LOGO AG
 

Création d'un réseau régional sur les Champs Ecoles de Producteurs (CEP) en Afrique centrale et de l’ouest : améliorer la qualité des CEP du niveau local au niveau mondial

Les participants appellent à l’action pour renforcer le soutien à la formation participative des agriculteurs à travers les CEP.
01/02/2016

Une cinquantaine d’experts, issus de 21 pays d'Afrique centrale et de l’ouest, se sont réunis à Dakar en Décembre dernier pour un atelier régional de cinq jours sur les champs écoles de producteurs. L’organisation de cet atelier a été appuyée par la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de la FAO avec l’appui de la Division de la Coopération Sud-Sud (TCS).

Au cours de l'atelier, les participants ont souligné que les CEP ainsi que d’autres systèmes participatifs d’appui conseil aux producteurs agricoles similaires offrent un moyen efficace et inclusif de relever les défis pour l'amélioration durable de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des producteurs agricoles. Ainsi les CEP représentent un moyen reconnu de promouvoir le développement durable des communautés de base en abordant des défis tels que la sécurité alimentaire et la nutrition, l'agriculture durable, l'adaptation au changement climatique, la cohésion sociale et l'égalité des sexes.

Face à l’intérêt croissant que les gouvernements, la société civile et les partenaires au développement montrent aujourd’hui pour l’utilisation de l’approche CEP, les participants ont rédigé la «Déclaration de Dakar sur les réseaux des CEP», qui invite tous les acteurs impliqués à travailler ensemble afin de promouvoir une agriculture durable.

La déclaration fait appel à la FAO afin de:

  • De consolider son rôle d’appui technique et stratégique aux pays en matière de CEP ;
  • D’intégrer les CEP dans les financements de son Programme Régulier, notamment sous les Objectifs Stratégiques (OS) y compris leurs Initiatives Régionales (IR), et d’intégrer les CEP dans le plan de travail de la coopération Sud-Sud ;
  • De créer une unité et un mécanisme chargé de la qualité et de la coordination des CEP rassemblant les bureaux de la FAO au siège et dans les bureaux décentralisé ;
  • D’initier deux Projets de Coopération Techniques (PCT) pour les deux sous-régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que d’un PCT au niveau régional en vue de soutenir la mise en place et le fonctionnement des réseaux régionaux et nationaux de CEP.

L'atelier a débouché sur la création d'un réseau régional de spécialistes à travers l'Afrique centrale et de l’ouest pour soutenir la mise en œuvre de champs écoles de producteurs de qualité. Ce réseau a pour objectif de :

  • Constituer une plateforme d’information et de partage d’expériences et des expertises ;
  • Fournir une assistance technique et méthodologique pour le renforcement des capacités en CEP;
  • Contribuer à garantir la qualité des CEP à travers une harmonisation des approches ;
  • Faire le plaidoyer pour l’institutionnalisation, la mobilisation des ressources et la visibilité des CEP.

Testée pour la première fois par la FAO en Indonésie en 1989, l'approche CEP appuie les producteurs afin de renforcer leurs capacités individuelles et collectives en développant leurs compétences techniques, organisationnelles et décisionnelles. A travers ce processus, les participants deviennent capables de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent du jour au jour au sein de leurs exploitations, ménages et communautés. L'efficacité des CEP comme approche éducative pour apporter des améliorations dans les moyens d'existence des ménages ruraux est de plus en plus reconnue par les acteurs du développement, ce qui a porté à la mise en œuvre de programmes et projets CEP dans plus de 80 pays à travers le monde.

Les résultats de l'atelier à Dakar sont en ligne avec l'effort continu de la FAO afin de faciliter et appuyer des programmes de CEP de qualité. En 2014 et 2015, des réseaux régionaux avec des fonctions similaires ont été mis en place dans les régions d'Afrique australe et en Afrique du Nord et Proche Orient. L’émergence de réseaux régionaux est aussi attendue en Afrique de l'Est et en Asie en 2016.

Ces développements régionaux sont complétés par des efforts au niveau global visant à améliorer la coordination et la qualité des activités CEP existantes et futures. Ceux-ci sont coordonnés par l'équipe CEP au sein de la division AGP. En Janvier 2016, des spécialistes CEP de différentes régions se sont réunis à Rome pour créer une «équipe mondiale de soutien aux CEP» dont la mission est de soutenir les activités CEP à différentes échelles. Suite à l'examen global des CEP qui a eu lieu en 2012, l'équipe est en train de travailler sur un ensemble de produits de soutien CEP : un document de référence CEP pour une planification de qualité, un site officiel FAO sur les CEP et une plateforme d’information virtuelle regroupant les ressources et les connaissances provenant des praticiens CEP du monde entier.

Ressources clés:

Un site web CEP de la FAO est en préparation

Personnes de contact:

FAO à Rome: Manuela Allara, Anne-Sophie Poisot

Réseau CEP d’Afrique australe: James Okoth (MW FAO), Joyce MulilaMitti (SFS FAO)

Réseau CEP d’Afrique du Nord: Alfredo Impiglia (RNE FAO)

Réseau CEP d’Afrique centrale et de l’ouest: Sourakata Bangoura (RAF FAO), SagniaSankung (SFC FAO), Anne-Sophie Poisot

Réseau CEP d’Afrique de l'Est: Deborah Duveskog (KE FAO)

Asie: AlmaLindaAbubakar (RAP FAO), MarjonFredrix (PK FAO)

Photo©FAO/Olivier Asselin / FAO