FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2020-2029 :: 2021
2021 Briefs Criquet pèlerin

23 décembre 2021. De petits essaims se forment dans le N.E. de la Samalie

VUE D’ENSEMBLE. Alors que des bandes larvaires des derniers stades poursuivent leur mue imaginale, de nouveaux petits essaims immatures se forment dans le nord-est de la Somalie où des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours au nord de Garowe. Des opérations de lutte aérienne limitées se poursuivent contre quelques petits essaims immatures et matures qui persistent dans la vallée du Rift de la RNNPS, près de la frontière kenyane. Des criquets solitaires en faibles effectifs sont présents dans les aires de reproduction hivernale le long des deux rives de la mer Rouge et sur la côte du golfe d'Aden du nord-ouest de la Somalie, et une reproduction limitée a débuté sur quelques sites.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Le succès actuel des opérations de lutte dans le nord-est de la Somalie limite le nombre et la taille des essaims immatures qui se formeront au cours des deux prochaines semaines. D'ici la fin du mois, presque toutes les bandes larvaires auront réalisé leur mue imaginale. En conséquence, quelques petits essaims supplémentaires se formeront. Jusqu'à présent, les nouveaux essaims ne se sont pas beaucoup éloignés des zones de reproduction; cependant, cela va changer avec leur renforcement et le dessèchement de la végétation, donnant lieu à une migration en direction du Sud, survolant le centre de la Somalie et l'est de l'Éthiopie pour atteindre le sud-est de l'Éthiopie, le nord-est du Kenya et le sud de la Somalie à tout moment au cours de la prochaine semaine. À leur arrivée, les essaims devraient poursuivre plus avant en direction de l'Ouest dans les comtés kenyan de Wajir, Marsabit, Samburu et Turkana et dans les parties méridionales des régions Oromia et RNNPS en Éthiopie. La menace de l'arrivée d'essaims dans ces régions devrait diminuer d'ici mi-janvier. Il faudra au moins un mois pour que les essaims deviennent matures et soient prêts à pondre. D’ici là, cependant, les conditions dans le sud de l'Éthiopie et le nord du Kenya seront probablement défavorables car ce sera la saison sèche. En conséquence, il est possible que les essaims restent immatures jusqu'à l'arrivée des longues pluies en avril/mai, qui permettrait la maturation et la ponte. Compte tenu de ce scénario, les équipes de terrain devraient disposer des ressources, de l'expérience et du temps nécessaires pour lutter contre les essaims avant avril et mettre fin à la recrudescence actuelle.

CONTEXTE. De nouveaux essaims se forment dans le nord-est de la Somalie mais ils n'ont pas encore commencé à migrer en direction du Sud.
• SOMALIE. Les opérations de lutte se poursuivent contre de petites bandes larvaires des derniers stades et des essaims immatures nouvellement formés dans le nord-est; ailés épars dans le nord-ouest avec une reproduction limitée.
• ÉTHIOPIE. Les opérations de lutte se poursuivent contre quelques petits essaims qui persistent dans la vallée du Rift du sud de la RNNPS, près de la frontière kenyane.
• KENYA. Aucun criquet n'a été observé mais une reproduction limitée pourrait être en cours le long de la frontière septentrionale.
• MER ROUGE. Ailés épars sur la côte du Yémen, du Soudan et du S.E. de l'Égypte, tandis qu'une reproduction limitée a débuté en Égypte et au Yémen; aucun criquet sur la côte de l'Arabie saoudite et de l'Érythrée.

À RETENIR. Maintenir les efforts actuels pour réduire la formation d'essaims dans la Corne de l'Afrique.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – Maintenir les opérations (Éthiopie, Somalie); accroitre la vigilance (N. Kenya)
• Région occidentale (CALME) – Absence d’activité significative
• Région orientale (CALME) – Absence d’activité significative

23 décembre 2021. De petits essaims se forment dans le N.E. de la Samalie
Situation et prévisions.

14 décembre 2021. Début des mues imaginales dans le N.E. de la Somalie

VUE D’ENSEMBLE. Les mues imaginales des larves en ailés immatures ont débuté ce jour dans le nord-est de la Somalie où les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent contre les bandes larvaires des derniers stades. Les opérations ont été très efficaces pour réduire les infestations et retarder les mues imaginales d'au moins une semaine. Dans le sud de l'Éthiopie, des opérations limitées de lutte aérienne se poursuivent contre deux ou trois petits essaims matures qui persistent dans la vallée du Rift de la RNNPS, près de la frontière kenyane. Des criquets solitaires en faibles effectifs sont présents dans les aires de reproduction hivernale le long des deux rives de la mer Rouge.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT.
Le succès actuel des opérations de lutte dans le nord-est de la Somalie a sans aucun doute limité le nombre et la taille des essaims immatures qui se formeront au cours des deux prochaines semaines. Néanmoins, compte tenu des températures actuelles, quelques petits essaims issus d’infestations non détectées ou qui n’ont pu être traitées devraient commencer à se former lors de la semaine prochaine. Comme la végétation se dessèche et que les vents dominants sont de secteur Nord-Est, les essaims vont probablement se déplacer en direction du Sud, survolant le centre de la Somalie et l'est de l'Éthiopie pour atteindre le sud-est de l'Éthiopie, le nord-est du Kenya et le sud de la Somalie vers le 24 décembre ou plus tard. À leur arrivée, les essaims devraient se poursuivre plus loin en direction de l'Ouest dans les comtés de Wajir, Marsabit, Samburu et Turkana au Kenya et dans les parties méridionales des régions Oromia et RNNPS en Éthiopie. La menace d'arrivée d'essaims dans ces régions devrait diminuer d'ici début janvier. Il faudra au moins un mois pour que les essaims deviennent matures et soient prêts à pondre. À ce moment-là, cependant, il est peu probable que les conditions soient favorables puisque ce sera l’époque de la saison sèche. En conséquence, il est possible que les essaims restent immatures jusqu'à l'arrivée des longues pluies en avril/mai, qui permettraient la maturation et la ponte. Compte tenu de ce scénario, les équipes de terrain devraient disposer des ressources, de l'expérience et du temps nécessaires pour combattre les essaims avant avril et mettre fin à la recrudescence actuelle.

CONTEXTE
Deux points sensibles, en Somalie et en Éthiopie, subsistent dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Les opérations de lutte se poursuivent contre de petites bandes larvaires des derniers stades dans le N.E. où les mues imaginales ont débuté aujourd'hui, ce qui entraînera la formation de quelques petits essaims immatures après un semaine environ.
• ÉTHIOPIE. La lutte se poursuit contre quelques petits essaims matures qui persistent dans la vallée du Rift, dans le sud de la RNNPS, près de la frontière kenyane.
• KENYA. Aucun criquet n’a été observé mais une reproduction limitée pourrait être en cours le long de la frontière septentrionale.
• ÉRYTHRÉE. Ailés épars sur la côte centrale de la mer Rouge.
• YÉMEN. Ailés épars sur la côte de la Mer Rouge.
• SOUDAN. Déclin des infestations dans l'intérieur; ailés épars sur la côte de la mer Rouge.
• ÉGYPTE. Ailés épars sur la côte de la Mer Rouge dans le sud-est.
• ARABIE SAOUDITE. Aucun criquet sur la côte méridionale de la mer Rouge mais il est possible qu’ils arrivent depuis le Yémen voisin.

À RETENIR. Maintenir les efforts actuels pour réduire la formation d'essaims dans la Corne de l'Afrique.
• Central Region (SERIOUS) – Maintenir les opérations (Éthiopie, Somalie); Accroitre la vigilance (N. Kenya)
• Région occidentale (CALME) – Absence d’activité significative
• Région orientale (CALME) – Absence d’activité significative

14 décembre 2021. Début des mues imaginales dans le N.E. de la Somalie
Situation et prévisions.

2 décembre 2021. Menace au Kenya a la mi-dicembre

Bien que la recrudescence actuelle se poursuive dans la Corne de l'Afrique à une échelle beaucoup plus réduite, deux points sensibles subsistent encore.

Premièrement, les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent dans le nord-est de la Somalie contre un nombre croissant de bandes larvaires, très petites mais nombreuses, qui se sont formées en novembre. Comme certaines infestations passeront inaperçues et ne pourront pas être traitées, de nouveaux petits essaims immatures en nombre limité se formeront à partir de la deuxième semaine de décembre. Avec le dessèchement de la végétation, les essaims se déplaceront vers le sud de l'Éthiopie et le sud de la Somalie où ils pourraient commencer à apparaître mi-décembre dans le nord-est du Kenya et se disséminer en direction de l'Ouest dans les comtés du nord. L'échelle des migrations d'essaims à partir du nord-est de la Somalie sera probablement limitée, dépendant du succès des opérations actuelles de prospection et de lutte.

Deuxièmement, quelques petits essaims matures, issus de la reproduction printanière et provenant du nord-est de la Somalie, sont arrivés dans le nord-est du Kenya au cours de la première semaine de novembre, puis sont retournés dans le sud de l'Éthiopie où des opérations de lutte sont en cours. Il est probable que ces essaims pondent, et après les éclosions, de petites bandes larvaires pourraient se former en décembre le long de la frontière entre l'Éthiopie et le Kenya.

Ailleurs, des groupes larvaires qui s’étaient développés à partir des pontes d’octobre de quelques essaims provenant du nord de l'Éthiopie ont été traités sur la côte méridionale de l'Érythrée. Des infestations estivales résiduelles ont été traitées dans le nord du Soudan. Une reproduction à petite échelle a eu lieu sur la côte méridionale du Yémen. Des ailés en faibles effectifs ont commencé à apparaître dans les aires de reproduction hivernale le long de la mer Rouge où la prochaine reproduction pourrait être limitée par la faiblesse des précipitations.

La situation reste calme dans les autres régions.

2 décembre 2021. Menace au Kenya a la mi-dicembre
Situation et prévisions.

24 novembre 2021. Quelques essaims dans le Sud de l'Éthiopie

VUE D’ENSEMBLE. Quelques petits essaims matures, probablement ceux qui étaient arrivés plus tôt en novembre à la frontière entre l'Éthiopie et le Kenya, se sont concentrés dans le sud de l'Éthiopie entre Konso et la frontière kenyane où des opérations de lutte sont en cours. Il n'y a pas eu d'autres signalements de criquets au Kenya et ailleurs en Éthiopie. Les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent contre de petites bandes larvaires dans le nord-est de la Somalie, tandis que des ailés épars persistent dans le nord-ouest. Des opérations de lutte terrestre limitées sont en cours sur la côte centrale de la mer Rouge en Érythrée, entre Faro et Gelalo, où sont présents des groupes larvaires issus d’une précédente reproduction d'essaims provenant du nord-est de l'Éthiopie. Une reproduction à petite échelle se poursuit sur la côte méridionale du Yémen où des larves et quelques petits groupes d'ailés sont présents. Aucun rapport en provenance du Soudan.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les essaims qui sont arrivés dans le sud de l'Éthiopie vont probablement se reproduire, donnant lieu à de petites bandes larvaires en décembre. Il se peut que la reproduction s’étende également aux zones frontalières du nord du Kenya, de Mandera à Marsabit. Dans le nord-est de la Somalie, de nouveaux essaims pourraient commencer à se former vers mi-décembre et une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans les zones recevant des pluies sur le plateau septentrional et la côte nord-ouest. Il est probable que toute reproduction dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie reste extrêmement limitée en raison de la faiblesse des précipitations, qui ne devraient pas augmenter. Par conséquent, la potentielle menace et l’échelle des migrations d'essaims vers le Kenya d’ici la fin de cette année dépendront du succès des opérations actuelles de prospection et de lutte dans le nord de la Somalie, ainsi que de la poursuite des efforts de surveillance et de lutte, quand cela est nécessaire, dans l'est de l'Éthiopie. Des efforts soutenus doivent rester centrés sur la Somalie, l’Éthiopie et le nord du Kenya. Les prospections doivent être intensifiées dans les aires de reproduction hivernale le long des deux côtés de la mer Rouge. En Érythrée, quelques petits essaims pourraient se former début décembre où il est probable qu'ils restent et finissent par se reproduire.

CONTEXTE. La reproduction actuelle reste contenue par les faibles pluies dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Les opérations de lutte se poursuivent contre les petites bandes larvaires dans le N.E. qui pourraient former des essaims mi-décembre; Adultes solitaires dans le N.O. pouvant se reproduire.
• ÉTHIOPIE. Quelques essaims matures observés dans le sud de la région Oromia, près de la frontière kenyane.
• KENYA. Aucun criquet n'a été observé au cours des deux dernières semaines mais une reproduction pourrait avoir lieu le long de la frontière septentrionale.
• ÉRYTHRÉE. Il se peut que quelques petits essaims se forment début décembre à partir des groupes larvaires actuellement présents sur la côte centrale de la mer Rouge.
• YÉMEN. Reproduction probable sur la côte de la mer Rouge.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest, mais une arrivée est possible depuis le Yémen voisin.

À RETENIR. Intensifier les efforts actuels de prospection et de lutte afin de réduire la reproduction dans la Corne de l'Afrique.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – maintenir les opérations (Éthiopie, Somalie); accroitre les opérations (Érythrée, N. Kenya, Yémen)
• Région occidentale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative
• Région orientale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative

24 novembre 2021. Quelques essaims dans le Sud de l'Éthiopie
Situation et prévisions.

11 novembre 2021. Les faibles précipitations pluies pourraient limiter la reproduction

VUE D’ENSEMBLE. Au moins un autre petit essaim mature est arrivé dans le nord-est du Kenya il y a trois jours. Environ trois essaims distincts sont arrivés depuis le 1er novembre; cependant, il est difficile d'être précis car les essaims ont tendance à se diviser, parfois à se regrouper, à faire des allers-retours dans le sud de l'Éthiopie, et ils sont souvent signalés à plusieurs reprises en se déplaçant en direction de l'Ouest, de Mandera vers Moyale. En Somalie, de petites bandes larvaires des premiers stades, issues d'une reproduction locale, sont présentes dans le nord-est, tandis que davantage d’ailés solitaires ont été observés le long de la frontière éthiopienne dans le nord-ouest. Au Yémen, une reproduction est en cours le long de parties de la côte méridionale et quelques petites bandes de larvaires se sont formées. Les prospections n’ont pas encore commencé dans les aires de reproduction hivernale des plaines côtières de la mer Rouge. Aucun criquet n'a été observé dans les zones adjacentes du sud-ouest de l'Arabie saoudite. Aucun rapport en provenance de l'Érythrée et du Soudan.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les petits essaims matures qui sont apparus jusqu'à présent dans le nord-est du Kenya et l’arrivée possible de quelques autres petits essaims dans les prochaines semaines indiquent qu'une reproduction limitée aura probablement lieu dans l'extrême nord des comtés de Mandera, Wajir et Marsabit, près de la frontière éthiopienne, entraînant la formation de petites bandes larvaires en décembre. En Somalie, de nouveaux essaims pourraient commencer à se former vers mi-décembre à partir des bandes larvaires actuellement présentes dans le nord-est et une reproduction à petite échelle pourrait bientôt débuter dans le nord-ouest. Cependant, la reproduction sera probablement très limitée ailleurs le long du plateau dans le nord et le centre de la Somalie, ainsi que dans les zones adjacentes de l'est de l'Éthiopie, quasiment jusqu’au fleuve Jubba en raison des très faibles précipitations du mois dernier. Selon les dernières prévisions, de nouvelles pluies sont peu probables dans ces zones au cours du prochain mois. Par conséquent, la menace potentielle et l’échelle des migrations d'essaims vers le Kenya d’ici la fin de l'année dépendront du succès des opérations de prospection et de lutte en cours dans le nord de la Somalie, de la poursuite des efforts supplémentaires de prospection et de lutte dans l'est de l'Éthiopie et de l'arrivée de nouvelles pluies au cours des quatre prochaines semaines. Compte tenu de ces incertitudes, il convient de concentrer des efforts substantiels sur la Somalie, l'Éthiopie et le nord du Kenya. Comme la reproduction actuelle sur la côte méridionale du Yémen entraînera probablement une augmentation des effectifs acridiens, il convient d’intensifier les efforts de prospection et de lutte. On s’attend encore à ce que quelques essaims en provenance du nord de l'Éthiopie et de l'intérieur du Yémen apparaissent dans les aires de reproduction hivernale le long de la côte de la mer Rouge, respectivement en Érythrée et au Yémen.

