Initiative de lombricompostage de Maruf en Éthiopie
L'initiative est située à environ 15 km de la ville de Guder dans le district de Tuki Kuti de la zone de West Showa de l'État régional d'Oromia.
La mission des agriculteurs participant à cette initiative est d'améliorer la santé et la fertilité de leurs exploitations en utilisant des méthodes et des produits biologiques (tels que le lombricompostage) sur les cultures commerciales (principalement les pommes de terre) afin qu'eux-mêmes et leurs familles puissent bénéficier de meilleurs revenus et de produits sains.
Afin de répondre aux préoccupations des agriculteurs concernant la baisse de la fertilité des sols, le Bureau de l'agriculture et des ressources naturelles d'Oromia a aidé les agriculteurs à accéder à différents intrants pour la gestion intégrée de la fertilité des sols afin de traiter l'acidité des sols. L'initiative dans le district a débuté en 2018 et est actuellement pratiquée par les maraîchers des districts de Tuki Kuti et Wolmera, principalement pour la production de pommes de terre, mais aussi pour la production de fruits et de plants d'arbres de grande valeur.
Le bureau agricole du district utilise des méthodes d'apprentissage pratiques et expérientielles dans son approche de vulgarisation. Celles-ci sont mises en œuvre sur le terrain, où les agriculteurs mettent le concept à l'épreuve sur des sites de démonstration et apprennent à préparer et à utiliser le lombricompostage. Les formations sont dispensées par des ONG et les visites de terrain sont organisées par le bureau régional.
L'application de cette technologie présente des avantages écologiques et autres, tels que:
- L'activité microbienne est accrue dans les excréments de vers par rapport au sol;
- Amélioration de la capacité de rétention d'eau du sol traité par le compost;
- Une sensibilisation accrue aux avantages du lombricompostage et des systèmes de production agroécologique.
Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l'Institut du développement durable (ISD pour son acronyme en anglais) en assure la mise en œuvre en Ethiopie.