Alerte précoce d’informations météorologiques, Sénégal
L'agriculture au Sénégal est très dépendante de la pluviométrie et dans les conditions climatiques si erratiques, cela présente un risque croissant pour les petits agriculteurs à travers le pays. L'apparition tardive de la pluie peut entraîner une saison de croissance réduite; Les pluies torrentielles inattendues et les inondations instantanées peuvent amener les agriculteurs à perdre des ressources limitées de semences, d'intrants agricoles et la perte de la couche arable, ce qui entraîne une baisse de la sécurité alimentaire.
Le projet Agroécologie et de Résilience a été mis en œuvre conjointement par ActionAid et ses partenaires, et des éléments de preuve ont été recueillis démontrant des rendements réduits en raison de pluies irrégulières. L'analyse de la vulnérabilité avec les agriculteurs a révélé que des informations météorologiques précises et précoces sont essentielles pour les agriculteurs afin d'atténuer les risques et de pratiquer des mesures d'adaptation efficaces.
En collaboration avec l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), ActionAid a décidé de constituer un réseau de partenaires pour diffuser l'information sur le climat afin de permettre aux agriculteurs de mieux faire face aux impacts climatiques qui menacent leur productivité agricole.