7 décembre 2022. Petite résurgence en Mauritanie
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: calme dans toutes les régions
• Novembre: une petite résurgence s'est développée début novembre au sein d’une zone d’une superficie de 100 km sur 70 km environ dans le nord-ouest de la Mauritanie
• Décembre - mi-janvier: Il se peut que les précipitations soient légèrement supérieures à la normale dans les parties septentrionales de la côte de la mer Rouge dans le nord de l’Arabie saoudite, en Égypte et au Soudan. En conséquence, on s’attend à une reproduction à petite échelle d’une seule génération pendant la saison hivernale.
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en novembre.
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en novembre. Une petite résurgence s'est développée début novembre où des larves, des groupes et bandes larvaires ont été observés au sein d’une zone d'environ 85 km2 dans le nord-ouest de la Mauritanie. Les équipes terrestres ont traité 2 298 ha. Au Soudan, des ailés en faibles effectifs ont été observés pour la première fois cette année dans les zones de reproduction hivernale le long de la côte de la mer Rouge où quelques accouplements avaient commencé. Des ailés isolés ont également été observés dans les zones côtières de l'Érythrée, du sud-est de l'Égypte et du nord-ouest de la Somalie. Au Yémen, des ailés en faibles effectifs sont présents sur la côte depuis septembre. Pendant la période de prévision, les précipitations pourraient être légèrement supérieures à la normale en décembre et janvier dans les parties septentrionales de la côte de la mer Rouge dans le nord de l'Arabie saoudite, en Égypte et au Soudan, tandis que les zones méridionales de l'Érythrée, du sud de l'Arabie saoudite, du Yémen et du nord de la Somalie seront plus sèches que la normale. En conséquence, on s’attend à une reproduction à petite échelle d’une seule génération pendant la saison hivernale. Dans le nord-ouest de la Mauritanie, des groupes d'ailés se formeront probablement en décembre mais ils devraient décroître suite aux opérations de lutte, au dessèchement de la végétation et à l’absence probable de pluies. On ne s’attend à aucun développement significatif.
Des prospections et la vigilance doivent être maintenues dans les zones de reproduction hivernale.
7 novembre 2022. Les pluies d'été et la reproduction cessent
POINTS CLÉS
- Situation actuelle : calme dans toutes les régions
- Octobre : les pluies d'été sont terminées et la reproduction estivale est presque nulle.
- Novembre-mi-décembre : les effectifs acridiens apparaîtront et augmenteront légèrement sur la côte de la mer Rouge du Soudan, de l'Érythrée, du Yémen, de l'Arabie Saoudite, et peut-être du sud-est de l'Égypte et de la côte du nord-ouest de la Somalie.
La situation du Criquet pèlerin est restée calme en octobre.
De faibles effectifs d'ailés solitaires et quelques larves ont été observés dans certaines parties de la Mauritanie, du Niger, du Tchad, du Soudan et du Yémen. Dans le nord-ouest de la Mauritanie, quelques groupes d'ailés en accouplement et de larves transiens ont été observés et 213 ha ont été traités. Au Soudan, un groupe d'adultes a été vu à l'ouest des collines de la mer Rouge. Dans les zones pré-hivernales, des pluies légères sont tombées par moments sur la côte de la Mer Rouge au Yémen et ont commencé à pleuvoir dans les parties de la côte du Soudan, de l'Erythrée et de l'Arabie Saoudite. Il n'y a eu de précipitations ni de criquets en Asie du sud-ouest. Selon les prévisions, les effectifs acridiens apparaîtront et augmenteront légèrement sur la côte de la mer Rouge du Soudan, de l'Érythrée, du Yémen, de l'Arabie saoudite, et peut-être dans le sud-est de l'Égypte et sur la côte du nord-ouest de la Somalie. La reproduction à petite échelle va commencer localement mais devrait rester faible dans la zone hivernale et aucune évolution significative n'est probable. Dans le nord-ouest de la Mauritanie, la reproduction aura lieu et quelques groupes supplémentaires pourront se former.
