Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Webinaire: Gestion intégrée de la matière organique - soutenir le changement transformateur et les transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires durables (Partie 2), le 18 novembre 2020

Les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux actuels ne produisent pas les résultats désirés en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En 2015, Département des affaires économiques et sociales (DESA) ont été adoptés, l'ODD2 ayant pour objectif de "mettre un terme à la faim, atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir une agriculture durable" d'ici 2030. Par-delà les objectifs mondiaux précédents, les ODD ont reconnu la forte interconnexion en matière d'objectifs de développement. En effet, la réussite des transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires durables est susceptible de bénéficier d'approches holistiques, centrées sur l'être humain avec une vision à long terme, comme l'agroécologie dont la capacité transformatrice requise pour répondre aux objectifs des ODD en matière de développement est de plus en plus reconnue. Cette série de webinaires se concentrera sur trois perspectives complémentaires, à savoir l'optimisation de la gestion des matières organiques en tant qu'éléments clés des efforts de reconception des systèmes soutenant le changement transformateur et la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. 

2ème Partie- Gestion des ressources biologiques dans une économie circulaire : Défis, opportunités et incertitudes avérées. Le fonctionnement des systèmes terrestres est un prérequis pour parvenir à une société mondiale prospère et à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Cependant, l'activité humaine a déjà conduit de nombreux éléments des systèmes terrestres hors de l'espace de fonctionnement fiable. Trois éléments sont au centre de ces points de rupture de la sécurité alimentaire : le carbone, l'azote et le phosphore. Chacun de ces éléments joue un rôle essentiel dans les systèmes durables tant naturels qu'humains, et a déjà atteint les seuils de sécurité ou risque de les atteindre. La gestion durable de ces éléments - et donc des ressources organiques dans lesquelles ils sont concentrés - est essentielle. Le carbone, l'azote et le phosphore sont présents dans les déchets et les résidus de la biomasse mondiale en quantité suffisamment importante pour que l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation des ressources puisse être transformationnelle. Ils jouent chacun un rôle différent mais ils sont interconnectés dans la sécurité alimentaire et le climat. Les ressources organiques étant toutefois étroitement liées, seule une vision commune de la gestion du carbone, de l'azote et du phosphore permettra de créer les synergies nécessaires pour faire face à la fois à la sécurité alimentaire et au changement climatique. La gestion efficace de cette ressource massive et diversifiée exige donc une infrastructure d'information capable de soutenir une vision systémique englobant, entre autres, la santé des sols, le changement climatique, la bioénergie et l'efficacité de l'utilisation des nutriments. Cette présentation examinera ce que l'on sait des flux de biomasse mondiaux, comment nous pouvons soutenir la transition vers un système alimentaire circulaire durable en utilisant des systèmes d'information, et certains compromis et les synergies qui caractérisent les processus de décision complexes concernant la gestion des ressources organiques pour un avenir durable.

Orateur

Dominic Woolf est associé de recherche principal au sein du département des sciences du sol et des cultures de l'université Cornell. Il est titulaire d'une licence en physique appliquée du Collège universitaire de Londres, d'une maîtrise en gestion des ressources énergétiques de l'université de Londres et d'un doctorat en géographie physique de l'université de Swansea. Ses recherches visent à répondre à la nécessité de trouver la meilleure façon d'éliminer le dioxyde de carbone atmosphérique grâce à un ensemble de méthodes optimisées qui permettent d'utiliser de manière optimale les ressources naturelles disponibles dans les agroécosystèmes terrestres. L'utilisation de la terre pour atténuer le changement climatique comporte d'importants compromis environnementaux, sociaux et économiques, en plus de toutes les autres exigences que nous lui imposons, telles que l'habitat, la nourriture, les fibres et les services écosystémiques. Les recherches de M. Woolf utilisent la modélisation quantitative pour mieux comprendre les processus et les impacts à l'échelle régionale et mondiale. Ces analyses sont ensuite appliquées pour éclairer les décisions politiques sur les choix les plus appropriés en matière de technologie, d'utilisation et de gestion des terres, en tenant compte des compromis et des synergies économiques et environnementales, notamment entre la sécurité alimentaire et l'atténuation du changement climatique. Ces dernières années, ses recherches ont principalement porté sur la séquestration du carbone dans les sols, la restauration des terres dégradées, l'agriculture intelligente sur le plan climatique, le biochar et la bioénergie avec capture et stockage du carbone.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

L'interprétation en espagnol et en français sera disponible.

 18/11/2020 -
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://bit.ly/2Koc7Ih
Langue: English
: ,
Type: Événement
:

Partagez