Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique

La Plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique (TPP, pour son acronyme en anglais) visant à renforcer la résilience des moyens de subsistance et des paysages encourage les transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. La plateforme aspire à réaliser cet objectif en accélérant et en coordonnant les actions d'une série d'institutions actives dans le domaine de l'agroécologie dans divers contextes, lieux et à différentes échelles.

Le TPP se consacre à aborder les principales lacunes en matière de connaissances et de mise en œuvre en vue de soutenir les transitions agro-écologiques. Son but est de fournir des preuves pour étayer les actions de sensibilisation et informer les décideurs politiques et les donateurs sur les avantages des approches agroécologique sur le plan environnemental et social. La communauté de pratique du TPP au sein du Forum mondial des paysages (GLF, pour son acronyme en anglais) vise à construire une communauté diversifiée et inclusive en relation avec ces objectifs.

Les partenaires du TPP s'engagent à travailler de manière innovante, dans un esprit de collaboration et de coordination, afin de contribuer à accélérer les transitions agroécologique. Leur objectif consiste toujours à apporter une "valeur ajoutée" et à éviter les doubles emplois. Le TPP cherchera à faciliter cette intégration dans les domaines considérés comme prioritaires et dans lesquels des progrès sont particulièrement nécessaires. Dans ce contexte, ses efforts seront axés sur une série de "paysages d'engagement", dans lesquels les connaissances sont créées conjointement avec les populations locales et les systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles (NARES, de son acronyme en anglais). 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Langue: English
: ,
Type: Projet
:

Partagez