Les surveillances et la vigilance doivent être maintenues dans les zones de reproduction hivernale.
4 octobre 2022. Diminution des pluies estivales dans les aires de reproduction
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: calme dans toutes les régions
• Septembre: poursuite de pluies faibles à modérées dans le Sahel septentrional avec une diminution des précipitations dans la seconde quinzaine du mois et le retrait de la mousson du sud-ouest à la frontière indo-pakistanaise.
• Octobre: déclin des effectifs acridiens dans les aires de reproduction estivale, avec probablement une légère augmentation dans les zones du nord-ouest de la Mauritanie et de la côte de la mer Rouge au Yémen.
• Novembre: possible augmentation des effectifs acridiens dans les plaines côtières du Soudan, de l'Arabie saoudite, de l'Érythrée et de l'Égypte.
La situation relative au Criquet pèlerin continue de rester calme en septembre.
Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs ont persisté en Mauritanie, au Niger, au Soudan et au Yémen. Quelques larves ont été observées dans des parties du nord-ouest de la Mauritanie et sur la plaine côtière de la mer Rouge au Yémen. Des pluies faibles à modérées se sont poursuivies dans le Sahel septentrional mais elles ont décliné au cours de la seconde quinzaine du mois de la Mauritanie à l’ouest de l’Érythrée, et la végétation a commencé à se dessécher sur plusieurs sites. Pareillement, le retrait de la mousson du sud-ouest a pris fin à la frontière indo-pakistanaise lors de la dernière semaine de septembre. Pendant la période de prévision, les effectifs acridiens poursuivront leur déclin dans les aires de reproduction estivale mais ils devraient augmenter légèrement dans les zones actuelles du nord-ouest de la Mauritanie ainsi que sur la côte de la mer Rouge au Yémen, et des criquets commenceront à apparaître sur les plaines côtières du Soudan, de l'Arabie saoudite et peut-être de l'Érythrée et de l'Égypte à partir de novembre. Par la suite, les effectifs acridiens resteront bien en deçà de niveaux menaçants et on ne s’attend à aucun développement significatif.
Des prospections régulières doivent être maintenues dans les aires de reproduction.
6 septembre 2022. Les pluies d'été se poursuivent dans de nombreuses régions
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Août : des pluies modérées à fortes continuent dans les zones de reproduction estivale
• Septembre : une reproduction à petite échelle aura lieu dans les zones de reproduction estivale avec des pluies supérieures à la normale
• Octobre : augmentation potentielle du nombre de criquets dans le Sahel africain, l'ouest de l'Érythrée, le Yémen et la frontière indo-pakistanaise
La situation du Criquet pèlerin a continué à rester calme en août.
La situation du Criquet pèlerin est restée calme au cours du mois d'août. Seuls de faibles nombres d'ailés solitaires ont été observés dans quelques endroits du sud-est de la Mauritanie, du Niger et du Yémen. Les pluies saisonnières se sont poursuivies en août dans les zones de reproduction estivale, de la Mauritanie à l'Érythrée. De fortes pluies sont tombées dans le sud-est du Pakistan et dans certaines parties des plaines côtières de la mer Rouge au Yémen et dans le sud-ouest de l'Arabie Saoudite, ainsi que dans quelques endroits du Sahel. La végétation est devenue verte dès le début du mois d'août dans la plupart des endroits. Au cours de la période de prévision, une reproduction à petite échelle aura lieu dans le nord du Sahel, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée et le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Elle aura également lieu près des côtes du Yémen sur la mer Rouge. Les effectifs acridiens augmenteront donc légèrement, mais resteront bien en deçà des niveaux menaçants.
12 août 2022. Debut des pluies d’été dans les aires de reproduction estivale
POINTS CLÉS
• Situation actuelle: calme dans toutes les régions
• Juillet: début des pluies dans les aires de reproduction estivale
• Août-septembre: probables précipitations supérieures à la normale dans les aires de reproduction estivale favorisant une reproduction à petite échelle.
