Le Plan d’action mondial vise à encadrer, orienter et susciter l’adoption de mesures aux niveaux national, régional et international pour mettre en place un système efficace pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques en misant sur l’amélioration de la gestion, de la coopération et de la coordination. En 1996, le premier Plan d’action mondial a été adopté par 150 pays membres lors de la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques qui s’est tenue à Leipzig en Allemagne.
Le Plan d’action mondial a été approuvé par la vingt-neuvième session de la Conférence de la FAO en 1997. Il a également été validé par la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique et par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996. Celui-ci a de plus été intégré au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) en tant qu’élément d’appui (Article 14) et a fourni la base prioritaire pour sa Stratégie de financement (Art.17).
Le Plan d’action mondial comprend vingt domaines d’activité prioritaires répartis en quatre grands volets incluant la conservation et le développement in situ, la conservation ex situ, l’utilisation des ressources phytogénétiques, les institutions et le renforcement des capacités. Les principaux objectifs sont les suivants:
- assurer la conservation des RPGAA qui représentent la base de la sécurité alimentaire ;
- promouvoir l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour encourager le développement et réduire la faim et la pauvreté ;
- promouvoir le partage équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources phytogénétiques ;
- aider les pays et les institutions à identifier des priorités d’action ;
- améliorer les programmes existants et renforcer les capacités institutionnelles.