CONTEXTE. La reproduction actuelle a été limitée par les faibles pluies dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Des opérations de lutte se poursuivent contre les petites bandes larvaires des premiers stades dans le N.E.; Adultes solitaires dans le N.O. pouvant se reproduire.
• ÉTHIOPIE. Quelques essaims matures observés près de la frontière kenyane.
• ÉRYTHRÉE. Quelques petits essaims en provenance du nord de l'Éthiopie apparaîtront probablement sur la côte de la Mer Rouge.
• YÉMEN. De petites bandes larvaires issues d'une reproduction locale se forment sur la côte méridionale; quelques petits essaims en provenance de l'intérieur pourront atteindre la côte de la mer Rouge.
• ARABIE SAOUDITE. Aucun criquet dans le sud-ouest mais il est possible qu’ils arrivent depuis le Yémen voisin.

À RETENIR. Intensifier les efforts actuels de prospection et de lutte afin de réduire la reproduction dans la Corne de l'Afrique.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – maintenir les opérations (Éthiopie, Somalie); accroitre les opérations (Érythrée, N. Kenya, Yémen)
• Région occidentale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative
• Région orientale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative

11 novembre 2021. Les faibles précipitations pluies pourraient limiter la reproduction
Situation et prévisions.

3 novembre 2021. Un essaim arrive dans le N.E. du Kenya et en Érythrée

VUE D’ENSEMBLE. Dans l'après-midi du 1er novembre, un petit essaim mature est arrivé dans le comté de Mandera, dans le nord-est du Kenya, près de la frontière éthiopienne à l'ouest de Rhamu. Depuis, l'essaim s'est déplacé de 100 km environ en direction de l'Ouest, vers Moyale. On pense que l'essaim provient du nord-est de la Somalie et qu’il s’est déplacé en direction du Sud le long de la frontière entre l'Éthiopie et la Somalie pendant les trois journées de vents de secteur Nord, inhabituellement forts et persistants, ainsi que le suggèrent les observations dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie, en cohérence avec un modèle de trajectoire. Bien que l'essaim soit mature, il n'est pas encore prêt à pondre. Cela pourrait expliquer comment il a pu se déplacer sur une distance relativement longue. Ailleurs, un essaim mature provenant du nord de l'Éthiopie est arrivé fin octobre sur la côte méridionale de la mer Rouge en Érythrée.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. L'arrivée de l'essaim au Kenya ne présage pas d’une invasion à grande échelle par de nombreux essaims de grande taille. Elle indique plutôt que quelques petits essaims se déplacent en direction du Sud depuis le nord-est de la Somalie où la plupart des essaims restent pour pondre des œufs qui sont actuellement en train d’éclore, avec la formation de petites bandes larvaires. On s’attend à ce que la reproduction en novembre ait principalement lieu sur le plateau et la côte nord-ouest dans le nord de la Somalie et dans la région Somali dans l'est de l'Éthiopie, aussi loin au sud que la rivière Chébéli. Cependant, au cours des prochaines semaines, quelques essaims parmi les moins matures pourraient à certains moments poursuivre plus au sud vers le Kenya et arriver dans le nord-est où il est probable qu’ils se déplacent vers en direction de l'Ouest le long de la frontière éthiopienne. Cela confirme l'importance stratégique de maximiser les efforts maintenant pour suivre et maîtriser la situation dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie afin de réduire la reproduction en novembre et la formation prévue de nouveaux essaims vers la mi-décembre, lorsque les vents dominants sur la Corne de l'Afrique souffleront depuis le Nord. Les fruits de ces efforts conditionneront la menace potentielle qui pèsera sur le Kenya à la fin de l'année. Dans tous les cas, la surveillance et le niveau de préparation doivent être immédiatement renforcés dans le nord du Kenya, et des opérations de lutte doivent être réalisées chaque fois que cela est possible. L'essaim qui est arrivé en Érythrée confirme que certains essaims sont présents dans les régions du Tigré, Amhara et Afar dans le nord de l'Éthiopie, où l'insécurité entrave les opérations sur le terrain. La FAO avait déjà alerté fin août sur la probabilité d’une migration d'essaims vers l'Érythrée en octobre, et quelques essaims supplémentaires pourraient apparaître ce mois-ci et atteindre la côte de la mer Rouge pour la reproduction hivernale.

CONTEXTE. La reproduction d'une nouvelle génération débute dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie.
• SOMALIE. Des éclosions et la formation de bandes larvaires sont en cours dans le N.E. et sont probables dans le N.O.
• ÉTHIOPIE. Quelques essaims matures dans l'est de la région Somali; reproduction attendue.
• ÉRYTHRÉE. Un essaim mature présent fin octobre sur la côte de la mer Rouge près de Mersa Fatma; quelques autres sont attendus.
• YÉMEN. Quelques bandes et essaims dans l'intérieur; on s’attend à un déplacement vers la côte de la mer Rouge.
• ARABIE SAOUDITE. Aucun criquet dans le sud-ouest.
• ASIE DU SUD OUEST. Aucun criquet en Iran, au Pakistan et en Inde.
• AFRIQUE DE L’OUEST. Calme.

À RETENIR. Commencer les prospections sur la côte de la mer Rouge en Érythrée; accroître les prospections terrestres en Éthiopie et en Somalie; renforcer la surveillance et le niveau de préparation dans le nord du Kenya.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – accroître les prospections terrestres (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Yémen)
• Région occidentale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative
• Région orientale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative

3 novembre 2021. Un essaim arrive dans le N.E. du Kenya et en  Érythrée
Situation et prévisions.

14 octobre 2021. Déplacement probable des essaims depuis le nord de l'Éthiopie

VUE D’ENSEMBLE. Les quelques essaims issus de la reproduction printanière qui sont restés dans le nord-est de la Somalie sont maintenant matures et commencent à s’accoupler. Aucun essaim n'a été signalé récemment dans le nord-ouest de la Somalie, à Djibouti ou en Éthiopie. Néanmoins, quelques essaims se sont probablement formés lors de la reproduction estivale dans des parties de la région Afar et dans les zones adjacentes du sud-est du Tigré et de l'est de l'Amhara. Malheureusement, cela ne peut être confirmé en raison de l’inaccessibilité de la plupart des zones. Aucune prospection n'a été réalisée récemment au Yémen où quelques essaims issus de la reproduction estivale sont probablement présents dans des parties de l'intérieur. Au Soudan, seuls des ailés épars en faibles effectifs sont présents dans l'intérieur, avec une reproduction localisée dans le désert de Bayuda au nord de Khartoum où quelques groupes se forment avec le dessèchement de la végétation. Ailleurs, la situation reste calme.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Avec le dessèchement de la végétation dans les aires de reproduction du nord-est de l'Éthiopie, on s’attend à ce que les essaims qui se formeront se déplacent en direction du Nord, à travers les hautes-terre de l’Éthiopie vers la côte de la mer Rouge en Érythrée, et en direction du Sud-Est vers l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie. Bien qu'il soit pratiquement impossible de prévoir l'échelle de cette migration en raison des conflits et du manque de rapports acridiens, le nombre et la taille des essaims devraient être limités et sans doute bien inférieurs à ceux de l'année passée à la même époque. Dans tous les cas, une reproduction aura probablement lieu dans les zones recevant des pluies en octobre et novembre dans la région Somali dans l'est de l'Éthiopie, sur le plateau dans le nord de la Somalie, sur la côte du nord-ouest de la Somalie et sur la côte de la mer Rouge en Érythrée. De la même manière, un nombre limité d'essaims se déplacera depuis les aires de reproduction estivale dans l'intérieur du Yémen vers les plaines côtières de la mer Rouge et du golfe d'Aden pour la reproduction hivernale. Il existe un faible risque que quelques petits essaims finissent par atteindre les côtes du Soudan et de l'Arabie saoudite, tandis que d'autres pourraient traverser le golfe d'Aden depuis le Yémen vers le nord de la Somalie. Étant donné l'incertitude actuelle quant à l'échelle de la migration et des pluies à venir, des prospections devraient être organisées dans les zones mentionnées ci-dessus et être maintenues au moins jusqu'à la fin de l’année et au début de l'année prochaine. Bien que tous les efforts doivent être faits pour réduire le nombre d'essaims avant les pontes, cela ne sera peut-être pas entièrement faisable et la lutte contre des bandes larvaires d’une nouvelle génération sera probablement nécessaire vers la fin de cette année.

CONTEXTE. L'insécurité entrave les opérations sur le terrain dans des parties du nord de l'Éthiopie et au Yémen.
• SOMALIE. Les quelques essaims résiduels sont arrivés à maturité dans le nord-est où ils sont en accouplement.
• ÉTHIOPIE. Aucun criquet n'a été observé dans la région Somali ni dans des parties centrales de la région Afar.
• DJIBOUTI. Aucun criquet dans l’est.
• YÉMEN et ÉRYTHRÉE. Aucune prospection récente.
• SOUDAN. Calme; quelques groupes de larves et d'ailés dans le désert de Bayuda au nord de Khartoum.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest.
• AFRIQUE de L’OUEST. Calme.
• ASIE DU S.O. Absence de criquet en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours en Somalie et en Éthiopie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire de commencer à prospecter sur la côte de la mer Rouge en Érythrée.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les prospections (Djibouti); maintenir les prospections (N. de la Somalie, E. de l’Éthiopie); commencer les prospections sur la côte de la mer Rouge (Érythrée)
• Région occidentale (CALME) – Améliorer le suivi et les rapports acridiens (Mauritanie, Niger)
• Région orientale (CALME) – Pas d’activité acridienne significative

14 octobre 2021. Déplacement probable des essaims depuis le nord de l'Éthiopie
Situation et prévisions.

1 octobre 2021. De nouveaux essaims se forment dans le nord-est de l'Éthiopie

La situation acridienne reste préoccupante dans la Corne de l'Afrique et au Yémen.

Tel que cela avait été anticipé, de nouveaux essaims immatures ont commencé à se former après mi-septembre dans les aires de reproduction estivale du nord-est de l'Éthiopie et très probablement dans les zones adjacentes des hauts-terres septentrionales où des bandes larvaires ont été signalées. L'échelle de la reproduction n'est pas bien connue, et les opérations de lutte n'ont pas pu être réalisées en raison de l'insécurité. Bien que des opérations de terrain limitées aient commencé à reprendre fin septembre dans certaines zones, d'autres petits essaims immatures se formeront en octobre dans les régions Afar, Tigré et Amhara en Éthiopie. Avec le dessèchement de la végétation, ils migreront en direction du Nord, à travers les hautes terres, vers l'Érythrée et la côte de la mer Rouge, ainsi qu’en direction de l'Est, peut-être parfois à travers Djibouti vers l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie.

Les pluies d'octobre attendues dans la région Somali dans l'est de l'Éthiopie et sur les plateaux et les zones côtières adjacents de la Somalie septentrionale permettront aux essaims issus de la reproduction estivales et aux derniers essaims issus de la reproduction printanière de devenir matures et de pondre, donnant lieu à des éclosions et à la formation de bandes larvaires à partir de début novembre environ. De même, les essaims qui atteindront la côte de la mer Rouge de l'Érythrée depuis le nord de l'Éthiopie deviendront probablement matures et se reproduiront avec les premières pluies de l'hiver.

Bien que des opérations de lutte limitées aient été réalisées dans l'intérieur du Yémen, on s'attend à ce que d'autres petits essaims se forment et se déplacent vers les zones côtières le long de la mer Rouge et du golfe d'Aden pour finir par s’y reproduire. Quelques essaims pourraient faire la traversée vers le nord de la Somalie, tandis que les essaims atteignant la côte de la mer Rouge au Yémen pourraient poursuivre vers les zones côtières adjacentes du sud-ouest de l'Arabie saoudite.

1 octobre 2021. De nouveaux essaims se forment dans le nord-est de l'Éthiopie
Situation et prévisions.

23 septembre 2021. De nouveaux essaims se forment dans le N.E. de l'Éthiopie

VUE D’ENSEMBLE. Comme prévu, de nouveaux essaims immatures issus de la reproduction estivale ont commencé à se former au cours des derniers jours entre les rivières Awash et Mille dans la région Afar du nord-est de l'Éthiopie où des bandes larvaires des derniers stades sont encore présentes. L’échelle de la reproduction, qui s’étendra probablement à d'autres zones de l’Afar, ainsi qu'aux zones adjacentes du sud-est du Tigré et de l'est de l'Amhara, reste mal connue car la plupart des sites est inaccessible aux équipes terrestres et une zone d'exclusion aérienne est imposée aux aéronefs de surveillance et de lutte. Des petits essaims immatures résiduels issus de la reproduction printanière sont présents dans l'est de l'Éthiopie entre Dire Dawa et Djibouti, ainsi que sur le plateau dans le nord-ouest et le nord-est de la Somalie. Des opérations de prospection et de lutte sont engagées dans toutes ces zones. Au Yémen, davantage d'essaims immatures se forment à partir d'infestations de bandes larvaires dans l'intérieur. Cependant, les opérations sur le terrain sont assez limitées en raison des apiculteurs et de nouvelles zones de conflit. Ailleurs, la situation reste calme.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. D'autres essaims immatures se formeront au cours des prochaines semaines dans les aires de reproduction du nord-est et du nord de l'Éthiopie qui sont inaccessibles. Avec le dessèchement de la végétation, on s’attend à ce que les essaims se déplacent en direction du Nord, à travers les hautes-terres du Tigré, pour atteindre les plaines côtières de la mer Rouge en Érythrée, ainsi qu’en direction de l'Est vers la région Somali dans l'est de l'Éthiopie et dans les zones adjacentes du nord de la Somalie, pour rejoindre les essaims résiduels issus de la reproduction printanière qui y sont encore présents. Bien que des précipitations inférieures à la moyenne soient prévues pour octobre et novembre, elles devraient être suffisantes pour permettre la maturation et la ponte des essaims, suivies par des éclosions et la formation de bandes larvaires jusqu'à la fin de l'année. En outre, les essaims qui ne peuvent être traités dans l'intérieur du Yémen se déplaceront probablement en octobre vers la côte de la mer Rouge du Yémen et peut-être à travers le golfe d'Aden vers le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie.

CONTEXTE. L'insécurité entrave les opérations sur le terrain dans des parties de l'Éthiopie et du Yémen.
• SOMALIE. Quelques essaims immatures résiduels dans le nord-ouest et le nord-est.
• ÉTHIOPIE. Bandes larvaires avec de nouveaux essaims immatures qui se forment dans la région Afar (zone de Mille); essaims résiduels au sud de Djibouti.
• DJIBOUTI et ÉRYTHRÉE. Aucune prospection.
• YÉMEN. Des bandes larvaires et de nouveaux essaims se forment dans l'intérieur; traitements limités uniquement.
• SOUDAN. Calme avec quelques groupes de larves et d’ailés dans l'intérieur.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest.
• AFRIQUE de L’OUEST. Calme avec une reproduction localisée au Mali et au Tchad.
• ASIE DU S.O. Absence de criquet en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours dans le nord de la Somalie et l’est de l’Éthiopie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire d’intensifier les prospections dans le nord de l’Éthiopie et le sud de Djibouti.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations (Djibouti, nord de l’Éthiopie); vigilance (Érythrée)
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Améliorer le suivi et les rapports (Mauritanie, Niger)

23 septembre 2021. De nouveaux essaims se forment dans le N.E. de l'Éthiopie
Situation et prévisions.