• Octobre: Augmentation potentielle des effectifs acridiens dans le Sahel africain, au Yémen et sur la frontière indo-pakistanaise.
La situation relative au Criquet pèlerin a continué à rester calme en juillet.
Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs et des groupes larvaires ont été signalés sur différents sites des aires de reproduction estivale de l'intérieur du Soudan, et quelques ailés solitaires immatures isolés ont été signalés dans les aires de reproduction estivale du gouvernorat de Ma'rib au Yémen.
Le mois de juillet a été caractérisé par de fortes précipitations au Sahel (Mali, Niger et Mauritanie), à Oman, au Yémen et en Inde (Gujarat, Bikaner et Nagaur). Des pluies modérées ont été enregistrées dans les pays d'Afrique du Nord (sud de l'Algérie, Libye et Maroc). Des pluies modérées à fortes sont tombées en Érythrée, en Éthiopie, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Somalie (Somaliland) et au Soudan, tandis que des pluies faibles à modérées sont tombées à Djibouti et en Égypte.
Les pluies tombées en juillet sur les aires de reproduction ont contribué à la création de conditions écologiques (végétation et humidité du sol) favorables à la reproduction du Criquet pèlerin, avec de la végétation verte ou en cours de verdissement et des sols humides ou trempés dans les zones de reproduction de plusieurs pays.
Comme les modèles météorologiques prévoient des pluies supérieures à la normale dans les aires de reproduction estivale en août et septembre, une reproduction à petite échelle aura lieu dans le Sahel septentrional, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, et dans les aires de reproduction recevant suffisamment de pluies, notamment au Soudan et au Yémen, ainsi que le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Il se peut qu’une reproduction limitée ait également lieu dans le nord-est de l'Éthiopie et en Somalie en cas de bonnes pluies pendant la période de prévision.
Ces reproductions entraîneront une légère augmentation des effectifs acridiens d'ici la fin de la période de prévision.
La vigilance et les prospections régulières doivent être maintenues dans les zones de reproduction estivale.
1 juillet 2022. Les pluies d'été commencent dans certaines régions
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Juin : début des pluies dans les zones de reproduction estivale
• Juillet–septembre : pluies supérieures à la normale probables dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle
• Octobre : augmentation potentielle des criquets dans le Sahel africain, le Yémen, la frontière indo-pakistanaise
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en juin.
Seuls de faibles effectifs d'ailés solitaires ont persisté dans le sud-est de l'Égypte et près des zones irriguées du Sahara algérien. Aucune opération de lutte n'a été nécessaire au cours du mois.
En raison d'un épisode La Niña persistant, les pluies saisonnières ont commencé plus tôt que la normale comme prévu dans certaines parties méridionales des zones de reproduction estivale du nord du Sahel, entre la Mauritanie et l'ouest de l'Érythrée. Les pluies ont été plus fortes et bien réparties en Mauritanie. Néanmoins, la végétation restait généralement sèche mais commençait à verdir dans des parties du centre du Niger, de l'intérieur du Soudan et de l'est de l'Éthiopie.
En réponse à un dipôle négatif de l'océan Indien, des pluies de pré-mousson sont tombées dans certaines zones le long de la frontière indo-pakistanaise, ce qui devrait faire verdir la végétation annuelle.
Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle aura lieu dans le nord du Sahel, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée et le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Cela entraînera une légère augmentation des effectifs acridiens, mais ils resteront bien en deçà des niveaux menaçants. Une reproduction limitée peut également avoir lieu dans le nord-est de l'Éthiopie et dans l'intérieur du Yémen si des pluies tombaient pendant la période de prévision.
