FAQs

Quel genre de contenu peut-on consulter par AGORA?

AGORA donne accès, gratuitement ou à prix modique, à des milliers de grandes revues scientifiques, de livres numériques de référence et à d’autres sources d’information d’institutions publiques du monde entier sur l’agriculture, la pêche, l’alimentation, la nutrition, les sciences vétérinaires et les sciences connexes, biologie, sciences de l’environnement et sciences sociales.

Comment accéder au portail de contenu d’AGORA?

L’accès au portail de contenu d’AGORA est à l’adresse: https://agora.research4life.org.

Comment chercher un contenu spécifique sur le portail de contenu d’AGORA?

Pour faire une recherche dans des ressources spécifiques d’AGORA, les utilisateurs passent par l’onglet « contenu » en haut de la page d’accueil du portail (cliquer sur les trois traits, puis « contenu »). En cliquant sur la flèche vers le bas à droite du mot « contenu », ils pourront choisir entre revues, livres, sources de référence, base de données, collection gratuits, éditeurs, ressources récentes ou sujets, en fonction des ressources qu’ils cherchent. En se servant de l’onglet « contenu », ils pourront être sûrs que les résultats de la recherche seront des ressources spécifiques d’AGORA, répondant aux recherches spécifiques sur l’alimentation, l’agriculture, les sciences de l’environnement et les sciences sociales connexes. Les utilisateurs qui souhaitent voir des résultats provenant de l’ensemble des cinq programmes de Research4Life peuvent passer par la fonction Recherche, qui se trouve juste en-dessous du grand titre « Bienvenue sur le site AGORA » dans la page d’accueil du portail AGORA. 

Que sont les groupes A et B?

L’offre de Research4Life porte sur l’accès de deux groupes de pays, zones ou territoires : les groupes A et B. Les institutions enregistrées des pays du groupe A peuvent accéder à Research4Life gratuitement, tandis que celles du groupe B peuvent accéder aux programmes de Research4Life moyennant une modique redevance annuelle.

Quels sont les outils techniques nécessaires pour l’accès à AGORA, ARDI, GOALI, Hinari et OARE?

Il faut avoir un ordinateur connecté à Internet. Les portails d’AGORA, du Programme d’accès à la recherche pour le développement et l’innovation (ARDI), de l’Accès mondial en ligne à l’information juridique (GOALI), d’Hinari et de l’Accès en ligne pour la recherche sur l'environnement (OARE) sont accessibles avec les versions récentes de la plupart des navigateurs habituels. Il faut aussi une version récente d’Adobe Acrobat Reader pour l’accès aux articles de revues en format PDF.

Comment s’enregistrer aux programmes Research4Life?

Les institutions pouvant bénéficier des programmes Research4Life sont les suivantes : centres de vulgarisation agricole, agences gouvernementales, centres de soins de santé, organisations non gouvernementales locales, bibliothèques nationales, universités nationales, écoles professionnelles (agriculture, sciences de l’ingénieur, médecine, pharmacie, santé publique etc.), instituts de recherche et centres hospitalo-universitaires situés dans un pays, une zone ou un territoire pouvant bénéficier de ces programmes. Les catégories d’institutions ci-après ne peuvent bénéficier des programmes Research4Life, même si elles sont situées dans un pays, une zone ou un territoire pouvant en bénéficier : sociétés et institutions commerciales, particuliers, organisations internationales ou régionales et associations et sociétés basées sur l’adhésion.

Le pare-feu de mon institution bloque l’accès. Quels sont les noms de domaines qui doivent être autorisés pour le système d’authentification?

Prière de demander au groupe informatique de votre institution d’ajouter une autorisation pour les domaines suivants :

Une fois qu’une institution est enregistrée, qui peut avoir accès à AGORA, ARDI, GOALI, Hinari et OARE?

Une fois que l’équipe de Research4Life aura traité votre formulaire d’enregistrement dûment complété, votre directeur ou directrice et votre bibliothécaire recevront une notification avec des instructions détaillées sur les moyens d’accès et d’utilisation du système.

L’ensemble du personnel (chercheurs, personnels enseignants et administratifs) et des étudiants d’une institution enregistrée pourra bénéficier d’un accès aux programmes, sous réserve qu’ils se conforment aux directives figurant dans l’accord de licence. Les visiteurs du site peuvent utiliser les collections si un membre du personnel se connecte avec leur compte.

Quels sont les moyens techniques nécessaires pour l’accès à AGORA, ARDI, GOALI, Hinari, et OARE?

