Gestion à schémas et hiérarchies multiples

Depuis 2019, et avec la collaboration du Groupe de recherche sur l'intelligence artificielle (ART) de l'université de Tor Vergata (Italie), il est possible de gérer des schémas conceptuels spécialisés dans le cadre d'AGROVOC. VocBench 3 permet d'utiliser les propriétés des relations hiérarchiques qui sont spécifiques à chaque schéma. Cette démarche ouvre des possibilités de collaboration intéressantes avec les communautés spécialisées: en effet, celles-ci peuvent intégrer leurs vocabulaires contrôlés dans AGROVOC et bénéficier de l'infrastructure AGROVOC et du réseau éditorial, tout en conservant la possibilité de les afficher et de les exporter séparément. Les concepts communs utilisés par les différents schémas font partie du thésaurus AGROVOC et possèdent des URI AGROVOC.  Ainsi, les communautés d'experts peuvent désormais traiter un sujet au sein d'AGROVOC, enrichissant ainsi AGROVOC moyennant l’apport de connaissances spécialisées, dans le cadre d'une infrastructure moderne pour les partager dans le cadre de la structure de données ouvertes liées d'AGROVOC. Grâce aux technologies sémantiques, leurs recherches deviennent plus visibles et accessibles. 

Actuellement, AGROVOC comprend quatre schémas: 

  • Gouvernance foncière (LandVoc), coordonnée par la Fondation Land Portal. LandVoc est un vocabulaire contrôlé couvrant les concepts liés à la gouvernance foncière, qui enrichit désormais AGROVOC. LandVoc comporte actuellement 310 concepts et est disponible dans 10 langues (anglais, arabe, birman, espagnol, français, khmer, hindi, portugais, swahili et vietnamien) et est régulièrement traduit dans d'autres langues.
  • Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts (ASFA), coordonné par le secrétariat de l'ASFA à la FAO. Fondée en 1971, l'ASFA est une coopérative internationale d'organisations de pêche et d'aquaculture qui œuvrent ensemble pour enregistrer et diffuser la littérature mondiale relative aux sciences aquatiques et aux pêches. Le partenariat ASFA comprend plus de 60 partenaires qui compilent des notices bibliographiques, consultables sur la base de données ASFA. Le Vocabulaire ASFA est un outil d'indexation qui englobe les sciences aquatiques et les pêches, désormais incluses dans AGROVOC.
  • Concepts législatifs et politiques (FAOLEX), coordonné par le Service du droit du développement (LEGN) du Bureau juridique de la FAO. FAOLEX est une base de données législatives informatisées complète et actualisée, qui constitue l'une des plus grandes collections électroniques au monde de lois et règlements nationaux sur l'alimentation, l'agriculture et les énergies renouvelables. Cette base de données est désormais incluse dans AGROVOC.
  • One CGIAR: Lancée en 2021, la collaboration entre la FAO et le CGIAR sur l'accroissement de l'interopérabilité entre les systèmes d'information alimentaire et agricole offre l'occasion au CGIAR de suggérer de nouveaux concepts et termes pour le thésaurus AGROVOC de la FAO.

En ce qui concerne les schémas contenus dans AGROVOC, il est important de se rappeler que chaque concept relève toujours du schéma principal (AGROVOC), et qu'il doit se trouver à une place spécifique dans la hiérarchie d'AGROVOC. Toutefois, chaque schéma peut utiliser des modèles de hiérarchie différents. Tous les schémas doivent suivre les directives éditoriales d'AGROVOC. 

Pour plus de détails, les communautés d'experts intéressées sont invitées à contacter [email protected].