Les grands concepts d’AGROVOC

top concepts

FAO, 2022

Les concepts d’AGROVOC sont organisés hiérarchiquement et regroupés sous 25 grands concepts: activité, processus, méthode, etc.



Du point de vue de la forme, AGROVOC est un schéma de concepts RDF/SKOS-XL. Les relations classiques BT/NT existant au sein d’un thésaurus sont exprimées par les prédicats «skos:broader» et «skos:narrower» (SKOS).

Activité: Cette catégorie comprend les activités qui sont menées tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire: «sélection», «alimentation», «relevé (des données)», «nettoyage» ou «transport», par exemple. Y sont également incluses les activités de gestion de niveau supérieur («comptabilité» ou «planification», par exemple), les activités sur des thèmes liés à la nutrition (notamment «baisse de poids») et les activités qui sont moins étroitement liées à l’agriculture et à l’alimentation ou aux zones rurales, («cartographie», «programmation informatique», «loisirs», etc.).

Entité: Le terme «entité» est défini de manière large, comme suit: «quelque chose qui est distinct et séparé de quelque chose d’autre». On trouve sous cette notion des concepts plus restreints comme «agence», «étiquette», «réseau» ou «politique».

Événement: Dans ce contexte, «événement» est défini comme quelque chose qui se produit à un moment donné et auquel des personnes participent. Il comprend donc les concepts «exposition» ou «cours professionnel».

Facteur: Dans la recherche et les publications agricoles, le terme «facteur» est fréquemment utilisé dans un certain nombre d’associations de mots assez communes. Ces associations communes représentent des concepts plus restreints que l’on trouve dans cette catégorie: «facteurs abiotiques», «facteurs biotiques», «facteur du milieu» ou «facteur de production», par exemple.

«Features» (pas d’équivalent en français dans AGROVOC): Ici, le concept de «features» concerne le domaine des sciences de la terre et celui de la génétique et contient des concepts plus restreints, notamment «caractéristique génomique», «élément géomorphologique» ou «trait morphologique du sol».

Groupe: Selon la définition, un «groupe» est «un certain nombre d’éléments ou de personnes réunies». On trouve ici des concepts plus restreints, comme «ingénieur» ou «bibliothécaire», ainsi que des groupes sociétaux, notamment «consommateurs» ou «groupe d’intérêt».

Localisation: Une localisation est «un point ou une étendue dans l’espace». Ce concept regroupe des concepts tels que «zone climatique», «zone marine», «zone protégée» ou «zone urbaine».

Mesure: Une «mesure» peut signifier une action entreprise, mais dans ce contexte, le terme représente quelque chose qui peut être observé et repose sur une quantification. Le terme «mesure» est défini ici de la manière suivante: «nombre ou quantité qui correspond à une valeur ou un résultat directement observable». Toutes les mesures sont associées à une unité: pouce, centimètre, dollar, litre, etc. Parmi les concepts plus restreints, on trouve notamment «altitude», «valeur génétique», «humidité», «indice de prix» ou «potentiel hydrique du sol».

Méthode: Le terme «méthode» décrit une manière de procéder, que ce soit dans le secteur de la recherche agricole ou de la production agricole ou dans la vie quotidienne. Elle s’apparente à une recette et l’on peut d’ailleurs noter que «mode de cuisson» est un concept spécifique associé au concept plus général de «méthode». À titre d’exemple, on trouve également «autoclavage», «méthode d’irrigation», «échantillonnage», «méthode statistique» ou «méthode du relevé».

Objet: Dans ce contexte, un «objet» est une chose tangible fabriquée par l’homme, notamment un «équipement» ou un «meuble».

Organisme: La notion d’organisme est une des plus larges dans AGROVOC et regroupe: la hiérarchie taxonomique des organismes qui ont un rapport avec l’agriculture, notamment «Eukaryota» et «Prokaryota»; les classes d’organismes classiques, notamment «plante» et «animal»; les rôles que peut avoir un organisme, notamment «hôte», «organisme nuisible» ou «prédateur». On trouve également des concepts qui représentent des organismes vivant dans un certain habitat: «organisme aquatique» ou «organisme du sol», par exemple.

Phénomène: Dans les sciences, un phénomène est un événement qui est observable, aussi commun soit-il, y compris s’il faut utiliser des instruments pour l’observer, l’enregistrer ou recueillir des données à son sujet. Dans les sciences naturelles, un phénomène est un événement ou une manifestation observables. Dans cette hiérarchie, on trouve les concepts de «carence», «phénomène économique», «danger», «dynamique des populations» ou «tendance».

