FAO au Bénin

Partenariat renouvelé entre la FAO et AfricaRice

29/10/2014

Une longue tradition de partage d’une vision commune pour le développement de la riziculture en Afrique

Cotonou – Suite aux recommandations issues des réunions de la TICAD, de l’Union Africaine et aux déclarations du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’UA, la FAO s’est engagée dans la préparation d’un Programme régional de développement de la riziculture en Afrique, notamment à travers l’établissement d’un large partenariat avec les gouvernements, le secteur privé, les institutions de recherche, des organisations de producteurs et les bailleurs de fonds pour développer un secteur  rizicole efficace, productif et durable dans le continent.

« Dans ce contexte, AfricaRice sera un partenaire clé dans cette initiative, comme recommandé par les Ministres africains de l'agriculture et d'autres partenaires », a déclaré M. Bukar Tijani, Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, à l’issue d’une visite de travail à AfricaRice, à Cotonou, au Bénin, le 22 octobre 2014.  

La visite a permis d’une part d’explorer les possibilités de collaboration stratégique entre la FAO et AfricaRice pour la préparation et la mise en œuvre d’un programme régional de développement du riz  pour l'Afrique et d’autre part de passer en revue avec les autorités nationales les activités exécutées par la FAO au Bénin dans le cadre de sa contribution à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Directeur général par intérim d’AfricaRice, M. Adama Traore, a noté que cette visite du Représentant régional de la FAO pour l’Afrique fait suite à celle du Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, en novembre 2013, et a déclaré qu’elle permettra de créer des synergies plus fortes pour stimuler le développement  du secteur rizicole en Afrique.

Au cours de son séjour, M. Tijani a eu des rencontres de haut niveau avec diverses autorités béninoises notamment M. Azizou El Hadji Issa, Ministre de l’Agriculture et M. Eusèbe Agbangla, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères. Lors de ces rencontres, il a mis l’accent notamment sur la nécessité d’élaborer et de mettre  en œuvre des projets d’appui aux petits agriculteurs. Il a ensuite rappelé la disponibilité de la FAO d’accompagner le Gouvernement du Bénin dans ses priorités.

M. Tijani a également tenu une séance de travail avec Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement au Bénin.

Liens :

Information des médias: