Activités de la FAO liées aux ressources génétiques aquatiques
Cette page donne un bref aperçu des activités menées actuellement ou récemment par la FAO dans le domaine de l’utilisation durable, de la conservation et de la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture.
L’État des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde
En 2007, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (la Commission) a demandé à la FAO de réaliser la toute première évaluation de L’État des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (en anglais). L’évaluation porte sur les espèces aquatiques d’élevage et les espèces sauvages apparentées présentes dans les eaux relevant d’une juridiction nationale. À la suite de consultations régionales et de consultations de spécialistes, un questionnaire complet a été élaboré, puis distribué aux pays. L’évaluation s’appuie sur les 92 rapports nationaux reçus, qui ont été analysés à la lumière des recherches et publications scientifiques, de cinq études thématiques de référence et de contributions d’organisations régionales. Le rapport sur L’État des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a été élaboré sous l’égide de la Commission et de son Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques aquatiques, du Groupe de travail consultatif sur les ressources génétiques aquatiques et les technologies associées du Comité des pêches et de réviseurs spécialistes.
Cadre d’exigences minimales pour une gestion efficace des ressources génétiques aquatiques
Le Cadre (en anglais) donne des indications aux États Membres sur un ensemble d’exigences essentielles qu’il faudrait appliquer ou renforcer afin d’aider les pays à gérer efficacement leurs ressources génétiques aquatiques. Le Cadre comporte cinq composantes principales: information et bases de données; gouvernance, politiques et planification; infrastructures et équipement; renforcement des capacités et formation; ouverture au secteur privé. La cadre a été élaboré et validé au moyen d’un certain nombre de cycles de consultation.
Groupes de travail qui appuient et orientent les activités de la FAO sur les ressources génétiques aquatiques
Les activités de la FAO sur la diversité aquatique sont menées sous la houlette du Comité des pêches et de ses organes subsidiaires, notamment le Sous-Comité de l’aquaculture et le Groupe de travail consultatif sur les ressources génétiques aquatiques et les technologies associées, et de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et de son Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques aquatiques.
Vers un Plan d’action mondial pour les ressources génétiques aquatiques
À sa dix-septième session ordinaire, en février 2019, la Commission a demandé à la FAO d’élaborer un Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture. Après consultation des régions et du Comité des pêches et de ses organes subsidiaires, un projet de Plan d’action mondial a été examiné et révisé par le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques aquatiques, à sa troisième session, puis adopté par la Commission, à sa dix-huitième session, en septembre/octobre 2021. Le Plan d’action mondial, d’application volontaire et non contraignant, est un document à évolution continue qui pourra être mis à jour régulièrement pendant sa période d’exécution qui court sur dix ans. Il constitue un cadre pour améliorer la gestion des ressources génétiques aquatiques, dans l’optique de veiller à ce que celles-ci apportent une contribution importante à la promotion de la sécurité alimentaire et du développement durable, ainsi qu’à la réduction de la pauvreté.