Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Renforcer les communautés rurales grâce aux champs-écoles des producteurs et à l'agroécologie

En plaçant les agriculteurs à la base des processus d'apprentissage et d'innovation, les champs-écoles des producteurs (CEP) renforcent l'autonomie des personnes, des ménages et des communautés et contribuent à la restauration des écosystèmes. Le système pratique utilisé par les CEP est idéal pour soutenir l'apprentissage et l'innovation des agriculteurs en matière d'agroécologie. L'agroécologie est une approche holistique qui applique des principes écologiques et sociaux en vue de la mise au point et de la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Les CEP, introduits par la FAO en Inde en partenariat avec le Programme d'agriculture naturelle géré par la communauté du gouvernement de l'Andhra Pradesh, se concentrent désormais sur la régénération de la santé des sols, en utilisant la polyculture et l'agroforesterie intensives, des biostimulants d'origine animale fabriqués localement et des pesticides botaniques.

Comme les membres du CEP augmentent la diversité de leurs plantes tout au long de l'année, la nutrition et les revenus s'améliorent également, et les fermes deviennent plus résistantes aux événements climatiques extrêmes et aux épidémies de ravageurs tels que le légionnaire d'automne. Ces pratiques agricoles régénératrices mettent en pratique le concept relatif à la santé unique - pour les écosystèmes, les animaux et les personnes.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=B-SPAcVJAPE
Langue: English
Author: FAO ,
Type: vidéo
Organization: FAO

Partagez