16 septembre 2021. Reproduction dans le nord de l'Ethiopie

VUE D’ENSEMBLE.
De nouveaux signalements confirment qu'une reproduction est en cours dans au moins quatre woredas du sud-est du Tigré dans le nord de l'Éthiopie où les larves forment de petites bandes. On a également reçu des signalements de bandes larvaires des premiers stades dans des zones adjacentes de la région Afar et probablement de parties orientales de l'Amhara. Quelques petits essaims immatures sont apparus ces derniers jours près d'Ayasha, le long de la voie de chemin de fer dans l'est de l'Éthiopie juste au sud de Djibouti, ainsi que sur le plateau dans le nord-ouest et le nord-est de la Somalie. Il s’agit d’essaims résiduels issus de la reproduction printanière et non d’essaims nouvellement formés lors de la reproduction estivale, qui ne se formeront pas avant trois semaines environ. Au Yémen, de nouveaux petits essaims immatures se forment à partir des reproductions locales et des bandes larvaires présentes dans le sud de l'intérieur. Ailleurs, la situation reste calme avec seulement une reproduction à petite échelle dans les zones de pluies récentes au Tchad et au Soudan.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT.
La reproduction estivale en Éthiopie s'est étendue au-delà de la région Afar dans les hautes-terres du sud-est du Tigré et de l'est de l'Amhara. Les opérations de prospection et de lutte ont été compromises dans toutes les zones depuis juillet en raison de l'insécurité et de l'inaccessibilité. On espère qu’un accès sûr pourra être rétabli; dans le cas contraire, il sera difficile de traiter les infestations actuelles de bandes larvaires et de réduire la formation d’essaims qui commencera probablement début octobre. Après le dessèchement de la végétation dans les aires de reproduction actuelles du nord et du nord-est de l'Éthiopie, les nouveaux essaims se déplaceront probablement en direction du Nord, à travers les hautes-terres, pour atteindre les plaines côtières de la mer Rouge en Érythrée, et en direction de l’Est vers la région Somali, dans l'est de l’Éthiopie, ainsi que dans les zones adjacentes du nord de la Somalie pour rejoindre les essaims résiduels issus de la reproduction printanière qui pourraient encore être présents. Les pluies d'octobre et novembre devraient permettre aux essaims de devenir matures et rendre les conditions écologiques favorables à la ponte, aux éclosions et à la formation de bandes larvaires jusqu'à la fin de l'année. En outre, les essaims non traités dans l'intérieur du Yémen se déplaceront probablement en octobre vers la côte de la mer Rouge du Yémen et peut-être traverser le golfe d'Aden vers le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie. En conséquence, la recrudescence actuelle devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l'année, bien qu'à un degré moindre qu'il y a un an.

CONTEXTE. L'insécurité persistante prolonge la recrudescence en cours dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Quelques essaims immatures résiduels dans le nord-ouest et le nord-est.
• ÉTHIOPIE. Bandes larvaires dans la région Afar (zone de Mille) et dans le S.E. du Tigré; éclosions dans les régions Afar et Amhara; essaim immature près d'Ayasha (Somali); opérations limitées uniquement en raison de l'insécurité et du Nouvel An.
• DJIBOUTI et ÉRYTHRÉE. Aucune prospection.
• YÉMEN. Des bandes larvaires et de nouveaux essaims se forment dans l'intérieur; des traitements limités sont en cours.
• SOUDAN. Calme avec des ailés en faibles effectifs et une reproduction à petite échelle dans l'intérieur.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest; on ne s’attend à aucune invasion
• AFRIQUE de L’OUEST. Calme avec des ailés en faibles effectifs et une reproduction à petite échelle au Tchad.
• ASIE DU S.O. Absence de criquet en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours dans le nord de la Somalie et l’est de l’Éthiopie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire d’intensifier les prospections dans le nord de l’Éthiopie et le sud de Djibouti.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations à Djibouti et dans le nord de l’Éthiopie
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (Sahel septentrional)

16 septembre 2021. Reproduction dans le nord de l'Ethiopie
Situation et prévisions.

8 septembre 2021. Criquets dans le nord de l'Ethiopie

VUE D’ENSEMBLE. De nouveaux rapports indiquent que des bandes de larvaires se forment dans l'est de la région Amhara, dans le nord de l'Éthiopie, et que des essaims ont été observés dans le Tigré, au sud-ouest de Mekele. Il est quasiment certain que des bandes larvaires se forment dans la région Afar mais les aires de reproduction ne sont pas accessibles en raison des conflits. Quelques essaims immatures persistent dans les collines du nord-est de la Somalie où l'accès est difficile. Des bandes larvaires et de nouveaux essaims immatures se forment dans l’intérieur du Yémen où les opérations de lutte terrestre sont limitées par la présence d'apiculteurs. Ailleurs, la situation reste calme dans les aires de reproduction estivale, de la Mauritanie à l’Érythrée, ainsi que de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les signalements de bandes larvaires dans l'Amhara et d'essaims dans le Tigré confirment les soupçons antérieurs selon lesquels la reproduction s'est étendue au-delà de la région Afar jusque dans les hautes-terres du nord de l'Éthiopie. Les essaims dans le Tigré sont sans doute matures et ont probablement trouvé des zones propices à la reproduction. Comme la situation actuelle ne permet pas de réaliser des opérations de prospection et de lutte, on s’attend à ce que de nouveaux essaims se forment en octobre dans le nord et le nord-est de l’Éthiopie, et qu’ils menaceraient l'Érythrée (en traversant les hautes-terres pour atteindre les plaines côtières de la mer Rouge), l'est de l'Éthiopie (région Somali) et le nord de la Somalie (côte nord-ouest et plateau) où les pluies commencent généralement vers octobre ou novembre. Cela permettrait aux essaims issus de la reproduction estivale de devenir matures et de pondre, donnant lieu à des bandes larvaires d’une nouvelle génération d’ici la fin de l'année. Bien que l’échelle de la reproduction actuelle soit moindre que celle de l’année passée, l'impossibilité d'entreprendre des opérations sur le terrain dans le nord et le nord-est de l'Éthiopie est très préoccupante. Au Yémen, on s'attendait à ce que de nouveaux essaims se forment dans l'intérieur du pays ce mois-ci mais le fait que les traitements contre les bandes larvaires actuelles en vue de réduire le nombre de nouveaux essaims puissent être compromis par les apiculteurs suscite des inquiétudes. Le cas échéant, cela pourrait entraîner un risque accru d'invasion du nord de la Somalie par quelques essaims en octobre ou novembre.

CONTEXTE. L'insécurité persistante prolonge la recrudescence en cours dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Quelques essaims dans le nord-est (Puntland); absence de criquets dans le nord-ouest (Somaliland).
• ÉTHIOPIE. Formation probable de bandes larvaires dans l'Afar, l'Amhara et le Tigré; seules des opérations limitées sont possibles dans l'Amhara en raison de l'insécurité; absence de criquets dans la région Somali.
• DJIBOUTI. Bandes larvaires des derniers stades dans l'intérieur de la région de Tadjourah.
• YÉMEN. Des bandes larvaires et de nouveaux essaims se forment dans l'intérieur; des opérations de lutte limitées sont en cours.
• SOUDAN. Calme avec des ailés en faibles effectifs et une reproduction à petite échelle dans l'intérieur.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest; on ne s’attend à aucune invasion
• AFRIQUE de L’OUEST. Calme avec des ailés en faibles effectifs et une reproduction à petite échelle au Tchad.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet en Iran, au Pakistan et en Inde.

8 septembre 2021. Criquets dans le nord de l'Ethiopie
Situation et prévisions.

25 août 2021. Essaims résiduels dans le Nord de la Somalie

VUE D’ENSEMBLE. Quelques petits essaims immatures subsistent sur le plateau dans le nord-ouest de la Somalie, tandis que plusieurs autres essaims immatures ont été récemment observés dans le nord-est suite à des arrivées en provenance du nord-ouest de la Somalie et à des reproductions localisées qui n’avaient pas été détectées. Des opérations de lutte aérienne sont en cours dans les deux zones. Il est quasiment certain que des éclosions sont en cours et que de petites bandes larvaires se forment dans le nord-est de l'Éthiopie mais cela n'a pas pu être confirmé car la zone est inaccessible pour des raisons de sécurité. Au Yémen, quelques bandes larvaires se sont formées sur la côte méridionale et une reproduction à petite échelle est en cours dans l’intérieur. Ailleurs, la situation reste calme, et on ne s’attend à aucun développement significatif.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. On pensait qu'il y avait de bonnes chances de mettre fin à la recrudescence actuelle avec une campagne de lutte efficace cet été dans le nord-est de l'Éthiopie. Cependant, en raison de l'insécurité, les équipes terrestres et aériennes ne sont pas en mesure d'accéder aux sites de reproduction dans la région Afar afin de réaliser des opérations de prospection et de lutte. Par conséquent, les criquets vont continuer à se multiplier dans cette région à un rythme soutenu et de nouveaux essaims immatures commenceront probablement à se former durant dernières journées de septembre et ils poursuivront en octobre. Avec le dessèchement de la végétation dans l'Afar, il est probable que certains de ces essaims se déplacent en direction du Nord, vers les aires de reproduction hivernale le long de la côte érythréenne, tandis que d'autres se déplaceront en direction de l'Est, vers l’est de la région Somali en Éthiopie et les zones adjacentes du nord de la Somalie. L’ampleur de la reproduction à venir dans ces deux régions est difficile à prévoir car elle dépend de l'échelle de la reproduction estivale dans le nord-est de l'Éthiopie, qui sera probablement mal connu, ainsi que des pluies qui tomberont durant le dernier trimestre de cette année. Des mesures de gestion des risques devront être prises pour faire face à ces incertitudes.

CONTEXTE. L'insécurité persistante pourrait prolonger la recrudescence en cours dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Des opérations de lutte aérienne limitées se poursuivent contre quelques essaims immatures subsistant sur le plateau et sur la côte dans le nord-ouest (Somaliland); quelques essaims supplémentaires en provenance du nord-ouest ont été observés dans le nord-est (Puntland), ceux-ci étant probablement issus d’une précédente reproduction localisée qui n’avait pas été détectée.
• ÉTHIOPIE. Il est probable que des éclosions soient en cours et que des bandes larvaires se forment dans la région Afar mais aucune confirmation ou action n’a pu être réalisée en raison de l'insécurité et de l’inaccessibilité; absence de criquet dans la région Somali.
• YÉMEN. Bandes larvaires limitées sur la côte méridionale; reproduction à petite échelle dans l'intérieur.
• SOUDAN. Ailés épars dans l'intérieur où une reproduction à petite échelle est probablement en cours.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest; on ne s’attend à aucune invasion
• AFRIQUE de L’OUEST. Ailés épars au Tchad et une reproduction à petite échelle est probablement en cours.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours dans le nord de la Somalie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire d’intensifier les prospections dans le nord-est de l’Éthiopie et à Djibouti
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations à Djibouti, et dans la mesure du possible, dans le nord-est de l’Éthiopie
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (Sahel septentrional)

25 août 2021. Essaims résiduels dans le  Nord de la Somalie
Situation et prévisions.

12 août 2021. Reproduction probable dans le Nord-Est de l' Ethiopie

VUE D’ENSEMBLE. Les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre quelques petits essaims immatures sur le plateau du nord-ouest de la Somalie, tandis qu'un essaim a été observé dans le nord-est. Il est probable qu'une reproduction d'essaims limitée soit en cours dans le nord de l'Éthiopie où de bonnes pluies sont tombées mais les conditions de sécurité se sont détériorées dans la région Afar au cours de la semaine dernière, ce qui a compromis les opérations de prospection et de lutte par voie aérienne et terrestre. Au Yémen, une reproduction à petite échelle est en cours dans l'intérieur. Ailleurs, la situation reste calme et on ne s’attend à aucun développement significatif.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Il est peu probable que les essaims se déplacent maintenant depuis l'Éthiopie et de la Somalie vers l'Érythrée, le Soudan, le Yémen et l'Arabie saoudite. En revanche, les essaims présents dans le nord de la Somalie pourraient faire des mouvements d’allers- retours à travers la frontière entre l'Éthiopie et la Somalie, où ils devraient persister et rester immatures en raison des conditions sèches. Les essaims matures dans le nord-est de l'Éthiopie finiront de pondre dans les zones de pluie récente, y compris dans les zones adjacentes du sud de Djibouti. On s’attend à ce que les éclosions et la formation des bandes larvaires aient lieu ce mois-ci dans la région Afar, entraînant une augmentation des effectifs acridiens et la formation de nouveaux essaims immatures à partir de fin septembre. Bien que l’on s’attende à ce que l'échelle de la reproduction soit bien moindre que les deux dernières années, si les opérations de prospection et de lutte nécessaires ne peuvent pas être menées en toute sécurité dans la région Afar, alors il est probable qu’un plus grand nombre d'essaims qu'initialement prévu se forme, et ceux-ci se déplaceront en direction de l’Est, menaçant l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie en octobre.

CONTEXTE. L'insécurité persistante pourrait prolonger la recrudescence en cours dans la Corne de l'Afrique.
• SOMALIE. Les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre un petit nombre d'essaims immatures qui persistent sur le plateau dans le nord-ouest (Somaliland). Au moins un petit essaim s'est déplacé en direction de l'Est vers le nord-est (Puntland) au cours de la semaine dernière. Il est probable que quelques essaims demeurent sur le plateau et restent immature.
• ÉTHIOPIE. Des essaims matures en petit nombre sont probablement présents et en ponte dans les zones de pluies récentes de l'Afar, les éclosions et la formation de bandes larvaires étant imminentes. Cependant, la plupart des zones ne sont plus accessibles en raison d'une récente détérioration des conditions de sécurité.
• YÉMEN. De bonnes pluies sont tombées dans des parties de l'intérieur et une reproduction à petite échelle est en cours avec quelques groupes de larves et d'ailés; on ne s’attend à aucune invasion.
• SOUDAN. Ailés épars dans l'intérieur où une reproduction à petite échelle aura lieu; on ne s’attend à aucune invasion.
• ARABIE SAOUDITE. Absence de criquets dans le sud-ouest; on ne s’attend à aucune invasion.
• AFRIQUE de L’OUEST. Ailés épars au Niger et au Tchad où une reproduction à petite échelle aura lieu.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours dans le nord de la Somalie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire d’intensifier les prospections dans le nord-est de l’Éthiopie et à Djibouti.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations à Djibouti, et dans la mesure du possible, dans le nord-est de l’Éthiopie
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (Sahel septentrional)

12 août 2021. Reproduction probable dans le Nord-Est de l' Ethiopie
Situation et prévisions.

5 août 2021. Conditions de reproduction favorables

VUE D’ENSEMBLE. Lors de la semaine dernière, très peu essaims matures ont été détectés dans le nord-est de l'Éthiopie (région Afar), tandis que plusieurs essaims restent immatures sur le plateau dans le nord-ouest de la Somalie. La prévalence de vents forts et les basses températures ont limité l'activité des essaims dans le nord-ouest de la Somalie de même que les opérations de lutte, qui commencent juste à augmenter avec l’affaiblissement des vents ces derniers jours. Aucun traitement n'a été réalisé en Éthiopie en raison du manque de cibles et certaines zones n'ont pas pu être prospectées en raison de problèmes d'accessibilité persistants. Au Yémen, les prospections se multiplient dans l'intérieur où seuls des criquets en faibles effectifs sont actuellement présents.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. De bonnes pluies sont tombées dans le nord-est de l'Éthiopie et dans des parties du sud de Djibouti, ce qui a rendu les conditions favorables à la reproduction. Il est maintenant crucial que les équipes terrestres et aériennes localisent et traitent tous les essaims matures subsistants avant qu'ils ne pondent afin de limiter la reproduction. Mais il faudra également se préparer aux futures opérations de lutte contre les bandes larvaires qui se formeront après les éclosions qui auront lieu plus tard en août, en particulier dans les zones où la reproduction n'a pas pu être détectée. Néanmoins, on s’attend à ce que l'échelle de la reproduction et des opérations de lutte à venir soit bien moindre que celle des deux dernières années et qu’elles seront principalement concentrées dans la région Afar.

CONTEXTE. Le début de la reproduction est probablement en cours dans les aires de reproduction estivale.
• SOMALIE. Les opérations de lutte aérienne se poursuivent, dans la mesure du possible, contre plusieurs essaims immatures qui subsistent sur l'escarpement et le plateau dans le nord-ouest (Somaliland). Des équipes terrestres supplémentaires sont en cours de déploiement.
• ÉTHIOPIE. Des essaims matures en faible nombre sont probablement présents et en ponte dans les zones de pluies récentes de la région Afar. Cependant, peu d'essaims ont été observés récemment par les équipes de terrain et certaines zones ne sont pas totalement accessibles.
• YÉMEN. Un essaim immature était en cours de déplacement dans les hautes-terres méridionales, et des ailés en faibles effectifs sont présents dans l'intérieur où de bonnes pluies sont tombées précédemment.
• ÉRYTHRÉE. Ailés en faibles effectifs dans les basses-terres occidentales près de la frontière éthiopienne en vue de la reproduction estivale.
• SOUDAN. Ailés épars dans l'intérieur en vue de la reproduction estivale.
• AFRIQUE DE L’OUEST. Ailés épars au Niger et au Tchad en vue de la reproduction estivale.
• ASIE DU SUD-OUEST. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde

À RETENIR. Les opérations de terrain en cours dans le nord de la Somalie doivent être maintenues, tandis qu’il est nécessaire d’intensifier les prospections dans le nord-est de l’Éthiopie et à Djibouti.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations dans le nord-est de l’Éthiopie et le sud de Djibouti
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (Sahel septentrional)

5 août 2021. Conditions de reproduction favorables
Situation et prévisions.

