FAO :: Locust Watch :: Ouvrages :: Rapports :: Par thème :: Evaluations :: 2020–2021
Évaluation en temps réel de la réponse de la FAO à la recrudescence des criquets pèlerins 2020–2021
En raison des conditions météorologiques extraordinaires de 2018, les criquets pèlerins ont augmenté rapidement en 2019 et se sont propagés du Proche-Orient à l'Asie du Sud-Ouest et à la Grande Corne de l'Afrique, provoquant une recrudescence du criquet pèlerin au début de 2020 - la plus dévastatrice des 25 dernières années. La recrudescence a posé un risque sans précédent pour les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire dans certains des pays les plus touchés par l'insécurité alimentaire au monde.

La FAO et ses partenaires ont mobilisé plus de 230 millions de dollars qui ont permis aux opérations terrestres et aériennes de traiter 2,3 millions d'hectares dans la Corne de l'Afrique et au Yémen en 2020 et 2021. Jusqu'à 20 avions ont été déployés simultanément, soutenus par des centaines d'équipes au sol, et plus encore. plus de 1,4 million de localités ont été sondées. Ces efforts collectifs ont évité 4,5 millions de tonnes de pertes de récoltes, sauvé 900 millions de litres de production de lait et assuré la nourriture de près de 42 millions de personnes. La valeur commerciale des pertes de céréales et de lait évitées est estimée à 1,77 milliard USD.

La réponse comprenait trois piliers clés :
(1) surveillance et limitation de la propagation du Criquet pèlerin
(2) sauvegarder les moyens de subsistance et promouvoir le relèvement
(3) coordination et préparation du soutien rapide

Le Bureau de l'évaluation de la FAO a mené une évaluation en temps réel en trois phases réparties sur un an. Chaque phase couvrait des aspects spécifiques de la réponse :

- La phase I s'est concentrée sur le leadership, la gestion et la coordination de la réponse et a été menée entre juin et octobre 2020.

- Phase II axée sur les résultats ainsi que sur la gestion et les opérations au niveau des pays.

- La Phase III a tiré des enseignements pour les opérations futures et les travaux de la FAO sur le Criquet pèlerin dans la Région.

Les phases I et II ont mis en évidence les contributions importantes apportées par la FAO dans tout le spectre de la préparation, de la surveillance et du contrôle des essaims de criquets pèlerins et de la protection des moyens de subsistance dans la Corne de l'Afrique et en Asie du Sud-Ouest.

La phase III a identifié plusieurs domaines d'amélioration potentielle à l'avenir, afin de mieux se préparer et répondre aux futures recrudescences du Criquet pèlerin dans la Corne de l'Afrique et au Yémen.