L'agroécologie en Europe et en Asie centrale
Cette publication vise à présenter une vue d'ensemble des actions et des initiatives en matière d'agroécologie dans les pays d'Europe et d'Asie centrale.
En effet, il existe suffisamment de preuves indiquant la contribution de l'agroécologie à des systèmes alimentaires plus durable. Toutefois, pour que cette pratique puisse s'épanouir, quelques restrictions aux transitions axées sur des principes agroécologiques doivent être écartées. Il est également important de souligner que l'agroécologie a de plus en plus une tendance qui intègre l'équité sociale et les dimensions politiques qui relient la consommation et la production dans l'ensemble du système alimentaire. Cette vue d'ensemble montre que l'agroécologie est également présente dans les pays d'Europe et d'Asie centrale, et bien qu'il existe divers exemples d'importance majeure, de nombreux cas positifs et un énorme potentiel dans ces régions, cependant, l'intégration de cette discipline se trouve encore confrontée à de nombreux défis. Il manque encore suffisamment action agroécologique pour créer et maintenir un mouvement de fond dans la région et les engagements en vigueur des ministères gouvernementaux sont également insuffisants. Dans la plupart des pays, la production agricole et la protection de l'environnement sont considérées comme des domaines distincts ; le dialogue politique entre eux est limité et, dans de nombreux cas, perçu comme des agendas opposés.
Malgré les spécificités nationales et locales, il est possible d'identifier les défis communs auxquels sont confrontés la plupart des agriculteurs, tels que le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la pollution et/ou la rareté des sols et de l'eau, le déclin des populations de pollinisateurs et des services écosystémiques au niveau environnemental. Au niveau social, l'exode des jeunes dans l'agriculture, le manque d'organisations sociales et les questions liées au genre peuvent également être mis en évidence. Le manque de stabilité des revenus auquel sont confrontés la plupart des agriculteurs, ainsi que les incertitudes liées au changement climatique et le manque de gouvernance des ressources naturelles, sont un point commun à toute la région.
Cela dit, l'agroécologie pourrait jouer un rôle important dans la région en soutenant l'intégration des politiques pour une agriculture durable tout en abordant les questions sociales et économiques. L'agroécologie vise à concilier le développement rural et la production environnementale. Pour y parvenir, des changements sociaux et politiques sont nécessaires.