Ensemble de données ouvertes AGRIS (ODS)
L'ensemble de données ouvertes AGRIS (ODS), propriété de la FAO, représente environ la moitié des enregistrements existants dans AGRIS couvrant divers sujets liés à l'alimentation et à l'agriculture. En partageant les métadonnées et les liens vers les textes intégraux, il favorise la réutilisation des résultats de la recherche et le partage des connaissances, ce qui est essentiel pour progresser vers les différents Objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux pour lesquels la FAO est l'agence dépositaire. Les données sont disponibles sous une licence CC-BY-4.0, garantissant leur ouverture et leur accessibilité à la communauté mondiale.
Les métadonnées de l'ODS AGRIS sont méticuleusement préparées, en adhérant à des normes telles que le Dublin Core et les schémas de catalogue de données du W3C, ce qui garantit qu'elles sont trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR). Les contributions sont collectées par le moyen de plusieurs méthodes, dont le protocole OAI-PMH ou le courrier électronique, et sont nettoyées et normalisées avant d'être publiées. L'ensemble des données AGRIS, qui comprend des livres, des articles de revues, des monographies et de la littérature grise, est activement utilisé par un vaste réseau d'institutions dans plus de 150 pays, ce qui facilite la collaboration internationale et la recherche dans le domaine des sciences agricoles.
L'ODS AGRIS peut être téléchargé sous la forme d'un fichier xml à l'adresse https://agris.fao.org/ods/AGRIS.ODS.xml.
Les fournisseurs individuels de données AGRIS ne sont pas obligés de partager leurs métadonnées. L'adhésion à l'initiative AGRIS ODS n'est pas contraignante ; un fournisseur de données peut demander à être retiré à tout moment.