Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Tester l'Outil d'évaluation des performances de l'agroécologie (TAPE) dans des contextes européens et d'Asie centrale

Du 15 au 17 juillet 2020, le Bio-district della Via Amerina e delle Forre, dans la province italienne de Viterbe, a accueilli le lancement du processus de pilotage pour le contexte européen et centrasiatique. Grâce à un partenariat avec le Centre international de formation en agroécologie Schola Campesina et quatre organisations des Balkans, du Caucase et d'Asie centrale, la FAO a organisé une session de formation virtuelle sur la manière de piloter l'outil au Kirghizistan, en Géorgie et en Bosnie-Herzégovine. La formation a été suivie par un test sur le terrain de TAPE dans 14 fermes du Bio-district.

L'outil d'évaluation des performances de l’agroécologie (TAPE) est un cadre innovant pour évaluer les performances des systèmes agricoles et créer des preuves globales sur la façon dont l'agroécologie soutient la transition vers des systèmes alimentaires durables à différentes échelles et en différents lieux et pour informer l'élaboration des politiques.

À la suite d'une demande des États membres de la FAO, cet outil a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif impliquant un grand nombre de divisions techniques de la FAO ainsi que des partenaires extérieurs. Dernière étape de son développement et avec le soutien de nombreux partenaires locaux, TAPE fait actuellement l'objet d'un processus pilote dans différentes régions du monde afin d'affiner son application, de garantir son adaptabilité locale et la robustesse des données au niveau mondial.

« Pour nous, TAPE est un outil permettant d'évaluer à quel stade nous sommes dans la transition vers l'agroécologie, ce que nous avons réalisé et sur quoi nous devrions nous concentrer davantage. L'agroécologie n'est pas un point fixe mais un processus. De même, les 10 éléments de l'agroécologie adoptés par la FAO montrent que l'on ne cesserait jamais de travailler à l'amélioration de la diversité au niveau des exploitations agricoles, de la capacité de synergie et de recyclage, de la capacité de construire et de co-créer des connaissances et de l'amélioration des questions de gouvernance responsable. Les systèmes alimentaires basés sur l'agroécologie sont plus résistants, plus équitables et plus justes et TAPE est un outil qui permet de le démontrer par des preuves », déclare Andrea Ferrante, un agriculteur du Bio-district et coordinateur de la Schola Campesina.

Évaluation de la transition agroécologique des différentes exploitations agricoles analysées dans le Bio-district

Barbara Vitali de la ferme Bio Bagnolese perçoit TAPE comme un excellent outil pour évaluer la durabilité écologique du territoire pour lequel elle vit et travaille, appréciant les graphiques visuels intuitifs utilisés pour représenter les niveaux de transition agroécologique des différentes fermes. 

« TAPE est un outil permettant de comprendre ce qui doit être amélioré au niveau local et quelles sont les limites des environnements institutionnels favorables respectifs pour réaliser des transitions plus larges vers l'agroécologie. Par exemple, dans le Bio Bagnolese, l'outil a montré que les agriculteurs sont bien avancés dans la transition et qu'il existe une grande opportunité d'étendre l'agroécologie par le biais de politiques publiques favorables pour soutenir la durabilité globale du territoire et les différents processus de transition. Une fois que ce type d'informations est collecté par TAPE aux niveaux local, national et mondial, la FAO peut fournir une assistance et un soutien ciblés dans l'élaboration des politiques en s'appuyant sur les synergies entre les différents contextes, pays et régions » déclare Carolina Starr, fonctionnaire agricole de la FAO pour la région Europe et Asie.

L'analyse de la transition agroécologique dans 14 exploitations agricoles du territoire du Bio-district della Via Amerina e delle Forre a montré que l'élément le plus élevé en moyenne est la Culture et la Traditions alimentaires, en raison de la grande importance accordée dans le territoire à la nourriture locale et traditionnelle et à une alimentation délicieuse mais surtout saine et nutritive. Les Valeurs humaines et sociales ont également obtenu un score moyen très élevé, en raison de la richesse naturelle, économique et culturelle du territoire.