FAO :: Locust Watch :: Informations :: Recrudescence 201...
Recrudescence du Criquet pèlerin (2019–2021)
Cette page représente une vue d’ensemble de l’actuelle recrudescence du Criquet pèlerin, des récentes photos et vidéos.

2018
● Les cyclones en mai et en octobre ont apporté de fortes pluies qui ont créé des conditions de reproduction favorables dans le Croissant Vide de la péninsule Arabique méridionale pendant neuf mois au moins (de juin 2018 à mars 2019).
● Par consequent, trois générations de reproduction non détectées et non contrôlées ont eu lieu.

2019
● JANVIER: les premiers essaims ont quitté le Croissant Vide en direction du Yémen et de l’Arabie saoudite, atteignant le sud-ouest de l’Iran, où de fortes pluies sont tombées.
● FEVRIER-JUIN: une reproduction printanière généralisée au Yémen, en Arabie saoudite et en Iran a entraîné la formation d’un grand nombre d’essaims. Les opérations de lutte ont eu moins de succès en Iran et au Yémen.
● JUIN-DECEMBRE: les essaims envahissent la frontière indo-pakistanaise depuis l’Iran et jusque trois générations se produisent en raison d’une mousson plus longue que la normale, donnant naissance à un grand nombre d’essaims; au Yémen, des essaims se forment et se déplacent vers le nord de la Somalie et l’Ethiopie, où une reproduction a lieu et davantage d’essaims se forment.
● OCTOBRE-DECEMBRE: des essaims se déplacent de l’Ethiopie et du nord de la Somalie vers l’Erythrée, Djibouti, l’est de l’Ethiopie, l’Ogaden, le centre et le sud de la Somalie pour atteindre le nord-est du Kenya; des bandes larvaires et des essaims se forment le long de certaines parties des plaines côtières de la mer Rouge au Yémen, en Arabie saoudite, en Erythrée et au Soudan.

2020
● JANVIER: des essaims continuent d’envahir, de se propager, d’effectuer leur maturation et de pondre en Ethiopie et au Kenya. Les éclosions ont lieu dans le nord-ouest de la Somalie. D’autres essaims se déplacent vers l’intérieur du Yémen et de l’Arabie saoudite.
● FEVRIER: des essaims se poursuivent au Kenya, quelques-uns atteignent l’Ouganda et le Soudan du sud, des groupes atteignent la Tanzanie. Eclosions et bandes étendues au Kenya. D’autres essaims atteignent les deux côtés du golfe Persique.
● MARS: des éclosions généralisées entraînent la formation d'une nouvelle génération d'essaims en Ethiopie et au Kenya. Quelques essaims envahissent l'Ouganda et le Soudan du sud. Essaims généralisés en ponte et éclosions dans le sud de l'Iran.
● AVRIL: Davantage d'essaims se forment, effectuent leur maturation et pondent en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Yémen. Des bandes larvaires de la deuxième génération se forment en Iran et au Pakistan.
● MAI: Une autre génération d'éclosions et formation de bandes en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et au Yémen. Des essaims de la deuxième génération se forment en Iran et au Pakistan et migrent vers la frontière indo-pakistanaise, poursuivant vers le nord de l'Inde.
● JUIN: Des essaims de la deuxième génération se forment dans le nord-ouest du Kenya et des essaims se forment en Éthiopie, en Somalie et au Yémen. Les essaims issus de la reproduction printanière continuent à se déplacer vers le Rajasthan et les États du nord de l'Inde.
● JUILLET: Davantage d'essaims se forment dans le nord-ouest du Kenya, en Éthiopie, en Somalie et au Yémen. Certains essaims se déplacent vers le nord vers l'Éthiopie, d'autres se déplacent du Yémen vers le nord-est de l'Éthiopie. Des pontes de la première génération, des éclosions et la formation de bandes se produisent le long de la frontière indo-pakistanaise.
● AOÛT: des essaims effectuent leur maturation et pondent dans le nord-est de l'Éthiopie, certains essaims envahissent l'Érythrée et se reproduisent; des essaims immatures persistent dans le nord-ouest du Kenya et le nord de la Somalie; des bandes et des essaims continuent à se former à l'intérieur du Yémen, certains essaims se déplacent vers le sud-ouest de l'Arabie saoudite.
● SEPTEMBRE: éclosions généralisées et formation de bandes dans le nord-est de l'Éthiopie et au Yémen, persistance d’essaims immatures dans le nord de la Somalie et le nord du Kenya. Arrivée et ponte d’essaims dans l'est du Soudan. Retour à une situation calme dans le sud-ouest de l'Asie.
● OCTOBRE: De nombreux essaims se forment en Ethiopie et se déplacent vers l'est; des essaims effectuent leur maturation et pondent dans le nord-est de la Somalie et se déplacent vers le sud; la reproduction diminue dans l'intérieur du Yémen mais des bandes et des essaims se forment sur la côte de la mer Rouge; des bandes se forment dans l'est du Soudan, en Érythrée et en Arabie saoudite.
● NOVEMBRE: Une reproduction généralisée dans l'est de l'Éthiopie et dans le centre de la Somalie entraîne la formation de bandes et d’essaims; le cyclone Gati dans le nord-est de la Somalie permet l'extension de la reproduction au nord; reproduction sur la côte de la mer Rouge avec des bandes et des essaims au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite.
● DÉCEMBRE: Davantage d’essaims se forment dans l'est de l'Éthiopie et le centre de la Somalie, qui se déplacent vers le sud de l'Éthiopie et le nord-est du Kenya (21 décembre); la reproduction dans le nord de la Somalie et sur la côte de la mer Rouge se poursuit.

