Présentation de l’initiative Main dans la Main
L'Initiative Main dans la Main (HiH) a été lancée par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, en 2019, et constitue l’un des principaux domaines de programme prioritaires de la FAO.
L’objectif principal de l’Initiative est d’appuyer la mise en œuvre de programmes ambitieux menés à l’échelle nationale aux fins d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en éradiquant la pauvreté (ODD1), en éliminant la faim et la malnutrition (ODD2), et en réduisant les inégalités (ODD10). L’Initiative vise en priorité les pays et territoires faisant face à de grands défis en matière de production agricole et de sécurité alimentaire, comme Haïti.
Les domaines d’intervention couvrent le développement de chaînes de valeur pour les produits de base prioritaires, la création d’industries agroalimentaires et de systèmes efficaces de gestion de l'eau, la mise en place de services numériques et le développement de l’agriculture de précision, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, la résolution des défis posés par le changement climatique et la gestion des risques météorologiques. L’Initiative repose sur la mise en place de partenariats entre les acteurs présents sur le territoire (gouvernement, partenaires au développement, agences internationales de coopération bilatérale et multilatérale, universités, secteur privé, bénéficiaires et société civile), le jumelage de projets/programmes, et la co-construction de programmes d’investissement.
En Haïti, l’Initiative a été officiellement présentée au gouvernement le 9 décembre 2020. La FAO vise à approfondir son travail en étroite coordination avec le gouvernement, les partenaires du développement et le secteur privé afin de mieux comprendre et de suggérer des moyens d'optimiser les investissements et les mesures politiques appropriées pour réaliser le plein potentiel du développement agricole dans le pays.
Pour aboutir à des résultats optimaux, l’Initiative se base sur une approche intégrant innovations, financements, investissements et réformes institutionnelles. Elle utilise des moyens technologiques, notamment la modélisation géospatiale et les techniques analytiques avancées, de sorte à mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins et contexte des communautés rurales vulnérables pour améliorer significativement leurs conditions d’existence. Un outil clé de l’Initiative pour cela, développé par la FAO, est la création d’une typologie de microrégions agricoles en Haïti qui permet d’identifier les besoins et spécificités de chaque territoire et ainsi de mieux orienter les investissements. Cette typologie - basée sur de nombreuses données - est maintenant disponible au niveau national et croise trois facteurs clés : le niveau de pauvreté, le potentiel agricole, et l’efficience actuelle de la production agricole de la région. La typologie comprend des zones caractérisées par un potentiel agricole important et un taux élevé de pauvreté, et des zones avec un potentiel agricole plus faible mais un fort taux de pauvreté. Sur cette base, des notes d’investissement peuvent être préparés pour atteindre des résultats visibles en termes de réduction de la pauvreté.
La FAO, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARDNR), a déjà finalisé une note d’investissement sur l’igname (une culture de subsistance) qui a été présentée pendant le premier forum d’investissement de l’initiative qui était tenu du 18 au 19 octobre 2022 à Rome, et est en train de finaliser une note d’investissement sur le café (une culture commerciale), tous les deux au niveau du département du Sud’Est.
La FAO prévoit d’établir des partenariats avec des partenaires techniques et financiers pour continuer à soutenir l’Initiative.