29 juillet 2021. Bonnes pluies à Djibouti et dans le N.E. de l' Ethiopie

VUE D’ENSEMBLE. Grâce aux opérations intensives de lutte aérienne en cours, le nombre et la taille des essaims immatures dans le nord-ouest de la Somalie continuent de diminuer. Des vents forts ont limité le déplacement des essaims et entravent parfois les opérations aériennes. Bien qu'aucun nouvel essaim ne soit arrivé dans le nord-est de l'Éthiopie au cours de la semaine dernière, de bonnes pluies sont tombées et certains essaims se sont déplacés vers les basses-terres occidentales de la région Afar où ils sont devenus matures et probablement prêts à pondre. Il est possible que quelques essaims aient atteint les hautes-terres de l’Amhara et de l'est du Tigré, d'où ils devraient poursuivre vers les aires de reproduction estivale du Soudan. Au Yémen, un essaim immature qui avait été observé plus tôt sur les hautes-terres s'est déplacé plus au sud, d’où il poursuivra probablement vers les zones de pluies récentes dans l'intérieur.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Des opérations de prospection et de lutte efficaces dans le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie sont essentielles pour réduire la reproduction qui aura lieu dans le nord-est de l'Éthiopie entre maintenant et septembre. Les pluies saisonnières ont commencé à tomber dans la région Afar et des précipitations supérieures à la normale sont attendues au cours des quatre prochaines semaines, permettant la reproduction d’une nouvelle génération d'ici septembre. Les essaims actuels finiront leur maturation et pondront, avec des éclosions qui devraient commencer début août, donnant naissance à des bandes larvaires qui pourraient finir par entraîner la formation de nouveaux essaims immatures à partir de fin septembre. Le risque que des essaims en provenance du Yémen arrivent dans la région Afar continue de diminuer.

CONTEXTE. Des infestations importantes subsistent dans la Corne de l'Afrique, tandis que la situation est calme dans d’autres régions.
• SOMALIE. Les opérations de lutte aérienne se poursuivent contre quelques essaims immatures subsistant sur la côte, l'escarpement et le plateau dans le nord-ouest (Somaliland). Les mouvements d'essaims sont limités en raison de températures plus fraîches sur le plateau et de vents forts.
• ÉTHIOPIE. Les essaims qui étaient présents le long de l'escarpement oriental des hautes-terres de l'Amhara, près de Kombolcha, se sont déplacés en direction de l'Est, vers les contreforts et les basses-terres dans l’ouest de la région Afar où certains sont devenus matures et prêts à pondre dans les zones de pluies récentes. Les opérations aériennes ont été déplacées de Semera à Kombolcha.
• YÉMEN. Un essaim immature observé précédemment sur les hautes-terres s'est déplacé plus au sud vers le nord-est d'Aden; une reproduction à petite échelle est en cours dans des parties de l'intérieur où de bonnes pluies sont tombées.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain actuellement en cours doivent être intensifiées dans le nord-est de l'Éthiopie et maintenues dans le nord de la Somalie, à Djibouti et au Yémen.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations dans la région Afar et l’est de la région Amhara (Éthiopie)
• Région orientale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Poursuivre les prospections estivales (Sahel septentrional)

29 juillet 2021. Bonnes pluies à Djibouti et dans le N.E. de l' Ethiopie
Situation et prévisions.

15 juillet 2021. Persistance des essaims dans le nord-est de l’Éthiopie

VUE D’ENSEMBLE. D'importantes infestations de Criquet pèlerin persistent dans la Corne de l'Afrique où des opérations intensives de lutte aérienne se poursuivent contre des essaims immatures dans le nord-ouest de la Somalie et, dans une moindre mesure, dans le nord-est de l'Éthiopie où quelques essaims sont présents le long de l'escarpement oriental des hautes-terres septentrionales dans l’est de la région Amhara et de l’ouest de la région Afar. Des pluies légères sont tombées dans le nord-ouest de la Somalie et le nord-est de la région Afar. On s’attend à ce que des essaims en faible nombre, provenant du nord-ouest de la Somalie et peut-être du Yémen, apparaissent dans la région Afar au cours de la semaine prochaine. Il se peut que certains de ces essaims se déplacent vers les hautes-terres septentrionales d'où ils devraient continuer vers les aires de reproduction estivale de l'intérieur du Soudan.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Des opérations de prospection et de lutte efficaces dans le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie sont essentielles pour réduire la reproduction qui aura lieu au cours des prochains mois dans le nord-est de l'Éthiopie. Ceci est d'autant plus important que des pluies ont déjà commencé à tomber dans l'Afar et que l’on prévoit des précipitations supérieures à la normale sur le période s’étendant de maintenant jusqu’en septembre. Cela permettra aux essaims de terminer leur maturation et de pondre, avec un début des éclosions prévu début août, donnant naissance à des bandes larvaires qui pourraient finalement entraîner la formation de nouveaux essaims immatures à partir de fin septembre.

CONTEXTE. Des infestations importantes subsistent dans la Corne de l'Afrique, tandis que la situation est calme dans d’autres régions.
• SOMALIE. Des opérations de lutte essentiellement aérienne se poursuivent contre des essaims immatures sur le plateau dans le nord-ouest (Somaliland); aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées dans le nord-est (Puntland).
• ÉTHIOPIE. Des opérations de lutte sont en cours contre des essaims arrivés auparavant et qui s’étaient fragmentés le long de l'escarpement oriental des hautes-terres de l’Amhara, près de Kombolcha. Il y a des signalements récents provenant d'un certain nombre de districts voisins, et un essaim a été signalé aujourd’hui se déplaçant en direction du Nord vers Chifra; quelques essaims immatures subsistent dans la zone de la voie de chemin de fer près d'Ayasha.
• DJIBOUTI. Un essaim immature est présent au nord d'Ali Sabieh.
• YÉMEN. Un essaim immature a été observé sur les hautes-terres près de Sanaa, tandis qu'un autre s'est déplacé plus au sud vers Taïz; une reproduction à petite échelle est en cours dans des parties de l'intérieur.
• SOUDAN. Des traitements limités ont été réalisés contre des groupes larvaires et des ailés dans le nord de la vallée du Nil, près de Karima.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain actuellement en cours doivent être intensifiées dans le nord-est de l'Éthiopie et maintenues dans l'est de l'Éthiopie, le nord de la Somalie, à Djibouti et au Yémen.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations dans la région Afar et l’est de la région Amhara (Éthiopie)
• Région orientale (CALME) – Débuter les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Débuter les prospections estivales (Sahel septentrional)

15 juillet 2021. Persistance des essaims dans le nord-est de l’Éthiopie
Situation et prévisions.

8 juillet 2021. Arrivée d'essaims dans le nord-est de l'Ethiope

VUE D’ENSEMBLE. Des opérations intensives de lutte aérienne se poursuivent contre de nombreux essaims immatures dans le nord-ouest de la Somalie. Certains essaims ont commencé à migrer puisqu'il y a eu une augmentation des observations et des mouvements transfrontaliers durant les derniers jours dans le sud de Djibouti, l'est de l'Éthiopie, ainsi que dans la région Afar du nord-est de l'Éthiopie le long de l'escarpement oriental des hautes-terres de l'Amhara. On s’attend à ce que d'autres essaims apparaissent dans la région Afar au cours de la semaine prochaine et certains pourraient atteindre les hautes-terres septentrionales d'où ils pourraient poursuivre vers les aires de reproduction estivale dans l'intérieur du Soudan. Quelques essaims en provenance du Yémen pourraient également arriver dans la région Afar.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. L'efficacité des opérations actuelles de prospection et de lutte dans le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie influencera l'ampleur de la migration des essaims vers le nord-est de l'Éthiopie. Jusqu'à présent, les déplacements ont été limités mais il est probable que de nouveaux essaims arrivent au cours du mois, qu’ils deviennent matures et pondent. Le niveau de la reproduction dans la région Afar cet été dépendra de l’ampleur de la migration, ainsi que du moment et du lieu des pluies pendant la période de juillet à septembre, les pluies étant annoncées supérieures à la normale cette année.

CONTEXTE. Des infestations importantes subsistent dans la Corne de l'Afrique, tandis que la situation est calme dans d’autres régions.
• SOMALIE. Les opérations de lutte, principalement aériennes, se poursuivent contre des essaims immatures et les quelques bandes larvaires des derniers stades qui subsistent sur l'escarpement et le plateau dans le nord-ouest (Somaliland); aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées dans le nord-est (Puntland).
• ÉTHIOPIE. Quelques essaims immatures sont arrivés dans la région Afar le long de l'escarpement oriental des hautes-terres de l'Amhara et un essaim a poursuivi dans les hautes-terres; d'autres essaims se forment et apparaissent dans la zone de la voie de chemin de fer près d'Ayasha où quelques bandes larvaires des derniers stades sont encore présentes.
• DJIBOUTI. De nouveaux essaims immatures, issus d'une reproduction localisée ou provenant de zones adjacentes de la Somalie et de l'Éthiopie, ont récemment été observés dans le sud.
• YÉMEN. Quelques essaims immatures persistent sur les hauts-terres au nord de Sanaa; des ailés épars sont présents dans l'intérieur où une reproduction limitée est en cours.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain actuellement en cours doivent être intensifiées dans le nord-est de l'Éthiopie et maintenues dans l'est de l'Éthiopie, le nord de la Somalie, à Djibouti et au Yémen.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier les opérations dans la région Afar (Éthiopie)
• Région orientale (CALME) – Débuter les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Débuter les prospections estivales (Sahel septentrional)

8 juillet 2021. Arrivée d'essaims dans le nord-est de l'Ethiope
Situation et prévisions.

2 juillet 2021. Essaims en Somalie

VUE D’ENSEMBLE. Après un déclin initial de courte durée, les essaims immatures augmentent dans le nord-ouest de la Somalie où des opérations de lutte et des déplacements locaux sont en cours. Les observations d'essaims dans les zones adjacentes de l'Éthiopie et de Djibouti ont récemment augmenté. Bien que cela puisse en partie être le résultat de la reproduction locale, il peut également s'agir des premiers signes de la migration prévue vers le nord-est de l'Éthiopie. Le 30 juin, un essaim immature a été observé sur l'escarpement oriental près de la frontière entre les régions Amhara et Afar. Il existe un risque que quelques essaims puissent continuer à travers les hautes-terres septentrionales jusqu'au Soudan. Au Yémen, quelques essaims en provenance du nord sont récemment apparus sur les hautes-terres septentrionales. La plupart de ces essaims devraient se déplacer vers l'intérieur pour la reproduction estivale, tandis que quelques-uns pourraient migrer vers la région Afar.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. L'efficacité des opérations actuelles de prospection et de lutte dans le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie détermine l'échelle des migrations d'essaims vers le nord-est de l'Éthiopie. De la même manière, l'échelle de la reproduction estivale dans la région Afar dépend du nombre d'essaims arrivant en provenance de l'est et du Yémen, ainsi que des précipitations de juillet à septembre, qui devraient être supérieures à la normale cette année.

CONTEXTE. Des infestations importantes subsistent dans la Corne de l'Afrique, tandis que la situation est calme dans les autres régions.
• SOMALIE. Les opérations aériennes et terrestres ont réduit les infestations acridiennes sur la côte, l'escarpement et le plateau du nord-ouest (Somaliland) où très peu d'essaims ont été observés ces derniers jours.
• ÉTHIOPIE. Quelques bandes larvaires des derniers stades et plusieurs essaims immatures sont présents dans la zone de la voie de chemin de fer près d'Ayasha et des frontières de Djibouti et de la Somalie.
• DJIBOUTI. Des petites bandes larvaires des derniers stades et des essaims immatures sont présents dans le sud.
• ARABIE SAOUDITE. Aucun criquet n'a été observé depuis le 22 juin.
• YÉMEN. Un essaim immature a été observé le 30 juin sur les hautes-terres au nord de Sanaa.
• SOUDAN. Une reproduction localisée a lieu et des ailés épars avec quelques petits groupes sont présents dans l'intérieur.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections récemment réalisées en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations de terrain actuellement en cours, ainsi qu'une vigilance extrême, doivent être maintenues en Éthiopie, dans le nord de la Somalie, à Djibouti et au Yémen.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – Niveau d’alerte et état de préparation renforcés dans la région Afar (Éthiopie)
• Région orientale (CALME) – Débuter les prospections estivales (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Débuter les prospections estivales (Sahel septentrional)

2 juillet 2021. Essaims en Somalie
Situation et prévisions.

29 juin 2021. Nouveaux essaims dans la corne de l'Afrique

VUE D’ENSEMBLE. De nouveaux essaims immatures continuent à se former à partir des infestations de bandes larvaires dans le nord de la Somalie et l'est de l'Éthiopie. Bien que, jusqu’à présent, les essaims soient petits et peu denses, leur mobilité augmente et ils se déplacent en franchissant les frontières entre le nord-ouest de la Somalie, l'est de l'Éthiopie et le sud de Djibouti. Des opérations de lutte sont en cours. On s'attend à ce que la plupart des essaims se concentrent sur le plateau dans le nord de la Somalie. Après le dessèchement de la végétation, ils se déplaceront probablement vers la région Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie. Cependant, il existe un faible risque des petits essaims en nombre limité traversent le golfe d'Aden vers le sud du Yémen. En outre, il existe une faible possibilité que quelques essaims tentent d'atteindre les aires de reproduction estivale indo-pakistanaises depuis la côte orientale d'Oman.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. L'évolution actuelle a été anticipée et les effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique sont inférieurs à ceux de l'année dernière à la même époque. Néanmoins, les nouveaux essaims qui se formeront en juillet se déplaceront probablement en direction de l'Ouest vers la région Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie, où l’on prévoit des précipitations estivales supérieures à la normale et qui permettraient la reproduction d’une nouvelle génération d'août à octobre. Le succès des opérations de prospection et de lutte en cours déterminera l’échelle des déplacements et de la reproduction cet été dans la région Afar.

CONTEXTE. Des infestations importantes persistent en Somalie et en Éthiopie.
• SOMALIE. Les opérations de lutte aérienne et terrestre continuent à faire de bons progrès contre les bandes larvaires des derniers stades qui subsistent et les essaims immatures nouvellement formés dans le nord-ouest (Somaliland) et, dans une moindre mesure, dans le nord-est (Puntland).
• ÉTHIOPIE. Les opérations de lutte se poursuivent dans la zone de la voie de chemin de fer près d'Ayasha, dans l'ouest de la région Somali, où presque toutes les bandes larvaires ont réalisé leur mue imaginale et un nombre croissant de petits essaims immatures a été observé.
• DJIBOUTI. Quelques bandes larvaires des derniers stades persistent dans le sud-est où un nombre croissant d'essaims d'immatures a été observé au cours des derniers jours.
• ARABIE SAOUDITE. Quelques petits groupes d’ailés immatures ont été observés le 22 juin près de Khamis Mushait et du Yémen dans les monts Asir, dans le sud-ouest du pays.
• YÉMEN. Quelques essaims immatures ont été observés en provenance du nord et se déplaçant à proximité de Sa’dah les 26-28 juin. Des ailés solitaires épars sont présents à Shabwah.
• SOUDAN. Quelques petits groupes de larves et d'ailés sont présents près de la vallée du Nil, tandis que des ailés épars ont été observés dans l’État du Kordofan du Nord et près de Kassala.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections récentes réalisées en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations aériennes et terrestres intensives doivent se poursuivre dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie afin de réduire la formation d'essaims en détectant et en traitant le plus grand nombre possible de bandes larvaires restantes et de nouveaux essaims.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – maintien des prospections et de la lutte (Éthiopie, Somalie); alerte renforcée au Yémen et à Oman; Commencer les prospections estivales (Soudan)
• Région orientale (CALME) – alerte renforcée dans les aires de reproduction estivale (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (Sahel septentrional)

29 juin 2021. Nouveaux essaims dans la corne de l'Afrique
Situation et prévisions.