2021
● JANVIER: de nombreux essaims continuent d'envahir le S. de l'Éthiopie et le N.+C. du Kenya et quelques-uns le N.E. de la Tanzanie; des essaims se déplacent vers le N.E. de l'Éthiopie et l'Érythrée; des essaims se déplacent du Yémen vers l'Arabie saoudite; nouvelles reproductions au N. de la Somalie et sur la côte de la mer Rouge, principalement en Arabie saoudite.
● FÉVRIER: les essaims restent immatures et déclinent au Kenya et en Éthiopie; quelques essaims dans le N.E. de la Tanzanie; d'autres essaims se forment dans le N. de la Somalie; des essaims se forment sur la côte de la mer Rouge de l'Arabie saoudite et se déplacent dans l'intérieur des terres vers les aires de reproduction printanière et y pondent.
● MARS: Les essaims continuent de décliner en raison des opérations de lutte et des faibles pluies dans la Corne de l'Afrique alors que la recrudescence s'atténue; ponte, éclosion et formation de bandes dans l'intérieur de l'Arabie saoudite; quelques essaims migrent vers le sud-ouest de l'Iran via le Koweït.
● AVRIL: Fin des essaims au Kenya mais pluies en Éthiopie et dans le nord-ouest de la Somalie, tous les essaims arrivent à maturité; les groupes matures et les petits essaims se déplacent vers le nord de l'Arabie saoudite vers l'Irak, la Jordanie, la Syrie, le Liban, Israël et le Sinaï (Égypte).
● MAI: éclosions et formation de bandes dans l'est de l'Éthiopie et le nord de la Somalie; des groupes d'ailés immatures se forment dans le centre de l'Arabie saoudite et quelques-uns se déplacent vers le sud; éclosions locales et quelques bandes en Irak, Jordanie, Liban, Syrie.
● JUIN: Des essaims commencent à se former à la mi-mois dans le nord-ouest de la Somalie et certains dans l'est de l'Éthiopie et à Djibouti; quelques essaims du nord de l'Arabie saoudite atteignent le nord du Yémen.
● JUILLET: Des essaims limités arrivent dans le N.E. de l'Éthiopie avec de bonnes pluies; les essaims déclinent dans le nord-ouest de la Somalie.
● AOÛT: Reproduction dans le N.E. de l'Éthiopie mais le conflit empêche les opérations; essaims restants dans le nord de la Somalie; reproduction et quelques bandes au Yémen.
● SEPTEMBRE: Des bandes larvaires et des essaims immatures se forment dans l'Afar, le sud-est du Tigré et l'est de l'Amhara mais les prospections et le lutte ne sont pas possibles en raison du conflit ; quelques essaims reproduits au printemps persistent dans le nord de la Somalie ; de nouveaux essaims en provenance de l'intérieur du Yémen.
● OCTOBRE: Quelques petits groupes et essaims matures du N de l'Éthiopie se déplacent vers la côte de l'Érythrée et pondent; des éclosions et des bandes se forment dans le N.E. de la Somalie; reproduction à petite échelle avec quelques bandes larvaires sur la côte du S du Yémen; des larves et des ailés se reproduisant en été forment des groupes dans le N du Soudan.
● NOVEMBRE: D'autres bandes se forment dans le N.E de la Somalie où le lute se poursuit; quelques petits essaims de la reproduction printanière du N.E. de la Somalie arrivent à la frontière Éthiopie/Kenya.
● DÉCEMBRE: Quelques essaims immatures se forment dans le N.E. de la Somalie et sont traités tandis que quelques-uns se déplacent vers le sud de l'Éthiopie. Mauvaise reproduction hivernale le long de la mer Rouge.

2022
● JANVIER: Les opérations aériennes contre quelques essaims immatures dans le N.E. de la Somalie se terminent le 4. Aucun criquet observé par la suite dans la région. Une reproduction très limitée se poursuit le long de la côte de la mer Rouge.
● FÉVRIER: Fin de la recrudescence dans la Corne de l'Afrique.

Vue d'ensemble (cliquer pour une carte plus grande)

Prévisions (cliquer pour une carte plus grande)

Documents

Lutte

Video

Videos (mpg)