Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Des revenus accrus et durables pour les agriculteurs de l'Himachal en Inde par le biais de méthodes agricoles naturelles

Les méthodes agricoles naturelles ont permis de réduire considérablement les dépenses liées à l'achat de produits chimiques, d'insecticides et de fongicides et d'améliorer les revenus des agriculteurs de l'État himalayen en Inde.

L'Himachal Pradesh, connu comme la corbeille fruitière de l'Inde, produit chaque année des fruits et des légumes pour une valeur de 8 000 milliards de roupies. Dans un État où le secteur de l'agro-horticulture contribue pour 13 % au PIB, 10 % des agriculteurs ont réduit leurs coûts de culture au minimum en adoptant la voie naturelle et en renonçant aux produits chimiques, insecticides et fongicides coûteux.

Au lieu d'acheter des produits chimiques et des pesticides sur le marché, les agriculteurs de l'Himachal ont réalisé des bénéfices en préparant des intrants naturels à l'aide de fumier et d'urine à base de bouse de vache et de végétation indigène. Les vers de terre jouent également un rôle important dans l'agriculture naturelle et sont connus pour recharger les nappes phréatiques. Cette approche, également connue sous le nom de méthode Subhash Palekar Natural Farming (SPNF pour son acronyme en anglais), consiste à exploiter toutes les ressources nécessaires à la croissance saine de la plante à partir de son environnement.

En introduisant la méthode SPNF, le gouvernement de l'État s'efforce d'augmenter les revenus des agriculteurs et de réduire la menace du changement climatique. En raison des confinements liés au COVID-19, les personnes ayant regagné leur domicile à l'extérieur de l'État se sont tournées vers l'agriculture pour assurer leur subsistance. Cette méthode agricole durable et peu coûteuse est devenue une véritable source de revenus pour ces personnes.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Rohit Prashar ,
Type: Article
:

Partagez