Il faut un ordinateur connecté à Internet. On peut accéder aux portails d’AGORA, ARDI, GOALI, Hinari et OARE avec les versions récentes des navigateurs les plus courants. Il faut aussi avoir une version récente d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir accéder aux articles de revues au format PDF.

Quel est le problème si on reçoit un message d’erreur indiquant que l’accès à la page a été fait depuis une URL non autorisée?

Il est probable que des détails de connexion d’une session précédente ont été sauvegardés dans le cache. Pour éviter les problèmes de cache de la mémoire, on peut essayer de se connecter à Research4Life depuis une fenêtre de navigation privée. Ainsi le navigateur ne sauvegardera pas les informations de connexion, ce qui permettra de se connecter sans problèmes plus tard.

  • Dans Firefox, cliquer sur le bouton menu (trois traits) situé en haut à droite de votre navigateur. Sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation privée.
  • Dans Chrome, une fois Chrome ouvert, cliquer en haut à droite sur Plus     Nouvelle fenêtre de navigation privée. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Dans l'angle supérieur, vous devriez retrouver l'icône Navigation privée  .
  • Dans Internet Explorer, cliquer sur le menu Outils, puis sur « InPrivate browsing » (navigation en privé).
  • Une fois ouverte la fenêtre de navigation privée, on peut ouvrir une session Research4Life en se connectant à login.research4life.org et en choisissant le programme souhaité.

Sur la page de connexion, quand je choisis ma préférence de langue, le lien sur la page où j’arrive m’envoie sur la version anglaise du portail, pourquoi?

Le choix de la langue sur la page de connexion marque une préférence pour votre navigateur, et ne touche que les messages d’authentification et d’erreur.  En arrivant sur le portail du contenu du programme Research4Life choisi, il faudra cliquer sur la langue souhaitée pour le portail.

Quel est le rapport entre mon institution et la connexion basée sur l’IP?

Pour que votre institution puisse utiliser ses IP pour se connecter à Research4Life sans votre nom d’utilisateur, nous avons besoin que vous enregistriez les IP cochés dans la liste des IP.  Prière d’actualiser votre liste d’adresses IP dans le registre des IP et de nous en informer à l’adresse [email protected] une fois que les détails auront été correctement enregistrés.

Quand je clique sur le lien de connexion pour un programme Research4Life, il ne m’est pas demandé d’entrer un nom d’utilisateur ni un mot de passe. J’accède directement à la page d’arrivée montrant mes options de programme. Pourquoi?

Il est possible que le système d’authentification vous connecte sur la base des adresses IP de votre institution, si ces dernières sont enregistrées dans la liste des adresses IP de nos partenaires.

Je sais que mon institution est enregistrée pour Research4Life mais je ne connais ni le nom d’utilisateur ni le mot de passe, que faire?

Mettez-vous en rapport avec votre bibliothèque, ou votre directeur ou directrice si votre institution n’a pas de bibliothèque. Lorsqu’une institution s’enregistre, votre personne contact à la bibliothèque et le directeur ou la directrice de l’institution reçoivent un message d’accueil indiquant le nom d’utilisateur et le mot de passe

Que faire si ma personne contact et/ou le directeur ou la directrice ont changé, et que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont perdus?

Pour mettre à jour les coordonnées de votre institution, nous aurons besoin de rétablir la communication avec les personnes contacts officielles de votre institution. Prière de nous envoyer les informations complètes à [email protected]. Il nous faudra une demande officielle de votre institution pour que nous renvoyions le nom d’utilisateur et le mot de passe aux nouveaux bibliothécaire et/ou directeur ou directrice.

Je suis bibliothécaire et je me prépare à quitter mon institution. Que dois-je faire pour m’assurer que mon institution continue à bénéficier de l’accès à Research4Life?

Prière d’informer de votre départ le service d’assistance de Research4Life à l’adresse [email protected] en indiquant le nom et l’adresse électronique de la nouvelle personne contact.

Je suis utilisateur et je quitte mon institution. Quelles possibilités ai-je de continuer à me servir de Research4Life?

Après que vous aurez quitté une institution, vous n’aurez plus à l’accès à Research4Life au moyen des codes d’accès de cette institution. Si vous entrez dans une nouvelle institution, mettez-vous en rapport avec le ou la bibliothécaire ou avec le directeur ou la directrice pour savoir si votre nouvelle institution a accès à Research4Life. Si ce n’est pas le cas, le ou la bibliothécaire ou le directeur ou la directrice peuvent enregistrer l’institution pour lui ouvrir l’accès.

