La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Lancement régional de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022

Rencontre virtuelle.
19-11-21

En 2017, la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2022 Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (AIPAA 2022). Celle-ci sera organisée sous l’égide de la FAO en collaboration avec d’autres organisations et institutions pertinentes du système des Nations Unies. L’AIPAA 2022 sera l’occasion de célébrer la diversité caractérisant les secteurs de la pêche et de l’aquaculture artisanales et de petite échelle, et notamment le rôle qu’y jouent les femmes et les jeunes.

La célébration de l’AIPAA 2022 permettra d’attester de la nature très diversifiée des secteurs de la pêche et de l’aquaculture artisanales, de rendre hommage à leurs différentes parties prenantes et de reconnaître l’importance de leur contribution à la sécurité alimentaire mondiale, à la nutrition et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Il est fondamental, pour garantir la durabilité de ces secteurs, d’encourager les interactions constructives entre leurs différentes parties prenantes. L’AIPAA 2022 servira donc de tremplin au renforcement des partenariats dans le monde entier. Elle pourra par ailleurs servir à faire avancer la mise en œuvre d’instruments normatifs pertinents, tels que les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté.

L’AIPAA 2022 poursuit les objectifs suivants :

  • Informer et sensibiliser le monde à la contribution de la pêche et de l’aquaculture artisanales au développement durable, et plus précisément à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à l’éradication de la pauvreté et à l’exploitation durable des ressources naturelles, et inciter le public à agir pour soutenir cette contribution. 
  • Encourager le dialogue et la collaboration entre les pêcheurs artisanaux, les personnes travaillant dans le secteur des pêches, les gouvernements et d’autres partenaires de la chaîne de valeur, et renforcer leur capacité à améliorer la durabilité des secteurs de la pêche et de l’aquaculture et à favoriser leur développement social et leur bien-être.

Objectif du lancement 

Le lancement régional est l’occasion de faire connaître les buts et objectifs de l’AIPAA 2022 et de les replacer dans le contexte de la région Amérique latine et Caraïbes, tout en servant d’inspiration aux célébrations axées sur l’action organisées partout sur le continent et tout au long de l’année 2022.

Ordre du jour

SÉANCE INAUGURALE

 

Vidéo sur l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022

 

Discours liminaire  

11:00-11:30

Déclaration liminaire des acteurs du secteur de la pêche artisanale  

 

Déclaration liminaire des acteurs du secteur de l’aquaculture 

 

Vidéo sur la pêche/l’aquaculture artisanales dans la région

TÉMOIGNAGES SUR LA CAPACITÉ D’INNOVATION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE ARTISANALES DANS LE CONTEXTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Acteurs du secteur de la pêche artisanale (organisation de pêcheurs artisanaux)

Acteurs du secteur de l’aquaculture artisanale (organisation d’aquaculteurs)

Organisation de la société civile

11:30-12:30

Le rôle crucial des femmes dans la pêche et de l’aquaculture artisanales

 

Jeunes : les voix du futur, conscientes et préparées


 

Des administrateurs et administratrices de ressources qui créent de la valeur pour l’humanité tout entière

INITIATIVES RÉGIONALES

12:30-13:00

Compilation de messages vidéo : pourquoi la pêche et l’aquaculture artisanales sont-elles importantes ?

Comités pour la région

Poll : Quels résultats attendus de l'AMAF 2022 considérez-vous comme essentiels ?

Conclusion et appel à l’action régional pour l’AIPAA