Avant-Propos
 

Мodibo Traoré

 Sous-Directeur général de la FAO

Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs

 

 

Avec enthousiasme, ce livre est dédié au peuple du Caucase du Sud, et à la richesse des ressources génétiques résultant de leurs aspirations et leur travail au cours des siècles. Dans la gestion de leurs ressources naturelles, ils ont fait une contribution exceptionnelle au maintien de la biodiversité et, en conséquence, à la sécurité alimentaire mondiale.

La région du Caucase du Sud a été fondamentale dans l'évolution et la différenciation des diverses plantes domestiquées et des espèces animales; d'ailleurs, la région a été témoin de l’exorde des colonies agricoles  et pastorales dans les premières phases de l'agriculture. Au fil des siècles, la région a accueilli de nombreuses populations qui ont appris à survivre sur un terrain difficile, en développant les compétences et l'adaptation des techniques au niveau local - comme la sélection d’une large variété de cultures, de races de bétail et de systèmes intégrés de culture et d'élevage – pour objectif de s'adapter aux hivers froids, aux étés secs, aux organismes nuisibles, aux maladies et à l'introduction d'espèces exotiques.

Les ressources génétiques précieuses et la diversité des pratiques agricoles (de la production à la conservation) dans des jardins familiaux soutiennent la sécurité alimentaire des foyers. Ensemble, ils garantissent des rendements à long terme, contribuent à l'intensification de la production agricole durable, aux moyens de subsistance des agriculteurs, à une alimentation saine et diversifiée, à la santé des écosystèmes et à la stabilité socioculturelle.

Pourtant, cette stabilité, obtenue par des pratiques agricoles basées sur la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques locales dans le Caucase du Sud, est à risque. Au cours des dernières décennies, l'évolution des pressions biophysiques et socio-économiques a accru les risques d'une mauvaise gestion des ressources naturelles, la perte de la biodiversité, la dégradation et la pollution des sols et de l'eau, et la vulnérabilité au changement climatique.


Ce livre décrit certaines ressources génétiques et les pratiques traditionnelles de leur gestion maintenue par les agriculteurs et les éleveurs dans les jardins et les paysages du Caucase du Sud, démontrant que la compréhension et l’appui sur des traditions locales peuvent aider à les évaluer, et les aider à tirer profit de ce qu’ils ont a offrir. Une étude détaillée des conditions locales agro-écologiques et sociales peut contribuer à identifier des solutions aux problèmes mondiaux; en bref, il est possible de construire sur la connaissance et la sélection des meilleures ressources génétiques et les pratiques locales, associées à la science et aux technologies compétents  qui transforment et augmentent les options agricoles dans le Caucase du Sud en route vers le développement durable.


Le matériel génétique précieusement conservé dans le Caucase du Sud est essentiel pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement 1 et 7 dans la région et pour le monde entier; des efforts collectifs doivent être faits pour les préserver et les utiliser.


Des remerciements particuliers doivent être adressés aux nombreux collaborateurs arméniens, azerbaïdjanais et géorgiens pour la publication du livre. L'informations qu'ils ont recueilli, ainsi que celui recueilli par les auteurs, a été si vaste et si riche que les éditeurs ont eu la tâche difficile de faire une sélection - aussi diversifiée et aussi équilibrée que possible - des nombreux exemples de conservations des ressources génétiques des plantes et des animaux et de leurs pratiques traditionnelles de gestion. Vous trouverez des informations complémentaires et plus détaillées sur chaque sujet dans la bibliographie à la fin de chaque chapitre et sur le site suivant: www.fao.org/agriculture/gardens_of_biodiversity


Nous aimerions aussi remercier l'Office régional de la FAO de l'Europe et l'Asie centrale, le Bureau sous-régional de la FAO de l'Asie centrale, la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et le Gouvernement de la Suisse pour leur soutien généreux à la production de ce livre, comme l'une des contributions de la FAO pour l'Année Internationale de la biodiversité.


Nous tenons également à souligner le travail, les conseils et le soutien de Shivaji Pandey, Directeur de la Division de la production végétale et protection des plantes de la FAO; Fernanda Guerrieri, Directeur général adjoint et Représentant régional au Bureau régional de la FAO de l'Europe et l'Asie centrale; Mustapha Sinaceur, Coordonnateur sous-régional du Bureau sous-régional de la FAO de l'Asie centrale; Dan Leskien, Attaché de liaison principal de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture; Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture; Hans Jörg Lehmann, Représentant permanent de la Suisse à la FAO,  au FIDA et au PAM, et les nombreux collègues de la FAO,  qui ont contribué à cette publication.