''Une autre tempête parfaite?''
Comment l'incapacité à réformer les systèmes alimentaires a permis à la guerre en Ukraine de déclencher une troisième crise mondiale des prix alimentaires en 15 ans, et ce qui peut être fait pour éviter la prochaine
Le rapport spécial ''Une autre tempête parfaite?'' du panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) fait le point sur les impacts de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire mondiale. Il identifie les vulnérabilités et les rigidités sous-jacentes en termes de modèles de production alimentaire et de dépendance à l'égard des importations, dans un contexte de déclin de la solidarité internationale et de tensions systématiques sur l'offre dues au climat. Elle identifie également la thésaurisation des céréales et la spéculation sur les produits de base comme des facteurs clés de la transformation des chocs actuels en une véritable crise des prix alimentaires. Un certain nombre de ces faiblesses structurelles avaient déjà été identifiées à la suite de la crise des prix alimentaires de 2007-2008, mais n'avaient pas été corrigées pour l'essentiel. Le rapport spécial met en garde contre les réponses opportunistes et à courte vue à la crise, y compris les retours en arrière sur les engagements de réforme du système alimentaire. Il appelle au contraire à une action urgente pour soutenir les pays importateurs de denrées alimentaires (notamment par le biais d'un allègement de la dette), lutter contre la spéculation sur les produits de base et améliorer la transparence du marché, réduire la dépendance à l'égard des engrais et de l'énergie fossile dans la production alimentaire, accélérer le développement de réserves céréalières régionales et de systèmes de réponse à la sécurité alimentaire, diversifier la production alimentaire et restructurer les flux commerciaux. Bien que le rapport spécial ne traite pas en détail de la situation critique de la sécurité alimentaire en Ukraine ou dans les nombreuses zones de conflit du monde, il met en évidence les cycles vicieux du changement climatique, des conflits, de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire qui rendent des millions de personnes très vulnérables aux chocs. Il est donc d'autant plus important d'agir maintenant pour reconstruire la sécurité alimentaire sur une base nouvelle et durable. Si nous ne le faisons pas, nous nous dirigeons vers les crises alimentaires catastrophiques et systématiques de l'avenir.
Le groupe d'experts appelle à une action urgente pour:
- Fournir une aide financière et un allègement de la dette aux pays vulnérables
- Lutter contre la spéculation sur les matières premières
- Constituer des réserves céréalières régionales et un dispositif mondial d'aide alimentaire adapté aux crises prolongées auxquelles les sociétés sont confrontées.
- Diversifier la production alimentaire et les systèmes commerciaux
- Reconstruire la résilience et réduire les dépendances néfastes par la diversité et l'agroécologie.