Journée mondiale de l’alimentation 2025: FAO et le gouvernement haïtien collaborent pour transformer le potentiel rural en moteur du développement économique et social
En 2025, plusieurs initiatives de la FAO, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, et l’appui direct à près de 70 000 personnes vivant de l’agriculture, ont permis de préserver et relancer leur production, tout en générant un impact plus large sur la population.
Transport de semences pour réapprovisionner les étals lors d'une distribution de semences organisée par la FAO à Perches.
©FAO/Nour Azzalini
Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleur », coïncide avec le 80ᵉ anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), marquant huit décennies d’engagement conjoint entre l’Organisation et Haïti — l’un de ses membres fondateurs — en faveur de la sécurité alimentaire, du développement rural et de la gestion durable des ressources naturelles.
Cette journée nous invite à réfléchir collectivement sur le présent d’Haïti. Plus de la moitié de la population – 5,7 millions de personnes – vit en insécurité alimentaire aiguë, dans un contexte de dégradation économique, de catastrophes environnementales récurrentes et d’épuisement des ressources naturelles. En Haïti, plus d’une personne sur dix est aujourd’hui déplacée interne à cause des violences. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ces violences autrefois concentrées dans la capitale, s’étend désormais aux zones rurales — notamment dans l’Artibonite et le Centre — touchant directement les productrices et producteurs agricoles en limitant leur accès aux champs et aux marchés, avec des effets tangibles sur les systèmes agroalimentaires.
Face à ces épreuves, la détermination du peuple haïtien demeure toutefois solide. Haïti dispose de toutes les ressources humaines, naturelles et sociales pour transformer son agriculture en levier de développement économique, de stabilité et de dignité, notamment à travers l’engagement de ses producteurs, et surtout de ses productrices.
Plus de 70 pour cent des agriculteurs en Haïti est une femme. Les femmes rurales, piliers de la production agroalimentaire, font face à de fortes contraintes d’accès à la terre, au crédit et aux intrants de qualité. La Journée internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre, rappelle que l’avenir de l’agriculture haïtienne ne peut se construire sans des actions concrètes visant à intégrer pleinement cette immense force motrice féminine, en renforçant la participation des femmes dans les filières agricoles et en soutenant les Madan Sara, véritables piliers de la distribution alimentaire nationale.
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la FAO travaillent quotidiennement pour transformer ce potentiel en moteur de développement économique et social. En 2025, plusieurs initiatives de la FAO, en collaboration avec le MARNDR, et l’appui direct à près de 70 000 personnes vivant de l’agriculture, ont permis de préserver et relancer leur production, tout en générant un impact plus large sur la population, y compris dans des zones affectées par l’insécurité, comme l’Artibonite, le Bas-Plateau Central et l’Ouest.
Dans le cadre du Programme national de cantines scolaires – fortement soutenu par le MARNDR et le Programme alimentaire mondial (PAM) — plus de 32 500 petits producteurs, regroupés au sein de 219 organisations agricoles, s'engagent à garantir que 70 pour cent des repas servis chaque jour à 600 000 écoliers soutenu par le PAM proviennent directement de l’agriculture haïtienne, renforçant à la fois la nutrition des enfants et la dynamisation de l’économie locale. Cela contribue à l’objectif global du gouvernement d’atteindre 1,5 millions d’élèves à partir de 2025 et d’assurer 100 pour cent d’achats locaux pour la cantine scolaire d’ici 2030. Dans le Nord et le Nord-Est, un programme intégré de nutrition et d’achats locaux, déjà financé à hauteur de USD 10 millions, sera bientôt étendu à d’autres départements grâce à un financement additionnel de USD 13 millions, permettant ainsi à un plus grand nombre de producteurs de participer à cette dynamique de valorisation de la production nationale.
La relance économique et le renforcement des systèmes agroalimentaires passent également par des politiques publiques guidées par une vision claire du développement agricole et rural. Avec l’appui technique de la FAO et d’autres partenaires, le MARNDR travaille à la mise en œuvre de la Politique nationale semencière, la Politique et Stratégies Nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaires et de Nutrition, ainsi que la transformation de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) en Office National de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ONASAN).
En cette journée symbolique, le MARNDR et la FAO réaffirment leur conviction commune: la lutte contre la faim est une responsabilité collective, mais sa solution repose avant tout sur la force du peuple haïtien et le savoir-faire des producteurs locaux. En travaillant main dans la main avec les communautés rurales, Haïti peut transformer son agriculture en levier de prospérité, de stabilité et de dignité — et construire un avenir où chaque famille aura accès à une alimentation saine et suffisante, et où chaque producteur vivra dignement de son travail.