Préface
 

Peter Kenmore and Linda Collette
Co-chairs
FAO Interdepartmental Working Group on Biodiversity

 

Il existe encore plus d'un milliard de personnes affamées dans le monde aujourd'hui, et les ressources pour nourrir sont de plus en plus rares. Les systèmes de production agricole doivent se concentrer sur la gestion efficace des services de la biodiversité et des écosystèmes, afin de conserver la biodiversité et de protéger l'environnement, tout en alimentant la population mondiale. Cela est particulièrement vrai dans le contexte d’aujourd’hui – la sécurité alimentaire, le changement climatique, les changements dans la répartition de la population et les préférences des consommateurs pour les aliments ainsi que la hausse potentielle des prix de l'énergie. Des écosystèmes bien gérés sont indispensables pour assurer une base de ressources naturelles sur lesquelles intensifier d’une façon durable, et afin d'assurer suffisamment de nourriture aujourd'hui jusqu'en 2050.

 

La biodiversité, son utilisation et sa gestion durable sont fondamental, non seulement pour fournir de la nourriture, mais aussi pour maintenir et améliorer des agro-écosystèmes bien gérés, nécessaires pour la production d'aliments sains.

 

Le rôle de la biodiversité et les ressources génétiques est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, l’auto-suffisance durable, la résistance des écosystèmes, des stratégies d'adaptation au changement climatique, les besoins nutritionnels adéquats,  l’assurance d’un avenir plus sûr  (par exemple, pour les cultures et la sélection animale) et la gestion des processus biologiques nécessaires à la production agricole durable.

 

Avec des pratiques agricoles de plus en plus dépendantes de facteurs non renouvelables et de l'intensification de produits chimiques (comme les monocultures ou l'abus de pesticides et d'engrais), la gestion des processus biologiques (comme le contrôle et la régulation des organismes nuisibles, les processus biologiques des sols et la pollinisation) est de plus en plus une option reconnue pour intensification de la production agricole durable.

 

Les systèmes agricoles sont les plus grands écosystèmes gérés dans le monde. Cela donne de plus en plus le rôle aux agriculteurs de maintenir et améliorer la biodiversité agricole et à fournir à la communauté une gamme de services écosystémiques. Les agriculteurs sont le plus grand groupe de gestionnaires des ressources naturelles sur la Terre. Ils dépendent et génèrent un large éventail de services de la biodiversité et des écosystèmes. Leurs actions peuvent améliorer ou dégrader les écosystèmes. La connaissance des agriculteurs est donc très importante pour comprendre ce qui motive leurs décisions dans tous les aspects de la production agricole, l'utilisation durable de la biodiversité, le rôle des processus biologiques dans l'intensification de la production agricole durable, et le renforcement des fonctions des écosystèmes.

 

Globalement, la conservation de la diversité génétique, qu’elle soit in situ ou ex situ, et la gestion de la biodiversité in situ, sont importantes, afin de capitaliser sur les génétiques qui sont adaptés aux conditions spécifiques.

 

La biodiversité maintenue dans le Caucase du Sud est importante pour la sécurité alimentaire nationale, mais aussi pour le monde entier (par exemple, les caractéristiques qu’on trouve dans des espèces qui sont adaptées aux conditions locales du Caucase peuvent être adaptées à des conditions climatiques similaires dans d'autres zones géographiques). Les ressources génétiques qui se trouvent dans le Caucase du Sud jouent également un rôle important dans la culture locale, les traditions et la société. Malgré le fait que de nombreux agriculteurs, scientifiques, décideurs politiques et organisations non-gouvernementales (ONG) dans le Caucase du Sud se battent pour préserver ces ressources génétiques, leur travail n'est pas suffisamment connu et ils ne sont pas suffisamment connectés avec les agriculteurs, les scientifiques et les décideurs politiques des autres pays qui pourraient partager les avantages découlant de l'utilisation de ces ressources génétiques pour leur agriculture.

 

Un des plus grands défis pour la sécurité alimentaire est de reconnaître - et d'internaliser en actions concrètes - la perspective à long terme de la durabilité environnementale. Ceci est important pour les agriculteurs, mais aussi fondamental pour les décideurs politiques (à tous les niveaux - national, régional et international), afin qu’ils prennent de décisions pertinentes qui ont un impact positif sur les moyens de subsistance des agriculteurs, la santé de la population, la santé de l'environnement et, finalement, la sécurité alimentaire. Des politiques efficaces devraient fournir un environnement favorable pour les différents secteurs et donc avoir un impact positif sur l'intensification de la production agricole durable, et par conséquent sur les agriculteurs. Ainsi, la gestion des ressources naturelles, compris les processus biologiques, la biodiversité et les services écosystémiques qu'elle fournit, deviennent essentiels non seulement au niveau des exploitations, mais aussi au niveau politique.

 

Dans un monde avec des changements globaux, un effort collectif est nécessaire pour reconnaître l'interdépendance géographique entre les pays et régions.

 

Il est nécessaire d'étendre au-delà des frontières nationales et de promouvoir la collaboration internationale, de développer la recherche commune et les programmes de sélection, de promouvoir les échanges et de développer et renforcer les programmes de collaboration. Cela est particulièrement proéminent face à la nécessité d'intensifier la production agricole durable grâce à l'application des approches écosystémiques.