Économie agroalimentaire

La question du genre et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en situation de crise prolongée. Les femmes et les filles en tant qu’agents de résilience

Conseils pour mettre en place le Cadre d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées (CSA-CDA)
Année: 2016
Auteur(s): FAO

Cette note porte sur la question du genre en situation de crise prolongée. La mission de la FAO, qui consiste à garantir la sécurité alimentaire pour tous en élevant les niveaux de nutrition et en développant la productivité agricole et la gestion des ressources naturelles, et à améliorer les conditions de vie des populations rurales, ne peut être accomplie que grâce à l’égalité des sexes. Les expériences du passé peuvent nous aider à mieux prendre en compte l’égalité des sexes dans le cadre des interventions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans des situations de crises prolongées. Comprendre et savoir comment les hommes et les femmes d’âges différents sont spécifiquement affectés par les crises prolongées est crucial pour que les interventions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle soient efficaces et durables. Cette note s’appuie des études de cas portant sur l’expérience de la FAO en situation de crise prolongée.

Type de document: Note de politique