pourraient se déplacer plus au sud vers le comté du fleuve de Tana. Certains essaims peuvent atteindre le nord-est de l’Ouganda et le sud-est du Soudan du Sud. Dans toutes les zones, il existe une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Dans le nord-est, certains essaims ont commencé à effectuer leur maturation, ce qui signifie que les pontes pourraient être imminentes dans les étendues de sol sablonneux et humide, où les œufs écloraient environ deux semaines après et donneraient naissance à de nombreuses bandes larvaires en février.

En Éthiopie, des essaims immatures continuent à se former et à se déplacer dans les régions orientales de Harar (Est d’Harerghe) et de la Somalie (Jijjiga et Warder, Kebridehar, Gode dans l’Ougaden). Des essaims immatures sont également présents plus au sud dans le Oromia (Bale) et, ces derniers jours, en bordure de la vallée du Rift (Borena), près de Teltele et Yabello. Certains essaims ont commencé à effectuer leur maturation dans la région de Gode. On s’attend à ce que davantage d’essaims apparaissent dans les parties méridionales d’Oromia et de la Somalie et dans la région sud-ouest de SNNPR (Sud d’Omo), où ils vont probablement effectuer leur maturation et pondre.

En Somalie, des essaims matures sont présents dans la Région de Garbahare près de Mandera, au Kenya.

Des opérations terrestres et aériennes limitées sont en cours en Éthiopie, où 3 700 ha ont été traités jusqu’à présent en janvier, et dans certaines régions du Kenya par le DLCO-EA, les agences nationales et départementales et le secteur privé. Jusqu’à présent, aucune opération de prospection et de lutte n’a été réalisée dans le centre et le sud de la Somalie en raison de l’insécurité. Les efforts de lutte aérienne doivent être intensifiés urgemment et très rapidement dans tous les pays.

En Asie du sud-ouest, des essaims continuent à être présents sur les deux côtés de la frontière indo-pakistanaise mais les effectifs acridiens diminuent en raison des opérations de lutte et de la migration vers le sud de l’Iran, où les essaims qui ont déjà atteint le sud-est ont effectué leur maturation et pondu. Au cours des derniers jours, des pluies exceptionnellement fortes sont tombées dans le sud-est de l’Iran, entraînant des inondations et des pertes en vies humaines. Sur la côte sud-est près de Chabahar, davantage de pluie est tombée en un jour et demi que ce qui tombe normalement pendant toute l’année. Lorsque les eaux de crues reculeront, les conditions écologiques seront favorables à la reproduction pendant plusieurs mois et on s’attend par conséquent à une augmentation significative des effectifs acridiens d’ici le printemps.

Une importante reproduction se poursuit dans les zones de reproduction hivernale le long des plaines côtières de la mer Rouge, où des opérations de lutte sont en cours contre les groupes larvaires, les bandes et les groupes d’ailés en Arabie saoudite (8 000 ha), en Érythrée (3 500 ha), au Soudan (1 800 ha) et au Yémen (1 080 ha).

13 janvier. De nombreux et de très grands essaims représentent une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique
Situation actuelle.

6 janvier. Situation dangereuse dans la Corne de l’Afrique et menaçante le long des deux côtés de la mer Rouge

La situation relative au Criquet pèlerin reste extrêmement sérieuse dans la Corne de l’Afrique, menaçant les pâturages et les cultures en Éthiopie, en Somalie et au Kenya. De nombreux essaims se sont formés dans l’est de l’Éthiopie et dans les régions adjacentes du nord de la Somalie. Un certain nombre de grands essaims immatures se sont déplacés vers le sud dans l’Ogaden dans l’est de l’Éthiopie et dans les zones adjacentes du centre de la Somalie et ont atteint le sud de la Somalie, le sud-est de l’Éthiopie et, le 28 décembre, le nord-est du Kenya. Il existe un risque que certains essaims puissent apparaître dans le nord-est de l’Ouganda, le sud-est du Soudan du Sud et le sud-ouest de l’Éthiopie. Les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent en Éthiopie et les opérations aériennes ont commencé au Kenya le 6 janvier. L’insécurité et l’absence de capacités nationales n’ont pas permis jusqu’à présent de conduire des opérations de lutte en Somalie. En janvier, les essaims effectueront leur maturation et pondront dans l’Ogaden et le centre-nord de la Somalie, ce qui entraînera, après éclosion, la formation de nombreuses bandes larvaires. Il existe un faible risque de reproduction au Kenya.

Une situation potentiellement menaçante se développe le long des deux côtés de la mer Rouge, où la reproduction en cours entraîne une augmentation des effectifs acridiens sur les côtes de l’Égypte, du Soudan, de l’Érythrée, de l’Arabie saoudite et du Yémen. Des pontes et des éclosions généralisées ont eu lieu en Arabie saoudite et ont donné naissance à de nombreux groupes et bandes larvaires, et quelques essaims immatures se sont déplacés vers l’intérieur fin décembre. Des bandes larvaires et des essaims se forment également sur la côte de la mer Rouge au Yémen. Davantage d’essaims vont probablement se former plus tard en janvier dans ces deux pays. Au Soudan, des bandes larvaires se forment sur la côte septentrionale près de l’Egypte et de nouveaux essaims pourraient de se former plus tard en janvier La reproduction dans les zones adjacentes du sud-est de l’Égypte va probablement entraîner la formation de groupes. Une reproduction de la deuxième génération est en cours et se poursuivra sur la côte centrale et septentrionale de l’Érythrée, où les larves forment des groupes, ce qui pourrait conduire à des bandes larvaires. Des opérations de lutte sont en cours dans tous les pays affectés.

Dans le nord-est d’Oman, des opérations de lutte terrestre sont en cours contre les bandes larvaires qui se sont formées près de la côte.

En Asie du Sud-Ouest, des opérations de lutte intensives se poursuivent le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, où de nombreux essaims se sont formés. Avec la fin de la reproduction estivale et le dessèchement des conditions, tout essaim non détecté et non traité se déplacera vers l’ouest jusqu’au sud de l’Iran au cours des prochains jours et semaines. Si les températures restent chaudes dans le sud de l’Iran, des pontes pourraient avoir lieu dans les zones ayant reçu des pluies exceptionnellement fortes le mois dernier, ce qui entraînera la formation de bandes larvaires.

La situation reste calme en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest.

6 janvier. Situation dangereuse dans la Corne de l’Afrique et menaçante le long des deux côtés de la mer Rouge
Situation actuelle.