FAO au Bénin

Une réponse stratégique au problème du VIH/SIDA dans les communautés de pêche en Afrique de l’Ouest peut assurer aux jeunes et aux femmes un emploi et moyens d’existence

15/01/2015

Au cours de la décennie passée, il s’est avéré évident que les maladies et le taux de mortalité liés au VIH/SIDA atteignent des niveaux catastrophiques dans certaines communautés de pêche.

Accra-Cotonou – La FAO a commencé depuis 2008  à mettre en œuvre   la réponse  stratégique au VIH/SIDA dans les communautés de pêche en Afrique’’. La première phase du  programme a été au début financé par l’Agence Suédoise de Développement International et la deuxième phase en cours est financée par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International.

Il s’agit d’un  programme d’appuie aux Ministères chargés des pêches ainsi  qu’aux Directions des pêches du Nigeria, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire. L’Organisation est également engagée dans la mise en œuvre  de stratégies VIH/SIDA avec des partenaires régionaux comme l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL), ce qui a permis de sensibiliser les communautés de pêches et de les intégrer finalement dans le plan stratégique de l’OCAL, assurant ainsi des services à long terme au secteur des pêches au niveau régional.

Les mouvements démographiques y compris les migrations sont des facteurs importants de hauts risques d’IST/VIH. Les migrations et la mobilité des populations sont souvent caractérisées par des incidences de rapports  sexuels avec de multiples partenaires, voire des rapports sexuels transactionnels.

Une recherche entreprise en collaboration avec Worldfish Center (Afrique du sud et du centre) et la FAO ( l’Afrique de l’Ouest et du centre) au niveau du corridor Abidjan-Lagos (2008 – 2009) a produit les résultats suivants:

  • Moins de 25% des populations des communautés de pêche connaissent 3 modes of prévention
  • Les acquis et  les perspectives d’avenir

Plus d'information: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/275715/