Derek Walker Australia

Retour

"Le territoire ngarrindjeri, c’est notre ADN, notre lien avec la terre et la mer, et nous en tirons une grande fierté. Il est donc extrêmement important de gérer la pêche de manière durable."

À deux heures au sud-est d’Adélaïde, le long du littoral du parc national de Coorong, des centaines d’amas aux formes bizarres décorent les plages de sable blanc australiennes.

Il s’agit en fait d’amas coquilliers (appelés middens), constitués de milliers de pipis, un coquillage d’eau de mer appelé kuti en ngarrindjeri, la langue locale. Ces amas sont le témoignage du rôle que le kuti a joué dans l’alimentation de la population autochtone. «Selon une étude, un seul amas coquillier contenait assez de protéines pour nourrir une famille de Ngarrindjeri pendant 1 600 ans», explique M. Derek Walker, aîné Ngarrindjeri et PDG de Kuti Co, une entreprise de pêche entièrement détenue par des autochtones. «La récolte de kuti a toujours fait partie de notre pratique culturelle, et pourtant, les Ngarrindjeri n’avaient pas de licence commerciale. Nous étions laissés de côté», explique Derek.

La pêche commerciale s’est fortement développée dans les années 1990 en réponse à la demande croissante de kuti dans le secteur de la restauration. Mais l’absence d’évaluations régulières des stocks et de mesures de gestion a conduit à une surexploitation.

Consciente du fait qu’il faut protéger les stocks à long terme, Goolwa PipiCo, la plus grande entreprise de transformation du kuti d’Australie, a commencé à mettre en œuvre des pratiques de récolte durables et a obtenu la certification du Marine Stewardship Council (MSC) en 2008. Cette certification couvre environ 60 pour cent du quota total de la pêche, ce qui non seulement améliore la gestion de la ressource, mais aussi aide les pêcheries artisanales à accéder aux marchés et aux grands détaillants qui exigent des certifications de ce genre.

En 2016, Goolwa PipiCo a contacté Derek pour nouer un nouveau partenariat. Kuti Co a été fondée avec l’aide d’un financement de l’Indigenous Land and Sea Corporation en 2019.
«Il était enthousiasmant de participer à une entreprise qui offrirait des possibilités d’emploi et de croissance que nous pourrions réinvestir dans la communauté», déclare Derek.

Creusant le sable à pieds nus, et se servant des vagues pour amener les coquillages dans leur filet, les pêcheurs de kuti d’Australie méridionale récoltent les fruits de mer de manière durable.
«C’est un partenariat fantastique», ajoute M. Tom Robinson, Directeur général de Goolwa PipiCo. «Nous étudions également d’autres initiatives visant à faire participer véritablement les populations autochtones à la cogestion des ressources halieutiques.» L’entreprise de pêche Ngarrindjeri Kuti Co préserve la culture et les traditions locales tout en créant des emplois et des occasions pour la communauté.