21 juin 2021. De nouveaux essaims se forment en Somalie

VUE D’ENSEMBLE. De nouveaux essaims immatures se forment à partir des infestations de bandes larvaires dans le nord-ouest de la Somalie; cependant, le nombre et la taille des essaims restent faibles pour l’instant. Des bandes larvaires sont toujours présentes dans des parties de l'est de l'Éthiopie. Les opérations de lutte se poursuivent dans les deux pays. Bien qu’il soit probable que les vents dominants concentrent la plupart des essaims sur le plateau septentrional de la Somalie où ils devraient persister jusqu'au dessèchement de la végétation, il existe un faible risque que quelques petits essaims traversent le golfe d'Aden vers le sud du Yémen et que d'autres essaient d'atteindre les aires de reproduction estivale indo-pakistanaises depuis la côte orientale d'Oman.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. L'évolution actuelle de la situation a été anticipée et les effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique sont inférieurs à ceux de l'année dernière à la même époque.
Néanmoins, on s’attend à ce que les nouveaux essaims qui se formeront en juin et juillet se déplacent en direction de l'Ouest vers la région Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie, où l’on prévoit des pluies estivales supérieures à la normale, qui permettraient la reproduction d’une nouvelle génération d'août à octobre. L’échelle de cette migration dépendra du succès des opérations de prospection et de lutte actuellement en cours dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie.

CONTEXTE. Des infestations importantes persistent en Somalie et en Éthiopie.
• SOMALIE. Les opérations de lutte aérienne et terrestre réalisent de bons progrès contre les nombreuses bandes larvaires présentes sur la côte, l'escarpement et le plateau dans le nord-ouest (Somaliland); en conséquence, seuls quelques petits essaims immatures se sont formés jusqu'à présent. Les opérations de lutte se poursuivent contre des infestations de bandes larvaires plus petites dans le nord-est (Puntland).
• ÉTHIOPIE. Des bandes larvaires poursuivent leur développement dans l’est de la zone Balé de la région Oromia, ainsi que dans la zone de la voie de chemin de fer près d'Ayasha dans l’ouest de la région Somali; aucune infestation n'a été observée lors des prospections aériennes réalisée dans l’est de la région Somali.
• DJIBOUTI. Des traitements sont en cours contre de petites bandes larvaires des derniers stades dans le sud-est.
• ARABIE SAOUDITE. Plusieurs petits groupes d'ailés immatures ont été traités dans les monts Asir, dans le sud-ouest. Aucun criquet n'a été observé dans le nord de l’intérieur.
• YÉMEN. Aucune infestation significative n'a été récemment observée dans l'intérieur; les prospection se poursuivent.
• SOUDAN. De petits groupes d'ailés immatures et matures, dont certains sont en ponte, sont présents dans la vallée du Nil où des opérations de lutte terrestre sont en cours.
• ASIE DU S.O. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment en Iran, au Pakistan et en Inde.

À RETENIR. Les opérations intensives aériennes et terrestres devraient se poursuivre dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie afin de réduire la formation d'essaims en détectant et en traitant autant de bandes larvaires et de nouveaux essaims que possible.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – maintien des prospections et de la lutte (Éthiopie, Somalie); alerte renforcée au Yémen et à Oman
• Région orientale (CALME) – alerte renforcée dans les aires de reproduction estivale (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (Sahel septentrional)

21 juin 2021. De nouveaux essaims se forment en Somalie
Situation et prévisions.

11 juin 2021. Des essaims sont sur le point de se former en Somalie

VUE D'ENSEMBLE. De nombreuses bandes larvaires se sont formées dans le nord-ouest de la Somalie et, dans une moindre mesure, dans l'est de l'Éthiopie. D'autres bandes larvaires sont probablement présentes dans des zones qui n'ont pas encore été prospectées. Bien que d'importantes opérations de lutte soient en cours, de nouveaux essaims commenceront à se former la semaine prochaine, qui devraient persister dans le nord de la Somalie jusqu'au dessèchement des conditions. Néanmoins, il existe un risque que certains essaims puissent se déplacent en direction du nord vers le Yémen et en direction de l'ouest vers le nord-est de l'Éthiopie.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les pluies exceptionnellement bonnes tombées fin avril et début mai ont entraîné une reproduction généralisée et une nouvelle augmentation des effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique. Bien que les effectifs acridiens soient inférieurs à ceux de l'année dernière à la même époque, la recrudescence actuelle n'est pas encore terminée. On s’attend à ce que les nouveaux essaims qui se formeront plus tard en juin et juillet se déplacent en direction de l'ouest vers la région Afar dans le nord-est de l'Éthiopie pour la reproduction estivale d'août à octobre. Cela pourrait permettre à la recrudescence de se poursuivre au moins jusqu'à la fin de cette année.

CONTEXTE. Les infestations les plus importantes se situent en Somalie et en Éthiopie.
• SOMALIE. Des centaines de bandes larvaires des derniers stades sont présentes sur la côte et sur l'escarpement dans le nord-ouest (Somaliland) où des aéronefs effectuent des traitements en barrières, avec des équipes terrestres en renfort, afin d’empêcher les larves d’atteindre le stade ailé. Des bandes larvaires des premiers stades sont présentes sur le plateau septentrional où des pontes ont eu lieu plus tard. Il est probable que les infestations se poursuivent plus à l'est vers le Puntland mais certaines zones sont inaccessibles.
• ÉTHIOPIE. Des bandes larvaires continuent à se développer dans la zone orientale de Balé de la région Oromia et dans la région Somali (Fafan, Jarar, Nogob, Siti; et probablement plus à l'est dans les zones Korahe et Dollo).
• DJIBOUTI. Des traitements sont en cours contre de petites bandes larvaires dans le sud-est où des éclosions limitées ont eu lieu.
• ARABIE SAOUDITE. Les opérations de lutte se poursuivent contre quelques bandes larvaires des stades intermédiaires près d'Al Jawf dans le nord et contre des groupes d'ailés immatures dans les monts Asir dans le sud-ouest.
• YÉMEN. Des ailés épars sont présents sur le plateau au nord de l’oued Hadramaout et à proximité d'Oman.
• JORDANIE. La semaine dernière, les équipes de lutte traitaient encore près de Zarqa quelques bandes larvaires qui s’étaient formées en mai.
• IRAN. Aucun criquet n'a été observé lors des prospections réalisées récemment dans tout le sud.

À RETENIR. Les opérations devraient s'étendre à l'est de la région Somali (Éthiopie) et à toutes les zones accessibles du plateau septentrional de la Somalie afin de réduire les formations d'essaims en détectant et en traitant autant de bandes larvaires que possible.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) - renforcer la prospection et la lutte (Éthiopie, Somalie, Arabie saoudite), renforcer l’état de préparation, la prospection et la lutte éventuelle (intérieur du Yémen)
• Région orientale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (zone indo-pakistanaise)
• Région occidentale (CALME) – Commencer les prospections estivales le mois prochain (Sahel septentrional)

11 juin 2021. Des essaims sont sur le point de se former en Somalie
Situation et prévisions.

3 juin 2021. De nouvelles eclosions et formations de bandes lavaires en Éthiopie et en Somalie

VUE D'ENSEMBLE. Malgré le déclin qui s’était amorcé, la recrudescence en cours prédomine dans la Corne de l'Afrique où de bonnes pluies ont permis à la reproduction de se poursuivre en mai avec des éclosions et la formation de nouvelles bandes larvaires dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT.

En plus des opérations aériennes, les équipes de prospection et de lutte terrestres joueront un rôle déterminant en détectant et en réduisant les infestations de bandes larvaires avant les mues imaginales et la formation d’une nouvelle génération d'essaims immatures qui débutera fin juin et se poursuivra en juillet. Les essaims devraient se déplacer vers la région Afar dans le nord-est de l'Éthiopie pour la reproduction estivale en août et septembre, où l’on prévoit des précipitations supérieures à la normale.

CONTEXTE. Les criquets restent actifs dans la Corne de l'Afrique mais déclinent dans la péninsule Arabique.

• ARABIE SAOUDITE / YÉMEN: Les bandes larvaires ont décliné dans le nord de l'intérieur de l'Arabie saoudite suite aux opérations de lutte et au dessèchement des conditions écologiques. Néanmoins, des groupes d'ailés immatures et peut-être quelques petits essaims pourraient se former et se déplacer en direction du sud vers l'intérieur du Yémen où seuls des ailés solitaires sont présents mais les conditions sont favorables à la reproduction.

• PROCHE-ORIENT: Des opérations de lutte ont été réalisées dans des parties de l'Irak, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban contre les larves ayant éclos et formé de petits groupes et bandes à la suite d'une précédente reproduction par des groupes d'ailés et des petits essaims qui étaient arrivés en avril.

• ASIE du S.O.: Bien que les opérations de lutte se soient poursuivies dans le sud-ouest de l'Iran contre des groupes larvaires, quelques petits groupes d'ailés immatures pourraient se former et se déplacer en direction de l'est vers la frontière indo-pakistanaise. Bien qu’il soit probable qu’une reproduction à petite échelle débute avec l'arrivée de la mousson en juillet, les effectifs acridiens devraient rester faibles.

• AFRIQUE DE l’OUEST / SOUDAN: Après les premières pluies estivales, une reproduction à petite échelle devrait avoir lieu dans le Sahel d'Afrique de l'Ouest et du Soudan à partir de juillet.

À RETENIR. Une intensification des opérations de prospection et de lutte terrestre sont nécessaires en Éthiopie et en Somalie pour traiter les bandes larvaires et de réduire l’ampleur des possibles formations d'essaims. Des équipes sont déjà présentes dans l'intérieur du Yémen pour détecter les arrivées de criquets en provenance d'Arabie Saoudite et les reproductions ultérieures.

3 juin 2021. De nouvelles eclosions et formations de bandes lavaires en Éthiopie et en Somalie
Situation et prévisions.

27 mai 2021. De nouvelles bandes larvaires se forment en Éthiopie et en Somalie

VUE D'ENSEMBLE. Les équipes terrestres détectent un nombre croissant de bandes larvaires des premiers stades qui se forment suite aux éclosions dans l'est de l'Éthiopie et le nord-ouest de la Somalie. Cela se poursuivra jusqu'à mi-juin environ car des essaims matures sont encore en ponte sur certains sites. Des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours. En Arabie saoudite, les opérations de lutte se poursuivent dans les aires de reproduction printanière de l'intérieur où des groupes d'ailés immatures se sont formés et se déplaceront probablement en direction du sud vers le Yémen pour finir par se reproduire dans l'intérieur. Jusqu'à présent, quelques groupes ont déjà migré et se trouvent à 100 km environ du Yémen.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Un nouveau cycle de reproduction représente la possibilité d'une nouvelle augmentation des effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique. Si les infestations de bandes larvaires ne sont pas suffisamment détectées et traitées, de courant juillet en direction de l'ouest vers la région Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie, pour la reproduction estivale. Les effectifs acridiens pourraient augmenter dans l'intérieur du Yémen et, à terme, menacer la Corne de l'Afrique.

CONTEXTE. Les criquets sont actuellement actifs dans la Corne de l'Afrique et en Arabie saoudite.

• En Éthiopie, de nouvelles éclosions ont lieu des bandes larvaires se forment dans l'est de la zone Balé dans la région d'Oromia, et dans la région de Somali, principalement dans les zones occidentales Afder, Erer, Fafan, Jarar et Nogob mais probablement aussi dans d'autres woredas et zones. Des essaims matures persistent au sud de Djibouti dans la zone Siti où des éclosions et la formation de bandes larvaires sont imminentes.
• En Somalie, les éclosions se poursuivent et de nouvelles bandes larvaires se forment sur l'escarpement et le plateau dans le nord-ouest (Somaliland) où des essaims matures sont encore en ponte; des signalisations non confirmées indiquent la présence d'essaims matures dans le nord-est (Puntland).
• En Arabie saoudite, les opérations de lutte se poursuivent contre quelques bandes larvaires des premiers stades dans le nord près d'Al Jawf, des bandes larvaires du cinquième stade et des jeunes ailés dans l'est près de Jubail, et des groupes d’ailés immatures entre Riyad et Hail. Aujourd'hui, quelques groupes d'ailés immatures sont apparus dans les monts Asir dans le sud-ouest près de Khamis Mushait.
• Au Yémen, des ailés épars sont présents dans les zones intérieures de Shabwah et de l’Hadramaout.
• Au Soudan, les populations acridiennes ont décliné sur la côte de la mer Rouge et seuls des ailés épars persistent près de Tokar.
• En Irak, les opérations de lutte contre des groupes larvaires ont pris fin dans la haute vallée de l'Euphrate, près de la Syrie. Aucune nouvelle signalisation n’a été reçue de la Jordanie, du Liban et de la Syrie.
• En Iran, quelques groupes larvaires des premiers stades subsistent sur la côte sud-ouest près de Bouchehr.

À RETENIR. Une intensification des opérations terrestres est nécessaire en Éthiopie et en Somalie afin de réduire les possibles formations d'essaims mais seulement après la fin des éclosions pour éviter de traiter plusieurs fois la même zone.

• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier la prospection et la lutte (Éthiopie, Somalie, Arabie saoudite), renforcer l’état de préparation, les prospections et les éventuels traitements (intérieur du Yémen).
• Région orientale (CALME) – poursuivre la lutte (Iran)
• Région occidentale (CALME) - aucune activité

27 mai 2021. De nouvelles bandes larvaires se forment en Éthiopie et en Somalie
Situation et prévisions.

17 mai. Début des éclosions et de la formation de bandes larvaires dans la Corne de l'Afrique

VUE D’ENSEMBLE. Comme prévu, des éclosions ont été détectées dans l'est de l'Éthiopie et le nord-ouest de la Somalie où des essaims ont pondu depuis fin avril. Les larves nouveau-nées forment de petites bandes qui, jusqu'à présent, ont été observées sur quelques sites. On s’attend à d'autres éclosions et formations de bandes larvaires dans tout l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie pendant le reste du mois. De nouveaux groupes d'ailés immatures se forment en Arabie Saoudite, qui pourraient se déplacer en direction du sud vers le Yémen pour se reproduire dans l'intérieur des terres.

POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Un nouveau cycle de reproduction représente la possibilité d'une nouvelle augmentation des effectifs acridiens dans la Corne de l'Afrique. Si les infestations de bandes larvaires ne sont pas suffisamment détectées et traitées, de nouveaux essaims pourraient se former à partir mi-juin et se déplacer en direction de l'ouest vers la région Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie, pour la reproduction estivale. Les effectifs acridiens pourraient augmenter dans l'intérieur du Yémen et, à terme, menacer la Corne de l'Afrique.

CONTEXTE. Les criquets sont actuellement actifs dans la Corne de l'Afrique et en Arabie Saoudite.

• En Éthiopie, des essaims matures pondent au sud de Djibouti, près d'Aysha. Des éclosions sont en cours et des bandes larvaires se forment dans la zone de Nogob, dans l'ouest de la région Somali.
• En Somalie, des éclosions et des formations de bandes larvaires ont commencé dans le nord-ouest (Somaliland) où des essaims matures continuent à pondre; des essaims matures sont présents dans le nord-est (Puntland).
• À Djibouti, un essaim mature a été observé au sud d'Arta.
• En Arabie Saoudite, les opérations de lutte se poursuivent contre des bandes larvaires des premiers stades dans le nord près d'Al Jawf, contre des bandes larvaires des derniers stades dans l'est entre Gassim et Jubail, et contre de nouveaux groupes d'ailés immatures qui se forment plus au sud.
• Au Soudan, les criquets ont décliné sur la côte de la mer Rouge où seuls des ailés épars subsistent près de Tokar.
• En Iran, des opérations de lutte sont en cours contre quelques groupes larvaires sur la côte sud-ouest, près de Bouchehr.
• En Israël, des éclosions ont eu lieu dans une ferme de la vallée d'Arabah, près de Yahel, où des oiseaux migrateurs ont limité les groupes de larves du premier stade.
• Pas de nouveaux rapports en provenance de l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie.

À RETENIR. Une vigilance accrue doit être maintenue en Éthiopie et en Somalie où une campagne de lutte contre les bandes larvaires doit être organisée afin de réduire les possibles formations d'essaims mais seulement après la fin des éclosions pour éviter de traiter plusieurs fois la même zone.

• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – intensifier la prospection et la lutte (Éthiopie, Somalie, Arabie saoudite), augmenter l’état de préparation et les prospections (intérieur du Yémen)
• Région orientale (CALME) – Poursuivre la lutte (Iran) et les prospections (Pakistan)
• Région occidentale (CALME) – aucune activité

17 mai. Début des éclosions et de la formation de bandes larvaires dans la Corne de l'Afrique
Situation et prévisions.

