Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Production alimentaire durable pour un Rosario résilient

La municipalité de Rosario, en Argentine, développe un programme d'agroécologie pour une ville plus saine et plus résiliente. Le programme d'agriculture urbaine de Rosario a permis de réhabiliter des terrains vacants à l'échelle de la ville pour une production alimentaire durable et saine et une résilience climatique accrue. Rosario est la lauréate 2020-2021 du concours " Le prix mondial des villes " du Centre de ressources mondiales Ross, le premier prix mondial célébrant et mettant en lumière les changements urbains transformateurs. Le prix des villes vise à inspirer les acteurs du changement urbain dans le monde entier en mettant en avant des initiatives novatrices et en racontant des histoires marquantes de transformation urbaine durable.

Lancé initialement dans le cadre de la crise économique argentine de 2001, le programme pilote d'agriculture urbaine et périurbaine de Rosario a évolué pour devenir la pierre angulaire de la réponse de la ville à l'augmentation des inondations et des épisodes de chaleur. Le programme, conçu pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des résidents à faible revenu en réaffectant stratégiquement les terres publiques et les espaces périurbains privés, contribue désormais à améliorer la résilience face aux événements extrêmes et à réduire les émissions de carbone grâce à des chaînes d'approvisionnement alimentaire plus compactes.

Rosario poursuit son engagement en faveur de l'agriculture urbaine et de la résilience climatique en ouvrant d'autres parcs potagers, tous situés dans des quartiers traditionnellement à faibles revenus. L'approche globale de la ville a laissé des traces positives durables sur les moyens de subsistance et le bien-être de la population tout en réduisant la dépendance aux importations alimentaires et l'insécurité alimentaire. On estime que les émissions de gaz à effet de serre associées à la livraison de légumes, par exemple, ont été réduites de 95 %. L'agriculture urbaine est toujours un mouvement en pleine expansion dans la ville. Aujourd'hui, plus de 2 400 familles ont leur propre jardin et pratiquent une agriculture écologiquement durable.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Argentina
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=hNgbmtm7QSY&t=247s
Langue: English, Spanish
: ,
Type: vidéo
Organization: Municipality of Rosario, Center for the Study of Agroecological Production (CEPAR), National Pro Huerta program for family gardens

Partagez