LOGO AG
 

Evaluation de la résilience climatique des petits agriculteurs et des éleveurs - l'outil SHARP en action







Le Schéma holistique pour l’auto-évaluation paysanne de la résilience climatique (SHARP) a été développé pour répondre aux besoins des petits agriculteurs et des éleveurs et évaluer leur résilience au changement climatique au niveau des ménages et des communautés.
L'outil se fonde sur une base scientifique solide. Il a été conçu en collaboration avec l'Université de Leeds et s’appuie sur une évaluation approfondie de la littérature existante en matière de résilience climatique et à travers de vastes consultations auprès d’experts dans de nombreux domaines d'études. Une discussion électronique entre experts a par ailleurs été organisée et annoncée sur ce portail en Septembre dernier. En particulier, SHARP est conçu pour évaluer la résilience des systèmes agro-écologiques en se basant sur 13 indicateurs développés par Cabell et Oelofse (2012). L’élément clé de SHARP est également sa capacité à capturer les besoins et les points de vue des personnes les plus touchées par la variabilité du climat - les petits agriculteurs et les éleveurs. L'outil SHARP a été renforcé au cours de ces deux dernières années de développement par de nombreux essais sur le terrain et par des opinions d’experts internes et externes à la FAO. Celui-ci est constamment révisé et affiné afin d’être adapté aux contextes agro-écologiques spécifiques et aux besoins du projet. L'outil évolue en ce moment même de sa phase de développement à celle de mise en œuvre.

Bien que Sharp ait été conçu à l'origine dans le cadre des écoles d’agriculture /agropastorales de terrain, son évaluation est extrêmement flexible et peut être adaptée aux besoins et objectifs de projets différents. En effet, l'évaluation est effectuée par le biais d’une enquête interactive et participative via une application sur tablette. L'enquête est composée de 52 questions qui touchent à différents aspects des agro-écosystèmes affectant directement la résilience climatique. Ces questions sont organisées autour de quatre domaines : les pratiques agricoles; les ressources naturelles et conditions environnementales; les aspects sociaux  et les variables économiques. Les personnes interrogées disposent d’espace supplémentaire pour donner plus de précisions sur leurs réponses afin de rechercher plus en profondeur les causes se cachant derrière des niveaux élevés ou faibles de résilience des composantes spécifiques de leurs moyens de subsistance.

L'utilisation de tablettes en mesure d’enregistrer les informations offre une flexibilité maximale et des résultats immédiats : plusieurs personnes peuvent être interrogées simultanément et de manière participative et les données recueillies peuvent être facilement partagées avec une base de données centrale. De plus, l'application génère automatiquement un rapport final contenant une analyse préliminaire des données recueillies tout en offrant la possibilité de comparer en temps réel les résultats. Il met également en évidence les meilleures composantes comme les plus désastreuses des systèmes agricoles ou pastoraux en termes de résilience au changement climatique tout en encourageant des discussions sur le terrain. (Figure 2).

Une fois l'évaluation de la résilience achevée, les données recueillies sont intégrées à d'autres informations pertinentes - en particulier relatives aux conditions climatiques présentes et futures dans chaque pays et région. L’objectif final sera d’offrir aux agriculteurs et aux communautés pastorales une boîte à outils disposant de différentes options en mesure d’améliorer leur résilience au changement climatique. Cette méthode, au lieu d’être traditionnelle et descendante, permet aux individus et aux communautés de discuter d'une manière participative et de sélectionner les pratiques les mieux adaptées à leurs besoins.
SHARP a été testé dans plusieurs pays dans le cadre de projets financé par le FEM/Adaptation aux effets des changements climatiques (CCA) en Afrique sub-saharienne - à savoir l'Ouganda, le Mali, le Sénégal et le Zimbabwe. Une formation SHARP a été effectuée en Angola en Mars et Avril 2015 et a compté la participation d’environ 30 agents des collectivités locales, des vulgarisateurs, des représentants de coopératives et des animateurs FFS et agropastoraux. Elle a également conduit à des découvertes surprenantes, comme des intervenants de communautés pastorales qui étaient en fait plus préoccupés par des problèmes de production agricoles (par exemple l’absence de suffisamment de variétés, la faible productivité) que par les problématiques liées à l'élevage. Cette constatation a permis de redonner une nouvelle forme à l'objectif du projet plus orientée vers les besoins des agriculteurs et des éleveurs.
Dans le courant de cette année la documentation SHARP sera publiée en tant que document de la FAO, l'application SHARP sera disponible à travers le Google Play Store FAO et un article scientifique sur la méthodologie SHARP sera également publié dans un journal révisé par des pairs. En Août 2015, un second projet pilote SHARP sera organisé au Niger et probablement intégré avec les projets du FEM CCA. Des partenariats avec des ONG et des acteurs travaillant sur le terrain sont également à l'étude afin d'élargir la portée de SHARP à ces organisations qui disposent déjà de bases solides dans le domaine et qui ont besoin d'un outil pour l'évaluation de la résilience.
SHARP se perfectionne afin d'être facilement adapté à différents contextes et l'équipe SHARP se tient prête à fournir des informations et un soutien aux collègues intéressés à utiliser l’auto-évaluation participative sur la résilience dans leurs propres projets.
Nous accueillons avec plaisir les commentaires sur l'amélioration de SHARP et sommes heureux de répondre à toutes vos éventuelles questions concernant l'outil. Veuillez nous contacter par courrier électronique:  [email protected]
http://www.fao.org/agriculture/crops/thematic-sitemap/theme/spi/sharp/en/