Promouvoir l’agroforesterie dans la culture cacaoyère face aux enjeux de la durabilité de la filière
Dans le cadre du programme Équité, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières et Commerce Équitable France, aux côtés de plateformes nationales de commerce équitable et de plus de 40 coopératives, travaillent à élargir l'accès à des services innovants qui renforcent la résilience des agriculteurs. L'accent est mis sur le soutien aux producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana pour qu'ils adoptent des systèmes agroforestiers multicouches (SAF de type 1 et 2), en promouvant des pratiques durables qui améliorent la productivité tout en restaurant les écosystèmes.
Cette initiative met en lumière les expériences de coopératives telles que CAMAYE et CAYAT en Côte d'Ivoire, ainsi que ABOCFA et ABANGA au Ghana, qui ont été les premières à adopter des approches agroforestières. En intégrant un couvert végétal dans les exploitations de cacao, ces coopératives aident les agriculteurs à améliorer la fertilité des sols, à diversifier leurs revenus et à atténuer les risques climatiques. Leurs efforts illustrent le potentiel des services gérés par les coopératives dans l'intensification des transitions agroécologiques dans le secteur du cacao.
Grâce à un processus collaboratif de partage et d'analyse, ce projet capitalise sur les leçons apprises pour informer l'adoption plus large de l'agroforesterie. En investissant dans des systèmes de soutien aux agriculteurs et des méthodes de production durables, ces coopératives contribuent à une industrie du cacao plus équitable et plus résistante au changement climatique en Afrique de l'Ouest.