Processus: Un processus est un ensemble d’activités liées entre elles ou qui interagissent les unes avec les autres, lequel consiste à transformer des ressources en produits. Les concepts plus restreints inclus dans celui de processus sont notamment les suivants: «changement anthropique», «processus biologique», «évolution», «inhibition», «processus physiologique» et «synthèse».

Produit: Dans le contexte d’AGROVOC, ces concepts s’en tiennent principalement aux produits et classes de produits provenant des filières agricoles: «produit animal», «aliment pour animaux», «produit alimentaire» ou «produit oléagineux», par exemple. Les matières premières ou les propriétés des produits sont également représentées, notamment par les concepts de «résine», «produit forestier», «produit biodégradable» ou «écoproduit»

Caractéristique: Une caractéristique est une propriété ou une qualité qui peut être revêtue ou possédée et qui sert à définir ou à décrire son possesseur. Dans cette catégorie hiérarchique, on trouve de nombreux concepts plus restreints ayant différents niveaux de spécificité, notamment «âge», «solidité des teintures», «périodicité», «caractéristiques du sol», «toxicité», «direction du vent».

Ressource: Une ressource est une chose utilisée dans le cadre d’un processus de production ou qui est nécessaire pour couvrir des besoins humains dans la vie quotidienne. Les concepts comme «ressource économique», «input agricole» et «matière première» correspondent à la première partie de la définition. La deuxième partie concerne, quant à elle, des ressources plus abstraites, comme «patrimoine culturel» ou «ressource naturelle».

Site: Le concept de «site» comprend des concepts plus restreints qui servent à décrire des lieux et installations mis en place par les humains à des fins particulières, notamment «hôpital», «laboratoire», «station météorologique», «restaurant» ou «chantier forestier».

«Stages» (pas d’équivalent en français dans AGROVOC): Le concept de «stages» comprend quelques concepts plus restreints, notamment «stade de développement» et «cycle de développement». Le concept «stade de développement» comporte toutefois de nombreuses ramifications puisqu’il intègre les stades de développement des végétaux et des animaux, par exemple «stade embryonnaire» ou «stade de reproduction».

État: Un «état» est une condition ou une situation quelconque dans laquelle peut se trouver une substance physique ou un organisme. Parmi les concepts plus restreints correspondants, on trouve «anoxie», «état colloïdal», «emploi», «état physique» ou «sommeil».

Stratégie: Une «stratégie» décrit une possibilité d’action et englobe les concepts de «stratégie de communication», de «stratégie de formation» et d’«approche».

Sujet: Un «sujet» est un domaine d’étude ou un thème ayant un rapport avec l’agriculture et la nutrition et comprend, par exemple, les concepts de «sciences humaines» et de «science».

Substance: Le concept de «substance» est une catégorie large, qui comprend notamment des substances chimiques classées en fonction: de leurs propriétés physiques, notamment «céramique», «explosif», «huile», «soluté»; de leur rôle ou fonction, notamment «attractif», «milieu de culture», «médicament», «amendement du sol»; de leur source ou provenance, notamment «exsudat», «gâteau de filtration» ou «sédiment».

Système: Le grand concept «système» contient un large éventail de concepts qui sont liés à l’action, aux interactions et à la pensée des humains («système économique», «système politique» ou «système de valeurs», par exemple), à la production et à l’offre («système de distribution», «réseau d’eau potable» ou «systèmes agroforestiers», par exemple), aux systèmes technologiques («système d’information», «système photovoltaïque», «système de surveillance», par exemple) et aux approches systémiques et organisationnelles issues de la science («système d’organisation des connaissances» ou «terminologie», par exemple). 

Technologie: Cette catégorie comprend les concepts ayant trait aux avancées technologiques et aux inventions qui sont appliquées dans les systèmes agricoles et alimentaires modernes, notamment «biotechnologie », «technologie alimentaire», «technologies de l’information et de la communication», «technologie des semences» ou «technologie du bois». 

Temps: Cette catégorie rassemble les concepts qui décrivent des périodes de temps ayant une certaine fonction, notamment «temps libre», «saison», «temps de la journée» ou «temps de travail». Les périodes de temps liées à la production agricole sont pour la plupart regroupées sous le concept de «choix de la date».