Document de recommandations : Atteindre un futur de 1,5°C exige une approche des systèmes alimentaires
Ce document de référence présente des recommandations générales pour la transformation des systèmes alimentaires visant à atteindre des émissions nettes nulles de la production alimentaire d'ici 2030 et des émissions nettes négatives des systèmes alimentaires d'ici 2050.
Suivant le document, les actions suivantes sont nécessaires pour transformer les systèmes alimentaires :
1. Une transition mondiale vers une production favorable à la nature : Les systèmes de production alimentaire positifs pour la protection de la nature s'appuient sur des pratiques agroécologiques durables et régénératrices qui améliorent la richesse et l'abondance de la biodiversité aquatique et terrestre, et réhabilitent les fonctions des systèmes naturels dégradés afin d'assurer un avenir positif pour le climat au sein duquel les personnes et la nature peuvent prospérer.
2. Réduction des pertes et des déchets alimentaires et augmentation de la circularité : Les pertes et les déchets alimentaires sont une cause majeure d'émissions et de surutilisation des ressources et des terres. Il faut mettre de plus en plus l'accent sur la circularité pour réduire les émissions et construire des systèmes alimentaires plus résilients et durables.
3. Une transition vers des régimes alimentaires sains et durables : Une transition vers des régimes alimentaires, à la fois sains et produisant sans dépasser les limites planétaires, peut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, protéger et restaurer la faune et la flore, réduire l'utilisation des terres, améliorer la nutrition et prévenir les risques de maladie, les décès prématurés, réduire la résistance aux antimicrobiens et les coûts sociétaux. Toutefois, elle doit être fondée sur le contexte et la culture alimentaires locaux.
4. Collaboration à tous les niveaux des systèmes alimentaires : Une approche des systèmes alimentaires face au changement climatique doit être inclusive et collaborative, où toutes les parties prenantes sont impliquées dans la conception et la mise en œuvre d'interventions appropriées.