L'agriculture subit les conséquences du changement climatique. Cependant, l'agriculture traditionnelle a le potentiel de réduire les effets et impacts du changement climatique en réduisant les coûts dans un délai plus court par rapport aux autres secteurs. L'objectif serait de réduire les émissions du secteur agricole jusqu’en 2050, car il représente plus du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre principalement sous forme de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) dans les sols fertilisés, la fermentation entérique, la combustion de la biomasse, la production de riz, ainsi que le fumier et la production d'engrais. Le rendement global, la résilience, la capacité d'adaptation ainsi que le potentiel d'atténuation du secteur agricole pourraient être renforcés par l'amélioration de ses différentes composantes. Tout en améliorant l'efficacité de la productivité agricole et ses multiples fonctions, les émissions pourraient être réduites et la capacité de séquestration accrue.
AGP aide les pays membres à créer des possibilités qui permettent aux agriculteurs de s'adapter au changement climatique et de contribuer à atténuer ses effets. Cela se fait grâce au transfert de technologie qui permet aux usagers de terrains agricoles de prendre des décisions sur les meilleures pratiques pour préserver leurs agro-écosystèmes, à travers le renforcement des capacités et à travers les conseils politiques. AGP continue de développer des projets spécifiques, et de fournir un forum pour les discussions techniques et les conseils liés à des pratiques d'adaptation et d'atténuation.
Activités Récentes
Réunions/Ateliers
Le développement des systèmes agricoles et ‘l'agriculture intelligente’ dans les pays en voie de développement - Atelier de travail de la FAO, ICROFS, FCCS, Université d'Aarhus et l'Université de Copenhague, le 23 - 25 février 2011, au Danemark