Comment puis-je accéder à une revue déterminée?

Si vous connaissez le nom de la revue que vous voulez consulter, après avoir accédé à un des programmes, cliquez sur « Find journals by title’ » (Chercher par titre de revue), puis sur la lettre correspondant à la première lettre du nom de la revue. Vous obtiendrez ainsi une liste de toutes les revues dont le nom commence par cette lettre qui sont offertes par l’intermédiaire du programme choisi. Cliquer ensuite sur le titre souhaité pour parvenir à la page d’accueil de cette revue.

Est-il possible de faire une recherche par titre d’article, par auteur ou par sujet?

On peut faire une recherche détaillée par titre, auteur ou sujet d’un article par la barre de recherche de la page d’accueil de chacun des portails de programme.

Comment mon institution peut-elle effectuer le paiement?

Votre institution peut virer directement 1500 dollars des États-Unis au compte bancaire de l’OMS référencé dans la facture.

Combien coûte Research4Life?

L’accès à Research4Life est gratuit pour les institutions pouvant en bénéficier dans les pays du groupe A. Pour les institutions pouvant en bénéficier dans les pays du groupe B, l’accès coûte 1 500 dollars des États-Unis par institution pour une année civile (janvier à décembre). Le coût est le même quel que soit le mois de l’année civile choisi pour verser la redevance. Si par exemple elle est versée en avril d’une année donnée, l’accès sera ouvert d’avril à décembre de cette année.

Mon institution est dans un pays du groupe B, mais nous ne pouvons pas payer la redevance. Quel contenu pouvons-nous néanmoins utiliser?

Si votre institution n’a pas versé la redevance annuelle pour Research4Life, il pourrait vous intéresser de savoir que certains éditeurs offrent à tous les utilisateurs enregistrés de Research4Life l’accès gratuit à toutes les ressources de Research4Life des pays des groupes A et B.

Quelle est la durée de l’essai gratuit pour les institutions des pays, des zones ou territoires du groupe B?

La période d’essai gratuit dure six mois. Pour continuer l’accès intégral correspondant à votre pays, zone ou territoire, il vous faudra verser la redevance avant la fin de la période d’essai. Les instructions concernant le versement vous seront envoyées au début de la période d’essai gratuit. Vous pourrez envoyer un message d’alerte à [email protected] indiquant qu’un versement a été effectué, afin d’éviter de perdre l’accès à la fin de la période d’essai.

Quelqu’un peut-il effectuer un paiement à la place de l’institution?

Oui. Une personne ou une autre organisation peut parrainer le versement, en se mettant en rapport avec [email protected] pour donner le(s) nom(s) de l’institution et le(s) nom(s) d’utilisateur.

Le versement peut-il être ajusté au prorata s’il est effectué au milieu de l’année?

Non. Un versement est valable pour l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, et le montant reste le même quel que soit le moment où il est versé. Si par exemple le versement est effectué en avril d’une année donnée, le montant intégral doit être payé, et l’accès ne restera valable que jusqu’au 31 décembre de cette année.

Est-il possible de communiquer des publications de Research4Life aux étudiants?

Les universitaires et les enseignants sont habilités à faire des copies imprimées ou numériques d’articles pour les dossiers de cours. Si ces copies sont fournies sous format numérique, elles devront être effacées du serveur de l’université à la fin du semestre.

Obtient-on l’accès à l’ensemble des programmes de Research4Life moyennant un versement unique?

Oui, un versement unique donne accès à tous les programmes de Research4Life (AGORA, ARDI, GOALI, Hinari et OARE).

Puis-je avoir accès à Research4Life hors de mon institution?

L’accès aux collections ne peut être obtenu que depuis des ordinateurs ou autres outils numériques dont l’institution est propriétaire ou qu’elle contrôle directement, ou depuis un ordinateur personnel dont le/la propriétaire est un(e) employé(e), un(e) enseignant(e) ou un(e) étudiant(e) de l’institution.

Puis-je télécharger un numéro entier de revue ou un livre entier?

Non. Mais vous pouvez télécharger et sauvegarder un nombre limité d’articles ou de chapitres d’une revue ou d’un livre quelconque si la sélection reste inférieure à 15 pour cent de son contenu.

Y a-t-il des statistiques de l’utilisation de Research4Life?

