Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Qu'avons-nous appris des arbres? L'agroforesterie et la foresterie dans les Champs-Écoles des Producteurs (CEP) depuis trois décennies

Au cours des trois dernières décennies, les Champs-Écoles des Producteurs (CEP)se sont révélées être une approche efficace de découverte, d'apprentissage et de renforcement des capacités pour aider les populations rurales à innover avec plus de clarté et d'efficacité tout en développant les compétences sociales nécessaires à la transformation et à l'autonomisation des populations rurales. Les diverses applications forestières et agroforestières du CEP démontrent un impact élevé sur la promotion de l'alphabétisation écologique et le déblocage des capacités créatives dans la résolution des problèmes.

Les producteurs sont ainsi encouragés et impliqués dans les changements au niveau local. Les CEP dans le domaine de la foresterie et de l'agroforesterie permettent aux familles rurales et aux organisations de producteurs de développer de multiples moyens permettant de réduire les impacts environnementaux de l'agriculture et de contribuer à la réhabilitation des écologies et à la restauration des écosystèmes. Les expériences réalisées par les Champs-Écoles des Producteurs (CEP) dans le monde entier montrent qu'il existe un énorme potentiel pour promouvoir la foresterie et l'agroforesterie à petite échelle. En appliquant l'approche CEP à l'agroforesterie et à la foresterie, il est possible de:

Permettre aux agriculteurs familiaux de développer les connaissances, les compétences et l'organisation sociale requises pour parvenir à une gestion plus régénératrice des ressources naturelles au sein et à travers l'agriculture familiale et à petite échelle, et contribuer collectivement aux objectifs de durabilité et de changement climatique.

Soutenir la vulgarisation forestière axée sur les personnes et la foresterie communautaire en démontrant le rôle clé d'une meilleure éducation et de l'alphabétisation écologique pour favoriser le changement dans les communautés rurales.

Développer la "capacité de réaction", c'est-à-dire la compétence des petits producteurs à répondre aux défis de l'agriculture, de l'alimentation et de la gestion des ressources naturelles par un regain de créativité, de connaissances et de développement technologique.

Développer de multiples moyens pour atténuer les impacts environnementaux de l'agriculture tout en assurant la sécurité alimentaire et la nutrition et en contribuant à la restauration des écosystèmes, à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci, ainsi qu'à la conservation de la biodiversité.

:
:
:
:
Nombre de pages: #12 p.
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.fao.org/documents/card/en/c/cc2258en
Langue: English
: ,
Type: Article
:

Partagez