3 mai. Pontes en Éthiopie et essaims au Proche-Orient

La recrudescence continue de diminuer dans la Corne de l'Afrique grâce à la poursuite des opérations de lutte qui ont concerné en avril des superficies bien moindres que le mois précédent à mesure que les essaims diminuaient. Néanmoins, des pluies récentes et bonnes ont permis aux essaims restants de devenir matures en Éthiopie où ils ont commencé à pondre fin avril avec des éclosions attendues début mai, qui entraîneront la formation de bandes larvaires. Une reproduction similaire aura probablement lieu dans le nord de la Somalie, tandis que des reproductions localisées pourraient avoir lieu dans des parties du nord du Kenya à partir d’infestations résiduelles. En conséquence, une vigilance soutenue doit être maintenue dans la région.

Au Proche-Orient, des vents de secteur Sud exceptionnellement forts ont soufflé pendant plusieurs jours en avril et ont porté des groupes d'adultes et des petits essaims en direction du nord, depuis l'Arabie saoudite jusqu’à l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et la Syrie et atteignant quasiment la Turquie, tandis que d'autres sont apparus dans la péninsule du Sinaï. Il se peut que des éclosions limitées aient lieu et que des bandes larvaires se forment sur quelques sites en mai.

En Arabie Saoudite, des opérations de lutte sont en cours dans l’intérieur contre des éclosions généralisées et des formations de bandes larvaires. Les mues imaginales ont débuté fin avril et quelques groupes d'ailés immatures ont commencé à se former. Cela s’intensifiera probablement en mai, quand de petits essaims pourront se former et se déplacer en direction du sud vers le Yémen, en direction de l'est à travers le golfe Persique, et en direction du nord jusqu'à la Jordanie et l'Irak lors de périodes de vents de secteur Sud. Ces pays devraient être en alerte.

En Asie du Sud-Ouest, des éclosions ont eu lieu et quelques bandes larvaires se sont formées dans le sud-ouest de l’Iran où on s’attend à ce que des groupes d’ailés immatures se forment en mai et se déplacent en direction de l'est vers le Pakistan.

La situation est restée calme dans les autres régions et on ne s’attend à aucun développement significatif.

3 mai. Pontes en Éthiopie et essaims au Proche-Orient
Situation et prévisions.

23 avril. Les criquets pèlerins se disséminent en Jordanie et en Syrie et font leur apparition au Liban

De petits groupes d'adultes de Criquet pèlerin ont continué à apparaître en Jordanie. Tandis que de brèves périodes de vents de secteur Sud ont accentué la dissémination des criquets dans les zones occidentales et centrales, ainsi qu’en direction du nord dans l'ouest de la Syrie et l'est du Liban, à d'autres moments, les groupes se sont également déplacés dans plusieurs directions différentes en fonction des vents variables. Les infestations sont limitées en taille et en nombre. Des opérations de lutte à petite échelle ont été réalisées dans la plupart des zones.

En Jordanie, d'autres petits groupes d'adultes ont été observés les 18 et 19 avril dans les districts du sud du gouvernorat d'Amman et près de Kerak. Le 21 avril, des infestations similaires étaient pour l’essentiel concentrées près d'Azraq mais d’autres ont également été signalées au nord-est de Ma'an et dans la vallée du Jourdain.

Dans l'est de la Syrie, quelques petits groupes d'adultes se sont déplacés en direction du nord-ouest le long de la vallée de l'Euphrate, d'Al- Boukamal à Deir ez-Zor. A l'ouest, quelques petits groupes d'adultes ont été observés au nord de la frontière jordanienne près de Soueïda les 18-19 avril, puis plus au nord près de Qarah le 22 avril. Des pontes ont été observées le 23 avril dans les montagnes de Qalamoun, au nord de Damas.

Au Liban, le 22 avril, quelques petits groupes d'adultes ont franchi la chaîne montagneuse de l'Anti-Liban depuis la Syrie vers la vallée de la Bekaa près d'Aarsal et de Ras Baalbek. Le jour suivant, certains d’entre eux sont retournés en Syrie près de Flitah lorsque les vents ont tourné. Des opérations de lutte ont été rapidement entreprises dans les deux zones.

Dans l'ouest de l'Irak, un rapport tardif indiquait que des groupes d'adultes avaient été observés près de Rutba le 8 avril, il y a deux semaines.

L'apparition rare du Criquet pèlerin dans ces pays résulte de la reproduction étendue l'hiver dernier le long des plaines côtières septentrionales de la mer Rouge en Arabie Saoudite. En mars, des groupes d'ailés et des essaims se sont déplacés de la côte vers l'intérieur de l'Arabie saoudite où ils se sont dispersés dans une grande partie du nord et ont pondu, entraînant la formation récente de bandes larvaires. Cependant, de forts vents de secteur Sud ont porté certains des groupes d'adultes en direction du nord depuis l'Arabie saoudite vers la Jordanie, l’Irak et la Syrie. Bien que les opérations de lutte aient concerné cette année plus de 200 000 ha en Arabie saoudite, il est courant que certaines infestations échappent à la détection et à la lutte en raison de l'étendue et de l'éloignement des aires de reproduction.

Quelques petits groupes d'adultes supplémentaires pourraient arriver en Jordanie et en Syrie, et se disséminer en direction du nord sous l'effet des vents de secteur Sud prévus les 24 et 25 avril. Comme les ailés sont déjà matures, il subsiste un risque que des pontes limitées aient lieu dans des zones sablonneuses humides. Si tel est le cas, on s’attend à ce que les éclosions aient lieu dans deux semaines environ et des petits groupes et bandes larvaires pourraient se former. Le cas échéant, les équipes de lutte devront attendre au moins une semaine pour s'assurer que toutes les éclosions sont terminées avant de traiter, afin d'éviter de pulvériser plusieurs fois la même zone.

Ailleurs, les pluies généralisées de la semaine dernière ont entraîné la maturation de certains essaims subsistant en Éthiopie et au Kenya. Par conséquent, on s’attend à des pontes, des éclosions et la formation de bandes larvaires en mai, mais à une échelle bien moindre que l'année dernière. Les opérations de lutte se poursuivent.

23 avril. Les criquets pèlerins se disséminent en Jordanie et en Syrie et font leur apparition au Liban
Situation et prévisions.

19 avril. Des criquet pèlerin apparaissent en Jordanie et en Syrie

Quelques petits groupes d'adultes et petits essaims de Criquet pèlerin sont apparus ces derniers jours en Jordanie et en Syrie. Les infestations sont de taille extrêmement limitée et ne témoignent pas d’une invasion à grande échelle. Des opérations de lutte à petite échelle ont été réalisées dans les deux pays.

En Jordanie, quelques petits groupes et petits essaims sont d’abord apparus les 14 et 15 avril dans le sud près de Mudawwara et dans l'est près de Ruwaished et de la réserve de Rawdat Al-Bandan. Des opérations de lutte aérienne ont immédiatement été organisées par l'armée de l'air, traitant au moins 300 ha.

En Syrie, de petits groupes matures sont arrivés le 17 avril dans la vallée de l'Euphrate à proximité de la frontière avec l’Irak près d'Ash-Shafah et ils ont traversé le fleuve jusqu'à Al-Sayyal dans le district d'Abu Kamal au sud-est. Les ailés se sont installés près des cultures où des opérations de lutte locales ont rapidement été entreprises.

L'arrivée exceptionnelle du Criquet pèlerin en Jordanie et en Syrie est probablement un événement isolé et inhabituel causé par plusieurs journées de forts vents de secteur Sud qui ont porté les groupes d'ailés et les essaims depuis les zones actuellement infestées situées à plusieurs centaines de kilomètres au sud, dans le nord de l'Arabie saoudite, près de Tabuk et d'Al Jawf. Les ailés eux-mêmes sont issus d'une reproduction étendue ayant eu lieu l'hiver dernier le long des plaines côtières septentrionales de la mer Rouge en Arabie saoudite. Bien que d'importantes opérations de lutte aient été réalisées par l'Arabie saoudite, concernant plus de 200 000 ha cette année, il est courant que certaines infestations échappent à la détection et à la lutte en raison de l'étendue et de l'éloignement des aires de reproduction.

Bien que de nouvelles arrivées de criquets soient peu probables en Jordanie et en Syrie, il subsiste un risque que certains adultes aient pu pondre. Si tel est le cas, on s’attend à ce que les éclosions aient lieu dans deux semaines environ et que de petits groupes et bandes larvaires puissent se former. Le cas échéant, les équipes de lutte devront attendre au moins une semaine pour s'assurer que toutes les éclosions sont terminées avant de traiter, afin d'éviter de pulvériser plusieurs fois la même zone.

Ailleurs, la situation reste inchangée dans la Corne de l'Afrique où les opérations de lutte se poursuivent en Éthiopie, au Kenya et en Somalie contre des essaims immatures en nombre décroissant.

19 avril. Des criquet pèlerin apparaissent en Jordanie et en Syrie
Situation et prévisions.

13 avril. Baisse de la recrudescence dans la Corne de l'Afrique où des pluies commencent à tomber

Les essaims de Criquet pèlerin continuent de diminuer au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, grâce à la poursuite des opérations de lutte. Cependant, de bonnes pluies sont tombées en avril sur des parties du nord du Kenya et du sud de l'Éthiopie, qui devraient permettre la maturation et la ponte des essaims actuels. Cela entraînera probablement des éclosions et la formation de bandes larvaires en mai. Par rapport à l’année précédente, l'échelle et l’ampleur de la reproduction à venir seront bien moins importantes et les équipes, les aéronefs et les autres moyens de lutte actuellement déployés devraient être en mesure de gérer la reproduction attendue.

Même si la situation continue de s'améliorer, il est indispensable que tous les pays maintiennent leurs efforts actuels de prospection et de lutte afin de réduire les essaims existants, et pour détecter et traiter toute reproduction dans les prochains mois. Une vigilance soutenue doit être maintenue jusqu'à l'automne.

Actuellement, la majorité des infestations acridiennes dans la région sont situées en Éthiopie où des essaims immatures persistent à l'est de la vallée du Rift dans le massif du Balé et les hautes-terres du Harar. Ces deux zones ont reçu des pluies qui ont ruisselé vers les basses-terres orientales où une reproduction aura probablement lieu. Bien que la situation reste calme plus au sud, il se peut que quelques petits essaims soient présents dans le sud de la région Oromia et la RNNPS.

En Somalie, quelques essaims immatures ont été traités dans le nord-est entre Galkayo et Gardo, cependant qu'aucun essaim n’a été signalé récemment dans le nord-ouest. Au Kenya, quelques petits essaims furtifs persistent dans le comté de Samburu où ils sont en train de réaliser leur maturation.

La poursuite du déclin de la recrudescence actuelle dans la Corne de l'Afrique dépend des précipitations et des opérations de lutte durant le printemps et l’été prochain. S’il ne se produit qu’une reproduction limitée dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie d'ici juin, suivie de faibles pluies dans le nord-est de l'Éthiopie pendant l'été, et en supposant que les opérations de prospection et de lutte puissent être maintenues, la situation devrait revenir à la normale d'ici l'automne.

Ailleurs, des opérations de lutte limitées se poursuivent contre les bandes larvaires sur la côte de la mer Rouge au Soudan. Les opérations de lutte se poursuivent également contre des groupes et bandes larvaires dans l'intérieur de l'Arabie saoudite où l'on s'attend à de nouvelles éclosions et à la formation de bandes larvaires au sein d’une vaste zone. En Iran, des opérations de lutte sont en cours contre quelques groupes d’adultes et essaims dans le sud-ouest où une reproduction est imminente.

13 avril. Baisse de la recrudescence dans la Corne de l'Afrique où des pluies commencent à tomber
Situation et prévisions.

3 avril. La recrudescence commence à décliner rapidement

La recrudescence en cours a montré en mars des signes de déclin significatif avec les essaims de Criquet pèlerin qui continuent à diminuer au Kenya, en Éthiopie et en Somalie en raison de la poursuite des opérations de lutte et de la faiblesse des précipitations

Les essaims sont restés immatures, dans l’attente des pluies printanières nécessaires à la maturation et à la ponte. Bien que cela puisse encore se produire en avril, les précipitations inférieures à la normale prévues au printemps limiteraient la reproduction à certaines parties du nord du Kenya et du sud de l'Éthiopie et à une échelle bien moindre que l'année dernière. Si à ces prévisions sont suivies par de faibles précipitations estivales dans le nord-est de l'Éthiopie, alors la situation relative au Criquet pèlerin devrait revenir à la normale.

Une reproduction limitée à partir des restes de précédents essaims a eu lieu dans le nord-est de la Tanzanie.

Bien que les infestations hivernales aient diminué de part et d’autre de la mer Rouge, des éclosions tardives ont eu lieu et des bandes larvaires se sont formées au Soudan. Plus important encore, des éclosions généralisées et la formation de bandes larvaires ont eu lieu dans l'intérieur de l'Arabie saoudite où les opérations de lutte combinées à des conditions sèches et chaudes plus tôt que la normale devraient permettre de réduire ces infestations. En outre, des vents forts ont porté quelques petits essaims matures au Koweït et dans le sud-ouest de l'Iran. Cela pourrait conduire à des éclosions et à la formation de bandes dans le sud-ouest de l'Iran en avril et mai.

La situation est restée calme dans les autres régions et on ne s’attend à aucun développement significatif.

3 avril. La recrudescence commence à décliner rapidement
Situation et prévisions.

25 mars. Le déclin des essaims se poursuit dans la Corne de l'Afrique

En raison de la faiblesse des précipitations au Kenya et en Éthiopie, les essaims actuellement présents dans les deux pays restent immatures et continuent de décliner avec la poursuite des opérations de lutte. En l'absence de pluies, les essaims ne deviendront pas matures ni ne se reproduiront, ce qui limitera considérablement l’échelle et l'étendue des reproductions printanières. La situation actuelle restera probablement telle qu’elle jusqu'à la fin du mois car aucune pluie significative n'est prévue dans le nord du Kenya, en Éthiopie ou en Somalie.

C'est pourquoi il est permis de faire preuve d’un optimisme prudent quant à la fin de la recrudescence en cours dans la Corne de l'Afrique, en particulier si de faibles pluies limitent la reproduction printanière dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie, et qu’elles sont suivies par des pluies tout aussi faibles pendant l'été dans le nord-est de l'Éthiopie. Néanmoins, il est essentiel d’intensifier les prospections et de maintenir les opérations de lutte en cours dans les pays touchés, et de suivre attentivement tout développement inhabituel.

Au Kenya, quelques petits essaims immatures continuent d’être observés, principalement dans la vallée du Rift dans le comté de Nakuru, à l'ouest du Mont Kenya. Des essaims ont également été signalés occasionnellement au sud de Nairobi, dans le comté de Kajiado, près de la frontière tanzanienne, et plus au nord, dans le comté de Samburu. Des opérations de lutte sont en cours mais certains traitements n'ont pas pu être réalisés en raison de la proximité de communautés.

En Éthiopie, les opérations de lutte se poursuivent contre quelques petits essaims immatures sur les hauts plateaux à l'est de la vallée du Rift, principalement dans le district d'Arsi de la région Oromia et, dans une moindre mesure, plus au nord dans le district d'Est Hararghe. La situation s'est calmée dans le sud de la région Oromia et dans la RNNPS.

En Somalie, les opérations de lutte se poursuivent dans le nord-est (Puntland) contre quelques essaims immatures sur le plateau au nord-ouest d'Iskushuban. Quelques bandes larvaires persistent et au moins un essaim en cours de maturation a été signalé dans la même zone. Dans le nord-ouest (Somaliland), des ailés immatures épars sont présents sur le plateau entre Hargeisa et Burao. On s’attend à ce que la plupart des essaims restent sur le plateau septentrional et il se peut qu’ils dérivent en direction de l'ouest vers Djidjiga et Dire Dawa dans l'est de l'Éthiopie.

Dans le nord de la Tanzanie, des éclosions à petite échelle ont eu lieu au nord-ouest d'Arusha à partir des restes d'essaims matures qui ont pondu au début du mois. Les équipes terrestres traitent quelques petites bandes larvaires des premiers stades qui se sont formées.

En Arabie saoudite, les infestations acridiennes ont diminué sur la côte septentrionale de la mer Rouge. Cependant, des opérations de lutte sont en cours dans l'intérieur contre de nombreuses bandes larvaires des premiers stades suite aux éclosions dans les aires de reproduction printanière près de Gassim.

Ailleurs, la situation reste calme. Au Soudan, des opérations de lutte limitées sont en cours contre les bandes larvaires des premiers stades sur la côte de la mer Rouge, au nord du delta de Tokar. Des ailés épars sont présents sur quelques autres sites côtiers entre Suakin et Karora. Au Yémen, quelques ailés sont présents sur les plaines côtières méridionales.

25 mars. Le déclin des essaims se poursuit dans la Corne de l'Afrique
Situation et prévisions.

