Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Coopérative Al Mohammedia au Maroc

La palmeraie de Skoura se situe dans la province de Ouarzazate, enclave arabe dans une région berbère où les populations vivent essentiellement d’une agriculture oasienne.

de la volonté d’une dizaine d’exploitations familiales de s’organiser afin de valoriser leur production oléicole. La coopérative a mobilisé des partenaires extérieurs : services techniques agricoles de la zone (ORMVAO), association locale (Fondation Norsys) et ONG étrangère (Agrisud International). 49 familles adhérentes disposent chacune de leur verger d’oliviers (en moyenne 200 pieds d’oliviers dans chaque verger soit, à l’échelle de la coopérative, 9 800 arbres). Fin 2016, des premiers contacts ont été établis entre la coopérative et Olvea, fournisseur de L’Oréal, pour mettre en place une filière durable. Les retombées économiques sont remarquables : des gains additionnels de 23 % pour les producteurs et un doublement de la marge de la coopérative.

La coopérative est une référence régionale au niveau technique et de pratiques de commerce équitable (prix fixe, juste rémunération des producteurs). Avec le développement des activités de la coopérative, les plus jeunes se sont intéressés à la dynamique et aujourd’hui il y a un équilibre jeunes / personnes âgées les plus jeunes ont dynamisé la partie commerciale pour mieux valoriser le patrimoine des parents (les vergers).

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l’Agrisud International se charge de la mise en œuvre au Maroc.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Morocco
Couverture géographique: Proche-Orient et l'Afrique du Nord
Langue: French
Author: Avaclim ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Agrisud International

Partagez