Les 10 éléments de l’agroécologie
Les 10 éléments de l'agroécologie sont le résultat d'un processus multipartite visant à générer un cadre de refonte du système à optimiser et à adapter aux contextes locaux. Le cadre des 10 éléments de l'agroécologie a été élaboré entre 2015 et 2019. Les thèmes importants des présentations faites lors du Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition ont fourni une structure initiale cohérente : le recyclage, l'efficacité, la diversité, la résilience et les synergies comme caractéristiques écologiques centrales de l'agroécologie. Néanmoins, les appels lancés lors des réunions régionales pour renforcer les aspects sociaux et politiques de l'agroécologie ont également été forts. Ainsi, ces aspects qui ont émergé des consultations régionales ont été regroupés sous cinq éléments supplémentaires : co- création de connaissances ; valeurs humaines et sociales ; culture et traditions alimentaires ; gouvernance responsable ; et économie circulaire et solidaire. Après l'affinement des noms des éléments, de leur contenu et l'élaboration d'un scénario cohérent mettant en évidence la nature interconnectée de l'agroécologie et de ses dix éléments, le cadre a été finalisé après plusieurs cycles d'examen par des experts internationaux et de la FAO.
Le cadre des 10 éléments de l'agroécologie a été lancé lors du Deuxième Symposium international sur l'agroécologie qui s’est tenu en avril 2018 et continue d'évoluer. En octobre 2018, les 10 éléments de l'agroécologie ont été soutenus par le Comité de l'agriculture de la FAO (COAG) lors de sa 26e session en tant que guide sur l'un des moyens de promouvoir l'agriculture et les systèmes alimentaires durables. Suite au processus d'examen, de révision et d'approbation par les organes directeurs de la FAO, les 10 éléments de l'agroécologie ont été approuvés par les 197 membres de la FAO pour guider la vision de la FAO sur l'agroécologie lors de la 163ème session du Conseil du 2 au 6 décembre 2019.
Diversité: la diversification est essentielle à la transition agroécologique en ce qu’elle permet d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition tout en conservant, en protégeant et en mettant en valeur les ressources naturelles.
Co-création et partage de connaissances: les innovations agricoles sont davantage susceptibles de résoudre les problèmes locaux lorsqu’elles sont élaborées de manière conjointe dans le cadre de processus participatifs.
Synergies: la création de synergies améliore les fonctions essentielles au sein des systèmes alimentaires en ce qu’elle concourt à la production et à de multiples services écosystémiques.
Efficience: des pratiques agroécologiques novatrices permettent de produire plus en utilisant moins de ressources externes.
Recyclage: le recyclage permet de réduire les coûts économiques et environnementaux de la production agricole.
Résilience: une meilleure résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes est essentielle à des systèmes alimentaires et agricoles durables.
Valeurs humaines et sociales: protéger et améliorer les moyens d’existence ruraux, l’équité et le bien-être social est essentiel à des systèmes alimentaires et agricoles durables.
Culture et traditions alimentaires: en favorisant des régimes alimentaires sains, diversifiés et adaptés au plan culturel, l’agroécologie contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition, tout en préservant la santé des écosystèmes.
Gouvernance responsables: une alimentation et une agriculture durables nécessitent des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces à différents niveaux (local, national et mondial).
Économie circulaire et solidaire: l’économie circulaire et solidaire, qui rétablit le lien entre les producteurs et les consommateurs, fournit des solutions novatrices pour vivre compte tenu des limites de notre planète, tout en établissant les fondements sociaux d’un développement inclusif et durable.