16 mars. Les essaims déclinent au Kenya et en Éthiopie

Les essaims actuellement présents au Kenya et en Éthiopie continuent de décliner en raison de la poursuite des opérations de lutte et de l'absence de reproduction. Faute de précipitations, les essaims sont restés immatures et attendent les premières pluies pour réaliser leur maturation et se reproduire. Jusqu'à présent, ces pluies n'ont pas encore débuté, mais des averses pourraient tomber d'ici la fin du mois sur certaines zones, pouvant amorcer une reproduction. Néanmoins, les prévisions saisonnières indiquent toujours des précipitations printanières bien inférieures à la normale, ce qui pourrait limiter fortement l'échelle et l'étendue des reproductions à venir.

Au Kenya, quelques petits essaims immatures ont été observés ces derniers jours entre le mont Kenya et la vallée du Rift dans les comtés de Nyandarua, Nakuru et Baringo. En Éthiopie, des essaims immatures persistent dans les montagnes Ahmar à l'est de la vallée du Rift dans l’Oromia (Bale, Borema, Arsi) entre Awasa et Harar mais il semble qu’ils déclinent dans le sud de la RNNPS (Sud Omo, Konso). En Somalie, des bandes larvaires des derniers stades sont présentes dans le nord-ouest (Somaliland) et le nord-est (Puntland) où un nombre limité d'essaims immatures continuent à se former. Des criquets sont probablement présents dans d’autres zones du nord-est mais il n’est pas possible d’y accéder. On s’attend à ce que les essaims se formant dans le nord-ouest et le nord-est se dispersent le long du plateau septentrional, tandis que certains pourraient se déplacer dans les zones adjacentes de l'est de l'Éthiopie, à proximité de Djidjiga et Dire Dawa.

Un optimisme prudent est permis concernant les signes de déclin de la recrudescence en cours dans la Corne de l’Afrique, surtout en cas de faibles précipitations printanières, suivies par des précipitations estivales tout aussi faibles dans le nord-est de l'Éthiopie. Cependant, il sera essentiel de maintenir les opérations actuelles de prospection et de lutte en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, et de rester vigilant en cas de pluies exceptionnelles.

La situation reste calme au Yémen où des ailés épars sont présents sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Avec la poursuite du dessèchement de la végétation, il est possible que quelques groupes et peut-être des petits essaims se forment sur la côte de la mer Rouge et se déplacent vers l'intérieur, traversant les hautes-terres jusqu'aux plaines désertiques entre Marib et l’oued Hadramaout, où une reproduction pourrait avoir lieu en cas de pluies.

En Arabie saoudite, les opérations de lutte se poursuivent sur la côte septentrionale de la mer Rouge entre Bader et Umm Lajj contre des bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures, ainsi que dans l'intérieur où les groupes d'adultes se reproduisent et où de nouvelles éclosions sont en cours entre Riyad et Hail, entraînant la formation de groupes et de bandes larvaires.

Au Soudan, une reproduction limitée se poursuit le long de la côte de la mer Rouge à proximité du delta de Tokar où des opérations de lutte sont en cours contre quelques bandes larvaires et des groupes de larves et d'ailés. En Érythrée, quelques groupes larvaires sont présents sur la côte centrale près de Massawa.

La situation reste calme dans les autres régions.

16 mars. Les essaims déclinent au Kenya et en Éthiopie
Situation actuelle.

3 mars. Des essaims immatures persistent en Afrique de l'Est

Les opérations de lutte se poursuivent en Éthiopie et au Kenya contre des essaims encore immatures. De bons progrès ont été réalisés, en particulier au Kenya il n’y a plus d’arrivée d’essaims en provenance du nord. Les essaims actuellement présents dans les zones centrales et septentrionales sont plus petits et bien moins nombreux qu'il y a un an. En Éthiopie, des essaims immatures subsistent dans le sud (Sud Omo, Konso), à l'est de la vallée du Rift dans les monts Balé (Arsi, Borena), ainsi que vers le nord-est dans les hautes-terres du Harar (Est Hararghe), où l’arrivée d’essaims en provenance de régions adjacentes du nord-ouest de la Somalie a été observé lors des derniers jours.

Les averses tombées au cours de la dernière semaine de février pourraient permettre aux essaims présents dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie de devenir rapidement matures et de pondre des œufs qui pourraient éclore fin mars, entraînant la formation de petites bandes larvaires. Cependant, la reproduction printanière sera probablement limitée car les opérations de lutte continuent à réduire les infestations actuelles et en outre, des précipitations très en deçà de la normale sont prévues.

Dans le nord-est de la Tanzanie, de petits essaims immatures ont été signalés ces derniers jours près d'Arusha, au sein desquels certains ailés débutaient leur maturation. Il est possible qu’il s'agisse de restes d'essaims ayant été traités précédemment.

Dans le nord de la Somalie, des bandes larvaires des derniers stades sont encore présentes dans le nord-est (Puntland) et sur la côte nord-ouest (Somaliland) près de Djibouti. De nouveaux essaims immatures continuent à se former dans ces deux zones et des opérations de lutte aérienne sont en cours. Les essaims se disperseront probablement sur le plateau septentrional et il est possible qu’ils atteignent l'est de l'Éthiopie près de Djidjiga et Dire Dawa. Aucune signalisation acridienne en provenance du centre et du sud de la Somalie n'a été reçue récemment.

Dans les aires de reproduction hivernale de la mer Rouge, des opérations de lutte contre quelques essaims sont en cours sur la côte centrale du Soudan où la reproduction se poursuit. Quelques groupes d'ailés et des petits essaims pourraient se déplacer vers l'intérieur, dans les vallées des fleuves Atbara et Nil. Une reproduction localisée est également en cours sur la côte centrale de l'Érythrée, tandis que la situation est calme plus au nord à proximité du Soudan. Au Yémen, des criquets en faibles effectifs sont présents sur la côte de Tihama.

En Arabie Saoudite, les opérations de lutte se poursuivent contre des groupes et bandes larvaires sur la côte septentrionale de la mer Rouge et contre des groupes d'adultes en ponte dans les vastes aires de reproduction printanière de l'intérieur du pays. Des pluies précoces combinées à des températures exceptionnellement élevées ont permis aux conditions écologiques de devenir favorables environ un mois plus tôt que la normale, ce qui pourrait entraîner courant mars des éclosions et la formation de bandes larvaires sur de grandes étendues.

La situation reste calme dans les autres régions.

3 mars. Des essaims immatures persistent en Afrique de l'Est
Situation actuelle.

23 février. De bons progrès sont réalisés au Kenya et en Ethiopie

Ces derniers jours, des pluies légères à modérées sont tombées dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie, peut-être suffisamment pour permettre la maturation et la ponte des essaims présents dans ces deux pays, ce qui entraînerait la reproduction d’une nouvelle génération. Cependant, on s’attend à ce que l’échelle de la reproduction printanière soit limitée avec la poursuite des opérations de lutte qui continuent à réduire le nombre d'essaims et la faiblesse des précipitations printanières prévues pour le mois prochain.

En Éthiopie, des essaims immatures persistent dans la région Oromia (Est Hararghe, Arsi, Borena) et la RNNPS (Sud Omo, Konso), y compris dans les zones méridionales de la vallée du Rift où davantage d'essaims ont été signalés.

Au Kenya, des petits essaims immatures déclinent dans les comtés du nord et du centre. Une grande part des essaims très mobiles continuent d'être signalés plusieurs fois, entraînant de multiples signalisations des mêmes essaims. Aucune nouvelle arrivée d’essaims n'a été signalée en provenance de la Somalie. Quelques petits essaims se sont déplacés du sud du Kenya vers le nord-est de la Tanzanie où ils ont été signalés près du mont Kilimandjaro dans le district de Longido de la région d'Arusha, ainsi que plus au sud dans la région de Manyara. Un avion a été mobilisé depuis le Kenya et des opérations de lutte sont en cours.

En Somalie, des bandes larvaires et de nouveaux essaims immatures continuent à se former dans le nord-est (Puntland). D’autres prospections sont nécessaires dans le nord-ouest (Somaliland) où une situation similaire est probablement en cours. Les essaims qui se forment dans le nord de la Somalie se disperseront probablement le long du plateau septentrional, dérivant en direction de l'ouest vers le district d'Aysha (région Somali) dans l'est de l'Éthiopie. Il se peut que quelques essaims se déplacent en direction du sud vers le Kenya.

La situation actuelle dans la Corne de l'Afrique est sensiblement différente de celle d'il y a un an. Les essaims actuels sont plus petits et moins nombreux. Jusqu'à présent, les essaims ne sont pas devenus matures et n’ont pas pondu. Très peu de précipitations est tombée depuis la fin des courtes pluies de l'année passée. Les opérations intensives de lutte aérienne, soutenues par les équipes terrestres, sont bien instituées et font de bons progrès dans la réduction des infestations acridiennes.

Quelques groupes d’ailés et des petits essaims se forment sur les plaines côtières de la mer Rouge au Soudan et en Érythrée. Au Yémen, des ailés solitaires en faibles effectifs persistent le long des plaines côtières de la mer Rouge. En Arabie Saoudite, des bandes larvaires sont présentes et des groupes d’ailés immatures se forment sur la côte septentrionale de la mer Rouge. Un nombre croissant de groupes d'adultes et quelques essaims pondent dans l'intérieur entre Riyad et Hail où les éclosions devrait commencer début mars. Bien que des opérations de lutte intensives soient en cours, quelques groupes ont quasiment atteint le golfe Persique et ils pourraient atteindre le Koweït et les plaines côtières du sud-ouest de l'Iran au cours des périodes de vents de secteur Sud-Ouest.

La situation reste calme dans les autres régions.

23 février. De bons progrès sont réalisés au Kenya et en Ethiopie
Situation actuelle.

16 février. De nouveaux essaims se forment dans le nord de la Somalie

En Somalie, de nouveaux essaims immatures continuent lentement à se former. Ils sont issus de la reproduction dans le nord-est (Puntland) où des bandes larvaires persistent près de la côte. Une situation similaire est probablement en cours le long de la côte nord-ouest (Somaliland) car au moins un essaim immature a été observé sur l'escarpement. On s’attend à ce que d'autres essaims se forment en février dans les deux zones et qu’ils se dispersent le long du plateau septentrional, dérivant en direction de l'ouest vers le district d'Aysha (région Somali) dans l'est de l'Éthiopie.

Au Kenya, de nombreux petits essaims immatures persistent dans les comtés du nord et du centre. Alors que les essaims en provenance de l’Éthiopie et de la Somalie ont diminué, les essaims très mobiles présents au Kenya sont souvent observés plusieurs fois, entraînant de multiples signalisations du même essaim. Néanmoins, le nombre d'essaims est en baisse car ces derniers jours des essaims ont été signalés dans 11 comtés (Wajir, Marsabit, Samburu, Baringo, Meru, Tharaka-Nithi, Embu, Kitui, Machakos, Makueni, Nyandarua) comparativement à 15 comtés la semaine dernière.

En Éthiopie, des essaims immatures persistent dans la région Oromia (Est Harerghe, Arsi, Bale, Borena) et dans la RNNPS (Sud Omo, Konso, Amaro, Derashi), y compris dans les zones méridionales de la vallée du Rift.

Les opérations intensives de lutte terrestre et aérienne poursuivre les progrès dans la réduction du nombre d'essaims au Kenya et en Éthiopie, surtout en l'absence de pluies significatives, nécessaires à la maturation et à la reproduction. Ainsi, la reproduction printanière qui devrait avoir lieu de mars à juin sera probablement beaucoup moins importante, étant donné que les dernières prévisions météorologiques continuent d'annoncer des conditions exceptionnellement sèches.

Au Yémen, les effectifs acridiens restent faibles le long des plaines côtières de la mer Rouge où des ailés épars sont en cours de maturation et il se peut qu’uns reproduction à petite échelle ait lieu dans des zones localisées ayant récemment reçu des pluies.

Au Soudan, des ailés forment quelques petits essaims immatures sur la côte méridionale de la mer Rouge, tandis que de petits groupes d'ailés se forment dans les zones adjacentes de l'Érythrée. En Arabie Saoudite, des groupes et bandes larvaires sont présents le long de la côte de la mer Rouge. Quelques groupes d’ailés et des essaims immatures se sont formés et se déplacent vers l'intérieur entre Gassim et Hail où au moins un groupe est devenu mature et a été observé en ponte. Les opérations de lutte se poursuivent dans les trois pays.

La situation reste calme dans les autres Régions.

16 février. De nouveaux essaims se forment dans le nord de la Somalie
Situation actuelle.

9 février. Des essaims persistent au Kenya et en Éthiopie

Au Kenya, des essaims immatures persistent principalement dans les comtés du nord et du centre du pays. Au cours des cinq derniers jours, des essaims ont été signalés dans 15 comtés (Madera, Wajir, Garissa, Marsabit, Samburu, Isiolo, Meru, Tharaka, Tana River, Kilifi, Kitui, Machakos, Laikipia, Nakuru, Nyandarua) mais comme de nombreux essaims sont très mobiles, les mêmes peuvent facilement être observés plusieurs fois. Il n’y a pas eu d’autre signalisation d’essaims au Turkana, tandis que quelques petits essaims immatures issus d’une précédente reproduction se sont formés le long de la côte près de Lamu et probablement aussi dans des zones adjacentes de la Somalie méridionale. Le nombre d'essaims en provenance du nord a continué à diminuer. Bien que des pluies soient tombées dans les comtés du sud, d’autres précipitations sont nécessaires dans le nord où les essaims ont davantage de risques de devenir matures et de pondre. Afin de minimiser la reproduction de la prochaine génération, les opérations de lutte aérienne et terrestre se concentrent sur les essaims avant qu'ils ne puissent arriver à maturité et pondre.

Une situation similaire est en cours en Éthiopie où des essaims immatures persistent principalement dans le sud de la RNNPS (Omo Sud) et à l'est de la vallée du Rift dans l’Oromia (Balé, Borema, Arsi). Comme peu de pluie est tombée sur ces régions, on s’attend à ce que la plupart des essaims restent immatures jusqu'à ce que l’arrivée de nouvelles pluies permettent la maturation et la ponte. Les opérations de lutte aérienne et terrestre en cours visent à réduire ces essaims et l’ampleur de la reproduction à venir.

En Somalie, quelques nouveaux essaims immatures ont commencé à se former au cours des derniers jours suite à la reproduction dans le nord-est (Puntland) où des bandes larvaires sont encore présentes. Quelques bandes larvaires résiduelles sont probablement présentes sur la côte nord-ouest et un essaim immature a été observé sur le plateau au sud de Hargeisa, indiquant que de nouveaux essaims se forment suite à la reproduction sur la côte. Comme davantage d’essaims se forment dans le nord, on s’attend à ce que la plupart se dispersent le long du plateau septentrional, tandis que certains essaims pourraient se déplacer dans les zones adjacentes de l'est de l’Éthiopie ou se diriger en direction du Sud vers le centre et le sud de la Somalie.

Il est probable que les conditions soient principalement sèches jusqu’à fin février en Somalie, dans le nord du Kenya et dans le sud de l’Éthiopie.

Au Yémen, des ailés épars sont en cours de maturation le long des plaines côtières de la mer Rouge où une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu dans les quelques zones restant favorables. Les infestations actuelles ne sont pas assez importantes pour justifier des opérations de lutte. Aucune prospection n'a été réalisée récemment le long des plaines du golfe d'Aden.

En Arabie saoudite, des groupes d'ailés immatures issus d’une reproduction localisée le long de la côte de la mer Rouge se sont déplacés à travers les monts Asir vers l'intérieur, près de Riyad et de Gassim. La reproduction se poursuit le long de la côte de part et d’autre de la frontière entre le Soudan et l'Érythrée. Les opérations de lutte se poursuivent dans les trois pays.

La situation reste calme dans les autres régions.

9 février. Des essaims persistent au Kenya et en Éthiopie
Situation actuelle.

4 février. L’invasion d’essaims décline au Kenya

De nombreux essaims immatures persistent dans le sud de l'Éthiopie et au Kenya. Les mouvements d'essaims ont augmenté dans la région Oromia (Est Harerge, Balé, Borena, Arsi) et la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (Sud Omo). Les quelques essaims qui se sont déplacés vers le nord de l'Éthiopie (Afar et Amhara) ont poursuivi vers l'Érythrée et ont atteint la côte de la mer Rouge où ils ont été traités. Au Kenya, des essaims immatures continuent à se disséminer vers l'ouest dans les comtés du nord et du centre du pays où l’on compte actuellement une vingtaine de petits essaims, la plupart ayant une taille de 50 ha environ. Certains de ces essaims se trouvent dans des aires communautaires et ne peuvent donc pas être traités. Un petit essaim a atteint le comté de Keiyo-Marakwet dans l’ouest du pays et un autre essaim a été signalé aujourd'hui dans le comté de Turkana au nord-ouest; par conséquent, il existe un risque que quelques essaims puissent atteindre l'est de l'Ouganda et le sud-est du Soudan du Sud.

