Résistance aux antimicrobiens

Plateforme de Partenariat Multipartite sur la Résistance aux Antimicrobiens - Lancer un mouvement en faveur du changement en mobilisant toute une série d’acteurs et en faisant entendre des voix diverses

18/08/2021

Les organisations de l’Alliance tripartite (FAO, OIE et OMS) invitent leurs partenaires à participer à des échanges publics au sujet de la création de la Plateforme de Partenariat Multipartite sur la Résistance aux Antimicrobiens.

Pourquoi créer une nouvelle plateforme?

Les agents antimicrobiens (antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires) jouent un rôle crucial dans la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement ainsi que dans la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments. Malheureusement, la menace que représente la résistance aux antimicrobiens ne cesse de grandir, portée par l’utilisation excessive et abusive de ces agents chez l’être humain, les animaux et les plantes. Les maladies pharmacorésistantes seraient responsables de 700 000 décès humains dans le monde chaque année et pourraient en causer 10 millions par an d’ici à 2050. Si rien n’est fait, la résistance aux antimicrobiens risque de plonger jusqu’à 24 millions de personnes dans l’extrême pauvreté d’ici à 2030[1]. Hygiène adéquate, mesures de biosécurité et contrôles environnementaux rigoureux sont des moyens de lutte efficaces qu’il faut déployer à grande échelle dans tous les secteurs.

Le Groupe spécial de coordination interinstitutions sur la résistance aux antimicrobiens (IACG) a recommandé de créer une plateforme de partenariat axée sur le public en vue de définir et de concrétiser une vision, un fil conducteur et des objectifs mondiaux collectifs. L’idée est de rassembler toute une série d’acteurs qui œuvrent au point de rencontre entre l’être humain, l’animal, les plantes et l’environnement afin qu’ils contribuent à la préservation des agents antimicrobiens, qui revêtent une importance vitale pour les humains, les animaux et les plantes, qu’ils mettent en commun leurs pratiques optimales et qu’ils adoptent et consolident un plan mondial d’action collective contre la résistance aux antimicrobiens.

La plupart des pays ont établi des plans nationaux multisectoriels d’action contre la résistance aux antimicrobiens qui misent sur l’approche «Une seule santé», et beaucoup ont adopté des lois pour réglementer l’utilisation de ces agents. Leur mise en œuvre à grande échelle représente toutefois un défi de taille que vient amplifier le manque de connaissances, de ressources, de capacités et de moyens de faire évoluer les comportements. Les secteurs doivent absolument collaborer pour que les stratégies tiennent compte de leurs besoins et contraintes respectifs et se traduisent par un changement durable. Les actions coordonnées contre la résistance aux antimicrobiens aux niveaux mondial, régional, national et local contribueront à la concrétisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux en rapport avec la santé humaine, la sécurité alimentaire, l’eau propre et l’assainissement ainsi que la consommation et la production responsables.

Quel sera son rôle?

Les membres de la Plateforme de Partenariat Multipartite sur la Résistance aux Antimicrobiens (« la Plateforme ») s’efforceront ensemble de fixer des priorités et s’engageront à prendre des mesures contre la résistance aux antimicrobiens suivant les trois étapes ci-après:

  • convenir d’une vision commune en faveur du changement
  • échanger des informations et tisser des relations
  • passer à l’action!

Qui pourra rejoindre la plateforme?

  • des représentants gouvernementaux, des organismes du système des Nations Unies, des organisations internationales, intergouvernementales et régionales;
  • des institutions financières internationales et régionales et des donateurs philanthropiques;
  • des organisations de la société civile, y réseaux qui s’intéressent à la résistance aux antimicrobiens;
  • des institutions d’enseignement et de recherche, ainsi que leurs réseaux et alliances, dans l'ensemble du spectre de l'initiative «Une seule santé» en rapport avec la résistance aux antimicrobiens;
  • des partenaires du secteur privé représentant les secteurs qui influent sur la résistance aux antimicrobiens ou sont concernées par celle-ci.

Par qui la plateforme sur la résistance aux antimicrobiens sera-t-elle gérée?

Les organisations de l’Alliance tripartite – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – rassembleront les différentes voix et faciliteront la mise en œuvre des actions communes définies par les membres. La plateforme fait partie d’un ensemble de structures de gouvernance mondiales relatives à la résistance aux antimicrobiens, dont le Groupe de direction mondial et le groupe indépendant chargé d’étudier les données factuelles sur lesquelles doit reposer l’action contre la résistance aux antimicrobiens, qui sera bientôt mis sur pied.

Quels seront ses objectifs?

  • Réunir plus de 200 membres qui représenteront différents groupes d’acteurs en assurant un équilibre entre les régions.
  • Engager des démarches pluridisciplinaires aux niveaux mondial, régional et national par l’intermédiaire de groupes d’action qui s’intéresseront aux grandes questions transversales et établiront des plans d’action.
  • Créer un élan mondial et mener des campagnes de promotion à un niveau élevé pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
  • Faire circuler et développer les connaissances, les éléments de preuve et les solutions novatrices afin qu’ils sous-tendent les initiatives, les recommandations en matière d’action et les orientations relatives à la résistance aux antimicrobiens.
  • Faire naître un engagement mondial en faveur d’une utilisation réfléchie et responsable des agents antimicrobiens afin qu’ils restent efficaces.
  • Conserver l’élan créé en définissant des étapes claires auxquelles contribueront l’Alliance tripartite et les structures de gouvernance mondiales.

Pourquoi donner son avis sur les éléments clés de la plateforme?

Votre opinion nous intéresse beaucoup et nous aidera à bâtir ensemble les fondements de la plateforme, nous permettant d'élaborer un cadre de référence formel. Vos contributions précieuses nous permettront d’être à l’écoute des besoins des parties prenantes et de nous attaquer à la résistance aux antimicrobiens en tant qu’enjeu mondial d’une importance cruciale. Nous espérons qu’il s’agira du point de départ d’une action collective mondiale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire relatif à la Plateforme. Le questionnaire restera accessible jusqu’au 18 Septembre 2021.

Les organisations de l’Alliance tripartite examineront chaque commentaire reçu mais n’y répondront pas directement. Les résultats de ce débat public seront regroupés et publiés sur cette page web accessible au public.

Veuillez contacter [email protected] pour toute question ou demande d’explications.

[Répondre au questionnaire]

Vous pouvez également trouver ici la version Word du questionnaire pour vous aider à préparer votre contribution. Veuillez envoyer vos commentaires via le lien de l’enquête afin de permettre une collecte et une analyse précises et opportunes.

Nous sommes impatients de connaître votre avis!

Secrétariat conjoint tripartite contre la résistance aux antimicrobiens

 

 

 



[1] https://www.who.int/fr/news/item/29-04-2019-new-report-calls-for-urgent-action-to-avert-antimicrobial-resistance-crisis.

Vous pouvez également trouver ici la version Word du questionnaire pour vous aider à préparer votre contribution. Veuillez envoyer vos commentaires via le lien de l’enquête afin de permettre une collecte et une analyse précises et opportunes.

Share this page