LOGO AG
 

Des solutions locales aux problèmes mondiaux: les systèmes alimentaires durables des régions urbaines au cœur de l'agenda international pour lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire.

Second sommet annuel des maires sur le pacte de Milan relatif aux politiques alimentaires et Conférence Habitat III des Nations Unies.
01/11/2016

Au cours de ces derniers mois, les systèmes alimentaires durables des régions urbaines et la sécurité alimentaire en milieu urbain ont été au cœur des discussions, principalement grâce à deux événements majeurs: le second sommet annuel des maires sur le pacte de Milan relatif aux politiques alimentaires (MUFPP) qui s’est tenu à la FAO du 13 au 14 octobre 2016 et la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable – Habitat III - qui s’est tenue à Quito en Équateur du 17 au 20 Octobre 2016. La FAO a offert un appui technique et sa contribution à ces événements.

Second sommet annuel des maires sur le pacte de Milan relatif aux politiques alimentaires, FAO, 13-14 Octobre

Le Pacte sur les politiques alimentaires en milieu urbain Milan (Milan Urban Food Policy Pact, MUFPP) est un accord international impliquant plus de 120 villes dans le monde qui vise à améliorer les systèmes alimentaires fondé sur les principes de la durabilité et de la justice sociale. Il a été signé par les maires des villes à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2015 à l'Expo de Milan.

Pendant deux jours, les maires et les représentants de plus de 50 villes, des experts techniques, des représentants nationaux et d'autres intervenants se sont réunis pour examiner les progrès du Pacte de Milan. Les intervenants et les participants ont discuté des activités de suivi et des priorités pour les années à venir, et ont remis des prix relatifs aux bonnes pratiques en matière de création de systèmes alimentaires plus durables et résilients pour 8 régions urbaines: Baltimore, Birmingham, Lusaka, Mexico, Quito, Riga, Toronto, Vancouver.

L'atelier technique qui s’est tenu le 13 Octobre a permis aux participants d'échanger des idées concernant les modalités de surveillance des efforts des villes afin d'atteindre les objectifs du pacte, et sur la façon d'améliorer sa mise en œuvre en utilisant les réseaux de villes et des mécanismes de coopération entre les villes. La  Directrice de la Division "Partenariats, activités de plaidoyer et renforcement des capacités" de la FAO Marcela Villarreal et la conseillère spéciale de Milan pour les relations internationales, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères et Commissaire européenne Emma Bonino ont ouvert l'atelier en soulignant le rôle clé que les villes ont dans la construction de systèmes alimentaires durables et résilients et dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

Le 14 Octobre, au cours des célébrations de la Journée Mondiale de l'Alimentation, les maires et les représentants des  villes se sont réunis lors de la cérémonie officielle du Deuxième Sommet des Maires du MUFPP.  Le Directeur Général de la FAO José Graziano da Silva a ouvert le sommet en soulignant que "toutes les villes, grandes et petites, peuvent et doivent aider à construire les systèmes alimentaires durables et résilients de l'avenir". Corinna Hawkes (Centre des politiques alimentaires; IPES-Food) et Roberta Sonnino (Université de Cardiff) ont prononcé des discours qui ont souligné l'importance et la portée d'un tel engagement international pour construire des systèmes alimentaires durables dans un contexte d'urbanisation. Ont ensuite été prononcées des déclarations du maire de Milan, Giuseppe Sala et des représentants du ministère italien de l'Agriculture et de l'Alimentation et de la ville de Rome.

[Lire la suite]

Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable - Habitat III, Quito, 17-20 Octobre

La conférence, qui se tient tous les 20 ans, est destinée à un large éventail d'acteurs : les pays, les agences des Nations Unies, la société civile, les gouvernements locaux. Elle a pour objectif d’orienter les efforts en matière d’urbanisation pour les deux prochaines décennies à travers l'adoption d'un Nouveau programme pour les villes (New Urban Agenda, NUA).

Au cours des deux dernières années, les parties prenantes se sont réunies pour formuler le NUA, à travers une longue série d'événements et de réunions. De plus, un groupe de 200 experts a formulé des recommandations pour élaborer et mettre en œuvre le NUA. Le 20 Octobre, près de 170 Etats membres des Nations Unies ont officiellement accepté le NUA à l'issue de la Conférence Habitat III.

La FAO a en particulier contribué aux efforts de sensibilisation grâce à une collaboration avec les réseaux concernés de la société civile, des réseaux de collectivités locales, d'autres agences des Nations Unies, des experts et des délégations nationales, pour faire de la sécurité alimentaire et de la nutrition un élément central de l'ordre du jour, et souligner l'importance des liens entre les zones rurales et urbaines et du développement territorial pour atteindre un développement urbain et rural durable et équilibré. En conséquence, la sécurité alimentaire est spécifiquement mentionnée dans la Déclaration de Quito sur les villes durables et les établissements humains pour tous, comme l'un des défis du développement durable que les villes doivent affronter.

Pendant les quatre jours, 30.000 personnes ont assisté à la conférence et participé à plus de 100 événements organisés en parallèle. Cette conférence a couvert tous les aspects du développement urbain et débattu sur la façon dont les pays, les villes et les parties prenantes peuvent avancer pour mettre en œuvre le NUA dans leurs propres contextes locaux. La FAO a organisé trois manifestations parallèles sur : (i) l'intégration des systèmes alimentaires durables dans le développement urbain; (Ii) la planification des systèmes alimentaires dans les zones urbaines : Apprendre  de l’Amérique du Nord urbanisée ; et (iii) l’optimisation de l'investissement pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans le NUA. Les initiatives et les programmes menés par la FAO ont été partagés, comme le Programme Aliments pour les villes, qui vise à créer des systèmes alimentaires pour des régions urbaines plus durables et résilientes, avec des études pilotes dans 8 régions urbaines.