1 juin 2022. Prévalence d’une situation calme
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Mai : pas de précipitations, végétation sèche et peu de criquets
• Juin : faible risque de reproduction à petite échelle dans l'est de l'Éthiopie
• Juillet–septembre : pluies supérieures à la normale probables dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle
• Octobre : augmentation potentielle des criquets dans le Sahel africain, le Yémen, la frontière indo-pakistanaise
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est encore restée calme en mai.
Les conditions écologiques étaient sèches et défavorables à la reproduction dans toutes les régions en raison du manque de pluies. De petites infestations acridiennes étaient présentes dans le sud-est de l'Égypte et le sud-ouest du Pakistan.
En Égypte, les larves et les ailés se sont concentrés dans le peu de végétation encore verte à proximité de la côte de la mer Rouge et ils ont formé plusieurs petits groupes qui ont été traités. Il existe un risque limité que les groupes d'ailés non détectés se déplacent en direction du Sud vers les zones de cultures de la vallée du Nil dans le nord du Soudan.
Au Pakistan, quelques ailés solitaires issus de la reproduction printanière étaient présents sur la côte sud-ouest.
Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle débutera probablement dans les aires de reproduction estivale du Sahel septentrional entre la Mauritanie et l'ouest de l’Érythrée, ainsi que de part et d'autre de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction limitée pourrait également avoir lieu dans l'intérieur du Yémen et peut-être dans des parties de l'est et du nord-est de l'Éthiopie. Ces régions devraient recevoir des précipitations supérieures à la normale de juillet à septembre en raison d’un épisode persistant de La Niña et d'un dipôle négatif dans l'océan Indien, qui devraient encore s'intensifier.
Néanmoins, il faudrait des reproductions réussies de plusieurs générations avant que les effectifs acridiens n'atteignent des niveaux menaçants; la situation devrait donc rester calme au moins jusqu'en octobre.
2 mai 2022. Poursuite d’une situation acridienne calme
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Avril : faibles précipitations, végétation sèche et peu de criquets
• Mai–juin : pas de reproduction printanière prévue
• Juillet–septembre : pluies supérieures à la normale probables dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle
• Octobre : augmentation potentielle des criquets dans le Sahel, le Yémen, la frontière indo-pakistanaise
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en avril suite à la prévalence de faibles précipitations et d’une végétation sèche pour le troisième mois consécutif.
Dans la Corne de l'Afrique, quelques petits essaims immatures ont subsisté pendant la première semaine dans le sud de l'Éthiopie, d’où ils se déplaceront probablement en direction du Nord dans les parties orientales de la région Somali pour réaliser leur maturation et se reproduire à petite échelle dans les zones de pluies récentes.
Des concentrations larvaires localisées ont été traitées dans le sud-est de l'Égypte et des ailés isolés ont persisté sur la côte méridionale du Yémen d’où ils pourraient se déplacer vers l'intérieur et se reproduire à petite échelle dans les zones recevant des pluies.
La prospection conjointe annuelle a couvert 17 000 km dans le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan et seuls des ailés et des larves isolés ont été détectés dans quelques zones côtières, confirmant une très faible reproduction printanière.
Aucun criquet n'a été signalé dans la Région occidentale.
La situation actuelle restera calme dans toutes les Régions.
Les prévisions à plus long terme indiquent une mousson précoce et active le long de la frontière indo-pakistanaise et des précipitations supérieures à la normale de juillet à septembre dans le Sahel septentrional d’Afrique, l'intérieur du Yémen et le nord-est de l'Éthiopie. Cependant, il faudrait des reproduction réussies sur plusieurs générations avant d’atteindre des effectifs acridiens menaçants; la situation devrait donc rester calme au moins jusqu'en octobre.
1 avril 2022. Retour à une situation calme
POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Mars : faibles précipitations, végétation sèche et peu de criquets
• Avril–juin : reproduction printanière limitée, aucun développement significatif n'est prévu
• Juillet–septembre : pluies supérieures à la normale probables dans les zones de reproduction estivale pour une reproduction à petite échelle
• Octobre : augmentation potentielle des criquets dans le Sahel, le Yémen, la frontière indo-pakistanaise
________________________
La situation relative au Criquet pèlerin est restée calme en mars car les précipitations étaient faibles, la végétation était sèche et très peu de criquets ont été détectés lors des prospections.
