LOGO AG
 

Drones pour le bien 2016 : le système ROMEO de la Division conjointe FAO/AIEA pour le lâcher aérien de moustiques mâles stériles termine en 4e place parmi plus de 1000 compétiteurs

17/02/2016

Titre de première photo : Equipe ROMEO de la Division conjointe FAO/AIEA et du fabricant allemand de drone « Height Tech ».

L’équipe ROMEO (Remotely Operated Mosquito Emission Operation) est un projet de collaboration entre l’équipe qui travaille sur les moustiques à la Division Conjointe FAO/AIEA des Techniques Nucléaires en Alimentation et en Agriculture, et le concepteur allemand de drone « Height Tech ». Ensemble, ils ont conçu un engin aérien sans pilote (EASP), capable de transporter et de lâcher des moustiques mâles stériles par voie aérienne.

Le lâcher par EASP serait moins coûteux et plus rapide que les techniques actuelles de lâcher terrestre et permettra une meilleure distribution des lâchers, y compris les sites non accessibles par la route.

Le projet de ROMEO a été soumis à la compétition «  Drones pour le bien » de 2016. Cet évènement annuel est organisé par le Souverain de Dubaï et Vice-Président des Emirats Arabes Unis, Son Excellence Sheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum, avec un prix de 1 million de dollars US offert au lauréat.

L’équipe ROMEO a été sélectionnée comme l’un des 10 demi-finalistes sur plus de 1000 candidatures venant d’au moins 165 pays.  L’équipe ROMEO dont Mlle Nicole Culbert du Laboratoire de lutte contre les insectes nuisibles de la Division conjointe FAO/AIEA, s’est rendue à Dubaï pour faire une présentation et une démonstration publiques du concept de lâcher de moustiques, devant un jury international. L’équipe ROMEO a terminé en 4e place, manquant de justesse de passer en finale.