Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

ORTO 2.0 : La résilience des jeunes grâce à l'agroécologie urbaine à Rome, Italie

Lorenzo Artibani, héros de l'alimentation : "Nous pensons qu'une transformation de nos systèmes alimentaires implique de reconnecter les gens à la nature."

Orto 2.0 est une société coopérative agricole née à Rome, Italie, durant l'été 2017 et est dirigée par quatre jeunes agriculteurs, tous âgés de moins de 30 ans. Les jeunes consolident, avec leur entreprise, l'accès à des aliments frais, sûrs et nutritifs pour les personnes vivant dans la zone urbaine de Rome en appliquant des principes agroécologique.

"Orto 2.0 propose un modèle innovant pour relier les encadreurs au marché, grâce à la technologie. Nous avons imaginé un travail alternatif et un mode de vie alternatif pour la société dans laquelle nous vivons. Une alternative qui respecte les limites planétaires et qui donne la priorité à la santé des personnes", a déclaré Lorenzo Artibani, cofondateur d'Orto 2.0.

Grâce à Orto 2.0, chacun a la possibilité de "louer" une parcelle de 50 m2 pour y créer son potager dans la ruralité romaine, en Italie, avec la possibilité d'avoir une équipe de quatre jeunes agriculteurs chargés de gérer toutes les étapes du processus de production : semis, transplantation, culture, récolte et livraison.

Les utilisateurs disposent d'une application mobile qui leur permet de créer leur potager de manière virtuelle en choisissant les légumes de saison à planter en fonction de la liste proposée. Pendant la programmation des cultures, les utilisateurs sont guidés par un système de cultures intercalaires, pour les aider à obtenir de meilleurs rendements. Grâce à la même application, les utilisateurs peuvent suivre l'état de leur potager en recevant des mises à jour ponctuelles sur chaque étape du cycle de croissance.

 Orto 2.0 est un outil flexible, et c'est aux utilisateurs de décider dans quelle mesure ils veulent s'impliquer dans le travail manuel. Pour les plus intéressés et désireux d'apprendre, l'équipe propose des formations sur le jardinage des légumes. Lorsque les légumes sont à récolter, les utilisateurs reçoivent une notification et peuvent choisir de se rendre sur le terrain et de récupérer leurs récoltes en personne ou de les recevoir chez eux dans les à peu près trois heures après la récolte. De cette manière, la qualité et la fraîcheur des légumes sont garanties.

"Nous essayons au maximum de motiver nos clients afin de les inciter à nous visiter et à collaborer avec nous au niveau de leur potager accompagné de leur famille, les enfants étant de grands admirateurs de notre expérience !" Le cofondateur ajoute : "Nous croyons fermement qu'une transformation radicale de nos systèmes alimentaires implique une véritable reconnexion des gens à la nature, et pour cela, il est essentiel de réduire la distance entre les producteurs et les consommateurs et de reconstruire des connexions avec la terre, l'eau, les semences, les plantes et tous les êtres vivants." 

Outre leur effort pour créer un continuum urbain-rural, l'un des objectifs de la coopérative est de sensibiliser le public à la contamination causée par les pratiques agricoles conventionnelles. De manière cohérente, Orto 2.0 a recours à des pratiques agroécologique. Des méthodes naturelles de culture et des pratiques d'économie circulaire sont appliquées. Les déchets agricoles et le compost sont utilisés pour produire des engrais naturels. Les résidus des orties, du tabac, de l'ail et des feuilles de tomates sont utilisés comme pesticides naturels. Enfin, un effort considérable est effectué en vue de rendre les installations de production indépendantes, avec pour but à long terme de produire des semences naturelles et indigènes de manière autonome.

"Nous envisageons une transition des systèmes alimentaires industriels vers des systèmes alimentaires transformateurs qui respectent la nature et son rythme et assurent la biodiversité locale, non seulement pour atténuer le changement climatique mais aussi pour préserver les cultures locales et les connaissances traditionnelles de notre région, sur lesquelles l'agriculture industrielle emporte.", a affirmé Lorenzo Artibani.

L'objectif principal du projet consiste à changer les habitudes alimentaires des gens en faveur de régimes plus durables et plus sains, tout en préservant la santé des sols et en rétablissant la biodiversité locale.

S'exprimant au nom de la coopérative, Artibani a conclu en disant : "COVID-19 nous a gravement touchés en tant que petits producteurs, en particulier dans la première phase de l'apparition de la pandémie. Néanmoins, il représente une opportunité pour nous. Au cours des derniers mois, nous avons constaté un intérêt croissant pour la sécurité et la qualité des aliments et la nécessité de disposer d'informations transparentes sur l'origine et les processus de production des aliments, ainsi qu'un regain d'attention pour le type d'agriculture pratiqué dans une optique de durabilité. Avec Orto 2.0, nous offrons tout cela à la fois et nous sommes motivés pour continuer sur cette voie".

Lorenzo et ses collègues sont l'un des nombreux héros de l'alimentation dans le monde, qui inspirent les autres à devenir également des héros de l'alimentation.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Italy
Couverture géographique: Europe et l'Asie centrale
Langue: Arabic, Chinese (Simplified), English, French, Italian, Russian, Spanish
: ,
Type: Article
:

Partagez