FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 9 mars 2023

LA REPRODUCTION HIVERNALE VA DÉCLINER

POINTS CLÉS
• Situation actuelle : calme dans toutes les régions
• Janvier : des groupes d'adultes épars et de petite taille subsistent dans le sud du Sahara occidental du Maroc. Au Soudan, les groupes d’ailés ont augmenté sur la côte de la mer Rouge et dans les zones subcôtières. En Arabie Saoudite, quelques groupes matures d'adultes étaient en accouplement sur la côte nord de la mer Rouge. De faibles nombres d'adultes étaient présents dans le sud-est de l'Egypte et sur la côte de la mer Rouge du Yémen.

• Mars - mi-avril 2023 : des éclosions peu nombreuses auront lieu dans le sud du Sahara occidental du Maroc. En Arabie Saoudite, des ailés en faibles effectifs se déplaceront vers l'intérieur du pays où des pluies sont attendues.
Des pluies sont également attendues sur la côte du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan en mars et avril. Par conséquent, la reproduction printanière pourrait avoir lieu à petite échelle.

La situation du Criquet pèlerin est restée calme en février.

Comme en janvier, quelques groupes d'adultes sont restés dans le sud du Sahara occidental du Maroc dont certains en accouplement. Les équipes au sol ont traité 606 ha. Au Soudan, les groupes d'ailés ont augmenté dans les zones côtières et subcôtières de la mer Rouge alors que la végétation commençait à se dessécher et les équipes terrestres ont traité 3 826 ha. En Arabie Saoudite, quelques groupes matures d'adultes, dont certains en accouplement, sont restés sur la côte nord de la mer Rouge où 410 ha ont été traités. De faibles nombres d'adultes étaient présents dans le sud-est de l'Égypte et sur la côte de la mer Rouge du Yémen. Dans la région orientale, de bonnes pluies sont tombées sur la côte iranienne pour le deuxième mois consécutif.

Au cours de la période de prévision, de petites éclosions auront lieu dans le sud du Sahara occidental du Maroc, tandis que des adultes dispersés se déplaceront plus au nord où la pluie est censée tomber et où une reproduction printanière à petite échelle peut avoir lieu. En Arabie Saoudite, de faibles nombres d'adultes sont susceptibles de se déplacer vers l'intérieur du pays où de bonnes pluies sont supposées tomber, ainsi que sur la côte du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan en mars et avril. Par conséquent, la reproduction printanière peut avoir lieu à petite échelle.

Les enquêtes et la vigilance doivent être maintenues pour les activités de reproduction printanière.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin mensuel (No. 533, fevrier 2023)

english français

Dernières prévisions de précipitations sur 6 mois (julliet-décembre 2022)

english

Facebook

Twitter

Audio

Are we winning? (mp3)

Video

Dernières vidéos (mpg)