Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

La FAO présente au Parlement d'Amérique latine et des Caraïbes une étude juridique en faveur de l'agroécologie

10 septembre, ville de Panama

La FAO, en collaboration avec l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et dans le cadre de " l’initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie", a présenté la publication "Législation pour promouvoir l'agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes" à la Commission de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche du Parlement d'Amérique latine et des Caraïbes (PARLATINO).

L'objectif de la publication est d'offrir des lignes directrices pour l'élaboration d'une loi pilote sur l'agroécologie du PARLATINO qui servira de référence pour les travaux des divers congrès nationaux de la région.

"Le document analyse le cadre juridique international et régional existant sur le sujet, ainsi que les bonnes pratiques de droit comparatif en faveur de l'agroécologie.  Nous avons identifié les éléments communs et minimaux que devrait comporter une loi sur l'agroécologie", explique Manuela Cuvi, juriste à la FAO.  

"Nous espérons que ce texte sera un apport pour les parlementaires qui travaillent ou envisagent de rédiger des lois sur l'agroécologie ou tout autre type d'instrument national ou régional lié à la question", a ajouté Mme Cuvi. 

La valeur de l'agroécologie 

"L'agroécologie offre une approche holistique et multidimensionnelle de la transformation des systèmes agroalimentaires, fondée sur des principes écologiques tels que l'efficacité, la diversité, les synergies, le recyclage et la régulation naturelle, ainsi que sur des principes issus des sphères sociales, économiques et environnementales", a déclaré Emma Siliprandi, responsable de l'agriculture à la FAO.

Les avantages de l'agroécologie sont multiples : elle augmente et diversifie les disponibilités alimentaires des aliments sains, favorisant la nutrition et la santé, intègre différents types de connaissances, préserve les ressources naturelles et la biodiversité, en produisant plus avec moins de ressources, améliore la résilience des systèmes agroalimentaires et de la population, entre autres.

"L'Amérique latine et les Caraïbes ont des expériences très satisfaisantes en matière d'agroécologie. Nous voyons que l'Amérique latine et les Caraïbes peuvent faire preuve, du point de vue législatif, de la possibilité de réaliser davantage dans cette direction. La FAO soutient cette tâche car elle répond à notre mission, à l'Agenda 2030 et au prochain Sommet sur les systèmes alimentaires", a ajouté M. Siliprandi.

 Lignes directrices pour l'élaboration de lois sur l'agroécologie

Selon la FAO, la conservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la valorisation du travail des femmes, des jeunes et des agriculteurs familiaux, l'accès au crédit et aux marchés locaux en court-circuit, les liens avec le territoire et la terre, la participation et la revalorisation de la production agricole sont autant de défis auxquels une loi sur l'agroécologie doit être adaptée.

"En Amérique latine et dans les Caraïbes, il existe des pays qui ont adopté des lois spécifiques sur l'agroécologie, comme l'Argentine, le Brésil, le Nicaragua et l'Uruguay, dont nous pouvons apprendre et tirer de bonnes expériences. Dans le document, nous faisons également référence à d'autres pays de la région qui ont des lois sur d'autres sujets et qui soutiennent également l'agroécologie", a expliqué M. Cuvi.

"Nous sommes très reconnaissants à la FAO pour cette grande contribution d'innovation politique, car elle permettra aux parlements d'avancer dans des politiques publiques ayant un grand impact capable de contribuer au défit majeur et prioritaire qui consiste à assurer des systèmes alimentaires plus durables, sains et inclusifs", a déclaré Silvia Giacoppo, sénatrice argentine et point focal de PARLATINO-FAO.

 La FAO et le PARLATINO

"Le PARLATINO et le front parlementaire contre la faim d'Amérique latine et des Caraïbes, avec leur leadership et leur expérience législative en matière d'agriculture durable et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, sont en mesure de plaider pour la mise en place de cadres juridiques sur l'agroécologie dans les pays de la région ", a déclaré Luis Lobo, chargé de programme pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Espagne-FAO.

Au cours de la session du Comité PARLATINO sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, le modèle de loi sur les pertes et le gaspillage alimentaires ainsi qu'une déclaration à l'appui de l'Année internationale des fruits et des légumes ont également été approuvés.

Depuis 2009, la FAO et PARLATINO travaillent ensemble pour éradiquer la faim et la malnutrition en Amérique latine et dans les Caraïbes. À cette fin, ils bénéficient du soutien de l'AECID - par le biais du projet d'appui à l'initiative "L'Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim en 2025" - et de l'Agence mexicaine de coopération internationale au développement (AMEXCID) - par le biais du programme "Mésoamérique sans faim AMEXCID-FAO".

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: Spanish
: ,
Type: Article
:

Partagez