Dans la Corne de l'Afrique, quelques petits essaims immatures résiduels étaient présents dans le sud de l'Éthiopie et les opérations aériennes ont concerné 400 ha. On ne s’attend pas à ce que les derniers essaims subsistants arrivent à maturité et se reproduisent; il est davantage probable qu'ils se déplacent en direction du nord vers la région Somali pour finir par s’y reproduire mais cela pourrait être limité par la faiblesse des précipitations prévues dans les mois à venir. Dans tous les cas, les ressources existantes devraient permettre de maîtriser la situation.
Les populations acridiennes ont décliné dans les aires de reproduction hivernale le long de la côte de la mer Rouge en Égypte et au Soudan, et quelques ailés ont été observés sur la côte méridionale du Yémen.
Étant donné la faiblesse des précipitations prévues cette année dans les aires de reproduction printanière du nord-ouest de l'Afrique, de la péninsule Arabique et de l'Asie du sud-ouest, on ne s’attend à aucun développement significatif d'ici juillet.
Les prévisions à plus long terme indiquent une mousson précoce et active le long de la frontière indo-pakistanaise et des précipitations supérieures à la normale dans le Sahel septentrional, l'intérieur du Yémen et le nord-est de l'Éthiopie de juillet à septembre. Cela pourrait finir par entraîner un possible accroissement des effectifs acridiens vers octobre.
2 mars 2022. La recrudescence prend fin dans la corne de l'Afrique
La recrudescence actuelle du Criquet pèlerin s’est finalement terminée dans la Corne de l'Afrique après plus de deux années d'opérations intensives de prospection et de lutte réalisées par voie terrestre et aérienne avec l’appui généreux de la communauté internationale.
En février, aucune infestation acridienne significative n'a été détectée à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie, en Somalie et au Kenya depuis près de deux mois consécutifs. Bien qu'il n'y ait pas eu de pluies récentes et que les conditions écologiques soient sèches, de petits groupes d'ailés immatures ont été observés dans l'est de l'Éthiopie se déplaçant en direction du Sud, suggérant que quelques infestations résiduelles pourraient encore être présentes. Par conséquent, les prospections et la vigilance doivent être maintenues.
Cette année, la reproduction hivernale le long des deux rives de la mer Rouge et du golfe d'Aden a été très faible en raison du manque de pluies. En conséquence, seuls des ailés en faibles effectifs étaient présents sur les côtes égyptiennes et soudanaises. Les équipes terrestres ont traité de petits groupes de larves et d’ailés dans le sud-est de l'Égypte, et une reproduction isolée a eu lieu sur la côte méridionale du Soudan.
Ailleurs, des ailés isolés étaient présents dans le sud de l'Algérie et le nord d'Oman.
En mars et avril, il est possible que des ailés en faibles effectifs apparaissent dans les aires de reproduction printanière du Maroc, de l'Algérie, de l'intérieur de la péninsule Arabique, du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan, où la faiblesse des précipitations devrait limiter la reproduction cette année.
Par conséquent, la situation devrait rester calme dans les mois à venir.
1 février 2022. Declin de la recrudescence dans la corne de l'Afrique
Après plus de deux années, la recrudescence actuelle du Criquet pèlerin est finalement en déclin.
Les opérations de lutte aérienne contre les quelques petits essaims immatures qui subsistaient dans le nord-est de la Somalie ont pris fin le 4 janvier. Au cours du reste du mois, aucun criquet n'a été observé en Éthiopie et au Kenya, et aucune migration en direction du Sud n'a été détectée. Comme les conditions écologiques étant sèches en l'absence de pluies sur la Corne de l'Afrique, la probabilité de nouveaux développements acridiens dans la région est faible mais la vigilance est recommandée en février.