Il semble que le pic de l'invasion au Kenya soit maintenant franchi car il n’y a pas eu de signalisation d’arrivée d’essaims depuis deux jours ni de nouvelles signalisations d’essaims dans l'est (Wajir, Garissa). Des opérations de lutte intensives sont en cours au Kenya et dans le sud de l'Éthiopie en vue de réduire l’échelle de la reproduction de la prochaine génération. Si des pluies tombent la semaine prochaine ou peu après, les essaims arriveront rapidement à maturité et pondront des œufs qui écloront et provoqueront la formation de bandes larvaires; sinon, cela sera retardé jusqu'à l'arrivée des pluies saisonnières en mars.

En Somalie, des bandes larvaires sont présentes sur la côte nord-ouest et dans le nord-est où certaines ont débuté leur mue imaginale et formeront des essaims immatures. Des opérations de lutte intensives sont en cours pour réduire le nombre de nouveaux essaims qui se formeront ce mois-ci. Les essaims se formant sur la côte nord-ouest se déplaceront probablement vers le plateau et les zones adjacentes de l'est de l'Éthiopie, tandis que les essaims présents dans le nord-est devraient se disséminer vers l'ouest le long du plateau où ils pourraient devenir matures et conduire à la reproduction d’une autre génération vers mi-mars environ, surtout en cas de nouvelles pluies. Quelques essaims pourraient se déplacer depuis le nord-est vers le sud de la Somalie où des dégâts sur les cultures par de précédents essaims ont été signalés.

Les opérations de lutte se poursuivent dans les aires de reproduction hivernale le long de la mer Rouge, principalement contre des groupes et bandes larvaires qui se sont formés le long de la côte saoudienne et, dans une moindre mesure, contre des bandes larvaires de part et d’autre de la frontière entre l'Érythrée et le Soudan. Toute infestation ayant échappé aux traitements en Arabie Saoudite pourrait former des groupes d'ailés et des essaims qui se déplaceront très probablement dans les terres, dans les aires de reproduction printanière de l'intérieur. Au Yémen, les ailés épars persistent, principalement le long de la côte de la mer Rouge et, dans une moindre mesure, sur la côte du golfe d'Aden dans le sud. Il subsite un risque que quelques essaims soient présents dans les zones inaccessibles du nord, qui pourraient se déplacer vers les zones adjacentes du sud-ouest de l'Arabie saoudite.

La situation reste calme dans les autres régions.

4 février. L’invasion d’essaims décline au Kenya
Situation actuelle.

26 janvier. Apparition d’essaims dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite en provenance du Yémen

Plusieurs essaims immatures sont arrivés sur la côte de la mer Rouge et dans les montagnes de l’Asir, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, au cours de la dernière semaine. Ces essaims sont probablement originaires des zones côtières et montagneuses adjacentes du nord du Yémen, auxquelles il est impossible d'accéder en toute sécurité. D'importantes opérations de lutte sont en cours contre les groupes et bandes larvaires des stades précoces et intermédiaires sur la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite, de Jizan à Al Wajh. Au Yémen, des ailés épars sont présents sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden, qui n'ont pas requis d’opérations de lutte jusqu’à présent.

Dans la corne de l'Afrique, des essaims immatures continuent à arriver et à se disperser dans le nord et le centre du Kenya. Au cours des deux derniers jours, des essaims ont été signalés dans 10 comtés (Wajir, Garissa, Tana River, Isiolo, Marsabit, Samburu, Laikipia, Meru North, Meru Central et Tharaka). Jusqu'à présent, seuls quelques essaims ont commencé à effectuer leur maturation. Dans le sud-est, les mues imaginales ont eu lieu près de Taita Taveta et quelques bandes larvaires des derniers stades étaient présentes le long de la côte.

En Éthiopie, des essaims immatures se sont déplacés vers Afar et l’est d'Amhara, tandis que d'autres essaims immatures continuent à être présents et se répandent dans certaines parties des régions d'Oromia et du SNPP. Des essaims immatures persistent au sud de Jijiga et quelques-uns subsistent aussi dans certaines parties de la région Somali orientale où la végétation se dessèche. Il y a un risque que quelques essaims continuent à se déplacer d'Afar vers Amhara et Tigray et peut-être atteignent la côte de la mer Rouge en Érythrée et en Arabie saoudite. Les essaims effectueront leur maturation sous peu et commenceront à pondre essentiellement dans Oromia et SNNP.

En Somalie, des groupes et des bandes larvaires sont présents sur la côte nord-ouest et dans le nord-est où les pontes sont encore en cours. Certains essaims sont restés dans les zones centrales (Mudug, Galgaduud) où ils sont matures et peuvent se reproduire dans tous les endroits favorables. Des essaims immatures sont présents dans le sud, d’où ils continuent à se déplacer vers le Kenya.

Étant donné que les conditions restent sèches dans certaines parties du sud et du nord de l'Éthiopie et du centre-nord du Kenya, les essaims vont probablement se propager à la recherche de zones propices à la maturation et y pondre en cas de pluie dans les semaines à venir. Cela donnerait naissance à des bandes larvaires en février et mars. Des opérations de lutte aérienne et terrestre intenses sont en cours pour réduire les essaims actuels ainsi que l’ampleur de la reproduction à venir.

La reproduction se poursuit le long des plaines côtières de la mer Rouge des deux côtés de la frontière entre l'Érythrée et le Soudan, où les équipes de lutte traitent les groupes et bandes larvaires. Une reproduction similaire est en cours dans le Wadi Diib au nord-est du Soudan.

26 janvier. Apparition d’essaims dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite en provenance du Yémen
Situation actuelle.

22 janvier. Apparition d’essaims dans le nord-est de l’Ethiopie

Ces derniers jours, il y a eu de nouvelles signalisations d’essaims dans le nord-est de l’Éthiopie dans les districts d’Afambo, d’Asayita et de Dubti de la région d’Afar ainsi que dans les zones du nord et du sud de Wollo, dans l’est de la région d’Amhara. Les essaims sont probablement arrivés de la zone de Sitti près de Dire Dawa et du nord-ouest de la Somalie. Il y a un risque que les essaims continuent à se déplacer plus loin dans la région d’Amhara et atteindre celle du Tigray. Ailleurs, des essaims immatures sont présents dans les régions d'Oromia et du SNPP.

Au Kenya, plusieurs essaims immatures continuent à arriver du nord, apparaissant principalement dans le nord-est et dans l'est, d'où ils se propagent vers l'ouest dans les comtés du nord et du centre. Des essaims ont maintenant été signalés dans 11 comtés (Mandera, Wajir, Garissa, Marsabit, Turkana, Samburu, Laikipia, Isiolo, Meru Nord, Meru Central et Tharaka), contre sept au début de cette semaine. Jusqu'à présent, seuls quelques essaims ont commencé à effectuer leur maturation. Dans le sud-est, les mues imaginales sont en cours près de Taita Taveta, entraînant la formation de petits essaims immatures tandis que quelques bandes larvaires de dernier stade sont présentes le long de la côte.

Avec le maintien des conditions sèches dans certaines zones, on s’attend à ce que les essaims se dispersent dans le sud et le nord de l'Éthiopie et dans le centre-nord du Kenya. Toute précipitation au cours des prochaines semaines entraînera la maturation des essaims, la ponte et des éclosions, qui donneront naissance à des bandes larvaires en février et mars.

Des opérations intensives de lutte terrestre et aérienne sont en cours dans les deux pays pour réduire les populations d'essaims présentes, avec l’objectif de réduire l'ampleur de la reproduction à venir.

22 janvier. Apparition d’essaims dans le nord-est de l’Ethiopie
Situation actuelle.

18 janvier. Des essaims continuent à envahir le Kenya

Dans la Corne de l’Afrique, les opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent contre des essaims très mobiles en Ethiopie et au Kenya et contre des bandes larvaires et des essaims matures dans le nord de la Somalie.

En Éthiopie, les essaims immatures auparavant concentrés le long du versant oriental des hautes terres de Harar dans la région d'Oromia se sont maintenant répandus dans toute la région à l'est de la vallée du Rift. Des essaims immatures se déplacent également vers le nord le long de la vallée du Rift dans la région SNNP. D'autres essaims restent concentrés entre Harar, Jijiga et Dire Dawa où au moins un essaim a été observé en accouplement. Des essaims supplémentaires vont probablement apparaître dans la vallée du Rift au sud d'Adama. Les essaims effectueront leur maturation et les pontes lorsque les pluies tomberont.

En Somalie, la reproduction se poursuit dans le nord-ouest et le nord-est où des essaims matures et des bandes larvaires sont présents dans les zones qui ont reçu de bonnes pluies dues au cyclone Gati fin novembre. Des essaims immatures continuent à se déplacer, au sud de la rivière Shebelle, vers le Kenya.

Au Kenya, plusieurs essaims immatures arrivent chaque jour et se propagent vers l'ouest dans les régions du nord et du centre. Des essaims ont maintenant été observés dans sept comtés (Wajir, Garissa, Marsabit, Samburu, Laikipia, Isiolo, Meru Nord), et non plus quatre comme la semaine dernière. Quelques essaims commencent à effectuer leur maturation. Dans le sud-est, des bandes larvaires sont présentes près de Taita Taveta et sur la côte, où des essaims pourraient se former prochainement.

Avec le dessèchement des conditions dans certaines zones, on s’attend à ce que les essaims se dispersent dans le sud de l'Éthiopie et le centre-nord du Kenya. Toute précipitation au cours des prochaines semaines entraînera la maturation des essaims, la ponte et des éclosions, qui donneront naissance à des bandes larvaires en février et mars.

La reproduction hivernale se poursuit le long des deux rives de la mer Rouge. Au Yémen, des essaims en cours de maturation sont apparus dans les hautes terres à l'ouest de Sanaa, probablement en provenance de zones inaccessibles sur la côte et ailleurs. Des ailés épars sont présents le long des plaines côtières de la mer Rouge et du golfe d'Aden, qui ne nécessitent cependant pas d’opérations de lutte. En Arabie saoudite, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes larvaires essentiellement de deuxième stade et quelques bandes le long de la côte de Jizan à Lith, s'étendant presque jusqu'à Duba sur la côte nord. Au Soudan, des équipes de lutte traitent des bandes larvaires le long de la rivière Atbara sur la côte près de l'Érythrée ainsi que des bandes larvaires mélangées avec des groupes d'ailés le long de Wadi Oko / Diib dans le nord-est près de l'Égypte. En Érythrée, des groupes et bandes larvaires sont en cours de traitement sur la côte nord.

Tous les pays devraient maintenir des efforts intenses pour conduire les opérations de prospection et de lutte requises et réduire toute migration et reproduction.

18 janvier. Des essaims continuent à envahir le Kenya
Situation actuelle.

11 janvier. Des essaims continuent à envahir le Kenya

Dans la corne de l'Afrique, des essaims immatures continuent à migrer vers le sud, à partir des zones de reproduction dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie et vers le sud de l'Éthiopie et le nord du Kenya. Il a été signalé que quelques essaims immatures ont atteint le district de Mwanga, dans le nord-est de la Tanzanie, le 8 janvier 2021.

En Éthiopie, des essaims immatures se concentrent le long du versant oriental des hautes terres de Harar dans la région d'Oromia alors qu'ils se déplacent vers les régions méridionales du pays, y compris les parties sud de la vallée du Rift dans la région du SNNP. Il y a également des mouvements transfrontaliers près de Jijiga et avec le nord-ouest de la Somalie et le long de la frontière sud avec le Kenya.

Au Kenya, des essaims immatures continuent d'arriver et de se propager dans tout le nord du pays. Pour le moment, des essaims sont présents dans quatre comtés (Wajir, Garissa, Marsabit et, plus récemment, Isiolo). La reproduction se poursuit et des bandes larvaires sont présentes dans le sud-est près de Taita Taveta et le long de la côte.

En Somalie, des essaims matures sont présents dans le nord-ouest et une reproduction est en cours sur la côte où des bandes larvaires se sont formées. La reproduction se poursuit également dans le nord-est où de nombreuses bandes larvaires sont concentrées entre Iskushuban et Bosaso. Une reproduction peut également être en cours dans d'autres zones du plateau nord qui ont reçu de fortes pluies à partir du cyclone Gati. Des essaims immatures continuent à se déplacer vers le sud dans les régions du centre et du sud, vers le Kenya.

Les opérations de lutte se poursuivent dans tous les pays affectés.

Avec le dessèchement des conditions dans certaines zones où les essaims arrivent, on s’attend à ce qu’ils se dispersent dans le sud de l'Éthiopie et le nord du Kenya. Il existe un risque modéré que quelques essaims puissent atteindre le centre du Kenya et peut-être le sud-ouest ainsi que le nord-est de la Tanzanie, l'est de l'Ouganda et le sud-est du Soudan du Sud en janvier. Une fois que les essaims arriveront dans les zones qui leur sont favorables, ils effectueront leur maturation et pondront des œufs qui écloront et entraîneront la formation de bandes larvaires en février et mars.

Ailleurs, une reproduction est en cours le long des deux côtes de la mer Rouge. Des groupes et bandes larvaires sont présents le long des deux côtés de la frontière entre le Soudan et l'Érythrée. Des ailés solitaires épars prédominent le long des plaines côtières de la mer Rouge et du golfe d'Aden au Yémen, et un essaim mature est apparu dans les hautes terres septentrionales en provenance de la côte.

Tous les pays devraient maintenir leurs efforts au maximum dans la conduite des opérations de prospection et de lutte nécessaires afin de réduire toute migration et reproduction.

11 janvier. Des essaims continuent à envahir le Kenya
Situation actuelle.

4 janvier. Poursuite de l'invasion du sud de l'Éthiopie et du Kenya

De nombreux essaims immatures se sont formés dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie en décembre, qui se sont déplacés vers le sud de l'Éthiopie, atteignant le nord du Kenya le 21 décembre. D'autres essaims arriveront en janvier et se répandront dans le sud de l'Éthiopie, ainsi que dans les comtés du nord, du centre et de l'est du Kenya où ils effectueront leur maturation et pondront des œufs qui écloront et donneront naissance à des bandes larvaires à partir de fin janvier.

Dans le nord de la Somalie, des essaims ont pondu dans les zones affectées par le cyclone Gati où des éclosions sont en cours et entraîneront la formation de nombreuses bandes larvaires de premiers stades. Les éclosions se poursuivront jusqu'aux alentours de la mi-janvier. De nouveaux essaims immatures pourraient commencer à se former début février.

En Arabie saoudite, des essaims apparus en décembre sur la côte de la mer Rouge, vraisemblablement en provenance du Yémen, ont pondu des œufs qui éclosent et entrainent la formation de nombreuses bandes larvaires. Certains essaims ont également atteint les zones intérieures où ils effectueront leur maturation lentement et se reproduiront avec l’augmentation des températures.

Des groupes d'ailés et quelques essaims sont apparus sur les côtes du Soudan et de l'Érythrée en décembre. La reproduction se poursuit, bien qu'à une échelle plus petite que l'Arabie saoudite, ce qui entraînera de nouvelles éclosions qui entraîneront la formation de groupes et de bandes larvaires.

Au Yémen, la lutte n'a pas été nécessaire jusqu'à présent car les criquets sont solitaires et dispersés le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Cependant, la reproduction entraînera une augmentation des effectifs acridiens, conduisant à une nouvelle génération de groupes et de bandes larvaires qui nécessiteront des opérations de lutte à partir de la fin janvier environ.

Dans la Région occidentale, des criquets qui s’étaient concentrés et avaient formé de petits groupes ont été traités en Mauritanie, au Niger et en Algérie en décembre.

En Asie du sud-ouest, des groupes d'ailés du sud-ouest de l'Iran finiront par se reproduire avec l’augmentation des températures.

En décembre, les opérations de lutte aérienne et terrestre ont permis le traitement de plus de 336 000 ha. Néanmoins, des efforts intensifs de surveillance et de lutte devront être maintenus et étendus à toutes les zones de reproduction.

4 janvier. Poursuite de l'invasion du sud de l'Éthiopie et du Kenya
Situation actuelle.