Research4Life tire des statistiques des connexions par nom d’utilisateur. L’institution peut demander ces statistiques une fois par an.

Je suis éditeur de livres, mon contenu peut-il être inclus dans Research4life?

Oui, Research4Life comprend des milliers de livres en ligne. Prière de se mettre directement en rapport avec nous à l’adresse [email protected].

Je suis éditeur de ressources d’information (bases de données ou ouvrages de référence), mon contenu peut-il être inclus dans Research4life?

Oui, après un examen du sujet et de la pertinence. Prière de se mettre directement en rapport avec nous à l’adresse [email protected].

Je suis éditeur de revue, mon contenu peut-il être inclus dans Research4life?

Pour les revues diffusées par abonnement, prière de se mettre directement en rapport avec nous à l’adresse [email protected]. Pour les revues en libre accès, Research4Life travaille avec le Répertoire des revues en accès libre (DOAJ) et n’inclut dans ses listes que les revues acceptées dans le répertoire. Nous recommandons d’adresser au DOAJ une demande d’inclusion après avoir vérifié que votre revue remplit tous les critères. Pour toute question sur les demandes d’inclusion, prière de s’adresser au DOAJ à l’adresse [email protected]. Une fois la revue incluse dans le Répertoire, les titres des revues en libre accès sur les sujets pertinents sont exportés du DOAJ et chargés sur les portails de contenu pertinents de Research4Life.

Que peuvent faire AGORA et Research4Life pour nos partenaires?

Vous pouvez travailler avec les institutions nationales susceptibles d’en bénéficier qui ont besoin d’informations scientifiques à jour : faites-vous ambassadeur ! La collaboration avec des agences gouvernementales, des organisations locales à but non lucratif, des organisations de recherche locales et des universités est un aspect important de notre travail à la FAO. Dans bien des pays, l’accès à des ressources de recherche de qualité et à jour reste rare, de sorte que l’appui à des partenaires locaux dans ce domaine peut jouer un rôle important. Ces programmes y ouvrent l’accès à de nombreux pays, soit gratuitement, et à prix modique.

Comment puis-je inclure AGORA et Research4Life dans mon programme ou projet de pays?

L’équipe AGORA de la FAO vous appuiera en vous donnant les renseignements voulus et les estimations budgétaires. Dans un pays susceptible de bénéficier de ces programmes, vous pourrez si vous le souhaitez organiser une campagne d’information pour que toutes les institutions remplissant les conditions voulues s’enregistrent pour l’accès au programme, ou organiser des activités de développement des capacités pour que les institutions puissent l’utiliser efficacement.

Dans un pays du groupe B, vous pourriez inscrire à votre budget le parrainage de ces institutions afin de les aider à couvrir le coût de la redevance d’accès à Research4Life (1 500 dollars des États-Unis pour l’accès à tous les programmes pour une année). Pour plus d’information ou une aide concernant la rédaction des propositions, se mettre en rapport avec [email protected].

 

 

Où puis-je trouver une documentation promotionnelle?

AGORA fournit des brochures en anglais, en arabe, en espagnol et en français, que l’on peut trouver sous forme numérique à l’adresse http://www.fao.org/agora/ background/publications. Si vous souhaitez les recevoir sous forme imprimée pour l’usage de votre institution, prière de nous envoyer un message à l’adresse [email protected] pour suite à donner.

Comment les partenaires nationaux peuvent-ils accéder à l’information si je travaille dans un pays qui n’est pas admis à bénéficier de Research4Life?

Le personnel de la FAO peut accéder au programme Research4life et aux ressources associées dans un pays qui n’est pas admis à bénéficier de Research4Life.Toutefois, les partenaires nationaux dans un tel pays ne pourront pas être enregistrés. Ceux qui ne peuvent bénéficier d’un accès à l’ensemble de Research4life peuvent en revanche avoir un libre accès aux résumés de toutes les revues et aux textes complets des revues entièrement en accès libre par les liens figurant dans les programmes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un nom d’utilisateur pour y accéder. Passer par le menu « Collection gratuite » du portail http://agora-journals.fao.org/

Même si une institution ne remplit pas les conditions pour s’enregistrer à Research4Life, elle peut aider à diffuser l’information à d’autres institutions (ministères, instituts de recherche, universités) qui remplissent ces conditions.

 

Enregistrez-vous

Pour recevoir des bulletin d'informations sur les activités AGORA et gestion des connaissances à la FAO

Bulletin d'informations