En plus de l’effondrement de la recrudescence, les faibles précipitations ont limité la reproduction hivernale à une petite zone le long des deux côtés de la frontière entre l'Égypte et le Soudan sur la côte de la mer Rouge. Bien qu'une reproduction à petite échelle puisse avoir lieu en février dans les plaines côtières près de la frontière entre le Soudan et l'Érythrée, ainsi que sur quelques sites des côtes saoudiennes et yéménites, elle sera probablement limitée et ne devrait pas entraîner une augmentation significative des effectifs acridiens criquets.
Ailleurs, la situation reste calme.
Une reproduction à petite échelle devrait commencer en février et mars dans les aires de reproduction printanière du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan où des pluies précoces sont tombées en janvier, et au sud des monts Atlas au Maroc où des ailés isolés sont actuellement présents. On ne s’attend à aucun développement significatif, et la situation devrait continuer à rester calme et revenir à la normale.
6 janvier 2022. De petits essaims persistent dans le N.E. de la Somalie
VUE D’ENSEMBLE. Les opérations de lutte se poursuivent dans le nord-est de la Somalie contre un nombre limité de petits essaims immatures qui se sont formés le mois dernier suite à une reproduction localisée. Pendant la dernière semaine de décembre, quelques essaims se sont probablement déplacés en direction du Sud-Ouest et ont atteint le bord de la vallée du Rift dans le sud de l'Éthiopie où ils ont été signalés les 28 et 29 décembre. Depuis lors, il n'y a eu aucun signe de nouveaux déplacements de criquets vers le sud de l'Éthiopie et le nord du Kenya. Ailleurs, des ailés en faibles effectifs sont présents le long des deux rives de la Mer Rouge où la reproduction hivernale a commencé au Yémen et dans le sud-est de l'Égypte.
POURQUOI CELA EST IMPORTANT. Les opérations de lutte réalisées le mois dernier dans le nord-est de la Somalie ont considérablement réduit le nombre d'essaims qui s’étaient formés pendant au cours des trois dernières semaines. Néanmoins, quelques essaims immatures sont toujours présents dans le nord-est où ils resteront probablement un peu plus longtemps que prévu car des vents locaux les concentrent entre Garowe, Las Anod et Erigavo et retardent leur migration attendue en direction du Sud-Ouest, à travers l'est de l'Éthiopie vers la frontière kenyane. Comme les conditions se dessèchent dans le nord de la Somalie, on s’attend encore à un mouvement limité d'essaims. Si des essaims atteignent la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie, il est probable que des vents de secteur Est et Sud-Est les portent vers la vallée du Rift dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie, empêchant leur déplacement plus au sud dans le centre du Kenya. En conséquence, la vigilance et le niveau de préparation doivent être maintenus dans le nord du Kenya et le sud de l'Éthiopie tout au long de janvier dans l’éventualité de l’apparition de nouveaux petits essaims immatures en provenance du nord-est. Le niveau actuel des ressources devrait être suffisant pour combattre les essaims avant qu'ils ne deviennent matures et prêts à se reproduire avec le début des longues pluies vers avril. Ailleurs, on ne s’attend à aucun développement significatif le long des deux rives de la mer Rouge.
CONTEXTE. Par rapport aux deux dernières années, l'invasion potentielle d'essaims dans le nord-est du Kenya est plus tardive cette année car les essaims sont uniquement présents dans le nord-est de la Somalie et non dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie, où les vents dominants ne semblent pas faire obstacle à leur migration. La menace qui pèse sur le Kenya cette année est moins dangereuse et à une échelle bien moindre.
À RETENIR. La recrudescence actuelle continue de montrer des signes encourageants d’une poursuite de déclin.
• Région centrale (PRÉOCCUPANT) – Maintenir les opérations (Éthiopie, Somalie) et la vigilance (N. Kenya)
• Région occidentale (CALME) – Absence d’activité significative
• Région orientale (CALME) – Absence d’activité significative